Au premier regard
    4,1
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au premier regard ?

Publiée le 25 septembre 2015
    Au début, je semblais plutôt déçu de la tournure de l'histoire car je pensais que tout serait centré sur léonardo et gabriel, mais il y a eu beaucoup d'éléments parasites autour de cet "amour" florissant. Quand on fait le bilan, le tout n'est pas si mal, voir bien. On aurait voulu que le film démarre qu'à partir de la moitié du film et qu'on prolonge l'histoire après que le couple se soit formé (petit point de vue personnel).
    Publiée le 7 septembre 2014
    Ressentir au-delà du regard

Giovana (Tess Amorim) et Léonardo (Ghilherme Lobo) sont amis depuis leur enfance, de vrais amis, partageant tout. Mais, Léonardo est aveugle et aimerait avoir de l’indépendance et tomber amoureux.
    Arrive dans leur classe Gabriel (Fabio Audi), un nouvel élève.
    Rapidement, une amitié va naître entre les trois adolescents, puis, entre les deux garçons, laissant Giovana seule de plus en plus souvent.

Chacun y trouvera une thématique propre. En réalité, ce film aborde tour à tour, toujours avec douceur, de l’amitié entre garçon et fille, de l’amour entre garçons et de la vie d’un adolescent aveugle.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un film plus que rafraichissant. Une histoire simple, presque banale, mais sublimée par la justesse de la mise en scène et l'absence totale de pathos sur un sujet dejà tant de fois évoqué.
    L'amour naissant d'un couple de jeunes adolescents, ici au Brésil, est traité avec beaucoup d'élégance et de légèreté touchante. Le fait que le personnage principal, Leonardo, soit aveugle, rajoute une touche d'inédit au film.
    Les jeunes acteurs sont extraordinaires, particulièrement Ghilerme Lobo, qui livre une composition extraordinaire d'un aveugle, alors qu'il est parfaitement voyant.
    Bref, une beau moment de cinéma sans prétention, et plein de bon sens
    Publiée le 9 septembre 2014
    une belle histoire, inattendue, inhabituelle... de chouettes acteurs, un traitement juste de sujets délicats. Rien que la maman d'un jeune aveugle : jusqu'où protéger son enfant ?
    Publiée le 23 août 2014
    Un film touchant et sensible, tout en douceur, qui permet de nous immerger dans le monde des personnes non voyantes, bref, un vrai moment de plaisir et d'émotion, ça fait du bien et c'est bien trop rare pour un film à thématique gay!
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 8 septembre 2014
    très belle illustration de la différence, de l intolerance, de l amour, de l amitié, de la relation parents et jeunes adultes, handicapé, de plus... tout est admirablement évoqué sans lourdeur, en finesse, un agréable moment, où l on se dit que parfois l intelligence vaut mieux que la betise....a voir!
    kev K.
    kev K.

Publiée le 10 septembre 2014
    Une magnifique réalisation, d'un réalisme bleuffant. Des acteurs tellement jeunes mais déjà si talentueux. Nous avons vraiment l'impression d'être aux premières loges comme si l'œil du réalisateur était le notre, ou plutôt celui d'un meilleur ami d'un des deux personnages principaux qui vivrait ce moment de vie magnifiquement bien emmené tout au long du film, avec une justesse incroyable.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Un film sensible et intelligent sur les lycéens. On suit avec beaucoup de plaisir et d'émotion la vie au quotidien de Leonardo, jeune aveugle. Une leçon de vie ! Un très joli moment de cinéma.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Ce film m'a énormément touché. Le rythme est celui qui est nécessaire.Oui, voilà, ce film est nécessaire. Les personnage, le rythme, les évènements sont tous de la bonne couleur. Un vrai bon moment, à partager, si possible.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 août 2014
    Il se dégage de « Au premier regard » un indicible charme, et le film semble être porté par la grâce. Si l’on occulte un mise en scène un peu poussive et scolaire et un scénario un poil fleur bleue, on ne peut que se réjouir, se désoler et se révolter avec le jeune Leonardo (incarné par l’incroyable Ghilherme Lobo), jeune aveugle qui par son handicap, la fin de l’adolescence, sa sexualité et ce monde extérieur toujours plus hostile, se cogne à la vie. Et c’est cet ensemble de petites scènes, de petites touches intimistes qui éveillent nos sens et notre intérêt. Cela forme un ensemble juste d’une pureté sentimentale qui exclut tout pathos et revendique haut et fort le l’impérieuse nécessité de vivre sa vie au mieux, malgré tout. « Au premier regard » est un incubateur d’espoir et de bonheur. Daniel Ribeiro nous cueille là où ça fait du bien, son film vous donne un incroyable sourire.
    On peut se réjouir que le cinéma sud américain (on se souvient de « XXY » de Lucia Puenzo ou encore de « Absent » de Marco Berger…), traite des sujets de sociétés complexes, sans militantisme ni dogmatisme en toute simplicité… Il affiche une belle vitalité et donne aux écrans du monde entier de belles perspectives d’avenir.
    Publiée le 3 août 2014
    Le réalisateur nous avait déjà régalé avec le court métrage du même nom EU NÃO QUERO VOLTAR SOZINHO ; la version longue est un beau 1er long métrage prometteur à ne manquer sous aucun prétexte !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 août 2014
    Le doublé cécité et homosexualité semblait présager un film bâtit autour d’une dose débordante de pathos, de mièvrerie et de personnages stéréotypés. Mais la délicatesse dont fait preuve le jeune Daniel Ribeiro pour transformer un de ses courts-métrages en format long réussit à faire décoller son film loin au-dessus ces clichés faciles. Même si la trame met un peu de temps à démarrer et va prendre une tournure somme toute prévisible, la pudeur de la mise en scène permet à l’arc dramatique du personnage de Léonardo de se faire de façon irrémédiablement émouvante sans jamais jouer sur le corde sensible de l’apitoiement ou du moralisme. Autant que cette représentation pleine de tendresse de l’adolescence, on retiendra d’Au premier regard l’interprétation éblouissante de Ghilherme Lobo qui réussit à rentrer dans la peau d’un jeune aveugle grâce à un travail de mimétisme qui tient du génie. La photographie très ensoleillée et la dualité modernisme/classique de la bande-originale sont deux autres arguments pour profiter pleinement du charme innocent de cet étonnant teen-movie brésilien.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 3 août 2014
    Au risque de passer pour le butor de service, je dois dire que je me suis bien ennuyé pendant ce film. L’histoire est belle, touchante, les acteurs sympathiques, mais quelle lenteur épouvantable pour en arriver à un dénouement des plus prévisibles !!!
    Bruno Lodier
    Bruno Lodier

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2014
    Est-ce le brésilien ? L'histoire d'amour et d'amitié ? Ou la simplicité des personnages. En tout cas, ça me donne envie d'apprendre le braille
    Publiée le 3 août 2014
    Bon premier film pour ce réalisateur brésilien, touchant et simple, avec des acteurs tout en pudeur et naturels. Ce film traite de nombreux sujets : l'adolescence, l'amour, l'amitié, l'homosexualité, le rejet, le handicap, les relations familiales, la dépendance et aussi l'indépendance, le passage vers l'âge adulte...

On est transporté sans chichis au coeur de ce triangle amoureux au sens large du terme.

Et une bande son agréable !