Demolition
    4138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demolition ?

christophe117
    christophe117

Publiée le 21 septembre 2016
    Faussement rebelle, Jack G. interprète un financier anodin dont la vie est en faite complètement nulle. J'ai aimé la BOF et la finesse du montage, mais le film se perd et le personnage ne se remet pas fondamentalement en question. Démolition d'apparence.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 septembre 2016
    Ovni. Voila le terme qui désigne le dernier film de Jean-Marc Vallée. La chose qui m'aura le plus retenu l'attention, c'est ce jeune garçon, c'est un génie. Il dégage une telle force, un naturel et un charisme rare pour un acteur de cet âge. Il n'y a pas de mot pour le décrire, il m'a touché au plus profond de moi même et je ne dis jamais ça d'habitude. Ceci étant dit, cela n'enlève en rien le talent du duo Gyllenhaal-Watts qui est également très convaincant. Les personnages sont décalés et vraiment attachants, ce qui devient de plus en plus rare à notre époque. Le protagoniste a un détachement sur absolument tout ce qui l'entoure et c'est assez étrange et à la fois fascinant. Que dire de la bande originale ? Parfaite, rien à ajouter ! La photographie est elle aussi d'un très bon acabit. Le temps passe assez vite et l'on n'a pas trop le temps de s'ennuyer mais je regrette cette fin un peu trop longue, ça traine et c'est dommage. 10 minutes en moins n'auraient pas été de refus. Je suis aussi un peu déçu par le côté trop "quelconques" de certaines scènes alors que l'on est dans un long métrage hors norme. Aussi un peu chiant le côté bourgeois que l'on voit sans cesse avec le travail du personnage principal et sa belle famille. J'aurai aimé quelque chose de plus rare ou qui sorte tout simplement de l’ordinaire. Hormis ces quelques défauts, j'ai bien aimé le concept et je ne suis pas déçu et même surpris de voir que ce "Démolition" ait fait aussi peu parler de lui. Bref, une belle découverte qui aurait pu, avec quelques subtilités en plus, être à la limite de la perfection reste vraiment bon dans le fond et la forme. Il ravira surement les puristes du grand écran, j'en suis sur. PS : n'oubliez pas le jeun acteur ! 13/20.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 13 septembre 2016
    Une critique d'un homme mal adapté à la classe sociale à laquelle il appartient à travers les conséquences d'un stress post-traumatique. L'introduction semblait intéressante, mais de narration en retour arrière, d'ellipse en ricochet, le film n'évolue pas un brin, et s'étire jusqu'à la fin. Jake Gyllenhaal joue bien son rôle, cependant le film n'a pas réussi à me faire sentir vraiment touché par lui.
    JulienJ86
    JulienJ86

Publiée le 6 mai 2018
    Vue et revue ...
    La performance des acteurs est top et l'histoire est très profonde, un film dramatique qu'on a pourtant du mal à classer tellement il est spécial !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2016
    "Demolition" : aussitôt vu, aussitôt oublié ! Après l'excellent "Dallas Buyers Club", Jean-Marc Vallée vient s'entourer à nouveau d'acteurs prestigieux (Jake Gyllenhaal, Naomi Watts etc...), mais passe pourtant clairement à côté de son film. Prometteur sur son casting donc, mais également sur son sujet, qui est fort, prenant, et mystérieux. Mais voilà, la sauce ne prend pas, le film en ressort simple et manque d'aboutissement sur son scénario, son manque d'idées ; on flâne sans arriver nulle part. Le talentueux Jake tient le film sur ses épaules, malheureusement, il n'y aura pas grand chose à porter. Le mystère tant convoité s'évapore...il n'y avait finalement rien à percer.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Un drame superbement interprété, et bien déjanté, mais avec justesse, pas seulement pour le plaisir de l’être. Le personnage de Gyllenhaal est d’une froideur digne de L’Etranger de Camus, développe des relations pour le moins douteuses, agit de façon totalement irrationnelle, ce qui peut soit vous choquer, soit vous faire rire aux éclats. On n’ose imaginer jusqu’où il ira, mais petit à petit on parvient à le percer à jour, et cela conduit à un final tout simplement sublime. Démolition distribue les émotions avec parcimonie, et l’absurde sans retenue. Difficile de trouver drame sentimental plus agréable à regarder.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 30 août 2016
    "Démolition" où la complexité d'un veuf qui s'enfonce inexorablement dans le chaos tout en ressuscitant...Admirablement bien ficelé, ce film dramatique nous entraine dans la longue et progressive descente d'un homme à la brillante carrière qui, après avoir perdu sa femme, renait de ses cendres d'une façon inattendue (surtout pour son entourage). La bande son est bonne et participe grandement aux étapes de l'histoire. C'est un bon film, envoutant, intéressant par un "fait de société" traité d'une façon plutôt insolite, ses acteurs sont irréprochables, bien vu.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 août 2016
    Gros pétard mouillé, Gyllenhaal au top n'arrive pas à faire décoller cette trop longue "histoire" dans laquelle le dénouement aurait été bien plus intéressant si exploité dans les 15 premières minutes. Le message était pourtant intéressant dans un monde où les vies brisées dynamitent l'hypocrisie. Malheureusement le film s'enlise dans cette "démolition" qui n'a malheureusement aucune profondeur la où on pouvait s'attendre à une recherche de la sincérité humaine, on ne trouve qu'un moche besoin de défoulement. Le film est alors transformé en une histoire cucul dans laquelle sont intégrés aléatoirement: homosexualité, travail, possession, famille. Une avalanche de symboles bidons pour une histoire qui ne déclenche plus le moindre émoi.
    Publiée le 25 août 2016
    "Démolition" est ce film qui nous apprend la vie, combien parfois celle-ci peut être absurde, ce que ça coute de vivre en société mais aussi de se rendre compte que nous passons à côté de beaucoup de chose si on ne pense pas à soi, si on ne prend pas le temps de vivre, d'être honnête avec soi-même et franche avec les autres mais également de s'émerveiller. On observe les remises en questions, les doutes mais aussi la confusion, l'incompréhension, la désillusion et la recherche de savoir qui nous sommes à travers la métaphore de la démolition. Jack Gyllenhaal est épatant dans ce rôle du veuf pensant, comme il n'est pas triste, qu'il n'aimait pas vraiment sa femme. Épatant dans ce rôle du veuf qui voit sa vie être démoli pour au final se reconstruire avec ses prises de consciences. l'ordre né du chaos. Un personnage émouvant avec cette impression qu'il est passé à côté de quelque chose toute sa vie, on le voit profiter et c'est le fait de profiter qui va lui permettre de remettre de l'ordre dans ses pensées, ses émotions et sentiments. Dans ce film, on vit le laps de temps, après le décès d'un être cher, où l'on ne pense à rien jusqu'au moment où on réalise et où on se rend compte que si on avait prêté plus d'attention à certains moments de notre existence on verrait qu'on est pas passé à coté de celle-ci spoiler: et que l'amour qu'il avait pour sa femme était bel et bien réel.
    . En résumé un excellent film qui porte sur la vie et la manière de vivre. Je le recommande vivement. A voir.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 août 2016
    "Démolition" est le nouveau film de Jean-Marc Vallée racontant l'histoire d'un homme qui ne trouve plus de sens à sa vie après la mort de sa femme, ne ressentant plus aucune émotion. Commence alors la démolition, détruire pour reconstruire, pour comprendre comment ça marche et pour faire sortir cette rage, cette colère. La métaphore est filée tout au long du film, mais jamais avec trop de lourdeur. Le film bénéficie surtout de l'excellente interprétation de Jake Gyllenhaal qui est devenu progressivement un acteur incontournable du cinéma indépendant. Le film est profondément cynique, mais trouve une porte de sortie émotive pour se donner une véritable fin. L'histoire d'amour très banal du personnage semblait toutefois indispensable pour que le film ne soit pas totalement creux. Les personnages secondaires sont également intéressants. "Démolition" est un film astucieux, avec une mise en scène très travaillée, il qui vaut le détour.
    Publiée le 25 août 2016
    Un film qui m'a laissée plutôt perplexe. Pas un mauvais film en soi - il y a des idées, de l'originalité, le plaisir de retrouver Naomie Watts dans un second rôle et de découvrir le jeune Judah Lewis dans le rôle de son fils, et Jake Gyllenhaal nous a déjà prouvé son talent à incarner des êtres étranges et obsessionnels et il ne déçoit pas. Mais le film en fait trop, et puis l'apathie et l'égocentrisme du personnage principal qui fait le deuil de sa femme de façon inhabituelle puis carrément surréaliste risquent de perdre plus d'un spectateur en route. Sans empathie pour ce qui lui arrive, on reste donc devant son pétage de plombs comme au spectacle : c'est parfois divertissant mais ça reste un peu vain et superficiel.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 22 août 2016
    Il m'a été très difficile de noter ce film car je ne sais pas trop quoi en penser. Dans un sens, il m'a intrigué. Dans un autre, je me demande dans quel but il a été fait. En tout cas, il nous fait nous poser des questions dont la principale est : Que ferais-je en pareille situation ? Film étrange mais à voir...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 août 2016
    La vie du personnage de Jake Gyllenhall s’effondre le jour où sa femme décède dans un accident de voiture. Le banquier pour qui tout réussissait tombe finalement dans la dépression et il ne lui reste que quelques courriers au service après-vente d’un distributeur de boisson pour s’accrocher. Demolition est un film de deuil qui évite tous les clichés du drame. Jean-Marc Vallée met de côté le mélo pour construire une autre dimension à cet événement tragique qui ne se souhaite à personne. Au lieu d’exposer son interprète aux larmes et aux volets fermés, il préfère le montrer plein d’entrain à casser tout ce qui l’entoure. Gyllenhall est formidable et touchant quoi qu’en soit les volontés. Malheureusement et on le savait de ses précédents films, le cinéaste abuse des flash-back. Alors que ceux-ci sont censés apporter un complément au présent, leurs omniprésences nous fait perdre l’attention principale, c’est-à-dire la relation avec Karen, la responsable du service après-vente. C’est ainsi que la performance pourtant sans faille de Naomi Watts, devient confuse à cause de ces allers-retours temporels. Demolition est un drame basé sur la guérison et le non-matérialisme. La justesse des jeux en est presque troublante. Toutefois, des choix de mises en scènes sont trop incommodants pour consentir entièrement à cette affliction.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 27 août 2016
    Jake Gyllenhall = Film à voir, voici comment traduire la dimension qu'a prit cet acteur ces dernières années et ce film ne tarit pas à la règle. Emmené par un Jean Marc Vallée fraîchement encensé par la critique après les films Wild et surtout Dallas Buyer Club, le duo gagne son pari. Davis, jeune employé d'une boîte d'investissement perd sa femme lors d'un accident de voiture mais il n'arrive pas à ressentir de la tristesse. Nous suivons donc un jeune homme en quête de réponse qui va faire différentes rencontres qui vont le faire changer de vision. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le film tant la mise en situation est excellente. Le rythme est bon tout comme les acteurs (Gyllenhall sans surprise mais aussi le jeune Judah Lewis qui est incroyable). C'est sans conteste un film à voir.
    Publiée le 18 août 2016
    Le film est à la fois puéril, un poil prétentieux et totalement bancal.
    Cependant, l'on s'y attache. Les scènes où le protagoniste défonce des murs en costume et son obsession pour le mécanisme interne des choses sont intéressantes et très cinématographiques.
    Le tout est un poil raté mais malgré tout sympathique.