Les Héritiers
    4,1
    3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héritiers ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Marie-Castille Mention-Schaar obtient une Mention Très Bien, avec ce sympathique film sur une classe de secondes, a priori difficiles et peu intéressés, qu'une professeur très motivée va inscrire à un concours national sur la Résistance, un regard dans le passé qui sera une révélation pour certaines élèves... Ce qu'on retient de mieux ? Le discours de Léon Zyguel, ce papy ancien déporté (décédé juste après le tournage, comme un testament qu'il laisse en images), qui nous raconte sa vie dans les camps, et nous a fait pleurer comme une Madeleine en deux phrases terribles qu'il énonce (on se reconnaît dans les visages défaits des gamins, à l'écran... Le meilleur passage du film). Alors oui, il y a beaucoup de bons sentiments dans ce film, et il faut arriver à croire que Noémie Merlant (qu'on aime d'amour, là n'est pas la question), 27 ans, est une élève de seconde, mais si l'on arrive à surpasser ces deux mini-obstacles, on arrive sur une très belle comédie dramatique qui (re)donne l'espoir dans ces gamins qui parlent mal, se bousculent pour un rien, ne croient pas à leur propre avenir... On sait d'emblée comment le film va finir, mais on ne peut s'empêcher de sourire niaisement, d'être heureux, et d'apprécier la dédicace à Léon Zyguel dans le générique (allez, refaites passer un mouchoir...), Les Héritiers est un film tout simple, qui fait vraiment du bien. Si l'on ajoute cette classe d'ados ultra bien choisis (on reconnaît Stéphane Bak dans le lot), cette prof qui nous aurait fait adorer n'importe quelle matière si on l'avait eue, si l'on ajoute un certain pep's dans le rythme du film, une sous-intrigue sur Simone Veil, la découverte totale de ce concours qui se tient pourtant chaque année, on ne peut que vous conseiller vivement de vous offrir ce visionnage. Un film qui passe tout seul, et nous laisse avec un sourire bête sur les lèvres, et une larme au coin de l’œil (pensée pour Zyguel), un bel héritage.
    François S.
    François S.

Publiée le 23 avril 2024
    Magnifique projet, magnifique film, dont le témoignage de Léon Zyghel, ancien déporté, constitue le point d'incandescence et un modèle de transmission. Chapeau.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 décembre 2023
    LES LESIONS DANGEREUSES. Le réseau du souvenir avec la morale comme histoire. L'honnêteté du projet efface les nombreuses maladresses. L'ignorance comme mal, savoir pour admettre. Passage de relais? Léon Zyguel a aimé.
    Gabriel LI
    Gabriel LI

Publiée le 13 octobre 2023
    Un remake français de "Écrire pour exister".
    Plus réaliste (pas de faux gangsta) et moins niais que Hilary Swank, la patience et l'humanité de la prof interprétée par Ariane Ascaride est la seule chose inspirante dans ce film où les élèves se contentent de faire un exposé claqué au sol...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 septembre 2023
    « L’histoire, il faut pas l’apprendre, il faut la comprendre. »

Mélangeant plusieurs sujets casse-gueule, Marie-Castille Mention-Schaar, dont c’est le troisième long métrage, nous offre une fresque subtile et intelligente, admirablement interprétée par Ariane Ascaride mais également une foule de jeunes acteurs et actrices souvent en improvisation, dont Ahmed Dramé, également scénariste dont la propre expérience a inspiré cette histoire, Noémie Merlant et Naomi Amarger qui deviendront des fidèles de la réalisatrice.

Si on n’échappe pas à quelques ficelles du genre, il faut admettre que l’ensemble est très bien équilibré, sans concession mais aussi sans jugement, porté par une musique lente (Einaudi) où l’émotion va crescendo.

Une réussite.
    Juanito
    Juanito

Publiée le 29 août 2023
    Un film qui traite d'un sujet sensible et qui est très touchant. Cependant le côté " féerique" du film m'a déplus. C'est à dire que nous passons d'une classe bordélique à une classe irréprochable uniquement par la tristesse que les élèves ont ressentis à travers le génocide juif. Certes ce moment de l'histoire est cruel mais bon... Finalement nous regardons plus un documentaire sur les conséquences de la Shoah qu'autre chose.
    ckmaguy
    ckmaguy

Publiée le 24 août 2023
    tellement fort d histoire, d apprentissage à la réflexion...merci pour ce grand film. UN TEes bel hommage aussi au travail de professeur
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 6 juin 2023
    Une professeure d'histoire géographie d'un lycée de Créteil demande à sa classe de terminale la plus blâmable et socialement défavorisée de réaliser un projet scolaire sur la Shoah. Tiré d'une histoire réelle, le film montre les difficultés rencontrées par les enseignants d'inculquer les valeurs de la société et il dévoile aussi l'envie des jeunes issus des milieux populaires de réussir. L'actrice principale est parfaite, les jeunes se débrouillent.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 6 juin 2023
    Inspiré d'une histoire vraie, ce très beau film nous replonge dans les problématiques du racisme poussé à l'extrême. Le début du film est particulièrement marquant par des scènes d'une rare violence verbale qui nous plonge immédiatement dans la réalité du quotidiens de l'éducation nationale dans les quartiers populaires. On peut regretter cependant de s'intéresser ici à la seconde guerre mondiale et à la violence orchestrée par les nazis sur les populations juives et tzigane en particulier, alors que des génocide plus contemporains ont lieu dans d'autres parties du monde. parler des massacres au Rwanda aurait permis de pousser plus loin les problématiques de communautarisme de repli sur soi et de racisme puisque la shoah est un sujet qui a déjà été régulièrement abordé.
    concernant la réalisation en elle-même, le jeu d'acteur est plutôt convaincant, la narration est plutôt bien amené et la mise en scène réussie.
    je regrette juste que l'on n'est pas eu d'image d'archives de la classe dont c'est inspiré le film.
    Vlad Sargsyan
    Vlad Sargsyan

Publiée le 14 avril 2024
    Le film est passionant. Il m'a beaucoup plu.

En plus, c'est un film qui peut éduquer les élèves.

Je dis bravo au réalisateur de ce beau film.

Vlad
    William R. T
    William R. T

Publiée le 18 novembre 2022
    Du fait de mon vécu ce film, m'a tout de suite parlé! Il raconte une histoire qui je pense permettra à beaucoup de personne s'y reconnaître. Les acteurs jouent juste, on ne tombe pas dans la caricature et on comprend vraiment le message ! Et surtout ça fait du bien de voir des nouveaux visages dans le cinéma français, nouveaux visages ou visages qu'on ne voit pas souvent.
    J'ai vraiment adoré ce film !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mars 2022
    Ce récit d’un professeur mobilisant des élèves en perdition par sa pédagogie de projet, son énergie et sa capacité à faire face aux difficultés n’est pas neuf mais il fonctionne et serait presque capable de redonner un peu d’espoir.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 8 mars 2022
    nul. 4.1 étoiles pour ça ?? j'ai crues m'etre planté de film tellement c'est iréel, l'idée de base est là: une histoire de combat des personnes a peau noir. la lutte aurait pu etre intéressante si seulement ce n'était pas hors sujet, ont suit un groupe de jeunes adolecentes qui ont des dificulté familliales, absolument rien ne racconte un combat de personnes noir, ont racconte des dificultés scolaire ou encore une délinquance mais c'est pas un combat d'une personne a personne a peau noir ça, c'est surtout un enchainelment de caricatures inssuportables sur les personnes a peau noir. j'arrive pas a y croire 4.1 étoile pour ça ??
    Elcidcarolinafrances
    Elcidcarolinafrances

Publiée le 1 octobre 2021
    Bouleversant, Les héritiers est un film très interressant qui nous propulse dans un lycée conflictif de la banlieue parisienne. Les élèves réalisent un travail commun qui veux souligner l'importance de la mémoire historique dans un contexte particulier dans lequel ses élèves, condamné à l'echec, voient en ce projet une opportunité de reprendre confiance en eux.
    Le jeu des acteurs est d'un naturel surprenant, il contribue a transmettre une admosphère intence et emouvante. Bref c'est un excellent film qui combine parfaitement un thème historique dans une société inégalitaire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    Une vraie bonne surprise ! Comme souvent avec ce type de film, on peut craindre d’osciller entre la fiction et le documentaire. Mais la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a su exploiter au mieux ce récit inspiré d’une histoire vraie. Des élèves d’un lycée défavorisé, sous la houlette de leur professeur principal, se lancent dans un concours national d'Histoire. Ils découvrent peu à peu l’intérêt du savoir et de la connaissance. En abordant avec subtilité une multitude de thèmes (cohésion sociale, mémoire de la Shoah, identité religieuse, crise de l’adolescence, etc.), ce long-métrage, sorti en 2014, offre une vraie bouffée d’espoir. En outre, les jeunes acteurs (Noémie Merlant et Ahmed Dramé notamment) sont tous épatants et Ariane Ascaride, dans le rôle de cette enseignante investie dans sa fonction pédagogique, est absolument juste. Bref, une belle réussite.