Les Héritiers
    4,1
    3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héritiers ?

Christophe M
    Christophe M

Publiée le 13 décembre 2014
    A.Ascaride est génialissime!! film très émouvant, les ados sont excellents.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 juillet 2018
    Un film gentil plein de bonnes intentions qui peut faire passer un message d'espoir. Mais au final l'oeuvre s'avère assez superficielle, assez déconnectée de la réalité et ne s'occupe pas de traiter les vrais problèmes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 décembre 2014
    Ariane Ascaride excellente , une histoire et un devoir de mémoire a vraiment montrer dans les colleges.
    Dommage que les jeunes comédiens ne soient pas tous tres bon et d'autres sujets survoles pas indispensable.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 8 mars 2022
    nul. 4.1 étoiles pour ça ?? j'ai crues m'etre planté de film tellement c'est iréel, l'idée de base est là: une histoire de combat des personnes a peau noir. la lutte aurait pu etre intéressante si seulement ce n'était pas hors sujet, ont suit un groupe de jeunes adolecentes qui ont des dificulté familliales, absolument rien ne racconte un combat de personnes noir, ont racconte des dificultés scolaire ou encore une délinquance mais c'est pas un combat d'une personne a personne a peau noir ça, c'est surtout un enchainelment de caricatures inssuportables sur les personnes a peau noir. j'arrive pas a y croire 4.1 étoile pour ça ??
    Publiée le 3 janvier 2015
    Malgré un début qui traîne en longueur et quelques clichés dont je n'ai pas compris le bien fondé :

- la jeune fille voilée qui vient chercher sa collante de bac,
    - un certain Olivier récemment converti à l'Islam,
    - une jeune fille sexy qui porte soudain un foulard pour échapper à la vindicte de petits chefs de bande,

les trois sujets semblent rajoutés, ils sont traités de façon artificielle, superficielle malgré leur importance incontestable et n'ont pas leur place dans ce film)...

malgré tout cela, ce film m'a profondément touchée.

Le jeu naturel d'acteurs non professionnels est vraiment crédible, sincère et touchant,
    la façon de filmer renforce cette impression d'amateurisme au profit du scénario basé sur une histoire vraie,
    la pédagogie mise en avant et magnifiquement interprétée par Ariane Ascaride est efficace, porteuse d'espoir et d'optimisme,
    les jeunes interprètes sont absolument magnifiques
    et
    plus que tout, la rencontre entre les élèves et Léon, rescapé de camp de concentration, m'a bouleversée.
    Le rôle du passé, de la prise de conscience par les lycéens de son importance et de sa gravité, venant au secours d'élèves en difficulté au point qu'ils y trouvent une forte motivation pour étudier et s'ouvrir, c'est vraiment émouvant...

Merci pour ce magnifique film à mettre devant tous les yeux !
    Publiée le 4 décembre 2014
    Très beau film, les jeunes acteurs, jouaient vraiment bien. Mais j'ai été un peu déçu, d'Ariane Ascaride en tant que prof, je m'attendais à bien.
    Le fond était pas mal, mais sujet déjà revu avec "Écrire pour exister".
    Belle moralité. A voir absolument :3
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mars 2022
    Ce récit d’un professeur mobilisant des élèves en perdition par sa pédagogie de projet, son énergie et sa capacité à faire face aux difficultés n’est pas neuf mais il fonctionne et serait presque capable de redonner un peu d’espoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2018
    Tiré d’une histoire vraie, un film dans un style documentaire souvent maladroit, un peu trop démonstratif, mais dont l’émotion naît surtout grâce au témoignage de Léon Zyguel, survivant de la Shoah, et qui a le grand mérite de remettre l’école au cœur du système éducatif.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 décembre 2023
    LES LESIONS DANGEREUSES. Le réseau du souvenir avec la morale comme histoire. L'honnêteté du projet efface les nombreuses maladresses. L'ignorance comme mal, savoir pour admettre. Passage de relais? Léon Zyguel a aimé.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 décembre 2014
    "Wouah ! Magnifique ! J'ai A-DO-RE ! Le film "Les héritiers" est un formidable message de devoir de mémoire des enfants déportés pendant la deuxième guerre mondiale ! Ohhh ... c'est très beau ! Ce film est inspiré d'une histoire vraie d'une professeur d'Histoire, motivée et bienveillante malgré les attitudes puériles et/ou défaitistes des élèves de Seconde, souvent d'origine étrangère, qui va leur proposer à participer à un concours national de la résistance et de la déportation. Les élèves de Seconde devront alors faire un exposé sur les enfants et adolescents déportés pendant la 2e guerre mondiale ... bien entendu, leurs réactions sont plutôt fuyantes ou indifférentes : "C'est du passé ", "Ca ne nous concerne pas, on n'est pas des Juifs !", "On est pas capables de faire ça " etc... Alors, l'enseignante parviendra-t-elle à mener ce beau projet ? Les élèves vont-ils changer de comportement ? Arriveront-ils à travailler ensemble alors que certains forment inconsciemment une bande selon leur culture, leur religion, leur niveau social, leur sexe ou leurs gouts (foot, mode, ...) ou alors qu'ils aiment chahuter dans la classe pour déstabiliser les professeurs ? C'est ça, l'âge bête, l'adolescence ... Bon, bref, le film "Les héritiers" est génial, époustouflant et ... bouleversant ! Eh oui, beaucoup d'émotions étaient au rendez vous ! J'ai été ému lorsque je vois les jeunes s'évoluer et surtout prendre conscience de l'horreur des camps de concentration en lisant des documents ou en visionnant des vidéos ... Je me suis dit que c'est quand même grave tant qu'ils ne savent pas ce qui s'est réellement passé pendant la 2e guerre mondiale alors qu'ils sont en Seconde ... et qu'il n'y a pas alors d'échanges entre les jeunes et les parents qui devraient de temps en temps leur expliquer sur la société française et leur histoire ... L'Histoire peut nous servir des repères pour voir les erreurs ou bien les bêtises humaines dans le passé ! Ouah ! Vraiment superbe film qui m'a donné l'impression d'être un des élèves de Seconde et de faire partie à l'élaboration d'un exposé dont beaucoup de noms importants sont cités, par exemple, Anne Franck, Simone Veil, etc ... Ca m'a donne envie de lire leurs témoignages ... Ce que j'admire le plus dans le film, c'est le courage et la bienveillance d'une professeur d'Histoire qui croit en les élèves, qui a confiance en eux, qui les pousse à se dépasser, qui les responsabilise ... Cela rapproche à mon métier d'éducateur spécialisé ... Pour moi, la confiance est la meilleure clé pour l'éducation ... Enfin, ce film est une belle bouffée d'oxygène dans un contexte difficile lié à une crise social et économique ... Il faut aller le voir .. J'ai A-DO-RE ! Ce film mérite un césar meilleur film documentaire ... Et, l'actrice Ariane Ascaride est sublime ! Pleine d'assurance dans le rôle d'une professeur d'Histoire ! Peut être un césar meilleure actrice pour elle ! Ah, ça oui ! "
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 mars 2015
    Basé sur une histoire vraie, ce film m'a fait replonger dans mes années lycée puisque j'ai participé à un projet similaire en terminale. Un projet qui nous avait d'ailleurs conduits jusqu'à Auschwitz pour la visite du camp. Bref, pour parler précisément du film, je l'ai trouvé bien fait et intéressant autant sur la forme avec ce style documentaire que sur le fond avec une histoire assez touchante. C'est un film plein de bon sentiment et qui se veut sincère, c'est parfois un peu facile dans le traitement voir idéaliste puisqu'il n'y a aucune difficulté qui vient contrarier l'histoire, mais ce n'est gênant puisqu'il était surtout question de raconter une véritable histoire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 novembre 2015
    Les difficultés des enseignants face à des élèves totalement indisciplinés et désintéressés. Sujet trop souvent abordé, nombre de réalisateurs et scénaristes ont déjà fait le tour. Il suffit de trouver un sujet qui intéresse ces jeunes. Une enseignante va y arriver. Un groupe de réflexion va se former et s'investir sur le sujet de la Shoah. Cela donne un film assez intéressant qui remet en cause l'enseignement de l'histoire de France et de l'Europe, dont les sujets authentiques et percutant atteignent la jeunesse. Un beau film, souvent agaçant du fait de l'indiscipline des élèves, mais pas mal.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Marie-Castille Mention-Schaar obtient une Mention Très Bien, avec ce sympathique film sur une classe de secondes, a priori difficiles et peu intéressés, qu'une professeur très motivée va inscrire à un concours national sur la Résistance, un regard dans le passé qui sera une révélation pour certaines élèves... Ce qu'on retient de mieux ? Le discours de Léon Zyguel, ce papy ancien déporté (décédé juste après le tournage, comme un testament qu'il laisse en images), qui nous raconte sa vie dans les camps, et nous a fait pleurer comme une Madeleine en deux phrases terribles qu'il énonce (on se reconnaît dans les visages défaits des gamins, à l'écran... Le meilleur passage du film). Alors oui, il y a beaucoup de bons sentiments dans ce film, et il faut arriver à croire que Noémie Merlant (qu'on aime d'amour, là n'est pas la question), 27 ans, est une élève de seconde, mais si l'on arrive à surpasser ces deux mini-obstacles, on arrive sur une très belle comédie dramatique qui (re)donne l'espoir dans ces gamins qui parlent mal, se bousculent pour un rien, ne croient pas à leur propre avenir... On sait d'emblée comment le film va finir, mais on ne peut s'empêcher de sourire niaisement, d'être heureux, et d'apprécier la dédicace à Léon Zyguel dans le générique (allez, refaites passer un mouchoir...), Les Héritiers est un film tout simple, qui fait vraiment du bien. Si l'on ajoute cette classe d'ados ultra bien choisis (on reconnaît Stéphane Bak dans le lot), cette prof qui nous aurait fait adorer n'importe quelle matière si on l'avait eue, si l'on ajoute un certain pep's dans le rythme du film, une sous-intrigue sur Simone Veil, la découverte totale de ce concours qui se tient pourtant chaque année, on ne peut que vous conseiller vivement de vous offrir ce visionnage. Un film qui passe tout seul, et nous laisse avec un sourire bête sur les lèvres, et une larme au coin de l’œil (pensée pour Zyguel), un bel héritage.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 décembre 2015
    J'avoue avoir choisi au départ ce film "par défaut" ne voyant rien d'autre cette semaine à aller voir...
    Ca sentait la "démago" à plein nez avec en gros une classe de cancres et de paumés qui allait réussir à grandir et à s'affirmer à travers un projet commun...
    Et pourtant, quelle claque !!
    Alors oui, le résumé du film est à peu près ce que je viens de décrire mais ce que je n'avais pas prévu, c'est l'émotion !
    Les élèves interprètent remarquablement leurs rôles sans surjouer ce qui rend toute l'histoire naturelle et touchante...
    La prof d'histoire bienveillante et investie de sa mission éducative arrive à donner un but et une histoire à ces gosses avec un sujet pourtant très dur comme l'est celui des enfants dans le système concentrationnaire nazi.
    Le ton du film est juste et le passage où un ancien déporté vient témoigner devant cette classe est tout simplement bouleversant...
    Un film positif et salvateur qui donne de l'espoir... A découvrir sans hésiter ...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce film est le troisième ou le quatrième en 2014 qui prend pour décor la banlieue, mais contrairement à beaucoup il n'est pas le fait d'intervenants extérieurs, mais le récit véridique d'un habitant de Créteil qui y raconte ici comment une prof de lycée a changé sa destinée. On ne peut pas en regardant ce film ne pas penser à “Entre les murs”, mais contrairement à cette vision du côté des professeurs, “Les héritiers” se place au niveau des élèves. Dans un lycée à la réputation difficile, une prof décide de faire concourir la pire seconde au Concours National de la Résistance. Cette classe d'élèves démotivés va, alors, difficilement se mettre en train pour réaliser ce projet. Le film trace un instantané de la banlieue sans jamais faire dans le didactisme, ni dans la démonstration lourde. Il n'est d'ailleurs pas un vrai film sur elle, mais la démonstration qu'au-delà de la géographie, des différences ethniques, religieuses ou sociales, si l'on s'adresse à eux en tant qu'individus et qu'on les place aux commandes de leur projet pédagogique les pires cancres et les plus démotivés peuvent se transformer en travailleurs acharnés. Dans une intrigue simple nourrie de dialogues jamais stéréotypés et de personnages tout sauf caricaturaux le film retrace cette aventure humaine où sans tomber dans des projets culturels cheaps (à base de rap ou de B.D.), mais en collant au plus près du programme scolaire une prof tout sauf originale va ramener dans le système ceux qu'on croyait perdus. Elle prend à contre-pied tout le reste du corps professoral, comme la prof de français qui dès le début de l'année a cette phrase terrible : “De toute façon vous n'aurez jamais votre BAC” (!), sans même soulever une quelconque protestation de la part des élèves. Le film s'avère aussi très touchant tant il présente un aspect parfois très véridique presque documentaire, notamment au moment où ce rescapé de la déportation vient témoigner devant les élèves. J'avoue que pour ma part j'en ai eu les larmes aux yeux ! Ce long-métrage basé sur une histoire vraie est à la fois un beau drame et un magnifique pamphlet contre ceux qui considèrent que l'éducation et la laïcité sont déjà mortes dans les banlieues. Un film à voir absolument si vous hésitez encore.