Le Grand Homme
Note moyenne
3,5
20 titres de presse
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Libération
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • L'Humanité
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Ouest France

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Le Parisien

par Hubert Lizé

Tout à la fois récit initiatique, réflexion sur le thème de la paternité, de la mort du père et sur la quête d'identité, ce drame d'une belle sobriété permet à la réalisatrice (...) d'aborder avec subtilité la question contemporaine des immigrés sans papiers.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) un mélodrame déchirant et pourtant exempt de tout excès pathétique (...). Leonor (...) sait le pouvoir du romanesque, qui donne à la réalité un relief inestimable et qui fait que, parfois, le cinéma peut être un art.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) des thèmes aussi riches que la guerre, l’intégration et la paternité dans un film puissant dont on sort fort remué.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Sandy Gillet

Une mise en scène racée et surprenante qui contamine jusqu’au jeu des trois comédiens (mention spéciale au petit Ramzan Idiev) et sublime un scénario à la construction déjà sans failles.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Jérémie Renier, parfait en Hamilton à fleur de peau, donne la réplique à Surho Sugaipov, acteur non professionnel tchétchène, qui incarne la bravoure et l’intégrité de son personnage. Un film singulier et fort.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

(...) le long métrage séduit par la singularité et la finesse.

Le Monde

par Sandrine Marques

Chez Sarah Leonor, l'identité est une expérience vertigineuse des corps et des peaux, un phénomène organique, arbitraire et sensuel, une manière humble d'être au monde, qui se double de la conscience aiguë de notre propre incomplétude.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bruno Icher

Pour construire ce récit traversé par des problématiques de société qui font rarement les grands films, Sarah Leonor a mis dans le mille de la modernité et du romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Aucun doute, Renier mérite ses galons de grand acteur.

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

 Malgré quelques peccadilles (...) le film, à la fois pudique et majestueux, impose très vite sa nécessité.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

Malgré quelques flottements dans le scénario, l'émotion affleure, avec beaucoup de pudeur, peu de mots et un symbolisme particulièrement séduisant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virginie Morisson

Sarah Leonor signe un second long-métrage d’une grande profondeur, en s’appuyant sur un scénario riche en thématiques et en émotions.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Julien Marest

En dépit de sa chétive intrigue et de quelques faiblesses esthétiques, “Le Grand homme” a l'art de dépeindre crûment le mal de notre époque.

Première

par Isabelle Danel

Sarah Leonor (...) parvient (...) à créer une tension palpable autour de ces êtres malmenés par la vie.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

par Nicolas Journet

Une variation convenue sur le thème de l’identité et du double.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Malgré (ou à cause de) sa sobriété, sa retenue et une certaine étrangeté, cette aventure manque de chair et de vie.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Brave téléfilm, massivement massacré par Jérémie Rénier endossant une fois de plus un rôle trop grand pour ses frêles épaules.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un scénario passablement biscornu pour exalter un peu lourdement l’amitié et la paternité.

Ouest France

par La Rédaction

Une réflexion un peu empesée, entre fable et réalisme, sur l'identité et la solidarité.

Les meilleurs films de tous les temps