Samba
    3,3
    9080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samba ?

Publiée le 6 novembre 2014
    Le point fort du film est de traiter d'un sujet fort avec de la légèreté. Peut être trop pour certains. Les acteurs répondent présent, et particulièrement Omar Sy, même si il faut se faire à l'accent "sénégalais" qu'il a pris pour le film. Sa présence est l'atout du film. Hélas cela ne suffit pas. L'histoire est plutôt convenu et manque de rythme, de passion. Tout se passe bien en réalité, il n'y a pas de moment de réel tension. Est-ce que cela vient de la volonté de réalisme du film ? D'une certaine candeur ? En tout cas si le film est bien réalisé, il n'approfondit aucun sujet et la plupart de blagues sont trop simplistes. De plus la morale finale est douteuse : spoiler: le hasard et l'utilisation de la carte d'un autre doit elle être la règle ?
    En voulant faire du Dardenne version light, les réalisateurs ont perdu en magie.
    Virgil B.
    Virgil B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2014
    Les ,, cliches,, vendus dans ce film n'ont rien avec la vérité sur les sans papiers ....( j'ai vecu 7 ans de ma vie sans papiers et je sais de quoi je parle ) si il faut s'appeler Omar Sy ou Gainsbourg pour faire ce genre de film je suis bien déçu .... Le racisme ou l’intolérance est par tout mais pas tous les étrangers sont des anges ....
    funpav
    funpav

Publiée le 18 novembre 2014
    bien sur qu'il ne faudrait pas faire de parallèle, mais qu'on est loin d'intouchables film que j'avais adoré. Ici les choses sont beaucoup plus convenues, politiquement très correctes (ah! qu'elle est belle l'immigration sous cet angle), peu crédibles (le personnage de Gainsbourg est totalement raté) et on attend désespérément tout au long du film de voir l'histoire décoller. Tout cela est gentil, mais finalement très mièvre. C'est une vraie déception.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 octobre 2014
    Un très beau film, avec une Charlotte Gainsbourg qui n'a jamais été aussi bonne et Un Omar Sy dans un rôle de composition "éblouissant".....D'emblée le film trouve sa note , son ton, on n'est pas dans la franche rigolade, on est dans le "sourire" un peu macabre, et dans une histoire d'amour pleine de retenue entre une victime de burn out (Charlotte) et un sans papiers (Omar).....Le film est très réaliste, sous quelque côté qu'on le considère, et les gros plan sur les visages, les lieux sombres, les séquences de rue sont filmés avec beaucoup d'élégance, une élégance modeste mais bien attachante......On est à des moments rares presque chez Audiard, par le côté sombre et révolté, mais souvent aussi par la qualité des rapports humains on retrouve l'émotion de Intouchables......Attention, ce n'est pas une comédie, (sauf à deux ou trois moments) c'est une comédie dramatique et elle est extrêmement écrite dans ses dialogues chaleureux et souvent pénétrants....C'est aussi un film social sans larmoiement, où les seconds rôles, les amis, le père, etc.... sont aussi émouvants que les personnages principaux.......On applaudira la direction d'acteurs et le scénario équilibré pour une histoire qui parle de tout, de la France, de la société en quête d'autre chose, de vous et de moi.......Ce serait dommage de ne pas le voir.....
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 27 octobre 2014
    Très beau film sur un sujet grave, l'immigration et les sans papiers sans tomber dans le mélodrame. On arrive même à rire parfois. Tous les acteurs jouent magnifiquement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 octobre 2014
    En voilà de la très bonne comédie populaire, sociale et sentimentale très bien ficelée et sympathique !
    C'est également émouvant et drôle.
    J'ai passé un excellent moment et je retournerai le voir avec grand plaisir.
    C'est moins bien que "'Intouchables" mais c'est excellent tout de même.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 14 mars 2015
    Bof. Le duo Toledano-Nakache est expert en box office. Ca tient surement à l'efficacité de leur recette pour fabriquer du film super commercial. Ils sont bons. Leur films non. On s'ennuie dans leur Samba et Omar Sy n'est pas bon comédien. J'avais préféré leur intouchable ; de peu néanmoins. Sacrilège ! j'ose critiquer un film à plus de 50 millions d'entrées que même Spielberg a adoré ! Ben oui. Charlotte Gainsbourg fait ce qu'elle peut pour sauver les apparences. Elle est bien Charlotte.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 21 octobre 2014
    Des longueurs et des répétitions de sentiments qui font qu'on décroche souvent. Heureusement le jeu sublime de Charlotte Gainsboug nous retient. Celui de Tahar Rahim et Izia Higelin trop court à mon gout est excellent. Et comme le film repose sur Omar Sy la comparaison inévitable avec Intouchables font que trop c'est trop et nous laisse un gout amer...
    Publiée le 22 novembre 2014
    Je dois être un extra-terrestre ... Je m'explique : n'ayant pas particulièrement aimé le film Intouchables , mais l'ayant vu comme beaucoup de gens dont je fais partie influencés par l'effet "buzz" et le succès qui se véhicule par le bouche à oreille, mais aimant Omar Sy de par les petites annonces du Grand Journal , et ayant des places de cinéma gratuites, je suis allé voir "Samba" sans à-priori mais désireux de voir un film qui me tient à coeur de par son synopsis , à savoir les péripéties d'un sans papier en France contemporaine.

Quelle ne fut pas ma déception ! Tout est baclé dans ce film . A commencer par le jeu d'Omar Sy et son accent africain qu'il surjoue , et qui ferait limite passer Michel Leeb ( que je déteste) pour un maître en la matière. Charlotte Gainsbourg sans artifice représente d'apparence bien la "working girl" bobo parisienne désireuse de guérir de son burnout, mais elle aussi surjoue tellement son personnage que cela en devient risible. Le seul acteur que j'ai trouvé convaincant dans ce film digne d'un téléfilm du dimanche soir sur TF1 est Tahar Rahim, qui sauve les meubles de cette pseudo comédie dramatique miévreuse.
    Publiée le 20 octobre 2014
    C'est attendrissant, drôle et très bien joué. Même si la fin est un peu longue, on passe un très bon moment.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Étonnant, surprenant, captivant, touchant. Charlotte Gainsbourg exceptionnelle, Omar Sy comme un chef, Samba est réussi du début a la fin.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Très beau films avec une très très belle histoire et une bonne moral aller voir ce film et vos idée changeront enfin je dis sa je di rien
    Bonne séance a vous
    Publiée le 2 novembre 2014
    Que de bons sentiments .... Beaucoup trop de longueurs : un court métrage pédagogique d'une heure aurait suffit pour raconter cette histoire et montrer le sort des sans papiers
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 octobre 2014
    Sur un sujet assez délicat, la bonne brochette d'acteur nous offrent une comédie se voulant à la fois dramtique, drôle et touchante. Et si ce qui va faire un peu de son charme. On est évidemment pas dans le registre d'intouchable même si Omar Sy, toujours au top ; nous le rappellera surement. Là, c'est un tout autre sujet. LE film aurait pu tomber dans les clichés extrème ou autre mais arrive à reste juste là ou il faut ; sans jamais tomber dans le larmoyant. En employant plutôt parfois l'ironie pour avec dérision, sourire d'un sujet qui ne l'ait pourtant pas vraiment. Pour le reste, le scénario se veut bien maitrisé. NE tombant jamais dans le pathos et la réalisation relativement rythmée aux dialogues par moment assez savoureux. trouvant ainsi le juste équilibre pour ne pas ennuyer le spectateur. Après on pourra toujours reprocher quelques lenteurs ou manque de rythme, mais là ou intouchable jouait sur le conte de l'amitié. Ici on est plutôt dans le conte sentimentale... Certains trouveront que parfois, cela en fait un peu trop. Mais globalement, cela reste une comédie populaire qui même si elle n'a pas le même niveau qu'intouchable. Devrait ravir pas ma de spectateur voulant passer un moment sympa, sans prise de tête ou l'on observe sans porter de jugement ; sur la France d'aujourd'hui. Un film sympa, qui rebutera peut être par son sujet ; mais au bout du compte ; on passe un bon moment et c'est le principal. Son succès sera mérité (même s'il ne fera pas celui d'intouchable puisque les plus jeunes ne comprendront peut être pas l'ensemble et la façon dont le sujet est traité). Mais un joli film made in France comme on en voit peu (surtout sur ce sujet).

PLR
    PLR

Publiée le 15 octobre 2014
    Tribulations d'un sans-papier. Sujet difficile à traiter en dehors du film militant, politique, revendicatif. Il est ici abordé par petites touches successives : absurdités ordinaires de la législation, angoisses ordinaires, exploitations ordinaires. La vie quotidienne, bordée d'une idylle amoureuse avec quelques touches d'humour dédramatisantes. Les illustrations sonores sont un peu criardes et peu en rapport. Le film mérite surtout d'être vu parce que les deux réalisateurs et les têtes d'affiche sont des références. Sinon, il n'est pas certain qu'il aurait déplacé le même grand public.