Samba
    Votre avis sur Samba ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 octobre 2014
    3 ans après le phénomène "Intouchables" (pour moi le film français de ce XXIème siècle avec des hommes et des dieux), le duo Toledano-Nakache est de retour avec un nouveau bel opus.

Autant vous dire, à la différence d'Intouchables, Samba n'est pas vraiment une comédie. Certaines situations poussent au rire, voire plutôt au sourire, mais le duo cinéaste s'était donné une mission : montrer leur vision du monde des sans-papiers.
    La scène d'ouverture en est un exemple flagrant lorsque nous débutons par la joie pour nous retrouver dans la quasi-détresse. Car la situation de Samba et de ses proches (notamment son oncle et son ami "brésilien") est le quotidien de bon nombre de personnes. Et le film constitue une sorte d'hommage envers ses personnes qui, pour la plupart, n'ont pas le choix (même si il y a des abus et un passage le mentionne clairement). Dans la peau de Samba, Omar Sy est tout simplement magistral et dès ses premières paroles, on sent que Omar revit une partie de sa propre histoire et ça se ressent tout au long du film.

L'autre thème abordé dans le film est le ravage que le stress peut avoir sur sa propre vie, sociale ou privée et sa santé. Et le personnage d'Alice campé avec la pudeur et la justesse nécessaire par Charlotte Gainsbourg en est l'exemple même (pour y être moi aussi passé, je peux vous dire que les "ravages" de ce mal sont fort bien représentés). Ce film marque. Non pas au moment de quitter la salle, mais de longues minutes après lorsque pouvant rentrer chez mon "chez-moi" et croiser d'autres personnes dans le même cas, j'ai pu mesurer la chance que nous avions tous et qui n'est, de loin, pas le cas de tout le monde. A recommander vivement...
    PS : quel plaisir de réentendre une nouvelle partition de Ludovic Einaudi. Et j'espère que cette fois-çi, il ne sera pas oublié comme ce fut honteusement le cas pour Intouchables (même pas nominé alors que son "una matina" bouleversa bon nombre de spectateurs...
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 25 octobre 2014
    Trois ans après le succès phénoménal d'Intouchables, il était évident que les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache étaient attendus au tournant, une grosse promo accompagnant leur nouveau long métrage, Samba, qui traite du sujet (plus sérieux) des sans-papiers sur le territoire français. Et finalement j'ai été assez déçu ; l'intrigue est brouillonne et il y a pas mal de lourdeurs tout au long du film, ainsi qu'une impression de recyclé de certaines scènes dans Intouchables. Côté casting, le jeu d'acteurs n'est pas mauvais dans l'ensemble mais les personnages sont peu charismatiques, difficile de s'attacher véritablement à eux tant le scénario a du mal à les mettre en valeur. Mais il y a quand même quelques moments tantôt drôles, tantôt révélateurs sur la société et l'envers du monde du travail. Malheureusement le côté "romance" de cette comédie dramatique est pas captivant. Donc à part quelques scènes qui invitent à rire et/ou à réfléchir, Samba, bien qu'avec un sujet moins "grand public" qu'Intouchables, est loin d'être aussi réussi que son prédécesseur, dommage.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 1 novembre 2014
    Samba, il fallait s'y attendre, avant même sa sortie a été encensé exagérément par la critique. Revenons donc humblement à un peu plus de raison. D'abord c'est bien filmé, bien joué, mais cette histoire est quand même un tant soit peu déglinguée. On y croit qu'a moitié et encore ! Ce cadre supérieur (Charlotte Gainsbourg) travaille dans une grande société de recrutement. Éreintée, stressée, elle fait un burn out. Pour se calmer, entre autres thérapies branchées, elle se soigne aussi en faisant du social en intégrant maladroitement une association qui aide les immigrés. Là dessus au cours d'un entretien, elle rencontre Samba (Omar Sy) sans papiers depuis dix ans en France et en tombe amoureuse; voilà le tableau ! Faisons fi des mondes qui les séparent et allons y de la romance hésitante à deux balles. Quelques longueurs plus tard, on rencontre en route des personnages clichés en diable, mais sympathiques. Ils disparaissent comme ils sont venus au fil de l'histoire et le film se traîne en séquences inutiles. spoiler: Puis naturellement, comme il se doit, tout cela se termine dans un happy end convenu et consensuel.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Sujet difficile traité avec justesse, humour et sans démagogie ! Omar tres bon comme dab !
    Publiée le 20 octobre 2014
    Drame parlant d'un grand sujet d'actualité les personnes en situation irrégulière. Histoire donc de ces personnes et en particulier Samba et aussi les personnes qui font tout pour les sortir d'affaire pour ne pas être dans la galère. C'est drôle par moment et un peu grave avec le sujet d'actualité. Film très sympathique qu'il faut vraiment voir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 octobre 2014
    Le film mélange humour et émotion avec subtilité sur le thème des sans papiers. Les acteurs sont parfaits : Omar Sy et Tahar Rahim dans leur rôle de sans papiers, Charlotte Gainsbourg en fille paumée... Le film nous surprend à la fin : spoiler: là où on commence à croire à une triste fin au final tout se termine très bien
    . Après l'excellent Intouchable, Eric Toledano et Olivier Nakache nous sortent un nouveau chef-d'oeuvre !
    Publiée le 21 octobre 2014
    un film qui fait du bien, qui rappel les réalités d'un quotidien qu'on s'éforce à ne pas voir. Fin, Drole et touchant
    Sophie B.
    Sophie B.

Publiée le 19 octobre 2014
    Le film démarre au bout d'une heure ,au moment de l'arrivée de Tahar Rahim en faux brésilien mais vrai séducteur . Seules les scènes dans lesquelles il apparaît sont réussies . Le reste du film est d'un ennui total ...
    Mauve J.
    Mauve J.

Publiée le 17 octobre 2014
    Bof. Film long sans vrai fond. Je m attendais à mieux à qq chose qui prenne les tripes. Mais le scénario est plat, à l américaine limite plombé de bons sentiments... Déçue.
    Publiée le 9 novembre 2014
    belle histoire mais la situation des sans papiers est traitée de façon trop idyllique le duo formé par Charlotte Gainsbourg et Omar Sy fonctionne a peu prés mais celui formé par Ttahar Rahim et Yzia Higelin est plus spontané et plus naturel
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un film drôle, assez touchant, un peu amer parfois mais toujours dans la nuance et la délicatesse. Je regrette que l'histoire manque parfois de force mais j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Un film avec plein d'humour de l'émotion des personnages criant de vérité je n'avais pas envie que le film une déception quand même c'est quand le film s'arrête avoir absolument
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 1 mars 2015
    très beau film, bonne surprise on est à fond dedans c'est très très bien réalisé, drôle et émouvant ce film met encore en avant à la perfection Omar Sy qui est toujours aussi génial
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 octobre 2014
    Je ne suis pas étonnée de toutes les réactions car le sujet dérange, le film montre bien l'exploitation des émigrés à tous les niveaux y compris par la France.... et comment on met les gens les uns contre les autres ... l'histoire de meurtre était de trop pour moi. .. le jeu de Charlotte Gainsbourg ne m'a pas du tout plu, elle est vraiment nunuche ... peut être que Omar Si l'ait un peu aussi mais c'est du cinéma !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 septembre 2014
    Le très attendu nouveau film du duo Toledano-Nakache est une réussite. Loin de l'impact d'Intouchables, c'est pourtant à nouveau le même style de comédie sociale que l'on visionne avec plaisir. La thématique principale du film c'est le sort des sans-papiers en France, mais il y en a d'autres (la tolérance, l'identité, le burn-out). Les dialogues sont souvent remarquables, dont certaines joutes verbales parfois très drôles, d'autres fois touchantes, et même quelque fois assez dures. Le quatuor d'acteur (Sy, Gainsbourg, Higelin et Rahim) est remarquable. Particulièrement investis, ceux-ci incarnent leurs personnages à la perfection. Ils leur vont d'ailleurs comme des gants, peut-être même un peu trop, tant leur personnalité semble être le reflet du personnage qu'ils interprètent. Le film n'arrive pourtant pas totalement à emporter l'adhésion du public car certaines séquences semblent de trop, et nous font un peu perdre le fil de l'histoire principale. En effet, le film atteint par moment des sommets d'intensité dramatique, mais malheureusement celle-ci a tendance à retomber un peu trop vite. En effet le scénario n'est pas à la hauteur dans le dernier tiers du film, alors que la mise en place était très réussie. Le duo de réalisateur maîtrise toujours parfaitement sa mise en scène, tout parait tellement fluide et simple, mais tout est millimétré. Comme pour Intouchables, Ludovico Einaudi signe une partition musicale remarquable. Au final, Samba est un très bon film qui aurait pu être parfait si le scénario avait été un peu plus resserré.