Cruella
    Votre avis sur Cruella ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 23 octobre 2022
    Avec Cruella, Craig Gillespie réalise une préquelle en prises de vues réelles des 101 Dalmatiens, pour un résultat convaincant. L'histoire nous amènes à Londres dans les années soixante-dix et nous fait suivre le destin d'Estella, une orpheline et escroc, qui va intégrer une grande maison de couture dirigée de main de fer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode. Ce scénario est plaisant à suivre pendant ses deux heures qui auraient tout de même pu être un peu raccourcies. On y découvre les origines de celle qui va devenir Cruella suite à une révélation qui va la bouleverser. Cela passe par quelques facilités scénaristiques qui n'entachent pas trop le récit qui est bien rythmé et porté par une Emma Stone livrant une très bonne prestation. Elle prend beaucoup de plaisir à jouer cette double identité et cela se ressent à l'écran. Son sourire inquiétant et ses tenues grandiloquentes lui donnent une belle présence. On retrouve face à elle Emma Thomson également superbe qui trouve un rôle délicieusement détestable. La bataille qu'elles vont se mener laisse place aux coups bas pour le meilleur et pour le pire. Le reste du casting est moins mémorable, la faute à des personnages pas assez approfondis. Mais les relations entre tous ces individus fonctionnent bien et offrent quelques sourires. L'ensemble est bien mis en scène par Craig Gillespie qui insuffle de l'énergie via sa réalisation qui comporte quelques idées. Cette caméra évolue dans des décors très bien reconstitués mais il est fortement regrettable que les animaux n'aient pas bénéficié d'autant de soin. En effet, beaucoup de scènes sont avec des chiens numériques et cela est une énorme déception pour un long-métrage qui se veut une version réelle. Malgré cela, le visuel reste agréable, surtout que ces images sont accompagnées par une b.o. qualitative souvent présente, aux compositions rythmées. Reste une fin convenable venant mettre un terme à Cruella, qui a le mérite d'apporter des nouveautés à cet univers tacheté.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 août 2022
    Disney nous concocte là un produit de qualité, où manifestement les moyens n’ont pas manqué, si on en juge les effets spéciaux et globalement la mise en scène. Le face à face entre les deux « Emma » est savoureux, la bande son est remplie de chansons cultes, les costumes sont superbes, et le côté « thriller » est bien raconté. Le film est, par contre, trop long et heureusement que la fin est réussie pour relever l’ensemble. Un bon divertissement pour toute la famille.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film Disney pour adulte. Oui, c'est possible ! Et celui-là est excellent. Sorte de prequel des 101 Dalmatiens, on y découvre comment Cruella est devenue ce qu'elle est dans le dessin animé. La petite Estella (nom de naissance de Cruella) est bien mignonne, un vrai génie, que les autres n'acceptent pas. Son enfance n'est pas des plus amusante, loin s'en faut. Pourtant elle développe une capacité de résilience hors du commun. Son attirance pour la mode en fait vite une experte talentueuse. Les tenues sont superbes et l'on découvre les coulisses d'un secteur qui fait rêver. Emma Stone incarne avec talent un personnage qui se transforme au gré des épreuves. Tandis que Emma Thompson, campe une Baronne hautaine à souhait, à laquelle il manque peut-être un soupçon de mépris dans le regard. Quant à la bande son, avec She's A Rainbow qui retentit à la quinzième minutes et Sympathy For The Devil sur le final, le fan des Rolling Stones que je suis est comblé. À voir absolument !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 juin 2021
    De Craig Gillespie (2021).
    Génial et époustouflant . Rare pour un film estampillé ''Disney'' !
    Limite un préquel du film mythique ''les 101 dalmatiens'' . Le film se veut une comédie certes mais une comédie noire , satire de la mauvaise intention, de la mauvaise foi et de la vilenie dont peuvent faire preuve certaines personnes. C'es parfois trash mais aussi et surtout savoureux de malice. Décors époustouflants. Robes et accessoires à tomber. Une mise en scène rapide, enthousiasmante et délurée. Le clou du grand spectacle étant le jeu et le duel remarquable des deux Emma à savoir duel Emma Stone dans le rôle de ''Cruella'' et d' Emma Thompson dans le rôle de ''Baronnes''.
    On en redemande
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 mai 2022
    « Oh non, c’est quoi, ce désastre pour le mythique dessin animé : « Les 101 dalmatiens » ! Certes, c’est une bonne idée d’explorer la jeunesse de la méchante emblématique Cruella pour comprendre ce qui l’a amenée à devenir cruelle et repoussante ! Malheureusement, pour moi, le film « Cruella » s’éloigne trop de l’esprit bon enfant de « Les 101 dalmatiens » sombrant trop dans la noirceur et la caricature ! Il ose même à casser l’image des chiens adorables et malicieux ! Pourquoi montrer des dalmatiens agressifs et violents ! Dommage que le réalisateur n’ait pas réussi à explorer les différents aspects psychologiques de Cruella ! L’excellente actrice Emma Stone me donne l’impression qu’elle possède, qu’elle contrôle Cruella ! Je pense à l’actrice Glenn Glose, elle a réussi à avoir une attitude désinvolte et à se rapprocher de Cruella que l’on connaît dans le dessin animé. Justement, il manque le brin de folie à Emma Stone qui est malheureusement trop dans la vengeance ! La raison par laquelle Cruella est devenue cruelle, n’est pas très recherchée, ni approfondie ! Associer sa coiffure à la culture punk, mouais ... Seule Emma Thompson s’en sort très bien, elle est impressionnante dans sa prestation d’une méchante baronne ! Bouh, il y a des scènes qui se répètent, c’est parfois ennuyeux ! Ce film « Cruella est un navrant mélange des films « Le diable s’habille en Prada » et « Joker » épicé de « Le Comte de Monte Cristo ». D’ailleurs, je ne comprends pas le choix des personnages Anita et Roger qui sont ... d’origine étrangère ! Ah oui, il faut intégrer des personnages noirs, asiatiques, gays transgenres, handicapés quand on fait des films ! L’auteur qui a écrit « Les 101 dalmatiens », n’avait pas l’intention à ignorer des minorités ! Absurde ! La cancel culture est insupportable ! Je ne raconte passer le post-générique qui est du grand n’importe quoi ! Dommage, l’idée de faire du film Disney en live est sympa. C’est réjouissant de reconnaître les personnages du grand dessin animé « Les 101 dalmatiens », les références comme une belle voiture « De Vil » Déception totale car ce film aurait pu être très drôle et bourré de gags comiques que le film « Beethoven » ! Mmmhhh ...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 août 2021
    Jubilatoire c'est ce qui résume bien ce que j'ai éprouvé pendant le film. Mené tambour battant par Emma Stone, une réalisation brillante, une bande-son intelligente et bien sûr une Emma Thomson de haut vol en plus méchante que la méchante, réussissant à exprimer une palette d'émotions avec un battement de cils, la classe. Certes le scénario est un peu attendu et la production Disney rabote un peu les angles. Ça pourrait être plus incisif et plus fashion mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 15 décembre 2023
    Une grande réussite Disney, grâce aux décors fabuleux et robes délirantes mais somptueuses, sans oublier la bande-son. Mais c'est bien sûr le duel des 2 Emma, qui retient toute nôtre attention. Vachardes et cyniques à souhait. Grand admirateur d'Emma Thompson, il paraît qu'en coulisse, elle aurait pu interpréter le rôle d'Emma Peel (encore une Emma….) dans le remake de chapeau melon et bottes de cuir. Mais çà, c'est une autre histoire....
    Cysar
    Cysar

Publiée le 16 octobre 2021
    Vraiment passé un bon moment. Original, décalé et musique rock n roll. gréablement surpris ! je recommande fortement
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 juillet 2022
    Emma Stone fait des merveilles en Cruella D'Enfer, apportant de la profondeur au personnage. L'histoire, si elle demeure assez caricaturale, est cependant plaisante à suivre. Les 2 interprètes de Jasper et Horace sont également excellents. Le personnage commence tout juste à faire son apparition, avec ses mimiques bien à elle, que le film est déjà terminé...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 8 juin 2021
    Franchement, une très bonne surprise! Les 2 Emma sont excellentes, le reste du casting est au niveau, la photo est superbe, la bande son nickel et le scénario, finalement classique, est suffisamment malin pour que l'on se prenne au jeu. Top
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 3 mai 2022
    Après Maléfique, Disney continue de nous narrer la genèse de ses cultissimes méchants avec Cruella (des 101 Dalmatiens pour ceux qui ne savent pas). Au delà du scenario, ce qui est décevant, c'est de découvrir que notre méchante Cruella ne l'est pas vraiment (comme Maléfique en fait). Passée la déception, on se retrouve dans une histoire de mode fortement inspirée (le mot est même peut-être un peu faible) du Diable s'habille en Prada. Si les acteurs sont au niveau, j'ai trouvé qu'Emma Stone en faisant quand même des tonnes. La reconstitution de Londres des années 70, les déguisements et la BO sont bons. Par contre, si c'est sensé être une comédie, c'est raté. Le film ne fait jamais rire (et rarement sourire). Bref, un film qui m'a très moyennement emballé et qui, de plus, est beaucoup trop long à mon goût.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 11 octobre 2021
    C'est rythmé et haut en couleur avec une bande son qui donne envie de danser pendant tout le film. Cependant il y a quelques longueurs et surtout ce principe de justification de pourquoi les méchants sont méchants....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 septembre 2023
    Une Comédie Dramatique très attractive, menée tambour battant par Craig Gillespie. La réalisation à grand spectacle de Disney nous offre des maquillages, costumes, paillettes et décors somptueux.
    L'adaptation du scénario original nous délivre une belle aventure avec beaucoup de rythme et une action continue.
    le film démontre encore bien des qualités, comme sa BO pop-rock d'enfer de Susan Jacobs, et un casting avec une superbe Emma Stone et une très charismatique Emma Thompson dans le rôle délicat de la Barones.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 juillet 2022
    J’ai trouvé la plupart des adaptations « Live » des Disney assez catastrophique. Cruella avec son origin Story semblait vouloir proposer autre chose. Las au lieu de nous servir une resucée d’un dessin animé, Cruella s’avère être un remake non avoué du « diable s’habille en Prada ». Emma Thompson singe Meryl Streep et c’est d’autant plus frappant en Vf car c’est la même doubleuse. Mark Strong remplace Stanley Tucci dans le rôle du chauve dans l’ombre de la patronne et j’en passe tant les « emprunts » sont nombreux. Pour le reste on a deux sidekicks maladroits, une bande son qui fait plus playlist pré programmée que véritable soutien au récit, une volonté de lisser le personnage de Cruella en dépit du bon sens (maintenant elle sauve les chiens !!), bref loin d’être original c’est un spectacle formaté dans le moindre détail qui nous est servi et dont j’ai fini par me lasser. Malgré ces défauts il faut tout de même souligner le travail sur les costumes (c’est un défilé assez fou tout le long du film), mais aussi l’engagement d’Emma Stone qui arrive à faire vivre son personnage malgré les défauts d’écriture.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 juin 2021
    Ce spin-off des "101 Dalmatiens" centré donc sur l'antagoniste Cruella, réalisé par Greg Gillespie et sorti tout récemment, n'est pas mal ! J'avoue néanmoins que je suis un peu partagé. Cruella, c'est mon antagoniste, même personnage tout court je pense, préféré de l'écurie Disney. J'avais alors beaucoup d'attentes sur ce film, surtout que j'avais adoré l’interprétation de Glenn Close dans l'adaptation live du classique d'animation de 1996. Mais donc, tout d'abord, difficile de passer après une actrice aussi talentueuse et puis, secondement, Cruella est ici l'héroïne du film et comme on est chez Disney, et bien on ne peut pas faire de l'héroïne un personnage méchant. D'après ce que j'ai pu lire, c'était déjà le problème avec "Maléfique" de 2014 mais n'ayant pas vu le film, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Bref, on suit donc ici le personnage dans une origin story qui est censée nous expliquer pourquoi elle est devenue aussi méchante. C'est une très bonne idée, surtout qu'avec Cruella, il y avait de quoi faire ! Mais malheureusement, et c'était plutôt prévisible, Disney estompe énormément le côté vilain du personnage et la présente trop souvent en victime. Ce qui est d'un côté normal étant donné qu'il faut des raisons à sa future méchanceté mais elle n'est finalement jamais vraiment cruelle. Pour rapidement résumer le film, Cruella est embauchée dans une grande maison de couture dirigée d'une main de fer par l'ignoble baronne Van Hellman, la véritable méchante du film donc. Cruella est donc dans une quête de vengeance (pour des raisons que je n'exposerai pas afin de ne pas trop spoiler le film) mais donc, nous sommes forcément empathique envers elle, ce qui gomme complètement son côté cruelle, mot qui compose pourtant son nom et le titre du film ! Nous avons certes des moments où on retrouve vraiment le personnage, scènes qui sont par ailleurs excellentes, mais Disney n'assumant pas vraiment ce côté "méchante héroïne" décide par la suite de gommer tout ça, ce qui est bien dommage ! Alors effectivement, c'est un film tout public, on pouvait pas faire du "Joker" non plus mais à ce moment-là, autant laisser tomber les origins story sur les méchants Disney car ils perdent grandement de leur superbe et de leur côté légendaire. Néanmoins, j'avoue avoir passé un bon moment, on ne s'ennuie pas, le film étant assez rythmé et puis la mise en scène est vraiment très bonne ! Nous avons également une très bonne B.O. reprenant tous les classiques rock des années 60/70 mais malheureusement, cette B.O. est beaucoup trop présente, c'est presque morceaux sur morceaux et donc forcément, chaque musique en est moins marquante. Du côté des acteurs, j'avais de sérieux doutes quant au choix d'Emma Stone dans le rôle principal, je l’apprécie beaucoup mais surtout dans les comédies et teen movies, mais elle s'en sort finalement très bien ! Nous avons également Emma Thompson, Mark Strong, Joel Fry, Paul Walter Hauser etc. qui jouent très bien également. "Cruella" n'est donc pas spécialement marquant et déçoit beaucoup quant à la méchanceté atténuée du personnage mais reste dans l'ensemble un agréable divertissement.