Avril et le monde truqué
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 octobre 2022
    Film inspiré du dessin et des histoires rocambolesques du dessinateur Tardi. C'est la la bonne idée du film. Une première partie sur un Paris uchronique inventive qui donne à réfléchir pleins de trouvailles esthétiques et scenaristiques. Après dommage que les aventures des personnages virent vers de la super production à l'américaine. Et puis le doublage est mal chosie. Mais bon...
    Publiée le 29 mai 2022
    Superbe film d’animation qui tient réellement sa promesse de nous faire entrer dans un monde totalement nouveau et dans un univers original. Suivre les aventures d’Avril dans ce Paris, très différent de celui que l’on connaît dans la vraie, est très agréable. Tout est très beau, tout est intéressant, c’est un film que l’on regarde en étant constamment étonné, et ça j’apprécie énormément.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 novembre 2021
    Ce dessin animé français est une uchronie se déroulant sous le règne des Bonaparte dont la dynastie a perduré après la mort de Napoléon III. Visuellement on a plutôt affaire à un univers steampunk avec de magnifiques machines rampantes, volantes et sous-marines inspirées des illustrations des ouvrages de Jules Verne, tandis que l’on reconnaîtra bien le style de Jacques Tardi à travers ses personnages : la physicienne Avril, véritable sosie d’Adèle Blanc-Sec et surtout les policiers empruntés et moustachus, le tout rappelant Miyazaki. Anarchique, antimilitariste et surtout écologique, ce film d’animation est hyper original et est doté d’un scénario étoffé et imprévisible quant à son déroulement, mais il pourra, pour certains, manquer tout de même d’un peu de fantaisie car on ne sourit pas beaucoup.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    L'ambiance visuelle est excellente grâce à l'univers graphique de Tardi, mais malheureusement le scénario est loin d'être à la hauteur des ambitions. Donnant la part belle à l'action plutôt qu'au contenu, sans doute pour toucher prioritairement les enfants, le résultat est creux et donne un ensemble certes beau mais peu intéressant pour qui attend une belle histoire.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 mars 2021
    Inventivité, uchronie, aventure un style particulier plein de surprise tout en restant assez convenu. L'humour reste un peu limité mais ce n'est pas gênant car le rythme est soutenu et l'image étonnante non dans sa forme mais dans ce qu'elle donne à voir. L'histoire aussi relativement classique mais bien façonnée avec un développement qui ne se laisse pas deviner bien qu'il soit cohérent avec toute l'histoire. Une vraie maitrise pour une découverte intéressante dont au final l'ésotérisme qui en est une des grandes qualité en constitue aussi la limite.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 5 mars 2021
    Avril et le monde truqué est un petit bijoux de l'animation française. L'animation est soigné, clair et possèdes de nombreux visuels magnifiques. Tout, que ça soit les personages, les décors, les accessoires, rend hommage aux travaux et à l'univers de Tardi. Toujours avec l'animation, celle ci possède le mérite d'avoir un peu de 3D avec la 2D,ce qui lui donne un style très reconnaissable. L'univers industriel/belle époque est très bien reconstitué. Le film nous plonge dans une uchronie original, ce qui va amener à un changement dans l'histoire bien amené et bien pensé. Les personnages sont tous attachant et drôle , et les relations entre eux aussi, et ont tous un arc narratif qui va être amener à évoluer au cours du temps ( à cela s'ajoute un casting de doublage remarquable : Marion Cotillard, Jean Rochefort et Phillipe Catherine quand même). Les thèmes de la famille et de l'écologie seront très important et participeront à la beauté intérieur du long métrage. Les quelques révélations sont également bien amené. Les émotions sont nombreuses, notamment la dernière scène, qui nous fait autant sourire que pleurer.
    Avril et le monde truqué est donc un très bon film d'animation français, qui possède des personnages attachants, un univers uchronique et une animation original et soigné.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2020
    Inspiré par l'univers de Tardi, un film d'animation foisonnant et fantasque, d'une grande richesse visuelle.
    Publiée le 8 juillet 2020
    Un conte moderne. Très vivant, d'une imagination foisonnante. un véritable chef d'œuvre. A voir absolument. Le graphisme de Jacques Tardi est passionnant.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 juin 2020
    Un film d'animation fort pour son univers, sa trame scénaristique. Cependant en ce qui concerne mes réticences les dialogues sont d'une pauvreté qui donne un décalage juste terrifiant entre la qualité de l'animation et ce que nos oreilles écoutent. Véritable nid de voix touchante utilisé comme des accessoires. Vraiment dommage. On le sent dans l'utilisation d'un langage vulgaire qui semble utilisé pour dire qu'il s'agit d'un film et non pas d'un film pour enfant. Pourtant en faisant ça, le film devient une espèce de chimère entre la beauté de l'image et la fioriture des phrases prononcés. Maintenant il faut bien admettre que le film reste bon. Même très plaisant. C'est une belle surprise de voir autant de travail si bien retransmit dans une diégèse exploité de manière très pertinente. Honnêtement j'admet être dans le doute vis à vis des personnages. Avril m'est artificiel comme bien d'autres personnages. spoiler: Comme la relation pseudo amoureuse d'Avril et de Julius. Vraiment pas très intéressant.
    De ce point de vue, j'ai l'impression que le film a été réalisé par des auteurs de bande dessiné, chose qui me va sans soucis, cependant les personnages parlent comme si ils étaient dans une bande dessiné. Sauf que ce n'est pas le cas. Vous êtes dans un film. Et rien ne sert d'imiter les facilités filmique pour tenter de cacher le fait qu'ils ne savent pas comment faire un film.

Donc c'est à voir si l'on a soif d'animation. Par contre il y a un vrai problème de réalisation rendant le visionnage un peu extérieur à son public. Autant dire qu'on a du mal à croire aux relations et aux personnages qui évoluent devant nous.
    Chlo
    Chlo

Publiée le 13 avril 2020
    Fable steampunk très réussie, originale et aux très jolis visuels. En plus, le film est français !
    Publiée le 28 janvier 2020
    Saviez-vous que Paris avait autrefois deux tours Eiffel, reliées entre elles ? Pour savoir pourquoi il n’y en a plus qu’une aujourd’hui, regardez « Avril et le monde truqué »… Plus sérieusement, j’ai visionné un film étonnant, durant qui plus est 1H45… Ce qui est long pour un film d’animation où l’action est presque toujours présente. Un tel film a dû prendre à l’équipe plusieurs années afin de le réaliser.

Dans la famille d’Avril, on est tous scientifiques savants. Son arrière grand-père, faisant des expériences sur des animaux sauvages pour le compte de l’Empire français, disparait, les animaux aux drôles de pouvoirs ayant eu le temps de s’enfuir avant l’explosion de son laboratoire. Par la suite, privant la société des progrès scientifiques majeurs jusqu’à l’aube des années 1940, les meilleurs savants sont enlevés et pendant 70 ans, nul ne sait où ils ont pu disparaitre…

Avril grandit donc dans un orphelinat, pensant avoir perdu ses parents. Ne lui reste dans ce monde froid et dur que son seul ami, son chat parlant Darwin. Devenue jeune adulte, Avril s’est construite seule, étant malgré elle solitaire, indépendante et méfiante, devant vivre cachée car on la recherche, du surtout son grand-père, recherché par le revanchard Pisoni. La solitude étant tout de même dure à vivre pour n’importe quel mortel, Avril va sans le vouloir, rencontrer l’amour en la personne de Julius. Mais est-il lui aussi digne de confiance ?

Avril vit comme elle le peut, sans montrer d’émotions, en se débrouillant seule au moment où tout un chacun a besoin de la chaleur et de l’amour d’un foyer pour se construire. La seule fois où elle semble perdre pied et prendre un visage « humain », c’est lorsqu’elle pense perdre son seul compagnon, son chat Darwin, le seul qui la relie encore en la vie… spoiler: C’est seulement lorsqu’elle retrouvera son grand-père, qu’elle commencera à baisser ainsi la garde avec Julius et l’espoir de tisser des liens de nouveau.

Il faut toujours bien suivre car les scènes s’enchainent sans temps mort, l’intrigue bien ficelée, le suspense toujours présent. Tout est possible jusqu’à la fin et l’on n’a pas vu venir certaines péripéties.

« Avril et le monde truqué » est un film complexe, traitant de beaucoup de sujets (science, inventions, guerre, stupidité et avidité humaine, progrès, mais aussi complexité des rapports humains, poids de l’héritage familial…) où tout s’enchaine sans temps mort. Parfois très noir et dur (c’est du moins ainsi que je l’ai perçu), ce n’est pas vraiment un film à conseiller à un très jeune public. Un scénario bien trouvé, un film d’animation qui change un peu, qui montre les choses de la vie telle qu’elles sont, et donc, pas toujours roses.

Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
    Publiée le 13 novembre 2019
    Drôle Magique Beau et Intelligent
    Super univers graphique, des doublages drôles, chouette musique, mise en scène impeccable !
    konika0
    konika0

Publiée le 28 août 2019
    Histoire parallèle.
    Ho la belle surprise ! On est au début du XXème siècle sous le règne de Napoléon IV. Étrangement, tous les scientifiques disparaissent. Sans eux, l’évolution technologique s’est arrêtée au charbon et quand il n’y en a plus le monde entier se fout sur la tronche pour brûler les forêts qui restent. Dans ce contexte, une famille d’inventeurs et scientifiques vit et travaille cachée afin de ne pas être retrouvée par le gouvernement qui veut des chercheurs dans l’armement ni kidnappée par on ne sait qui comme les autres. L’univers graphique est très proche du steampunk mélangé à une forme de réalisme d’un Paris Belle Époque. Le trait, on le doit à Tardi. On aime ou pas mais il faut constater que ça colle à merveille. Quant à l’intrigue elle est menée tambour battant et va de surprise en surprise. L’écriture des personnage est fine et elle donne à chacun un vrai rôle (mention spéciale pour le chat). Enfin, c’est un vrai plaisir de retrouver la voix du regretté Jean Rochefort. En clair, un film d’animation très bien construit, intelligent et totalement prenant !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 juillet 2019
    Il y a bien sûr beaucoup de talent dans le graphisme de Tardi, et de l’ingéniosité dans le scénario du duo Frank Ekinci, Christian Desmares. Mais l’engouement de la critique est tout de même largement exagéré. L’animation est très statique, et l’ambiance du film est ultra glauque, conforme à celle des BD de Tardi. Concernant l’histoire, elle peine un peu à démarrer, puis après une heure, part un peu en vrille, et finit carrément à la mord moi le nœud.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 janvier 2020
    Ce film est certainement le plus intéressant, surprenant et bouleversant animé que j'ai pu voir depuis des années et qui nous pousse à réfléchir.

Direction artistique absolument parfaite, scénario réfléchi, original et imprévisible, personnages intelligemment pensés...

Regarder Avril et le monde truqué vous fera passer un moment inoubliable !