Avril et le monde truqué
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

Publiée le 12 novembre 2015
    J'ai apprécié quelques trouvailles rigolotes, mais j'ai eu plusieurs sensations de déjà-vu-en-mieux (dont les merveilleux "Steamboy" et "Le chateau ambulant").
    Publiée le 28 janvier 2020
    Saviez-vous que Paris avait autrefois deux tours Eiffel, reliées entre elles ? Pour savoir pourquoi il n’y en a plus qu’une aujourd’hui, regardez « Avril et le monde truqué »… Plus sérieusement, j’ai visionné un film étonnant, durant qui plus est 1H45… Ce qui est long pour un film d’animation où l’action est presque toujours présente. Un tel film a dû prendre à l’équipe plusieurs années afin de le réaliser.

Dans la famille d’Avril, on est tous scientifiques savants. Son arrière grand-père, faisant des expériences sur des animaux sauvages pour le compte de l’Empire français, disparait, les animaux aux drôles de pouvoirs ayant eu le temps de s’enfuir avant l’explosion de son laboratoire. Par la suite, privant la société des progrès scientifiques majeurs jusqu’à l’aube des années 1940, les meilleurs savants sont enlevés et pendant 70 ans, nul ne sait où ils ont pu disparaitre…

Avril grandit donc dans un orphelinat, pensant avoir perdu ses parents. Ne lui reste dans ce monde froid et dur que son seul ami, son chat parlant Darwin. Devenue jeune adulte, Avril s’est construite seule, étant malgré elle solitaire, indépendante et méfiante, devant vivre cachée car on la recherche, du surtout son grand-père, recherché par le revanchard Pisoni. La solitude étant tout de même dure à vivre pour n’importe quel mortel, Avril va sans le vouloir, rencontrer l’amour en la personne de Julius. Mais est-il lui aussi digne de confiance ?

Avril vit comme elle le peut, sans montrer d’émotions, en se débrouillant seule au moment où tout un chacun a besoin de la chaleur et de l’amour d’un foyer pour se construire. La seule fois où elle semble perdre pied et prendre un visage « humain », c’est lorsqu’elle pense perdre son seul compagnon, son chat Darwin, le seul qui la relie encore en la vie… spoiler: C’est seulement lorsqu’elle retrouvera son grand-père, qu’elle commencera à baisser ainsi la garde avec Julius et l’espoir de tisser des liens de nouveau.

Il faut toujours bien suivre car les scènes s’enchainent sans temps mort, l’intrigue bien ficelée, le suspense toujours présent. Tout est possible jusqu’à la fin et l’on n’a pas vu venir certaines péripéties.

« Avril et le monde truqué » est un film complexe, traitant de beaucoup de sujets (science, inventions, guerre, stupidité et avidité humaine, progrès, mais aussi complexité des rapports humains, poids de l’héritage familial…) où tout s’enchaine sans temps mort. Parfois très noir et dur (c’est du moins ainsi que je l’ai perçu), ce n’est pas vraiment un film à conseiller à un très jeune public. Un scénario bien trouvé, un film d’animation qui change un peu, qui montre les choses de la vie telle qu’elles sont, et donc, pas toujours roses.

Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
    Publiée le 29 mai 2022
    Superbe film d’animation qui tient réellement sa promesse de nous faire entrer dans un monde totalement nouveau et dans un univers original. Suivre les aventures d’Avril dans ce Paris, très différent de celui que l’on connaît dans la vraie, est très agréable. Tout est très beau, tout est intéressant, c’est un film que l’on regarde en étant constamment étonné, et ça j’apprécie énormément.
    Publiée le 5 mars 2016
    Avec « Avril et le monde truqué », nous sommes face à un film charmant et prenant, en effet, grâce à l’esthétique de ce dessin animé, il est facile de s’y plonger. Le film nous donne un véritable coup de fouet cinématographique avec toute la beauté et l’ambiance de cet univers steampunk que nous dévoile l’adaptation de l’œuvre de Jacques Tardi. Ce film est une réussite !
    Le_bouffon
    Le_bouffon

Publiée le 25 janvier 2016
    Plein d’humour et d’inventivité, cet Avril et le Monde Truqué s’avère être un délicieux film d’animation grand public qui donne à voir le talent de Tardi au travers une histoire originale, inventive concoctée à quatre mains par Franck Ekinci et Christian Desmares… L’aventure rocambolesque d’Avril entraîne le téléspectateur dans un monde inspiré de Verne, de Tardi et des récits pulp de l’entre deux guerre pour un cocktail steampunk rétro-futuriste particulièrement savoureux…

Avril et le Monde Truqué est un excellent film qui mérite amplement le Cristal du Long métrage reçu cette année au Festival d’Animation d’Annecy. On se prend à rêver à l’adaptation d’album de cet illustre auteur du neuvième art en film d’animation… Le cri du peuple? Adèle Blanc-Sec? Nestor Burma? Qu’importe! Si le résultat est de cette qualité!
    Yugu
    Yugu

Publiée le 7 janvier 2016
    Plaisant mais pas encore au niveau de Miyazaki.
    Un peu déçu par le scénario un peu simplet surtout compte tenu de l'originalité du point de départ .
    Une plus grande valorisation des scientifiques disparus aurait pu pimenter le film et ajouter 0.5 piment euh étoile
    Publiée le 20 janvier 2016
    Un univers rétrofuturiste qui laisse bouche bée

Avril et le monde truqué est un film d'animation se déroulant dans un univers steampunk uchronique. Nous sommes en 1941, Napoléon IV est mort et n'a pas déclaré la guerre à la Prusse, son fils napoléon V gouverne alors la france. Dans le meme temps des savants commencent à disparaitre dans le monde entier et l'éléctricité n'est pas inventée.

Un scénario construit, cohérent

Le scénario comporte de nombreux points forts, il est développé de telle manière qu'il crée un grand suspens concernant la disparition mystèrieuse des savants. Le neud de l'intrigue nous est révélé aux 3/4 du film, malgrés son aspect abracadabrantesque, il coincide avec le reste de la réalisation et en devient logique. Les personnages principaux sont bien construits, presques attachants, on aurait cependant aimé plus complicité entre les personnages, par exemple plus de romance entre Avril et Julius. Quant aux animaux qui parlent, et se personnifient grâce au serum suprême, nous pourrions dire qu'ils s'accordent avec le scénario cependant, cela donne un aspect un peu enfantin à l'histoire bien qu'il soit à notre avis un point fort du film, renforcant son aspect futuriste.

Une mise en scene époustouflante

L'univers mis en scene par Tardi est tout juste irréprochable graphiquement. Il modifie l'environnement à tel point qu'il en devient quasiment méconnaissable. Par exemple, il ajoute une tour Eiffel à la ville de Paris, à la facon " tours jumelles". La réalisation des décors rétrofuturistes est originale, un téléphérique à vapeur reliant Paris et Berlin mais aussi la "Maison Bunker" de Pop's ou encore les voitures elles aussi à vapeur. Tout ces éléments artistiques donnent une dimmension plus concrète au film et aux personnages.
    Les réalisateurs cherchent à provoquer une prise de conscience ches le spectateur concernant la protection de l'environnement. Tout d'abord par le scénario, plus aucun arbre sur terre mais aussi par la mise en scene, l'aspect pollué du décor et les maladies engendrées par le charbon.

Un seul petit bémol

L'introduction du contexte historique est faite au début du film, au moyen d'un préambule. Nous aurions préféré qu'elle se fasse au cours de l'histoire.

Pour conclure
    Nous finirons par dire que ce film est un chef d'oeuvre aussi bien du point de vue artistique artistique que scénaristique. Un film grand publique à Voir !
    Francesco Pron
    Francesco Pron

Publiée le 12 janvier 2016
    Très bon film ! Les dessins et graphismes sont magnifiques ! L'idée géniale ! Pour petits et grands ! À voir !
    Chlo
    Chlo

Publiée le 13 avril 2020
    Fable steampunk très réussie, originale et aux très jolis visuels. En plus, le film est français !
    Publiée le 22 août 2016
    Agréablement surpris par ce film d'animation. Une histoire bien développée, des personnages bien sympathiques et un doublage excellent.
    Publiée le 7 juin 2016
    Une histoire captivante, de notre réalité...
    Remplaçant Napoléon par les Etats-unis et ont s'y croirait presque! :-)
    Publiée le 8 juillet 2020
    Un conte moderne. Très vivant, d'une imagination foisonnante. un véritable chef d'œuvre. A voir absolument. Le graphisme de Jacques Tardi est passionnant.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Moyen, voilà le seul avis qui me vient à l'esprit en voyant ce film. Il peut se targuer de présenter un style de dessin qui ne fait pas trop dans la surenchère esthétique (aucun personnage n'est réellement beau). Mention spéciale à un univers steam punk qui se marie très bien avec l'histoire, tout en rappelant Miyazaki. spoiler: Un contraste de couleurs cassées/saturées entre les deux mondes (lézards/humains) très joli. Un clin d'oeil au mythe reptilien et à époque des grandes découvertes.

Et viennent les défauts... Manque cruel de cohérence scientifique à bien des égards spoiler: (comment diable peut-on inventer un sérum pour faire parler les animaux en cherchant un sérum d'immortalité ? Comment diable un sérum d'immortalité peut-il marcher sur les animaux mais pas sur les humains: nous sommes des animaux...?)
    et empilage de clichés du cinéma : deus ex machina, le coup du ravin et de la main salvatrice, les policiers incompétents, une histoire d'amour sans une once d'originalité, spoiler: un méchant qui veut contrôler le monde
    , et même un somptueux cri de Wilhelm.

Un film sympathique à voir en famille, mais on repassera pour l'originalité.
    Publiée le 1 juin 2018
    Ce film d'animation vous embarque dans un monde parallèle au notre et c'est excellent de s'imaginer ce qu'aurait pu être notre monde sans la science. Cela permet au passage de sous entendre pas mal de critiques sur notre mode de vie mais le film à le bon goût de montrer que ce n'est pas si simple. On a donc un scénario vraiment superbe, une bande son bien sympa des personnages réussi et une ambiance qui vous téléporte dans un autre univers. A regarder de toute urgence.
    Publiée le 21 mars 2019
    Woaw! Avril et le monde truqué m'a beaucoup plu. C'est rare d'avoir de si beau film d'animation français. L'Univers graphique est incroyable (Tardi quoi), il y a vraiment de très belles images, les dessinateurs ont pu créer une ambiance très spéciale, assez sombre. Pour moi c'est une grande réussite, le jeu des doubleurs est très plaisant, le scénario est original. J'ai passé un très bon moment.
    à voir!