Avril et le monde truqué
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 28 juillet 2019
    Il y a bien sûr beaucoup de talent dans le graphisme de Tardi, et de l’ingéniosité dans le scénario du duo Frank Ekinci, Christian Desmares. Mais l’engouement de la critique est tout de même largement exagéré. L’animation est très statique, et l’ambiance du film est ultra glauque, conforme à celle des BD de Tardi. Concernant l’histoire, elle peine un peu à démarrer, puis après une heure, part un peu en vrille, et finit carrément à la mord moi le nœud.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    L'ambiance visuelle est excellente grâce à l'univers graphique de Tardi, mais malheureusement le scénario est loin d'être à la hauteur des ambitions. Donnant la part belle à l'action plutôt qu'au contenu, sans doute pour toucher prioritairement les enfants, le résultat est creux et donne un ensemble certes beau mais peu intéressant pour qui attend une belle histoire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 janvier 2017
    Il y a une chose à retenir du cinémafrançais actuel, c'est bien son cinéma d'animation. Original dans la forme mais un peu moins dans le fond, "Avril et le monde truqué" sait nous séduire et nous faire passer un excellent moment. Dans un premier temps, on ne peut qu'apprécier les dessins et l'univers de Tardi qui donne justement à ce film un air de bande dessinée. Son style graphique passe parfaitement bien le cap de l'animation et constitue assurément le point fort du long métrage. L'intrigue est, sous ses allures de fables écologiques, plus conventionnelle mais possède néanmoins ce qu'il faut pour nous enchanter, que l'on soit un enfant ou un adulte.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 juillet 2016
    Des dessins originaux, tout comme l'histoire (à qui j'accorderai néanmoins un point négatif concernant la nature des "méchants"). Mais l'ensemble mérite clairement d'être vu, car des production francophones (franco-belgo-canadienne) de cette qualité son assez rares pour qu'on puisse se permettre de souligner leur réussite.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 août 2016
    Avec un graphisme et un univers hommage à Tardi, ce long-métrage d'animation nous plonge dans une uchronie amusante. Bloqué technologiquement au XIXème siècle et plus précisément à l'air de la vapeur, le monde vit une crise énergétique due au manque de bois et de charbon entraînant une guerre larvée. Avril, elle, recherche ses parents, scientifiques disparus à l'image de beaucoup de leurs confrères. L'histoire est plaisante et prenante du fait de dialogues et de personnages très bien écrits. L'idée de ce monde bloqué au niveau technologique est très drôle et permet de redessiner un Paris qui voit son visage figé dans une couleur sépia, mais en même temps qui montre des innovations très amusantes, variations sur des objets ayant existé. Un univers créatif donc, qui habille une intrigue intéressante qui fait écho à des préoccupations très actuelles : guerre, fabrication d'armes, dévastation de la planète par l'homme. Un film d'animation vraiment réussi et original qui mérite vraiment d'être vu.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 avril 2016
    J'ai vu un film... d'une immense originalité dans son uchronie, avec ce décalage temporel et tout cet imaginaire qui nous emporte au confins du temps... La dimension graphique du style de Tardi, en mode animé, est vraiment incroyable... Non seulement, la profondeur du récit est magnifiée par le style graphique, mais en plus l'histoire est foncièrement originale. Ce film d'animation a à la fois un côté retro, mais aussi futuriste, et on est séduit par la narration et les personnages. On est parfois très ému par ce film, et par les messages de fond qu'il porte. Les points forts de ce film, c'est le fait de bloquer les compteurs de la science à la technologie du XIXème siècle, alors que le compteur du temps avancent, sans compter sur les savants et leurs inventions pour révolutionner la vie des hommes... Bilan, le charbon reste la matière première n°1, et le pétrole, l'atome (pas mal, non ?) n'ont pas percés, tout comme l'aéronautique, l'électricité... Ce point de départ est vraiment incroyable, et de savoir qu'un Napoléon V aurait pu régner... Mais qu'en aurait-il été donc, si nous avions eu un Napoléon V ? En tout cas, c'est bluffant, et même si parfois le scénario ou le style graphique aurait pu être un peu plus dynamique, on passe un super moment...
    Publiée le 1 mars 2017
    Animé original se déroulant dans un univers alternatif parallele qui n'est pas sans rappeler un certain Hayao Miyazaki, Avril et le Monde Truqué propose une aventure échevelée qui ne manque pas de panache et de cachet. J'ai passé un bon moment, mais curieusement, je n'ai pas vibré : les personnages manquent un peu de charisme et les dialogues de naturel (à l'exception dans les deux cas du grand-père doublé par Jean Rochefort). Le (faux) rythme assez particulier et l'atmosphère relativement pessimiste le rendent probablement trop sombre pour les jeunes enfants. Pour ma part, l'essai n'est pas totalement transformé !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 novembre 2021
    Ce dessin animé français est une uchronie se déroulant sous le règne des Bonaparte dont la dynastie a perduré après la mort de Napoléon III. Visuellement on a plutôt affaire à un univers steampunk avec de magnifiques machines rampantes, volantes et sous-marines inspirées des illustrations des ouvrages de Jules Verne, tandis que l’on reconnaîtra bien le style de Jacques Tardi à travers ses personnages : la physicienne Avril, véritable sosie d’Adèle Blanc-Sec et surtout les policiers empruntés et moustachus, le tout rappelant Miyazaki. Anarchique, antimilitariste et surtout écologique, ce film d’animation est hyper original et est doté d’un scénario étoffé et imprévisible quant à son déroulement, mais il pourra, pour certains, manquer tout de même d’un peu de fantaisie car on ne sourit pas beaucoup.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 17 septembre 2016
    Film d'animation français très réussi. Une histoire intéressante, des personnages avec du caractère et du mystère, une mise en scène réussi rendent le film très intéressant. Le dessin est un peu particulier, cela pourra rebuter certains. Toutefois, ce n'est qu'un détail face à la qualité du film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 octobre 2022
    Film inspiré du dessin et des histoires rocambolesques du dessinateur Tardi. C'est la la bonne idée du film. Une première partie sur un Paris uchronique inventive qui donne à réfléchir pleins de trouvailles esthétiques et scenaristiques. Après dommage que les aventures des personnages virent vers de la super production à l'américaine. Et puis le doublage est mal chosie. Mais bon...
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 9 août 2016
    On retrouve les aspérités et les imperfections qui font le charmes du steam punk au sein même du dessin. Avec un scénario d'Histoire de France du XIX-XX s. Réinventé à la sauce :"et si tout c'était passé autrement?".
    Un très bon animé
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 mai 2016
    Les dessins sont très beau. L'intrigue est intéressante et l'univers original, c'est la bonne surprise de ce film. La voix de Catherine pour moi ne va pas avec le personnage et est vite énervante. Celle de Jean Rochefort n'est pas non plus fulgurante. Un Peu d'originalité malgré tout.
    Hugma33
    Hugma33

Publiée le 7 octobre 2016
    Avril et le monde truqué est un très beau film.
    Un casting très réussie (Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin et Bouli Lanners).
    Un grand film dessinée par Jacques Tardi.
    A voir absolument.
    konika0
    konika0

Publiée le 28 août 2019
    Histoire parallèle.
    Ho la belle surprise ! On est au début du XXème siècle sous le règne de Napoléon IV. Étrangement, tous les scientifiques disparaissent. Sans eux, l’évolution technologique s’est arrêtée au charbon et quand il n’y en a plus le monde entier se fout sur la tronche pour brûler les forêts qui restent. Dans ce contexte, une famille d’inventeurs et scientifiques vit et travaille cachée afin de ne pas être retrouvée par le gouvernement qui veut des chercheurs dans l’armement ni kidnappée par on ne sait qui comme les autres. L’univers graphique est très proche du steampunk mélangé à une forme de réalisme d’un Paris Belle Époque. Le trait, on le doit à Tardi. On aime ou pas mais il faut constater que ça colle à merveille. Quant à l’intrigue elle est menée tambour battant et va de surprise en surprise. L’écriture des personnage est fine et elle donne à chacun un vrai rôle (mention spéciale pour le chat). Enfin, c’est un vrai plaisir de retrouver la voix du regretté Jean Rochefort. En clair, un film d’animation très bien construit, intelligent et totalement prenant !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 avril 2019
    Animation façon Hergé, scénario intelligent, personnages attachants, et un final touchant permettent à Avril et le monde truqué de s’imposer comme un film d’animation important.