Avril et le monde truqué
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

dominique P.
    dominique P.

Excellent film d'animation.
    Il est vraiment très original et intéressant.
    Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le rôle du chat Darwin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2015
    Il y a une foule de références dans ce DA que je trouve superbe. L'animation, l'histoire, le rythme incroyable et le style fabuleux. Il y a du Miyazaki pour le thème de la nature sauf que ça va encore plus loin. C'est la nature qui va dépasser l'humanité: "Hors de notre portée la nature pourra survivre". L'homme est un désastre et son monde est suffocant. Les images de Paris superbes avec une mise en abîme dans le passé assez difficile à expliquer: les deux Tour Eiffel, le Grand Palais. Tout est stylisé avec ce chêne survivant du passé. C'est vraiment incroyable comme vision de Paris et en même temps avec un langage actuel que Chomet n'utilisera pas par exemple.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 novembre 2015
    Graphiquement assez somptueux (on se croirait dans une BD de Tardi animée), "Avril et le monde truqué" propose surtout un scénario ambitieux, qui mêle brillamment uchronie et science-fiction. Foisonnant d'idées et de personnages attachants, ce film d'animation surprenant et tout à fait réjouissant a beaucoup d'atouts dans sa manche!
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 novembre 2015
    Que Tardi fasse la conception graphique d'un film animé ou il n'y a pas eu de guerre mondiale, alors que son travail est associé à la première guerre, voilà qui est en soi amusant... Film superbe aux voix bien choisies, dont le propos final de cette uchronie fait preuve de beaucoup d'ironie sur les découvertes scientifiques !
    stanley
    stanley

Publiée le 12 novembre 2015
    Avril et le monde truqué, d'une grande qualité graphique, est une splendeur visuelle absolue. D'autant plus manifeste que le film multiplie les différents lieux (ville, nature, intérieurs, extérieurs) ou éléments (eau, air). Le film réussit parfaitement son pari uchronique, celui de donner la vision d'un Paris dont le progrès technologique serait absent mais aussi d'en garder les bases de sa beauté architecturale historique. Le dessin est beau mais aussi imaginatif sans être de l'ordre du cliché. L'histoire, dont le récit est trépidant, vogue de rebondissements en rebondissements et de surprises en surprises. Si on peut regretter quelques longueurs lors des deux premiers tiers du film, l'ultime partie avec spoiler: l'évasion des protagonistes vers le monde inconnu
    est un chef d'oeuvre absolu. Les personnages principaux ressemblent beaucoup par leur graphisme aux acteurs qui les doublent (Rochefort, Cotillard, Gourmet). Avril et le monde truqué s'adresse à tous les publics et véhicule bien des messages moraux (les limites de la science qui peut être mise dans de mauvaises mains, la tolérance, la fidélité). Un univers qui évoque les romans de Jules Verne et les films de Hayao Myazaki (voir les improbables véhicules volants, la poésie du film, les idées morales, les relations intergénérationnels au sein d'une famille...) A noter un générique très imaginatif et très drôle. Un grand film d'une certaine façon visionnaire qui s'inscrit très bien dans la mode uchronique actuelle.
    Publiée le 12 décembre 2015
    Avril et le monde truqué est une bonne surprise. Un film d’animation qui est excellent et bourré de référence plus ou moins voulues par les réalisateurs. Une excellente aventure originale qui tombe parfois dans le classique du film d’animation avec des personnages parfois trop clichés. Malgré une excellente histoire, une animation peu classique et un super doublage (à une exception), Avril et le monde truqué ne connaîtra pas le succès qui lui était escompté dû à une distribution loin d’être à la hauteur.
    tupper
    tupper

Publiée le 8 novembre 2015
    Un film qui vous arrache des applaudissements c'est rare. Mais là c'est sortie tout seul. Comme pour remercier l'équipe du film de ce moment de bonheur. Ce film est un petit bijoux d'animation, de scénario, de dialogue. C'est fin, intelligent, drôle aussi. De grands noms se cachent derrières les voix mais l'important c'est qu'elles collent parfaitement aux personnages. Applaudissements donc, mais qui ont sonné un peu creux car ma séance était presque déserte. Ça évite de subir les bouffeurs de pop corn indélicats mais c'est dommage pour ce film qui mérite le succès.
    Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 4 novembre 2015
    C’est un véritable bijou qui déboule sur nos écrans ce mercredi et qui espère bien voir un accueil à la hauteur de son audace. Car tous les éléments sont réunis pour en faire un grand film: un casting vocal de classe (où se côtoient Jean Rochefort, Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin ou Philippe Katerine), une ingéniosité à toute épreuve et le design incroyable de Jacques Tardi au service d’une histoire uchronique et diablement entraînante. Cristal du long métrage au Festival d’Annecy, Avril et le monde truqué était aussi au programme du dernier Festival International du Film Francophone de Namur. Où nous ne pouvions bien entendu pas le manquer. Comme certains attendent Star Wars; nous, c’était plutôt ce film que nous voulions voir au plus vite. Les attentes ne mentaient pas.

France, 1941. Encore un film de guerre, pour changer une fois. Enfin… quoique… non, ça n’en a pas l’air. Et si l’Histoire telle qu’elle a cours depuis septante ans avait connu un couac? Car en 1941, Paris n’est pas la Ville-Lumière que l’on connait. Elle est -comment dire? – différente. Peut-être est-ce du à cette double Tour Eiffel qui règne sur la capitale? Ou peut-être est-ce cette statue qui assoit la suprématie de l’Empereur Napoléon V? Et ce retard pénible qui semble entraîner Paris dans un autre temps. Le Monde entier semble lui aussi avoir suivi ce chemin du non-progrès technologique. Oui, il y a quelque chose qui cloche. Et pour cause, depuis septante ans, des centaines de savants de par le monde ont été enlevé. Le plus emblématique est sans doute Albert Einstein. Pas de Pasteur, non plus, ni même de Fleming. Avec tout ce que cela incombe: pas d’électricité, pas de télé mais une grande crise énergétique et le risque d’une guerre entre… Amérique du Nord et Europe. Dans un monde qui vit toujours à la vapeur et au charbon, au temps des dirigeables et d’une grisaille perpétuelle.

Et au milieu de tout ça, il y a Avril. Avril, l’orpheline dont les parents, eux aussi inventeurs, ont été enlevés. Avril se refuse à croire qu’ils sont morts et continue de chercher le sérum ultime sur lequel travaillaient ses parents et qui guérira son chat parlant, Darwin, cruellement malade. Entre deux chansons à cinq francs, voilà qu’Avril rencontre Julius, un gredin qui vend sa confiance au plus offrant mais qui va bien aider la jeune fille dans sa quête. Tandis que le commissaire Pizoni (auquel Bouli Lanners donne une voix encore hilarante), policier sans vergogne à la solde de l’Empereur n’aura de cesse de les en empêcher.

Avril et le Monde Truqué c’est un tour de force, une nouvelle rencontre au sommet entre deux vieux amis en la personne de Benjamin Legrand et Jacques Tardi (qui avaient signé Tueur de cafards, il y a trente ans) réunis par deux réalisateurs plus que prometteurs pour leur tout premier long-métrage (malgré des expériences de luxe, comme sur Persépolis). Benjamin Legrand a conçu l’histoire tandis que le papa d’Adèle Blanc-Sec (sans pour autant que ce soit une adaptation d’une de ses œuvres) lui a prêté corps et traits. Et quel trait! Car oui, osons dans ce monde de 3D parfois paradoxalement dépourvu de fond, quel plaisir que ces traits, ces dessins qui sentent le travail manuel comme autant de signes de vie d’un dessin animé qui ne peut être plus authentique que quand il est traditionnel. Plein en son cœur, quand sa magie touche le plus.

Et la forme de servir le fond et vice-versa, tant les idées des deux amis semblent faire force commune. Dans Avril et le Monde Truqué, il y aurait bien de quoi faire un parc d’attraction tant les trouvailles visuelles sautent aux yeux à chaque plan. Comme dans une BD, le spectacle est à la fois en avant-plan mais aussi dans les arrières-plans comme dans les cases d’une planche, dans un monde où Jules Vernes se serait promené dans le Paris d’Eugène Sue renforcé par la folie d’un Michel Gondry. Les inventions sont partout, dans le décor, les robots, les animaux espions. De quoi divertir pleinement.

Mais ce serait bien oublier une histoire qui brasse de multiple thèmes: la science à deux faces, la guerre, l’écologie consciente mais aussi celle qui est mal-placée. Dans ce bouillonnement, certes parfois un peu complexe, le spectateur n’est jamais lésé. Et les différents niveaux de compréhension feront adhérer autant les petits que les grands. Car Avril et le monde truqué est une incontestable réussite, avec les moyens de ses ambitions, une créativité hors-norme et un réel amour du cinéma comme de son public. Un film qui crée un précédent, superbe. L’un des meilleurs film d’animation français depuis l’an 2000.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 novembre 2015
    Encore un bon film d'animation ça fait du bien part les temps qui courts
    de plus les doublage sont excellents et cerise sur le gâteau j'avais la salle de cinéma pour moi toute seule
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 novembre 2015
    C'est beau et surtout magique . Tout l'univers graphique et imaginaire est là. Présent et vivant . L'histoire est passionnante pleine d'humour, d'humanité . Une créativité à revendre (scénario, histoire, image et musique) . Un grand plaisir avec beaucoup de références livresques fantastiques chères à l'univers de J Tardi.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 16 novembre 2015
    C'est beau, original, créatif, fin, intéressant... Comme quoi un dessin animé peut être 1000 fois plus intelligent qu'un film ! Un bijou !
    leoline
    leoline

Publiée le 12 novembre 2015
    En exploit un moment magique une réussite ou l imaginaire vous fait décoller 1h45 sans ennui ... Une performance
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

Publiée le 18 novembre 2015
    Ce long métrage est très différent de ce à quoi le cinéma nous a habitué récemment pour les enfants et nous l'avons trouvé très réussi.

Il y a déjà le scénario : Avril et le monde truqué est une uchronie, c'est-à-dire une réécriture de l'histoire sur la base de la modification d'un élément. Si l'histoire se déroule à Paris en 1941, ne vous attendez pas à y retrouver ce que vous connaissez de l'époque. Dans ce film, Napoléon V règne sur la France, la guerre contre la Prusse n'a pas eu lieu et la science en est restée au stade de la révolution industrielle. Il faut dire que les savant ont une fâcheuse tendance à disparaître dans le monde entier, quand ils ne sont pas recrutés pour aider l'armée (une guerre a lieu pour la possession des forêts du Canada, toutes celles d'Europe ayant déjà été rasées).

Avril, c'est l'arrière-petite-fille du savant qui va mourir avec Napléon III dans l'explosion de son laboratoire alors qu'il admettait à l'Empereur qu'il avait échoué dans sa poursuite du sérum ultime, celui qui doit rendre les soldats invicibles. Son fils Prosper, puis son petit-fils Paul et sa femme Annette, continuent sa quête en vain, dans des conditions difficiles puisqu'ils doivent se cacher. C'est dans cette ambiance que grandit Avril, avec pour seul ami Darwin, un chat qui parle (conséquence d'un sérum qui ne lui a pas donné l'invincibilité mais la parole !).

Au début du film, Avril perd toute sa famille dans une course-poursuite et une explosion. Elle va grandir seule avec son chat, vivant de petits larcins, et trouvant refuge dans la tête d'une gigantesque statue de Napoléon. A son tour, elle cherche à trouver le sérum ultime car Darwin se fait vieux et qu'elle ne peut pas imaginer le perdre. Pendant ce temps, l'inspecteur Pizoni, qui a bien failli arrêter ses parents la dernière fois qu'elle l'a vu, mène toujours l'enquête et fait suivre la jeune fille, car son grand-père n'a jamais été retrouvé. C'est lui qui met Julius, jeune voyou sympathique, sur ses traces.

En ce qui concerne l'univers graphique, les fans de BD auront reconnu l'univers de Jacques Tardi. Pour un dessin animé jeunesse, c'est plutôt sombre, voire même un peu lugubre par moments. Mais cela colle tout à fait au sujet : ce Paris couvert de suie, dans lequel on peut reconnaître des éléments que nous connaissons, mais dans un monde qui a évolué différemment, fonctionne tout à fait. Pour un peu, on tousserait un peu de cette atmosphère lourde où règnent la vapeur et le charbon ! L'équipe du film est donc partie de dessins non animés pour créer une nouvelle histoire et la mettre en mouvement. Résultat, une esthétique originale et agréable à regarder.

Le personnage d'Avril vaut un coup de projecteur : loin des filles plutôt princesses si présentes sur les écrans de cinéma, on découvre ici un rôle féminin plus à l'aise en blouse blanche qu'en robe rose. Avril a trop souffert pour se lier facilement et se protège en affirmant haut et fort qu'elle n'a besoin de personne. Elle est persévérante, courageuse et a de la répartie.

Le film est plein d'action et de rebondissements, avec un rythme rapide qui ne perd pas les spectacteurs. Pas le temps de s'ennuyer : Avril, poursuivie par la police, doit retrouver sa famille et comprendre ce que deviennent le savant, tout en cherchant l'antidote contre la vieillesse et la mort. Mais entre deux scènes de suspense, on rit aussi, devant ce monde étrange, ce grand-père téméraire et ce chat qui parle.

Et puis il y a aussi le message écologique, sur la préservation de la vie et le danger des connaissances scientifiques, qui certes peuvent apporter beaucoup mais aussi coûter beaucoup... En témoigne, le seul arbre existant encore dans cette France alternative, préservé comme une pièce de musée au Grand Palais.

On a aussi apprécié les voix, notamment, de Marion Cotillard (Avril) et Jean Rochefort (le grand-père).

A noter : le Musée des Arts et Métiers présente, jusqu'au 6 mai 2016, une exposition liée au film. Nous envisageons de la visiter prochainement.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Un univers à découvrir

Le hasard fait que je n ai pas vu le premier quart d heure.

Bien plus intéressant que le décevant Adèle blanc-sec. On se retrouve bien dans ce monde a la Tardi, une bonne histoire, de belles images, des personnes attachantes. Pas grand chose à demander de plus.

Je serais capable de le revoir rapidement si j en avais l' occasion, pour le simple plaisir de me baigner à nouveau dans du tardi.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 4 décembre 2015
    La première partie envoutante avec un Paris uchronique est remplie d'idées.
    Suit la seconde partie un peu moins captivante et surprenante.
    Le dessin de Tardi ne lasse quant à lui jamais. Un film pour grands et petits.