Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
reymi586
463 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 mai 2015
Passionné par cette période, j'ai trouvé ce film super intéressant et super intelligent. Le film pose vraiment les bonnes questions et montre un moment important de l'histoire de l'Allemagne d'aujourd'hui avec cet éveil des consciences amenés par quelques hommes. Rien à redire, c'est le film du moment à voir en salle.
film historique avec beaucoup de suspense et au final l'émotion qui nous envahie...en plus, belle reconstitution, acteurs charismatiques : une réussite
Un Grand film, des acteurs de talent, une histoire retracee avec habileté. Le courage de stanmann , de kirsch et de gnielka nous donnent foi dans la grandeur humaine, bravo et merci
Ce film raconte énormément de choses, 2h??? Pas vu passer ce film nous plonge dans un autre univers et devrait faire le tour du monde, je vous le dis, il faut a tout prix voir ce film^^
Premier long-métrage de Giulio Ricciarelli, ce drame historique plongeant dans la plus grande enquête d'Auschwitz sert un récit passionnant et stupéfiant, sobrement mis en scène, soigneusement reconstitué et brillamment interprété. En un mot, un chef-d'oeuvre.
Excellent film qui fait plonger dans l'histoire sans tomber dans le pathos. Proche du thriller historique, on est tout de suite pris par le jeu de ce jeune procureur qui veut faire connaître la vérité et juger les coupables.
L'enquête d'un jeune juge dans l'Allemagne de la fin des années 50, qui, avec l'aide du journaliste qui lui a apporté l'affaire, cherche à démontrer la culpabilité d'un homme, maintenant instituteur, comme responsable d'un camp de concentration. Le film se place du point de vue allemand, pour montrer toutes les difficultés, politiques, humaines, psychologiques auxquelles est confrontée la mémoire du peuple allemand à cette époque. Les allemands ont pendant très longtemps refusé de parler des ravages du nazisme. Le film montre très bien qu'il n'est pas facile pour des allemands de 30 à 40 ans dans les années 50 à 60 de débusquer les anciens nazis, car ils peuvent découvrir qu'ils ont eu un membre de leur famille soit nazi soit ayant exécuté des ordres comme militaire. Le tout sans cliché et avec beaucoup de sensibilité, mais sans pathos. Ce film a obtenu 3 prix dans la catégorie fiction au festival du film d'histoire de Pessac en novembre 2014 : prix du Jury, prix du Jury étudiant et prix du Public.
Je suis allé voir ce film sans grande envie et finalement j'ai vu un très grand film : bien joué, captivant et surtout avec un scénario qui a évité de s'appesantir comme le font trop souvent certains au cinéma. Ce film montre la réalité absolue sans fard. Je recommande vivement de le voir et ce serait un film à projeter dans les écoles et aux parents. Par le temps qui courent cela ferait du bien à tous...
Un film édifiant qui traite des conséquences du nazisme en Allemagne avec justesse et sobriété. L'investigation est passionnante et montre comment l'Allemagne refusait de voir la réalité des horreurs commises. Une histoire méconnue mais que le film fait heureusement connaître.
Un très grand film, passionnant, émouvant et donnant sacrément à réfléchir dans nos temps de lâcheté intellectuelle. Un mélange intelligent d’histoire, sans être didactique, de fiction romanesque, bien intégrée dans l’histoire, de thriller, qui fait authentique. Une réalisation très classique mais irréprochable, des interprétations brillantes, un rythme et de la fluidité. Cette histoire illustre le courage politique d’une vraie justice, son ambivalence, la responsabilité collective, la lâcheté conformiste. Elle jette un éclairage méconnu sur les suites de la Shoah, sur la société allemande de l’époque, sur la résilience mais aussi sur la noirceur de l’âme humaine.
Ce film est en tout point remarquable et j'ose mettre pour une fois 5 étoiles. Les questions fondamentales sur l'oubli, le pardon, la justice sont admirablement traitées. Il faut souligner d'ailleurs le courage de la production et de la réalisation d'avoir traité un tel sujet encore douloureux en Allemagne même si les générations passent. Ce film est donc parfaitement joué, juste, avec discernement et pudeur. Et c'est en cela qu'il est remarquable. Pardonner oui, oublier jamais.
Magnifique film qui permait de découvrir un fait méconnu du grand public sur ce procès qui à eu lieu en RFA en 1963 sur le camp d extermination de Auschwitz A voir absolument
Un excellent film sur un épisode méconnu de l'après guerre en Allemagne, le procès d'Auschswitz, dans lequel quelques SS ayant tué et torturé des juifs seront traduits en justice' le pire c'est qu'après la guerre ils sont redevenus des gens ordinaires, Alexander Fehling est remarquable dans le rôle du jeune procureur opiniâtre!