Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Tout l’intérêt de "Fidelio", au-delà de son apport documentaire passionnant, vient de la dynamique qui le lance et est celle de son personnage : altruiste, honnête, simple, aimante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves grenu
Lucie Borteleau signe un premier long-métrage puissant et abouti. Sa façon de filmer le Fidelio, cet énorme cargo, de restituer la vie à son bord a une valeur documentaire. Ariane Label est remarquable, femme libre, forte et magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le premier film abouti d’une cinéaste prometteuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un océan, un vieux rafiot, le visage paysage d'Ariane Labed, les ombres de Melville et de Conrad, la musique épidermique de Ravel, atouts cultes de ce film sensuel et sensoriel.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Premier long-métrage de Lucie Borleteau (...), "Fidelio" est un film au charme fou, tourné sur un vrai cargo, avec un équipage aux nationalités disparates, et sur lequel prend le large un scénario d'une grande beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Un grand récit sentimental et sexuel à la croisée des imaginaires et des genres.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clément Ghys
Parfois maladroit, le film sonne pourtant juste dans sa description de l’ennui traversant le no man’s land que constitue un vieux rafiot.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un premier film de Lucie Borleteau, singulier et fervent (...) Le propos, porté par un casting épatant, n'est jamais appuyé ni démonstratif.
Positif
par Vincent Thabourey
Avec cette odyssée amoureuse, le cinéma français prend le large et c'est tant mieux! (...) La seule réserve viendra de certains dialogues un peu explicatifs du genre maritime (...) Quelques plans larges, aussi mélancoliques que majestueux, nous remettrons à flot.
Première
par Isabelle Danel
Ce premier long-métrage (...) est aussi gonflé que réussi.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Film beau et paradoxal, naviguant entre onirisme et romanesque, questionnant le désir comme la liberté, totalement transcendé par une actrice merveilleuse : Ariane Labed, en quête d'absolu, comme un soupir sur le désir des hommes.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Fidelio décrit avec ce qu'il faut de romanesque le quotidien à bord, la vie en communauté et les rites des marins, mêlant habilement la trivialité des hommes au lyrisme du navire sur l'océan (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Premier film original et sensuel et beau portrait de femme vivant au gré de ses désirs, bâti sur des contrastes.
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Plus que l’immersion d’Alice dans le monde de la marine, plus que son idylle avec le capitaine, ce qui intéresse la mise en scène de Lucie Borleteau, ce sont les zones grises, frémissantes, que doit traverser l’héroïne pour continuer de mener sa vie à flot.
La Croix
par La Rédaction
Un premier long-métrage sensuel et attachant dans l'univers fascinant des cargos.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) "Fidelio, l'odyssée d'Alice" aurait pu être une chronique de la difficulté d'être femme en milieu masculin. Mais s'il aborde le sujet, c'est sans pesanteur didactique, comme un trait parmi d'autres de la vie d'Alice.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Transfuge
par François Bégaudeau
Merci à Lucie Borleteau de dédramatiser la mer. Merci de garder ce cap, y compris à l'abord de contrées scénaristiques prometteuses de drames, de cris, de climax ponctués par une musique sous le choc. (...) Ça promet, ça allèche. Et ça fait plouf.
Critikat.com
Tout l’intérêt de "Fidelio", au-delà de son apport documentaire passionnant, vient de la dynamique qui le lance et est celle de son personnage : altruiste, honnête, simple, aimante.
Franceinfo Culture
Lucie Borteleau signe un premier long-métrage puissant et abouti. Sa façon de filmer le Fidelio, cet énorme cargo, de restituer la vie à son bord a une valeur documentaire. Ariane Label est remarquable, femme libre, forte et magnifique.
L'Humanité
Le premier film abouti d’une cinéaste prometteuse.
La Voix du Nord
Un océan, un vieux rafiot, le visage paysage d'Ariane Labed, les ombres de Melville et de Conrad, la musique épidermique de Ravel, atouts cultes de ce film sensuel et sensoriel.
Le Parisien
Premier long-métrage de Lucie Borleteau (...), "Fidelio" est un film au charme fou, tourné sur un vrai cargo, avec un équipage aux nationalités disparates, et sur lequel prend le large un scénario d'une grande beauté.
Les Inrockuptibles
Un grand récit sentimental et sexuel à la croisée des imaginaires et des genres.
Libération
Parfois maladroit, le film sonne pourtant juste dans sa description de l’ennui traversant le no man’s land que constitue un vieux rafiot.
Ouest France
Un premier film de Lucie Borleteau, singulier et fervent (...) Le propos, porté par un casting épatant, n'est jamais appuyé ni démonstratif.
Positif
Avec cette odyssée amoureuse, le cinéma français prend le large et c'est tant mieux! (...) La seule réserve viendra de certains dialogues un peu explicatifs du genre maritime (...) Quelques plans larges, aussi mélancoliques que majestueux, nous remettrons à flot.
Première
Ce premier long-métrage (...) est aussi gonflé que réussi.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Film beau et paradoxal, naviguant entre onirisme et romanesque, questionnant le désir comme la liberté, totalement transcendé par une actrice merveilleuse : Ariane Labed, en quête d'absolu, comme un soupir sur le désir des hommes.
Télérama
Fidelio décrit avec ce qu'il faut de romanesque le quotidien à bord, la vie en communauté et les rites des marins, mêlant habilement la trivialité des hommes au lyrisme du navire sur l'océan (...).
Voici
Premier film original et sensuel et beau portrait de femme vivant au gré de ses désirs, bâti sur des contrastes.
Cahiers du Cinéma
Plus que l’immersion d’Alice dans le monde de la marine, plus que son idylle avec le capitaine, ce qui intéresse la mise en scène de Lucie Borleteau, ce sont les zones grises, frémissantes, que doit traverser l’héroïne pour continuer de mener sa vie à flot.
La Croix
Un premier long-métrage sensuel et attachant dans l'univers fascinant des cargos.
Le Monde
(...) "Fidelio, l'odyssée d'Alice" aurait pu être une chronique de la difficulté d'être femme en milieu masculin. Mais s'il aborde le sujet, c'est sans pesanteur didactique, comme un trait parmi d'autres de la vie d'Alice.
Transfuge
Merci à Lucie Borleteau de dédramatiser la mer. Merci de garder ce cap, y compris à l'abord de contrées scénaristiques prometteuses de drames, de cris, de climax ponctués par une musique sous le choc. (...) Ça promet, ça allèche. Et ça fait plouf.