Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mars 2017
J'ai été déçu par ce film et je ne comprend pas les critiques dithyrambiques de la presse. Le film est trés lent meme si les images sont trés belles et le jeu des acteurs est bon nous ne sommes jamais touché par la passion de l'explorateur. Il ne se passe pas beaucoup de choses, On attend quelque chose qui ne vient pas. Ce films est long The lost city of Z est beau mais sans emballer totalement. James Gray ne parvient pas à nous faire sentir la forêt, la moiteur, la peur, le mystère, le choc des cultures. Tout ça est absent de ce film.On peine à rentrer dans la passion de l'explorateur, on manque d'éléments psychologiques pour comprendre toute l'ambiguïté de son positionnement De tout cela ressort un fim plat ne transmettant aucune emotion.
Comment comprendre l’engouement critique quasi dithyrambique pour cette épopée laborieuse et sans saveur qui procure davantage d’ennui que de sensations fortes ou d’émotion. James Gray qui n’a pourtant pas son pareil pour filmer New York et la faune interlope qui la peuple, que ce soit dans des polars feutrés («The Yards » ou le sublime « La Nuit nous appartient ») ou des drames intimistes ou romantiques forts (« Two lovers » ou « The Immigrant ») échoue complètement en essayant de se renouveler. Il réalise ici un rêve en adaptant la quête de sir Fawcett à la recherche d’une cité perdue au fin fond de l’Amazonie. Et il ne semble ici pas du tout à l’aise, « The Lost City of Z » étant une grosse déception plutôt plombante.
Son nouveau long-métrage alterne péniblement scènes d’exploration dans la jungle et scènes en Angleterre où l’officier tente de convaincre sa hiérarchie de la véracité de ses dires et sa femme de le laisser partir. Les premières ne parviennent jamais à rendre compte de la difficulté de ces expéditions et se ressemblent toutes. On a l’impression qu’elles ont été filmées au ralenti et nous plongent dans une torpeur certaine. Faire le choix de l’anti spectaculaire est une gageure mais celle-ci aboutit à un film au rythme neurasthénique dont les deux heures nous paraissent interminables. Quant aux scènes prenant place dans la civilisation, elles sont plus intéressantes mais semblent attendues. Seuls les duels verbaux entre Fawcett et sa femme ou son fils sont intéressants en montrant la dualité du personnage principal entre son rêve et sa famille.
Au final, on a l’impression que toutes les scènes se répètent pour un désagréable effet de redondance et cette épopée qui aurait pu se révéler palpitante est, au final, terriblement ennuyante et soporifique. La mise en scène, molle et désincarnée, donne au film un aspect suranné voire daté dans le mauvais sens du terme. Charlie Hunnam se débrouille bien pour porter le film sur ses frêles épaules mais Robert Pattinson, pourtant éclairé dans ses choix artistiques post-« Twilight » semble perdu et fait ce qu’il peut avec un second rôle peu approfondi. « The Lost City of Z » brasse beaucoup de thèmes (la paternité, le besoin de reconnaissance, …) mais échoue à nous faire vibrer sur un sujet pourtant passionnant. Voilà un film décevant et poussiéreux dont on ressort attristé.
Belle photo, beau sujet, malheureusement le film ne tient pas ses promesses. On rêve qu'un éclair de génie vienne hisser ce film au-dessus de cette illustration polie, presque tranquille, pire encore: entachée d'anachronismes dramaturgiques (dispute à tendance féministe, crise d'adolescence), fautes brèves mais lourdes pour un film qui se veut une reconstitution historique. Je n'ai vu aucune évolution des personnages, ils sont figés dans leur posture compassée de figures historiques, archétypales. Trop appliqué à brosser l'hagiographie de son héros le cinéaste passe à côté du sujet de la quête obsessionnelle du personnage pour une civilisation imaginaire, son empreinte sur sa vie etc. Qui trop embrasse mal étreint, l'ampleur du film historique n'ai pas fait pour le talent de James Gray, qu'il revienne au genre du film noir et je reviendrais le voir.
Z, c’est le nom de la cité perdue dans la forêt amazonienne que pense avoir découvert un officier britannique, envoyé en mission 1906 pour dresser une cartographie des frontières entre la Bolivie et le Brésil. Des traces de civilisation confortent son intuition. L’explorateur montera encore deux expéditions, en 1911 et 1925, pour tenter de convaincre la communauté scientifique. C’est cette aventure de vingt ans que raconte le film de James Gray, inspiré de l’histoire vraie de Percy Fawcett, disparu avec son fils lors de l’ultime voyage. Remonter le Rio Verde en radeau, s’enfoncer dans une végétation inextricable, affronter des animaux dangereux, croiser des indiens méfiants, survivre aux maladies… On devine les périls. Faut-il en rajouter ? Car tous les clichés de la forêt hostile sont ici convoqués : piranhas, fauves, serpents… On pense à Boorman, mais on est plus proche de l’exercice de survie en milieu hostile d’Inarritu. A cette nature indomptable s’ajoute un coup de mélo sur la famille qu’on abandonne, assorti d’une psychologie à deux dollars. James Gray en fait donc beaucoup. Et ses belles images ne sauraient compenser un scénario convenu et sans véritable tension. Avec des scènes trop répétitives entre la jungle et la Société royale de géographie. Si bien que cette quête de la Cité perdue… se perd dans sa propre lenteur. Et finit par rendre cette épopée un peu laborieuse. Même les acteurs ne parviennent pas à faire passer l’émotion et moins encore Charlie Hunnan que Sienna Miller. Pour ne pas parler des seconds rôles trop caricaturaux…
Fade! Comme un excellent met attendu, mais il manque un épice déterminant ! Une histoire, des personnages, une quête de l'absolu.... et pour moi il y manque Le sel de l'enthousiasme, la rugosité des événements, La violence de la nature... À aucun moment j'ai ressenti la violence de la jungle et de l'environnement ! Pas meme dans la photographie ou les mouvements de caméra ! La mise en scène la photographie de Revenant excellaient sur ces 2 points. Silence de Scorcese narrait une introspection spirituelle.... Je n'ai rien vu ressenti de cela dans Z. La distribution est de grande qualité et les interprétations sont présentés...mais à mon sens la métaphore entre la quête humaine et la recherche de z ne se dessine pas suffisamment clairement, et trop fadement et trop académique ! Je préfère donc le James Grey urbain et à l'introspection intime!
ce film, pourtant salué par la critique journalistique, m'a plutôt déçu. Tiré, semble-t-il d'une histoire vraie, je l'ai trouvé ennuyeux avec ses expéditions réitérées qui se suivent et se ressemblent : pirogues, attaques d'indiens, pertes de la nourriture et ses invraisemblances : descendre le courant pour remonter uen rivière. Les cènes intimistes (avec l'épouse de l'explorateur) ou publiques (session de l'académie de géographie) sont mieux filmées que celles de la forêt amazonienne, les scènes de guerre de- 14-18, sans doute indispensables pour coller à la réalité et illustrer le temps qui passe, ont un air de déjà vu
Frustrant. Une telle histoire de ce personnage avec d'un cote le cote aventure et decouverte ,de l'autre le temps et la premiere guerre mondiale aurait pu donner un film vraiment epique. Ce n'est pas le cas , la realisation est plutôt plate et sans vraiment de tension.
Ce film est l'adaptation cinématographique du roman La Cité perdue de Z de David Grann, lui-même inspiré de la vie de Percy Fawcett, aventurier du début du 20ème siècle. Qui dit aventure dit dépaysement, découverte et émerveillement ! C'est exactement ce qui fait défaut à ce film et qui est la cause de notre déception. Ça traine en longueur, et pendant les phases d'expédition, malgré quelques beaux panoramas, on nous montre peu de diversité de cette jungle amazonienne. Même pas envie de parler de la fin qui nous laisse vraiment sur notre faim ! Bref, malgré une bonne réalisation et un casting convaincant, on oubliera vite ce film !
Je me suis ennuyé du début à la fin. Les acteurs sont lisses; aucune émotion ne transparait dans ce film qui tourne autour d'une équipe d'explorateurs faisant des allers et retours entre la jungle et la civilisation.
Le danger qui est censé roder à tout moment n'est pas assez mis en avant; résultat, on s'ennuie; j'étais à deux doigts de m'endormir.
Un film qui donne envie au depart mais se retrouve, sans ame. Tout simplement. Pas de musiques ou tres peu, rythme ennuyant, scenario soporiphiques. Pourtant il y avait de quoi faire quelque chose. Dommage.
Même si dans l'ensemble le film se laisse voir, j'en attendais autre chose. Comme tout biopic voulant trop coller à la réalité, ce film a les défauts de ses qualités dont une choix scénaristique trop "historique" qui casse systématiquement le moment où l'on peut enfin s'immerger dans l'histoire. Le problème réside à mon avis dans le fait que cette aventure est en fait une succession d'expéditions qui ont hélas tendance à se répéter. L’œuvre pèche également par un manque cruel d'action et un rythme trop lent à mon gout. Il est vrai que même si pour l'époque ces épopées relevaient d'un véritable défi humain, leur transcription cinématographique n'ont au final rien de bien palpitant. Le scénario reste maladroit voire bâclé comme la fin de l'aventure en est la triste démonstration. Il y avait certainement beaucoup mieux à faire comme réalisation qui aurait gagnée à s'éloigner davantage d'un biopic se voulant trop réaliste donc souvent ennuyeux.
Vu The Lost City Of Z quel film ennuyeux je comprends pas les critiques dithyrambique même si les images sont belles James Gray n'arrive pas a nous touché avec son film il ne se passe rien, On attend que quelque chose arrive mais non. Film long, The lost city Of Z est beau mais manque a plus de folie dommage
Il est difficile d’être pleinement emballé par ce film sorti en 2016, retraçant des faits historiques datant du début du XXème siècle. L’histoire de ce militaire britannique (Charlie Hunnam) s’articule entre la mise en place de ses missions au sein de la Royal Geographical Society à Londres et ses aventures au cœur de forêt amazonienne. Si le réalisateur, James Gray, réussit à dépeindre le portrait de cet explorateur délaissant sa famille au profit de ses expéditions dans la jungle, il ne parvient pas du tout à nous immerger dans cet autre monde. Les scènes au sein de la forêt équatoriale manquent de réalisme et deviennent même parfois ennuyeuses. Bref, quel paradoxe pour un film d’aventure !
Il aurait pu y avoir ici un chef d'œuvre, malheureusement on se retrouve sans chef, il n'y a qu'une œuvre ici. Le film est certes très bien filmé et avec parfois de beaux décors, mais l'action n'est pas présente, l'envie de découvrir le monde ne convainc pas. Comme le film est tiré d'une histoire vraie, on peut lui pardonner, mais pourquoi pas remasteriser l'histoire en s'inspirant d'Indiana Jones? Juste une idée comme ça.