Images de la vie
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Images de la vie ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 mars 2012
    Le premier plan est une plongée sur un canard en plastique qui flotte. Le tendre dialogue d'une mère et sa fillette, la course matinale dans les escaliers, cette nurse noire qui s'attarde comme un chat trouvant une bonne maison. Elle amène une recette inédite de pancakes qui vont vite passer au mode industriel avec une enseigne lumineuse figurative rappelant la face noble du capitalisme de nos pères. La veuve d'industriel a du coeur et en plus un don pour la prestidigitation... Alors oui, c'est à l'origine "Imitation of life", le même banal roman qui inspira "Mirage de la vie", somptueuse oeuvre étasunienne en couleurs des fifties qui utilise les ressorts du mélodrame hollywoodien pour basculer en cours de route vers la satire, une ambiguïté qui peut gêner... Cette première version de John M. STAHL, sobre dans son noir et blanc de 1934 est plus frontale, on a l'impression de figurer invisible dans le cadre. Le même message de fond, la même complicité de deux femmes à partir d'un besoin complémentaire qui les portent à s'enrichir ensemble, chacune mettant la main à la pâte, c'est le cas de le dire... Les deux filles de ces dames apprennent à vivre douloureusement. On s'attendrit mais comme ça discute beaucoup, le spectateur ne verse que les larmes indispensables. Autre charme de ce petit film où on ne s'ennuie pas une seconde, l'heureux élu prend tout son temps pour débarquer, digne dans sa profession imprononçable et sûr de son fait...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 septembre 2007
    Avant les mélos de Douglas Sirk, il y avait un autre metteur en scène dont Sirk s'est d'ailleurs (fortement) inspirés pour ses films. Cet homme s'appelait John Stahl et c'était peut être ce que l'on pouvait appeler un génie. En effet, rare ont été les mélos qui ont autant d'impact sur le spectateur, qui plus avec toujours beaucoup de finesse, de sensibilité et d'intelligence. Images de la vie en est un nouvel exemple tout à fait satisfaisant. Mise en scène irréprochable, personnages profondément humains, dialogues d'une grande justesse : l'ensemble se révèle être un cocktail tout à fait délicieux, un vrai beau moment de cinéma (la fin nous arrache d'ailleurs quelques larmes). Et que dire de Claudette Colbert? Elle est ici absolument bouleversante, touchante comme rarement une actrice l'a été dans un rôle. C'est sans doute l'une des plus belles prestations d'actrice que j'ai vus depuis longtemps. Un sommet du mélo, et un sommet tout court. Un grand film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mars 2015
    L'histoire touchante et émouvante n'est pas vraiment sublimée comme dans le mélodrame insurpassable de Sirk. La faute aux dialogues trop nombreux des protagonistes adultes et du regard beaucoup moins appuyé sur les enfants. On dirait une comédie !!!! D'ailleurs cela commence ainsi. Et certains éléments vont en ce sens: La séquence de la location du local, la séquence où elle apprend le métier de l'homme....Certes il y a de l'élégance et du charme mais moins d'émotions que dans la reprise magnifique des années 50. En même temps c'est compliqué car cette version est quand même très belle. Et la fin il faut le dire est toujours sublime. Donc le conseil est de voir "mirage de la vie" ensuite
    Publiée le 11 novembre 2010
    Même si cette adaptation du roman de Fanny Hurst sera surpassé par la version de Sirk, le film de Stahl n'en demeure pas moins magnifique. Malgré une mise en scène très sobre, l'émotion se dégage et le spectateur ne peut qu'être happé par cette histoire bouleversante. Mention spéciale pour la performance de Claudette Colbert.