Ciel d'octobre
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ciel d'octobre ?

Albert
    Albert

Publiée le 7 octobre 2023
    Magnifique film, très drôle, très émouvant malgré quelques légères longueurs. Un petit bijou, je conseille.
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 3 mai 2023
    Un très beau film. Une belle histoire, des acteurs cultes, beaucoup d'émotion. Un de ces supers films des années 90 !
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 7 octobre 2021
    Un très joli petit film "rural" entre Green Fried Tomatoes et Dolores Claiborne. Il y a du cliché au kilomètre, mais du beau cliché, bien écrit, avec ce qu'il faut de sensibilité. Pareil pour le côté technique, on ne perd pas le fil tout en n'étant pas pris pour une buse. Un petit film roboratif.

Publiée le 15 avril 2021
    Ciel d'octobre était très prévisible et je savais dès le début comment l'histoire allait finir et je l'ai eue. Je savais aussi qu'il y aurait beaucoup de clichés sur la vie de famille quand le père ne comprend pas son fils et je l'ai eu aussi. C'est juste un film hollywoodien ordinaire un film larmoyant de bons sentiments. Il est bien fait et loin des effets spéciaux de la violence et du patriotisme débile. De ce point de vue il est très bien mais ce n'est simplement pas un grand film. Juste un autre film hollywoodien avec des tubes de juke-box des années 50 et parfois les années des chansons ne correspondent même pas à l'année de l'histoire. Chris Cooper est un excellent acteur et les enfants ont fait un très bon travail mais je ne me souviendrai pas de ce film dans deux ans si pas plus vite ...
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 16 novembre 2019
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film m'a littéralement bluffé. Doté d'un modeste casting, il est passé complétement inaperçu à sa sortie. Il nous plonge dans l'adolescence d'écoliers frais et plein de bonne volonté d'un comté minier et pauvre de virginie
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 février 2019
    A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE. Au charbon fils....un film mineur alors que l'enfant rêve de décollage. Alunissage, les communistes ont encore fait des leurs. Ca sent le roussi sous terre, il faut vite se mettre en orbite. Echec, annulons le compte à rebours. Le simplisme de l'histoire de ce gosse, donne à cette mission un gout de rétrécie, pas vrai chérie?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 janvier 2019
    Ce film n'a d'intérêt à mon avis que parce que J. Gyllenhaal y joue et c'est surement un de ses premiers "grands" rôles et parce que cette histoire est inspirée de faits réels. Autrement le film en lui-même est plutôt simpliste, voire ennuyeux et un peu "cucul la praline", notamment vers la fin. Bref c'est une assez belle histoire mais racontée d'assez piètre façon.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 19 janvier 2019
    Très très beau film. Passionnant du début à la fin. Une réalisation authentique accompagnée de prestation de la part des acteurs superbe est sans-faute.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 janvier 2019
    Savez-vous qui est Homer Hickam ? Non ? Moi non plus. Enfin disons plutôt que moi non plus je ne SAVAIS pas. Alors si vous voulez en connaître davantage sur ce nom, eh bien il ne vous reste plus qu’à faire comme moi et vous pencher sur le cas de "Ciel d’octobre". Quoique je vous dirai que ce n’est pas pour le personnage principal que j’ai regardé ce film. Non, c’est plutôt à cause de son titre accrocheur qui rappelle tout de suite la saison aux belles couleurs. Et en voyant le nom Joe Johnston associé au poste de réalisateur, eh bien je n’ai guère hésité. C’est vrai quoi, il avait signé deux succès populaires avec "Chérie, j’ai rétréci les gosses" et "Jumanji". Mais c’est aussi l’occasion de voir Jake Gyllenhaal encore au début de sa carrière, tout jeune qu’il était du haut de ses 18 ans à peine. Sans compter qu’à ses côtés on voit le nom de Chris Cooper et de Laura Dern, ce qui n’est quand même pas rien. Mais vous verrez aussi Chris Owen, le jeune rouquin qui se la pétait grave dans "American pie", sorti en salles tout juste un mois et demi plus tôt. Mais revenons-en à ce Homer Hickam, puisque que c’est de lui qu’il s’agit. Illustre inconnu pour la plupart d’entre nous, il est pourtant une vraie petite célébrité dans son domaine malgré son travail d’ombre. Etonnant parallèle, "Ciel d’octobre" est resté également dans l’ombre et pourtant il est intéressant à plus d’un titre. Principalement parce que ce long métrage montre un exemple typique de rêve américain réussi. Ces rêves américains sont d’autant plus admirables quand ils mettent en scène une ou plusieurs personnes qui sont parties de rien et qui ont ramé contre vents et marées pour y arriver. Direction est prise sur Coalwood, une petite ville minière de Virginie noircie par les volutes de poussière de charbon, cette énergie fossile à combustion lente qui tue à petit feu quand elle ne tue pas net. Vous savez, c’est le genre de ville dont la survie est étroitement liée avec l’activité de la mine, le genre de ville où on est mineur de père en fils, le genre de ville où ses entrailles ressemblent à un monde de taupes par les nombreuses galeries et le fourmillement des gueules noires, le genre de ville où tu n’es plus rien sans la mine. Alors il est évident qu’il y en a toujours au moins un qui aspire à autre chose que d’aller respirer les airs viciés du charbon entre deux éboulements ou coups de grisou. C’est le cas de ce fameux Homer Hickman, lequel emmène dans son sillage Quentin Roy (William Lee Scott), O’Dell (Chad Lindberg) et Quentin (Chris Owen). C’est en voyant le petit point lumineux de Spoutnik (le tout premier satellite lancé) parcourir le ciel étoilé qu’Homer eut la révélation. SA révélation. Il peut remercier la météo de ne pas avoir encombré le ciel ce soir-là, au même titre que le reste de la population, que j’imagine pas seulement américaine, attroupée dehors pour voir l’événement de l’année voire même du siècle (en tout cas à ce moment-là), attroupée pour guetter de longues minutes durant et observer une maigre poignée de secondes une tête d’épingle à la trajectoire rectiligne. Mais il peut remercier aussi d’être né à la bonne époque, simplement parce qu’aujourd’hui son rêve n’aurait pas eu son statut de rêve, à moins d’être foncièrement différent, et aussi parce que la pollution lumineuse actuelle ne lui aurait peut-être pas permis d’observer ce minuscule tronçon de parcours orbital. Eh oui notre monde a bien changé, jusque dans les façons de penser (le fils a le devoir de reprendre le flambeau de ce qui a été construit sur une vie entière ou sur plusieurs générations), et jusque dans les mœurs. Regardez donc ce respect dans les premiers amours, un respect surtout dû à une timidité un peu gauche. Oui, beaucoup de choses ont changé, et pas toujours en bien. Le fait est que les rêves ne prennent tout leur sens qu’à la condition où ils sont réalisés, ou tout du moins quand tout a été fait pour le concrétiser. Il va sans dire que, comme souvent dans ce cas-là, échecs, risées, coups du sort, brimades et désapprouvement familial font partie intégrante de ces rêves fous, fous parce qu’inaccessibles aux yeux de presque tous, au point de rendre ce rêve effectivement inaccessible et de le laisser dans le domaine de l’irréalisable. Et cela en dépit d’une éphémère notoriété suscitée par les journaux toujours avides de sensationnalisme, qu’ils soient locaux ou nationaux. Tout cela est fort bien rendu dans la réalisation de Joe Johnston pour le coup très sobre et réaliste comme s’il voulait rendre hommage au mode de vie de cette ville. Mais ce serait oublier la prestation des acteurs, à commencer par Chris Cooper, formidable de justesse dans la peau d’un père rigide à la fois attaché et partagé entre les valeurs/obligations familiales et l’amour d’un fils. Grâce à la confrontation directe (mais aussi indirecte) entre lui et Jake Gyllenhaal, un face à face latent s’installe. Il est insidieux, toujours présent, mais au moins, il a le mérite de provoquer une scène où on assistera à une remise en place émouvante des choses. Félicitons aussi Natalie Canerday en maman Hickam qui ose braver l’autorité paternelle, comportement encore impensable à l’époque. N’oublions pas que l’histoire débute en octobre 1957 ! Et puis il y a Laura Dern, que j’ai connue plus convaincante, même si c’est par elle que le film trouve son second souffle à travers un discours aux propos d’une importance capitale spoiler: , un discours qui fera voir plus clair l’amour pour les airs après un bref passage sous terre
    . Cependant on ne peut échapper à quelques clichés, somme toute véridiques : la curiosité parfois malsaine de toute une population, mais aussi la solidarité. Cela permet de dresser un contexte social dans lequel rien n’était simple, et de dresser un portrait bienveillant de quelques personnages secondaires. Et ça marche, car certains d’entre eux vont attirer la sympathie du public, comme Bykovsky (Elya Baskin). Après il est certain que le film de Joe Johnston aurait pu marquer davantage les mémoires si plus de puissance avait été apportée à la confrontation entre ce jeune homme et son père, mais après tout ça s’est peut-être passé ainsi puisqu’il s’agit de l’histoire vraie d’Homer Hickam (on aura même des images d’archives durant le générique de fin), le premier volume des trois livres autobiographiques ayant servi de base. Mais est-ce que ça respecte vraiment tout à la lettre ? J’aurai tendance à répondre que oui car de ce film ressort le gentillet, l’honnête, et la véracité du propos. Reconnaissons tout de même à coup sûr la bonne reconstitution de l’époque, que ce soit au niveau des costumes, des véhicules et décors.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 17 janvier 2019
    Ciel d'octobre est un biopic classique mais qui a eu la sagesse de ne pas en avoir honte pour avancer sans complexe en connaissance de toute les qualités qu'il a entre les mains. Joe Johnston a conscience du matériel qu'il peut offrir et s'en sert avec autant de maîtrise narrative que pour exploiter des symboliques signifiantes. A l'heure où tout le monde craignait la suprématie Soviétique à la vue de Spoutnik dans le ciel étoilé, le jeune Homer Hickam y voit plutôt une perspective d'avenir. Le film est entièrement porté par le talent de ses deux principaux interprètes (Jake Gyllenhaal et Chris Cooper excellents) dont les conflits forment un très bon parallèle pertinent entre le souhait de transcender les frontières de la planète pour explorer l'espace avec la volonté d'Homer de quitter sa ville pour se créer un avenir. Entre les tentatives des Rocket Boys de lancer des petites fusées et les travaux difficiles à la mine, ce sont les disputes entre Homer et son père qui marquent le plus, l'un trouvant un idéal sous terre dans une mine étouffante avec une perspective plus sécurisée pour l'avenir (paradoxalement au danger de ce domaine) et l'autre trouvant le sien en poursuivant un rêve semblant irréaliste et inutile dans une si petite bourgade. Mais les deux mantras sont tout aussi louables l'un que l'autre et Joe Johnston le démontre en exploitant aussi bien les dialogues que les mimiques de ses acteurs. Dans une fin portée par une très bonne musique, Ciel d'Octobre rappelle que finalement, ce n'est pas le souhait de quitter la Terre pour éviter de se replier dans son sol qui est le plus important, mais les liens entre un père et son fils qui peuvent se différencier dans leur vision du monde mais tout de même se ressembler dans leurs liens affectifs.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film méconnu, mais extrêmement prenant, racontant la découverte ,pour un jeune d'une ville minière, de la conquête spatiale. les acteurs sont tous très bons, et malgré quelques effets de violons un peu trop prononcés, le film est particulièrement agréable à suivre, d'autant que c'est une histoire vraie.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 1 septembre 2015
    Gyllenhaal dans ses débuts, bien que déjà bon acteur, n'a pas fait que des réussites. La preuve avec ce film ennuyeux et tout simplement mauvais qui ne réjouira même pas les fans de l'acteur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 mars 2023
    « October Sky » raconte l'émerveillement d'un jeune lycéen pour la conquête spatiale, alors qu'il apprend que l'URSS a mis en orbite Spoutnik. Il se lancera avec des amis dans la fabrication de fusées. Au grand dam de son père, chef d’exploitation de la mine locale, à laquelle se destine tous les hommes de la petite ville !
    Surtout connu pour ses films spectaculaires, Joe Johnston livre ici une success story sobre et touchante. Il y traite des ambitions du jeune héros, rêveur qui cherche à échapper à sa condition de futur mineur. Mais également du climat de l’Amérique industrielle des 50’s, et de la famille, en l’occurrence obtuse vis-à-vis des aspirations du protagoniste. Ainsi que de l’ingénierie, montrant que la science est accessible à ceux qui s’y intéressent.
    Il y a un ou deux effets un poil mélodramatiques, et des personnages féminins complètement sacrifiés (les deux lycéennes !). Mais l’ensemble est soutenu par de bons acteurs. Dont Jake Gyllenhaal (19 ans à l’époque), qui commencera à se faire repérer avec ce rôle de lycéen têtu, auquel tout le monde semble s’opposer. Ou Chris Cooper, en père dont les qualités sont profondément enfouies, à l’image de sa mine.
    Un joli drame, dont le titre est au passage astucieux. « October Sky » étant une anagramme de « Rocket Boys », le titre du livre dont le film est tiré !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 avril 2014
    Excellente surprise, ce petit film sortit de nul part !
    Biopic sur l'un des premiers ingénieurs de la nasa, il raconte l'histoire d'un jeune, qui avec sa bande de copain tente de construire des fusées. Sur fond de guerre froide avec l'URSS, il va braver l'autorité du paternel, patron de la grande mine qui fait vivre toute la ville.
    Le tout jeune Jake Gyllenhaal fait des merveilles dans son rôle, Chris Cooper et Laura Dern sont aussi bon que lui.
    Une bonne comédie sur un fond de musique des Beatles ou d'Elvis qui se regarde sans fin !
    fral25
    fral25

Publiée le 21 septembre 2013
    Mais d'où il sort ce film ???

Il est tout simplement excellent !!!

Je n'en avais jamais entendu parler,
    je viens de le voir par hasard sur Canal-Sat : un des meilleurs film que j'ai vu depuis bien longtemps...
    Et ça fait du bien !!!

Dans le style de la narration, il me rappelle les "Stand by me", voire "Les évadés"...
    Bien sûr, ça ne traite pas du tout du même sujet, mais il y a cette même façon captivante de raconter
    les histoires où, qu'on le veuille ou non, Hollywood excelle... A voir !!!