Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
    4,1
    52864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 novembre 2022
    Atmosphère sombre et puissant, signé Tim Burton ! Il traduit l'héritage des contes sinistres, proches malgré tout de vieilles légendes urbaines aux moqueries qu'ont fait autant d'homme, châtiés de leur passion interdite. Quel serait le maléfice qui hante l'esprit de ceux qui ont frappé le mal ? Le mal en lui-même est réciproque à l'image provocateur et manipulateur, or la raison l'emporte sur les sentiments et le devoir. Un scénario originale et bien ficelé. C'est une enquête d'ombre amusante, dont l'animation reste le support Johnny Depp. Au caractère exceptionnellement singulier dans un territoire inconnu, sa présence est un délice. L'image et le sens de tout rapprochement avec l'univers est tout à fait appréciable, car au dépit de ce que le réalisateur veut nous faire croire, il essaye de répondre lui-même à sa question de nécessité dans une compréhension ambigüe. Mais là n'est pas la difficulté. Se focaliser sur l'oeuvre doit se faire dans les normes. Considérer cela comme un chef-d'oeuvre est à discuter, bien qu'il le mérite.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Pas vraiment concerné par l'histoire initiale de Sleepy Hollow, je suis donc tombé sur ce film particulier. Tourné d'une manière particulière, on apprend les choses en même temps que le détective, et ses méthodes révolutionnaires.
    Un savoureux film mélangeant thriller et fantastique !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 mai 2016
    Un film culte et marquant. Le meilleur de Tim burton avec "Charlie et la chocolaterie". L'un des plus aboutis pour sa plastique et son atmosphère avec donc ce côté baroque et gothique qui se prête à merveille à ce conte d'épouvante fantastique géniale. Cette exploitation graphique de la violence et la direction d'acteur dans le pur esprit burtonien sont attendus et encensés. Casting de premier choix et musiques dans le ton sont également de la partie. Reserve tout de même sur le scénario, assez nébuleux et brouillon, fort heureusement contrebalancé par une immersion de tous les instants dans tous les autre compartiments ainsi que par une absence de premier degré qui nous distancie des enjeux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 juillet 2016
    Un très bon Burton.
    Ce film est la quintessence du film de Tim Burton. L'atmosphère est inquiétante, et ce dès la première scène du film. Les décors très gothiques et très réussis renforcent cette impression. Johnny Depp est très bon en Ichabod Crane. Sa comparse Christina Ricci se débrouille bien également. À noter quelques très bon acteurs dans des seconds rôles (Miranda Richardson, Christopher Lee, Michael Gambon ou Ian McDiamid).
    L'histoire, comme le reste du film, est assez inquiétante, mêlant le thriller au fantastique. On reste accroché à l'enquête, tant chaque avancée nous effraie davantage.
    Les effets spéciaux sont très réussis et les quelques scènes d'action sont bien réalisées.
    Danny Elfman compose une très bonne musique à la fois glauque et terrifiante.
    Un excellent film policier – fantastique signée Tim Burton.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 mai 2014
    Encore une production qui sent le Tim Burton à plein nez. Réalisateur atypique, Tim Burton se démarque une fois de plus avec un film aux couleurs et à l’ambiance sombres et parfois angoissantes (qu'on peut qualifier de gothisme), mais qui ne manque pas de rythme et aux décors particulièrement soignés, d’ailleurs primés aux Oscars 2000. Située à la toute fin du XVIIIème siècle, l’intrigue y est particulièrement bien ficelée, parvenant à mélanger plusieurs genres à la fois : fantastique, policier, thriller et épouvante. Johnny Depp y incarne une jeune inspecteur ambitieux, qui rêve de bousculer les méthodes d'enquête en apportant un dose de science et surtout un œil neuf. On pourrait croire que Johnny Depp ne maîtrise pas bien son sujet car parfois on peut croire qu'il en fait trop, mais son personnage doit composer avec les peurs suscitées par la légende, ses ambitions personnelles, ses certitudes, et faire face à une situation totalement inédite car irréaliste, tout en faisant face à une romance par laquelle il est diaboliquement tenté. Quant à Christina Ricci, dont on se rappelle ses prestations à travers "La famille Addams" ou encore "Casper", bien que bien moins présente, apporte savamment sa pierre à l'édifice, chargeant son personnage de mystères et apportant de bien sombres inquiétudes, tant et si bien qu'à elle seule, elle parvient à brouiller les pistes de l'enquête. La chute de l'histoire est pour le coup des plus inattendues. On notera un Chritopher Walken convaincant dans la peau du cavalier sans tête, et les présences remarquées de Michael Gambon et de Christopher Lee. Doté de ce casting éblouissant (enfin éblouissant... je me comprends), mais dont l'essentiel de la part est donnée à Johnny Depp et dans une moindre mesure au fameux cavalier puis à Christina Ricci, "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête" est sans conteste une nouvelle perle de Tim Burton, mais je ne lui accorde "que" 4,5 étoiles car pour moi (et ce n'est que mon avis), "Edward aux mains d'argent" est le meilleur film jamais réalisé par notre vampire du grand écran.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 avril 2013
    Sleepy Hollow est une adaptation magistrale d’une bien célèbre histoire. Burton livre là un de ses quelques chef-d’oeuvre, indéniablement. Je commence par le casting en premier lieu. Celui-ci est époustouflant sur le papier, avec, même dans les seconds rôles des noms connus. Dans les faits il est tout à fait à la hauteur, avec un duo de choix : Depp-Ricci. Deux spécialistes des rôles singuliers, qui unissent ici leurs talents. Depp est génial en Ichabod Crane, et donne, sous la conduite de Burton en tout cas, l’une si ce n’est la meilleure de ses prestations (égalité peut-être avec Edward, un poil supérieur à Ed Wood). Ricci est non moins excellente, dans un rôle qui aurait pu être un peu fadasse. Elle a une présence magnétique, et arrive très bien à restituer la personnalité complexe et difficile à cerner de son personnage. En fait celui qui m’a un peu déçu c’est Walken (lorsqu’il apparait avec son visage). Il a un coté trop excentrique (à la Beetlejuice !) et cela nuit à l’ambiance globale du métrage. Je n’évoque pas tout les seconds rôles, mais il y a du lourd, notamment dans le couple Van Tassel. Le scénario est excellent pour sa part. L’histoire est bien plus poussée que ce que l’on pourrait croire au premier abord, l’ensemble est redoutablement dynamique, et plein de rebondissements haut en couleur. Burton fait preuve d’un sens du rythme impitoyable ici. Il parvient par ailleurs à intégrer intelligemment les nombreux flash-back du personnage de Crane, ce qui n’était pas une mince affaire. Mais comme souvent chez Burton, c’est l’aspect visuel que l’on attend, et là il ne déçoit pas. Il livre surement son meilleur film gothique. La mise en scène est grandiose (la course poursuite à la fin avec le cavalier est magistralement orchestrée, la scène dans l’église aussi), et il y a des plans superbes. La photographie est léchée au possible, il y a une finesse des éclairages, des contrastes, des clairs-obscurs, proprement hallucinante. Les décors sont magistraux, à la fois d’un réalisme époustouflant et semblant par ailleurs directement sortis d’un conte macabre. Sublime travail qui crée une ambiance unique et hypnotisante. Les effets visuels interrogent en revanche. Si certains sont très réalistes, d’autres sont décalés, avec un sang qui devient soudain rouge tomate. C’est peut-être la légère lacune que l’on peut imputer à Sleepy Hollow. Parfois le film part comme cela un peu sur des chemins décalés (outre ces effets horrifiques et Walken, une séquence avec la sorcière est à mettre avec). C’est surprenant car à part cela le film est sérieux et parfois même très sombre (malgré des touches d’humour noir caractéristique de Burton). Je ne peux terminer sans parler de la musique de Elfman, sublime, tout simplement.
    En tout cas, ne boudons pas notre plaisir, Sleepy Hollow 'est un chef d'oeuvre, malgré le bémol sur les quelques (très rares quand même) élements un peu farfelus. Indiscutablement c'est un très grand film à voir.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 septembre 2019
    Ayant gardé un bon souvenir du court-métrage animé des studios Disney, dans son enfance, TIM BURTON nous livre ici son SLEEPY HOLLOW, LA LEGENDE DU CAVALIER SANS TETE, son premier film d'horreur. Dans cette atmosphère gothique, qui se déroule en 1799, nous suivons Ichado Crane, ( JOHNNY DEPP ) un inspecteur de police rationnel et apprentis médecin légiste, dans une enquête à l'intérieur d'un village lugubre, ou les meurtres se succèdent. Il se retouve alors face à des situations fantastiques devant un impressionnant cavalier sans tete. Monsieur BURTON met en place des séquences d'épouvante fortes et parfois éprouvantes ( le couple assasiné avec leur petit garçon ), Un film aux images sombres et sanglantes, ou se melent de nombreux plans aux têtes tranchées qui tombent et qui roulent . Comme toujours, le réalisateur nous détend aussi avec de nombreuses scènes burlesques, ainsi que des séquences d'action très bien réalisées. Coté casting, nous avons le plaisir de voir MARTIN LANDAU dans une bref scène ou celui-ci se fait décapiter. CHRISTOPHER WALKEN interprète magnifiquement un cavalier sans tete aux dents pointues. Un très bon film aux effets spéciaux réussis mais on déplore de nombreux dialogues longs en explications pouvant nous perdre dans la conclusion de cette enquête . A VOIR
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 avril 2012
    Sans aucun doute le chef-d’œuvre de Tim Burton, "Sleepy Hollow" est l'apogée du style du cinéaste. Tout y est : des décors macabres aux scènes gores en passant par la superbe musique de Danny Elfman et la photographie soignée. L'intrigue est très bien construite, entre fantastique et secret caché par les magistrats et Johnny Depp est parfait dans le rôle d'Ichabod Crane, inspecteur prônant le rationnel confronté au surnaturel. Rien n'est laissé au hasard et la maîtrise de Burton se fait sentir aussi bien sur les scènes d'action finales que sur celles où le mystère plane faisant de ce film son meilleur. Truffé de seconds rôles réjouissants comme Michael Gambon ou même Christopher Walken, le film est une réussite totale, le plus beau conte macabre jamais conté et on ne s'en lasse jamais.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juillet 2013
    Avec cette réalisation, Tim Burton nous offre l'une de ses toutes belles mises en scène. Le film est esthétiquement très beau grâce à une photographie de très grande qualité. Mention spéciale pour la musique envoutante de Danny Elfman et au soin apporté aux décors. On est happé par l'atmosphère particulièrement sombre de ce conte gothique, parsemé ici et là d'effets gores et de pointes d'humour. Porté par un casting performant, "Sleepy Hollow" est un savoureux film fantastique.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 février 2012
    Comme dans "from hell" ou dans "la neuvième porte", Johnny Deep retrouve ici un rôle d'enquêteur du XIXème siècle, qui lui va à merveille. Là, en plus, on est dans l'univers de Tim Burton, ce qui fait de ce mix, un pur chef d'œuvre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 mai 2010
    Voilà un film qui laisse une impression étrange. Tout semble indiquer une enquête policière au milieu d'un village et qui inciterait donc le spectateur à découvrir l'auteur des meutres... et au final rien de tout cela, le film basculant dans le fantastique très rapidement. Mais dans quel intérêt? Pourquoi cela? Quelle histoire cela sert-il? Des questions sans réponse après le film et qui laisse l'impression d'un film qui aurait pu être bon mais qui au final n'apporte rien. Je ne pensais pas dire cela d'un Burton mais c'est le cas selon moi. Reste la qualité des images, belles comme des cartes postales mais avec Burton on est habitué, donc autant voir ses autres films.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 janvier 2024
    Conte fantastique symbolisant le passage à l'âge adulte par l'acceptation des traumas de l'enfance, cette enquête autour du cavalier sans tête (magnifique chanson de Saez!) manque de cohérence spoiler: (comment la coupable pourrait-elle obtenir son héritage après s'être fait passer pour morte?!)
    et surtout d'intérêt, la faute à un rythme ronronnant ainsi qu'au manque de charisme d'Ichabod Crane (Depp cabotine dans un nouveau rôle d'homme lunaire) dont la dimension burlesque s'associe maladroitement à l'atmosphère gothique (très représentative de l'univers de Tim Burton) à laquelle costumes, effets spéciaux, décors rendent bellement hommage. Un joli écrin pour une perle fade.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2013
    Un conte fantastique à l'humour très noir filmé dans un univers onirique propre à Tim Burton.
    Publiée le 11 janvier 2011
    D'un esthétisme d'une qualité réelle, dommage que le scénario ne suit pas toujours...
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 31 octobre 2010
    Un petit film d'horreur sympathique avec une enquete bien menée. L'ambiance horrifique est assez efficace mais tout ça reste de la série B qui n'emmène pas large et on se demande encore comment Burton réussit à faire passer son film, pour certains, comme un chef d'oeuvre du 7ème art !