Mon compte
    Red Sparrow
    Note moyenne
    3,6
    7504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Sparrow ?

    509 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    157 critiques
    3
    157 critiques
    2
    87 critiques
    1
    38 critiques
    0
    26 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 662 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2018
    Les "Hunger Games" se sont peut-être achevés mais la collaboration entre Francis Lawrence et Jennifer Lawrence n'a pas encore dit son dernier mot (avoir le même nom doit créer une certaine proximité). Le réalisateur retrouve cette fois l'actrice pour un thriller d'espionnage post-Guerre Froide adapté du premier roman de Jason Matthews, "Moineau Rouge".

    Dès l'introduction mêlant une séquence de danse au Bolchoï à une rencontre entre agents secrets qui tourne mal, le ton est donné, "Red Sparrow" tape dans l'imagerie classique pure et dure du film d'espionnage et ne la quittera jamais avec une intrigue se fixant sur la construction d'une vengeance personnelle dans ce milieu tout en amenant son lot de missions d'infiltration, de manipulations, de tortures et de trahisons.
    Mais, là où "Red Sparrow" tend à se différencier c'est grâce à son ton particulièrement cru véhiculé par le statut de Moineau (agent/prostituée du gouvernement russe) de l'héroïne qu'elle acquiert au sein d'une école spéciale dirigée par une Charlotte Rampling aussi glaciale qu'un hiver sibérien. Par la suite, tout le récit tournera autour de sa revanche pour retrouver sa liberté (ouvrir sa cage de Moineau, subtilité quand tu nous tiens...) et se venger de son oncle incarnée par Matthias Schoenaerts (ou Vladimir Poutine, on ne sait plus trop vu que les deux hommes sont physiquement identiques) en se servant des sentiments d'un agent américain (Joel Edgerton) à son égard, le tout grâce à un plan dont des flashbacks finaux voudront à tout prix nous démontrer qu'il tient du génie à l'état pur.
    Au final, pourquoi pas après tout ? Si "Red Sparrow" s'en était tenu à ça, le résultat aurait été certes classique mais le ton induit par le caractère de son héroïne aurait pu à lui seul faire la différence. Le problème c'est que le film dure beaucoup, beaucoup, (x10) trop longtemps, se perdant complètement en cours de route dans une sous-intrigue faisant intervenir un "Cygne" américain (oui, les espions sont vraiment tous dingos d'ornithologie apparemment) prêts à vendre des disquettes (en 2018 mais bien sûr !) compromettantes aux Russes. Alors, certes, cette opération est déterminante pour celle menée dans l'ombre par le personnage de Jennifer Lawrence mais pourquoi diable l'avoir fait autant s'éterniser vu qu'elle ne représente qu'une étape vers quelque chose de bien plus important. Pendant l'ensemble du film, comme à peu près tout le monde se cache des choses, les personnages passent leur temps à réexpliquer leurs faits et gestes à ceux qui n'étaient pas présents précédemment, ça a beau apporté un côté plus réaliste, le spectateur, lui, qui sait déjà tout ça commence sérieusement à regarder sa montre, gagné par un irrépressible ennui devant un spectacle qui donne sérieusement l'impression de tourner en rond...

    Resserré d'au moins une bonne demi-heure, on aurait été sans doute plus indulgent avec ce "Red Sparrow" mais, en l'état, impossible de faire l'impasse sur sa durée beaucoup, beaucoup (x10) longue pour ce qu'il a à raconter.
    Jake S.
    Jake S.

    81 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2018
    "Red Sparrow" de Francis Lawrence souffre d'un scénario qui en propose beaucoup pour pas grand chose au final : spoiler: une simple vengeance de famille
    . Pourtant, j'ai su apprécier de nombreuses scènes bien réalisées et des moments de tension efficaces. Le problème c'est que le film cherche à nous proposer quelque chose de complexe jusque dans les derniers instants où plusieurs personnages à la fois peuvent être la taupe... mais c'est finalement trop simpliste. C'est comme si l'on regardait un film fait avec et pour Jennifer Lawrence : elle prend beaucoup de place comme d'habitude (1er rôle oblige je suis bien d'accord) et on la "transforme" en russe du jour au lendemain (notamment l'accent) pour en rajouter sur le fait qu'elle sait tout faire. C'est le côté d'Hollywood que je n'apprécie pas. Le personnage de base est russe, alors pourquoi ne pas avoir pris une actrice russe ? Est-ce si délicat ? Il faut croire que oui... En bref, le film reste intéressant à suivre. Il y a des rebondissements et du suspens, choses que l'on souhaite voir à l'écran quand il s'agit d'un thriller. Cela dit, le dénouement et le fond de l'histoire sont décevants.
    nadège P.
    nadège P.

    131 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2018
    J'ai trouvé ce film assez confus et difficile à suivre.
    L'esthétique est cependant belle et c'est intrigant mais trop confus.
    Nyns
    Nyns

    214 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2018
    Ultra manichéen et racoleur, Red Sparrow ne parvient pas à se hisser à la place prestigieuse qu'il convoitait, film d'espionnage qui mêle romance sulfureuse et intrigue complexe. On a d'abord un sentiment de racolage omniprésent, les moineaux constituent peut-être un pan inédit à développer au cinéma, mais quel cinéma j'ai envie de dire. Jennifer Lawrence en fait des tonnes pour donner à son personnage la froideur slave et sexuelle attendue mais déjà vu dans ce registre elle ne brille pas. Anormalement long (2h20...), les péripéties de l'ancienne danseuse étoile russe reconvertie rapidement en espionne sont ponctuées de scène de violence presque complaisantes dont je suis bien revenue avec ce genre qui ne fait pas dans la dentelle presque par obligation. Vraiment dispensable, on aurait pas eu pour autant le sentiment d'être devant un dessin animé je vous assure. On va aussi être indulgent avec les incohérences car il faut se rappeler que l'on nous montre que ce que l'on a bien envie, donc ma foi. Le double jeu avec Joel Edgerton est ce qui constitue la donnée la plus satisfaisante. D'entrée de jeu j'ai trouvé intéressant le coupage des scènes qui donne l'illusion de proximité entre les deux personnages qui finiront par se trouver au fil de l'intrigue. Loin d'être inoubliable, ce Red Sparrow possède quelques qualités qui permettent de tenir en haleine jusqu'au bout, notamment le beau Matthias Schoenaerts en tonton russe démoniaque ah ah. Par contre la VF est juste abominable, mais je n'ai pas eu le choix, vraiment dommage.
    L_huitre
    L_huitre

    82 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2018
    Quelle disgrâce ! Les Ricains qui jouent les Ruskoffs, c'est la promesse à coup sûr de clichés à la pelle. Surtout dans l'environnement du moment où Poutine et les Russes ne sont pas des "good guys". Red Sparrow ne nous épargne rien avec son école des "moineaux", autrement dit des agents russes prêts à tout pour collecter des informations au service de l'Etat. Charlotte Rampling reprend du service à cette occasion dans le rôle d'une formatrice coriace et revêche. Nul doute que son caractère froid et altier a aidé au moment du casting. Tout le film est centré sur le personnage de Jennifer Lawrence, nouvelle star des ados depuis le succès des Hunter Games. Le scénario vise à la mettre en valeur, et il faut lui reconnaître qu'elle donne de sa personne. Hélas, c'est au service d'un scénario confus. L'histoire est complexe et en même temps simpliste, avec son retour dans le sillon bien connu d'une confrontation Est/Ouest. On n'adhère pas à l'histoire, contrairement au récent "Atomic Blonde" qui était extraordinaire par son authenticité. Au trois quart du récit, le spectateur est un peu largué, puis tout cela se termine bien par un final à l'américaine où il apparaît que toutes ces images ne visaient qu'à développer l'histoire d'une vengeance personnelle, comme on les aime au-delà de l'Atlantique. Jennifer a ainsi étoffé sa filmographie d'étoile montante avec un film sérieux au compteur. Mais je ne suis pas sûr que le public ait vraiment gagné à l'affaire...
    tixou0
    tixou0

    696 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2018
    Agent (s) double(s), et même plus (beaucoup plus), si affinités. Ce "Moineau rouge" (pourquoi ne pas avoir traduit ?....) tricote, complexifie, emberlificote à plaisir, mais sans vraiment convaincre. La mise en scène, élégante au début, perd rapidement de la tenue - comme le montage. Sans parler du ridicule de tous ces espions russes parlant, entre eux, anglo-américain. Jennifer Lawrence (qui cicatrise quand même un peu vite, surtout pour quelqu'un à la peau claire, et de complexion délicate) est ravissante (sous toutes les coutures), Matthias Schoenaerts un (grand) brin déplacé en espion russe (de même que Jeremy Irons, Ciaran Hinds, voire plus encore Charlotte Rampling, en formatrice des "moineaux", à la schlague..), le tout se traîne (plus de 2 heures 20), et les blancs du scénario sont trop souvent comblés à la violence frontale, sonnant comme une complaisance voyeuriste ! Et le manichéisme ( les Russes sont des sauvages, qui aiment à torturer, les Américains sont de braves gars) tourne à la propagande anti-Poutine, fort caricaturale. Décevant au global, même si distrayant.
    PLR
    PLR

    465 abonnés 1 557 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2018
    Un thriller dont le scénario répond assez classiquement et sans originalité particulière à la loi du genre. Premier défaut : sa longueur (2h21). Deuxième défaut : des scènes et images qui flirtent avec le sadisme. Des fantasmes de scénariste ou de réalisateur ?
    Claudine G
    Claudine G

    202 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2018
    Film un peu long et surtout une situation pour le moins incompréhensible. Comment peut-on passer de ballerine très douée à espionne et surtout le pourquoi quand une autre destinée aurait peut-être pu être trouvée ? Des scènes d'une grande violence et malgré cela on n'arrive pas trop à y croire. Jennifer Lawrence est bonne dans son rôle mais on n'y croit pas trop. Je pense qu'avec un scénario mieux ficelé, ce film aurait pu être plus intéressant sans tomber dans les extrêmes.
    Norbert F.
    Norbert F.

    9 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2018
    C'est moyen la 1ere c'est une grosse longueur. La 2eme partie c'est mieux mais pas un grand film. Le film est mou une bonne partie.
    lionelb30
    lionelb30

    435 abonnés 2 590 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2018
    Film au scenario pas toujours credible , un peu long et avec un manque de rythme. Sinon les acteurs sont pas mal , certaines scenes assez glacante et l'ensemble reste correct.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2019
    Après une première heure intéressante et bien menée, ce thriller d'espionnage sauce guerre froide 2.0, s'étire en longueur et devient assez improbable.
    cinono1
    cinono1

    299 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mai 2018
    Les américains sont gentils et ont des valeurs, les russes sont méchants et diaboliques. Voila ce qu'on nous demande de penser au cours de ce film d'espionnage pas très futée ou Jennifer Lawrence à qui on a apprit à contrôler ses sentiments, tombe amoureuse du premier américain venu.Elle a un petit coeur qui bat, tout çà elle le fait pour sa maman, mais elle sait se montrer plus maligne que tout le monde ben oui, c'est elle l'héroïne. Malgré l'aspect technique soigné (casting et décors), un film d'espionnage qui fait plus soupirer que palpiter
    Philippe G.
    Philippe G.

    120 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2019
    Produit industriel formaté autour de la vedette Jennifer Lawrence, souvent nue, et assez grassouillette pour une soi disante danseuse étoile.
    La réalisation est classique, sans aspérités. Les prestigieux seconds rôles assurent, sans plus.
    Le twist final est prévisible et n'apporte pas grand chose.
    missfanfan
    missfanfan

    87 abonnés 849 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2018
    Aie aie aie ça m'apprendra à choisir certains de mes films en fonction des comédiens et celui la en est la preuve c'est long violent très mal joué hélas pour Matthias Shoenarts que j'adorais mais qui ne sais plus choisir ses films préférant les nanards dommage j'essayerais d'être plus vigilante à l'avenir
    ce film qui n'a ni queue ni tête est truffé d'invraisemblances
    djnasty
    djnasty

    39 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2018
    Red Sparrow nous promettait un grand film d’espionnage mené par Jennifer Lawrence, et c’est vrai qu’elle y joue vraiment très bien, mais à part ça, c’est vraiment long, des scènes à rallonge qui n’apportent pas grand chose, le tout agrémenté d’un scénario aux multiples volte-face, qu’à la fin on ne sait plus bien pour qui travaille notre espionne, difficile à suivre, et ça ne sont pas les quelques scènes d’action courtes (mais dures) qui remontent le niveau. Au final une bonne déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top