Très inspiré de Nikita pour le scénario et les personnages (l'espionne conditionnée, le proche cynique et manipulateur qui d'ailleurs ressemble beaucoup à Poutine, le "nettoyeur" qui bien sûr tue sa cible dans la baignoire...), en beaucoup moins réussi...on retrouve la conception américaine niaise du bien et de la vérité universelle (les américains représentés par la CIA...ce qui n'est pas dans l'air du temps...tentative de réhabilitation de services secrets discrédités dans leur pays?) et du mal (les russes! 70 ans que ça dure!!!). Les héros sont des traitres (russes) à leur pays qui se justifient par leur amour de la "liberté individuelle" qui les poussent vers les état-unis, bien sûr, puisqu'ils sont seuls au monde à défendre cette valeur suprême...parce que même à Vienne, Paris ou Londres, les seuls présents sur tous les fronts de cette bataille pour la liberté sont les américains!
Pour ne rien oublier, il y a bien-sûr la citoyenne américaine qui trahit sont pays, mais elle est lesbienne dans la clandestinité, alcoolique, et confrontée à des problèmes d'argent pour payer l'université à sa fille. Ceci explique cela! Ca ne pouvait pas être une personne saine d'esprit, ni même sexuellement normale tant qu'à faire!
Un film militant, un tantinet plagiaire, d'une niaiserie sans limite qui ne vaut que par la plastique de l'actrice principale à condition d'être hétérosexuel masculin ou lesbienne (bien dans sa peau alors),