Note moyenne
3,6
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Film passionnant (...) Ben Foster n’a eu que six semaines pour entrer dans la peau de Lance Armstrong. (...) Sa performance éblouissante est l’un des atouts majeurs du film.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Pas besoin d'aimer le cyclisme pour être embarqué dans ce biopic épique et à piqûres, magistralement réalisé.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Metro

par Marilyne Letertre

Les scènes de course, boostées par une B.O. rock n’ roll (Radiohead, Ramones...), sont rythmées et tendues comme il se doit, mais le parti-pris humain et corrosif du cinéaste permet au long-métrage de dépasser le cadre du film pour les seuls accrocs du vélo.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Public

par Florence Roman

Ce film passionnant suit Armstrong des podiums jusqu'au déshonneur.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Hyperdoué, détestant parler de son travail, s'intéressant aussi bien aux histoires typiquement britanniques qu'au Tour de France - la preuve -, il fait la démonstration qu'on peut avoir 74 ans et réaliser le film le plus audacieux, le plus rapide, le plus pop qui soit.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

TF1 News

par Ambre Deharo

"The Program" est bien loin de la simple biographie sportive transposée à l'écran. Stephen Frears ("The Queen", "Philomena") met subtilement en lumière le "crime" Armstrong et dépeint avec un certain sens de l'absolu le portrait d'un homme tyrannique et manipulateur.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Télé 2 semaines

par Gwenola Trouillard

Entre images d’archives et reconstitution soignée, "The Program" est une extraordinaire plongée dans les coulisses du Tour de France et un portrait au noir d’un champion à la personnalité opaque.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

CNews

par La rédaction

(...)  Armstrong a été reconnu coupable de dopage le 22 octobre 2012 –, la vérité filmée par Frears est effarante. La volonté de fer, les mensonges, l’auto-persuasion, les paradoxes de cet homme qui a œuvré pour la lutte contre le cancer, font tout le sel de ce long-métrage filmé comme un thriller psychologique.

La critique complète est disponible sur le site CNews

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Scène après scène, Frears dévoile le fameux "programme", si glauque et monstrueux qu'il tire alors "The Program" vers le film d'horreur.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Obs

par La Rédaction

Dans "The Program", il est certes question de sport et de vélo, mais aussi de médias, mais encore de dissimulation, d'honneur et de tricherie, thèmes qui garantissent une dramaturgie forte et dont le film fait son miel.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un récit conduit comme un thriller, tendu, prenant de bout en bout. Et fort instructif.

Positif

par Franck Garbarz

Comme avec "The Queen", le cinéaste ne se contente pas d'un solide récit autobiographique. Il parvient, par moments, à soulever des questionnements métaphysiques sur son personnage.

Première

par Frédéric Foubert

Ironique, distancié, léger comme une plume, le film porte un regard irrésistiblement british sur un Américain "programmé" pour gagner.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Nul besoin d'être fan de vélo pour se laisser happer par ce portrait du plus grand tricheur de l'histoire du cyclisme. (...) Stephen Frears peint un tableau aussi hallucinant que convaincant de ce milieu englué dans le dopage. (...) Ben Foster traduit à merveille la complexité de cet imposteur XXL.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Stephen Frears réussit son immersion dans les bas-fonds de cette tambouille médicale. Malgré le travail étonnant de son acteur, Ben Foster, dont l’allure, le style, le physique collent au modèle, il échoue néanmoins à entrer dans l’extraordinaire complexité de ce personnage romanesque.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Fort d’une ressemblance bluffante, Ben Foster n’imite pas : il est Lance Armstrong. Manipulateur, sûr de lui et angoissant. Sans réussir pourtant à percer totalement son mystère.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Une sorte d'anti-biopic fluide et percutant, mais à la mise en scène négligée et qui brasse trop de thèmes et de personnages.

Télérama

par Samuel Douhaire

Le réalisateur est visiblement néophyte en matière de vélo : ses reconstitutions de courses font pitié ; et, devant sa caméra, l'inquiétant docteur Ferrari devient un bouffon peu crédible (...) Mais le regard caustique sur les coulisses de la Grande Boucle, qui n'épargne pas les journalistes, et l'humour noir des dialogues font mouche. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Sébastien Uguen

Stephen Frears réussit à transposer à l’écran un univers sportif trop rare au cinéma. Cependant, le résultat est plus divertissant que profond (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Un étrange alliage dressé à gros traits, qui peine à conjuguer la vivacité de la bande dessinée et l’implacabilité du film-dossier, le tout nappé d’une dérision un peu facile.

Critikat.com

par Nicolas Journet

Faute de choisir un point de vue fort, Stephen Frears ne fait qu’illustrer l’affaire Lance Armstrong.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Eric Libiot

"The Program" est sans doute la déception de l'année. (...) Non que cette histoire soit inintéressante - le film lève le voile sur la méthode Armstrong - mais, enfin, elle est connue et, finalement, The Program n'en est que la synthèse.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Noémie Luciani

Ce portrait nerveux et éclaté de Lance Armstrong reste sans épaisseur malgré un casting réussi.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Atteint d’un appétit vorace qui le pousse à tout décalquer sans rien retracer, "The Program" manque donc avant tout de maintien même s’il contenait, certainement, trois ou quatre films potentiellement intéressants.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Éric Libiot

Lance Armstrong ausculté par Stephen Frears. Très décevant.

Les meilleurs films de tous les temps