Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
"Mommy" est, avec "Laurence Anyways", le meilleur film de Dolan (…), celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un grand film passionnel et pop.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Certaines scènes magnifiques font monter les larmes aux yeux. D’autres glacent le sang. Une mise en scène brillante et inventive, portée par des comédiens fantastiques lumineuse. Une lueur d’espoir dans ce monde de cris et de larmes.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
"Mommy" est un film dur, cru, son sujet est grave, mais on y rit énormément. Il a bien mérité son Prix du Jury à Cannes, une distinction minimale pour ce grand, ce très grand film.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
Un chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Yoann Labroux-Satabin
La grâce de "Mommy" vient avant tout de la mise en scène de Dolan qui ne laisse rien au hasard, sans pour autant tomber dans l'esthétisation extrême qui pourrait figer les personnages.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
L’énergie incroyable d’un film qui a tous les excès de sa folie et d’un cinéaste surdoué, qui a toute la folie de ses excès.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
"Mommy", film rempli d'amour en forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Enfant de son temps, Xavier Dolan met en scène des existences bornées par toutes les contraintes, mais réussit à convaincre qu'elles valent la peine d'être vécues.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec ce mélo électrique sur les courants d’amour d’une mère célibataire, de son fils délinquant et de leur accorte voisine, le système Dolan, fait d’emphase et de lyrisme, carbure à plein régime.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
"Mommy" est LE film de la rentrée, un amour de film, celui qui nous perturbe.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Porté par trois interprètes en état de grâce, "Mommy" constitue un mélo pop et flamboyant qui embarque le spectateur dans un grand-huit émotionnellement inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Yannick Vely
Le film déploie sa grâce avec ce qui devient le style Xavier Dolan, un mélange de virtuosité et de candeur, de manipulation émotionnelle –le jeu sur les formats, idée aussi géniale que casse-gueule- et d’empathie profonde pour ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 2 semaines
par Thomas Robert
Avec son trio d’acteurs brillants, sa mise en scène audacieuse et son histoire à la fois drôle et bouleversante, Dolan signe un chef-d’œuvre, qui marquera une génération.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Uriel Ceillier
Xavier Dolan - prodige de 25 ans - nous bouleverse avec ce mélo dérangeant, souvent drôle, lumineux. Et sa mise en scène insolite fascine.
Télérama
par Louis Guichard
"Mommy" est donc merveilleusement hybride : mi-naturaliste mi-« bigger than life » (plus grand que la vie), tour à tour terre à terre et parcouru de somptueuses envolées lyriques ou oniriques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un combat fou et fougueux, douloureux et bouleversant (les acteurs sont tous exceptionnels), filmé par Xavier Dolan, le prodige québecois singulier et inspiré.
aVoir-aLire.com
par Terrence Baelen
"Mommy" a bouleversé la Croisette. Et nous aussi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Anne Diatkine
La mise en scène transfigure une réalité qui pourrait être sordide en fresque mélodramatique sans grandiloquence.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une évidence grandiose et libératoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par La Rédaction
(...) l’intrigue ne bouleverse pas les règles du récit. Dolan marque sa différence en actionnant une mise en scène à la Cassavetes, au plus près des corps et des visages. (...) Pas seulement des acteurs, mais de véritables phénomènes, des monstres de comédie (...).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Marianne
par Danièle Heymann
(Xavier Dolan) réussit avec "Mommy" un grand film de colère et d'amour qui crache des insultes comme des caresses, une variation brutale, bouleversante sur son couple de prédilection, une mère seule et son fils ingérable.
Positif
par Yann Tobin
La réussite de "Mommy" réside dans la parfaite concordance entre le sujet traité et sa forme tourbillonnante. Dolan utilise de manière libre et iconoclaste les possibilités de la technologie, à commencer par la forme du cadre. Pareil affranchissement des limites de l'écran ne s'étaient pas vues depuis l'époque du muet.
Première
par Thomas Agnelli
On sort de la salle en lambeaux mais contents, convaincus que si la mélancolie est un doux mélange de joie et de tristesse, alors oui, "Mommy" rend heureux.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une histoire d’amour explosive, couronnée à Cannes.
TF1 News
par Romain Le Vern
Xavier Dolan signe un admirable mélodrame où l'euphorie le dispute à la mélancolie (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
"Mommy" est un mélo qui n'y va pas mollo. Il a pour lui sa fougue, son énergie (...) et l'acuité folle avec laquelle le cinéaste filme les sentiments, exacerbés ou enfouis mais toujours douloureux, de son "triangle amoureux".
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Déchirer des vies jusqu’à en faire des confettis, puis souffler dessus parce que ça fait joli : c'est en somme le protocole de ce cinéma volontariste, braillard, souvent insupportable mais pris ponctuellement d’un souffle assez extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Entre fascination et agacement, le cas Dolan va continuer, avec “Mommy”, à diviser. Sa direction d'acteurs, elle, devrait faire l'unanimité autour d'Anne Dorval et Suzanne Clément.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Louis Séguin
Les ingrédients sociologiques sont réunis pour qu'éclate l'amour vache et violent que le cinéaste affectionne. Les comédiens sont excellents. (...) Mais Mommy semble parfois tourner en ellipse autour de ce noyau sensible, s'en éloignant parfois au point d'atteindre un faux rythme.
Ecran Large
par Simon Riaux
Dolan accouche d'une souris cramoisie, hystérique et vulgaire.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Critikat.com
par Julien Marsa
Face à ce tourbillon d’images, dont chacune chasse l’autre sans la prendre en charge, mais en l’annihilant en un défilé cosmétique, le choix s’avère fait d’avance : il faut se mettre à genou sous peine d’être d’emblée exclu par le film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
"Mommy" est, avec "Laurence Anyways", le meilleur film de Dolan (…), celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène.
CinemaTeaser
Un grand film passionnel et pop.
Femme Actuelle
Certaines scènes magnifiques font monter les larmes aux yeux. D’autres glacent le sang. Une mise en scène brillante et inventive, portée par des comédiens fantastiques lumineuse. Une lueur d’espoir dans ce monde de cris et de larmes.
Franceinfo Culture
"Mommy" est un film dur, cru, son sujet est grave, mais on y rit énormément. Il a bien mérité son Prix du Jury à Cannes, une distinction minimale pour ce grand, ce très grand film.
Gala
Un chef-d'oeuvre.
L'Obs
La grâce de "Mommy" vient avant tout de la mise en scène de Dolan qui ne laisse rien au hasard, sans pour autant tomber dans l'esthétisation extrême qui pourrait figer les personnages.
Le Dauphiné Libéré
L’énergie incroyable d’un film qui a tous les excès de sa folie et d’un cinéaste surdoué, qui a toute la folie de ses excès.
Le Journal du Dimanche
"Mommy", film rempli d'amour en forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés.
Le Monde
Enfant de son temps, Xavier Dolan met en scène des existences bornées par toutes les contraintes, mais réussit à convaincre qu'elles valent la peine d'être vécues.
Les Inrockuptibles
Avec ce mélo électrique sur les courants d’amour d’une mère célibataire, de son fils délinquant et de leur accorte voisine, le système Dolan, fait d’emphase et de lyrisme, carbure à plein régime.
Libération
"Mommy" est LE film de la rentrée, un amour de film, celui qui nous perturbe.
Metro
Porté par trois interprètes en état de grâce, "Mommy" constitue un mélo pop et flamboyant qui embarque le spectateur dans un grand-huit émotionnellement inoubliable.
Paris Match
Le film déploie sa grâce avec ce qui devient le style Xavier Dolan, un mélange de virtuosité et de candeur, de manipulation émotionnelle –le jeu sur les formats, idée aussi géniale que casse-gueule- et d’empathie profonde pour ses personnages.
Télé 2 semaines
Avec son trio d’acteurs brillants, sa mise en scène audacieuse et son histoire à la fois drôle et bouleversante, Dolan signe un chef-d’œuvre, qui marquera une génération.
Télé 7 Jours
Xavier Dolan - prodige de 25 ans - nous bouleverse avec ce mélo dérangeant, souvent drôle, lumineux. Et sa mise en scène insolite fascine.
Télérama
"Mommy" est donc merveilleusement hybride : mi-naturaliste mi-« bigger than life » (plus grand que la vie), tour à tour terre à terre et parcouru de somptueuses envolées lyriques ou oniriques.
Voici
Un combat fou et fougueux, douloureux et bouleversant (les acteurs sont tous exceptionnels), filmé par Xavier Dolan, le prodige québecois singulier et inspiré.
aVoir-aLire.com
"Mommy" a bouleversé la Croisette. Et nous aussi.
Elle
La mise en scène transfigure une réalité qui pourrait être sordide en fresque mélodramatique sans grandiloquence.
La Croix
Une évidence grandiose et libératoire.
La Voix du Nord
(...) l’intrigue ne bouleverse pas les règles du récit. Dolan marque sa différence en actionnant une mise en scène à la Cassavetes, au plus près des corps et des visages. (...) Pas seulement des acteurs, mais de véritables phénomènes, des monstres de comédie (...).
Marianne
(Xavier Dolan) réussit avec "Mommy" un grand film de colère et d'amour qui crache des insultes comme des caresses, une variation brutale, bouleversante sur son couple de prédilection, une mère seule et son fils ingérable.
Positif
La réussite de "Mommy" réside dans la parfaite concordance entre le sujet traité et sa forme tourbillonnante. Dolan utilise de manière libre et iconoclaste les possibilités de la technologie, à commencer par la forme du cadre. Pareil affranchissement des limites de l'écran ne s'étaient pas vues depuis l'époque du muet.
Première
On sort de la salle en lambeaux mais contents, convaincus que si la mélancolie est un doux mélange de joie et de tristesse, alors oui, "Mommy" rend heureux.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Une histoire d’amour explosive, couronnée à Cannes.
TF1 News
Xavier Dolan signe un admirable mélodrame où l'euphorie le dispute à la mélancolie (...).
TéléCinéObs
"Mommy" est un mélo qui n'y va pas mollo. Il a pour lui sa fougue, son énergie (...) et l'acuité folle avec laquelle le cinéaste filme les sentiments, exacerbés ou enfouis mais toujours douloureux, de son "triangle amoureux".
Chronic'art.com
Déchirer des vies jusqu’à en faire des confettis, puis souffler dessus parce que ça fait joli : c'est en somme le protocole de ce cinéma volontariste, braillard, souvent insupportable mais pris ponctuellement d’un souffle assez extraordinaire.
Les Fiches du Cinéma
Entre fascination et agacement, le cas Dolan va continuer, avec “Mommy”, à diviser. Sa direction d'acteurs, elle, devrait faire l'unanimité autour d'Anne Dorval et Suzanne Clément.
Transfuge
Les ingrédients sociologiques sont réunis pour qu'éclate l'amour vache et violent que le cinéaste affectionne. Les comédiens sont excellents. (...) Mais Mommy semble parfois tourner en ellipse autour de ce noyau sensible, s'en éloignant parfois au point d'atteindre un faux rythme.
Ecran Large
Dolan accouche d'une souris cramoisie, hystérique et vulgaire.
Critikat.com
Face à ce tourbillon d’images, dont chacune chasse l’autre sans la prendre en charge, mais en l’annihilant en un défilé cosmétique, le choix s’avère fait d’avance : il faut se mettre à genou sous peine d’être d’emblée exclu par le film.