The Protector 2
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Protector 2 ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 octobre 2014
    Après nous avoir décalqué la tête (dans le sens positif du terme, of course !) avec l’incroyable "Ong-Bak", le réalisateur Prachya Pinkaew et l’artiste martial Tony Jaa s’étaient retrouvés pour le sympathique "L’Honneur du Dragon" dans lequel ils nous gratifiaient de superbes séquences qui relevaient le niveau un peu pathétique du scénario. Puis nos compères se sont séparés : le premier réalisa dans son coin le bon "Chocolate" avec l’excellente Jeeja Yanin, puis le sympathique "Bangkok Revenge" qui pourtant sorti dans l’indifférence la plus totale ; le second lui co-réalisera et interpréta le premier rôle des suites assez moyennes de "Ong-Bak". Alors, lorsque Prachya et Tony décident de re-bosser ensemble, j’avoue que j’étais très impatient de voir le résultat car ces deux là ont l’air de cartonner que lorsqu’ils sont côte à côte : un nouvel "Ong-Bak" puissance 10 m’attendait peut-être !! Mais voilà, mon enthousiasme est vite retombé à plat en apprenant que leur nouveau film était une suite à "L’Honneur du Dragon", car je me demandais comment faire une séquelle à partir d’un premier récit si étroit…à moins de remaker le premier film, ce qui n’est pas forcément une bonne idée non plus. Et bien, le résultat est encore pire que je ne l’aurais imaginé : les deux compères nous livrent ici leur pire collaboration. Que peut on dire sur ce film…on va commencer par le positif, ça ira vite : deux-trois séquences de combats sont assez bien réussies et nous réservent quelques actions spectaculaires ( spoiler: le début de l’affrontement contre les motards sur l’immeuble, le combat devant le navire en construction et celui dans la voie ferrée souterraine
    )…et c’est tout !! Par contre, du côté de ce qu’il ne va pas, la liste est longue : 01) Si le scénario du premier film pouvait passer grâce à sa révélation finale, rien que le fait ici que le personnage de Kham se refasse voler un éléphant frise le ridicule…mais pas autant que la raison pour laquelle la bestiole est kidnappée ! 02) La réalisation est parfois si bancale que j’ai du mal à croire que c’est Pinkaew qui est derrière la caméra, surtout lorsque certains plans ont du mal à suivre l’acteur principal dans ses prouesses et lorsqu’on voit les nombreux faux raccords (le pire exemple est certainement la coupe de cheveux de Tony Jaa qui change d’un plan à l’autre lors d’une scène). 03) Certaines idées partent d’une bonne intention mais virent carrément à la gaudriole comme la poursuite avec les motards (au début c’est sympa, mais lorsqu’ils sont une cinquantaine à poursuivre Kham sur l’autoroute, on dirait un hommage à Benny Hill !) ou le combat électrique sur les rails (là aussi l’idée de s’envoyer des décharges à chaque coup porté est sympa, mais pourquoi y avoir mis des bruitages de sabres laser à la Star Wars ??!!) 04) L’utilisation trop fréquente de la synthèse se révèle être désastreuse vu comment les CGI sont mal faits…et par conséquences, certaines séquences tombe dans le grotesque le plus absolu (les motos qui décollent et explosent le toit d’une cabane, le coup du camion citerne ou encore l’immonde explosion finale !) 04) Les personnages sont totalement creux et sont présentés d’une telle façon qu’on est à la limite de la ringardise…et c’est aussi pour cela que les acteurs ne servent à rien : si Tony Jaa et Marrese Crump parviennent à faire illusion le temps de leurs combats, je ne peux que déplorer le festival de bouffonneries de RZA (d’habitude j’aime bien ce type mais ici, durant tout le film, je n’ai souhaité qu’une seule chose : qu’il se la ferme !!) ou encore le fait d’utiliser la charismatique Rhatha Phongam comme simple potiche pour émoustiller le spectateur masculin lambda. Et que dire de la pauvre Jeeja Yanin qui soit si sous-exploitée : la présence de l’actrice principale de "Chocolate" et "Raging Phoenix" au générique suffisait à titiller n’importa quel amateur d’arts martiaux tant la perspective de la voir se mesurer à Tony Jaa dans un combat d’anthologie était ultra séduisante. Mais il n’en est rien : on la voit très peu, ne combat Tony Jaa que quelques secondes et se retrouve finalement en second plan : aussi injuste que honteux ! Bref, faire une suite à "L’Honneur du Dragon" huit ans après n’était déjà pas une idée très intelligente…mais pour en faire un gag cinématographique de 1h40, là il aurait vraiment fallu qu’ils s’abstiennent (d’autant plus que cette suite a coûté trois fois plus que l’original…pour un résultat trois fois moins bon !!). Je conseille vivement à Prachya Pinkaew de prendre des vacances afin de se remettre en cause, et à Tony Jaa d’arrêter de vouloir tourner dans son pays et de tenter sa chance ailleurs, comme l’ont fait par le passé Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 octobre 2014
    Toujours un plaisir de voir Tony Jaa en action. Le scénario tient encore sur une feuille de papier toilette mais ce n'est pas ce qu'on cherche quand on choisit de regarder ce style de film. Toujours très bien chorégraphié, les combats sont superbes. A réserver aux fans
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 4 septembre 2020
    Le premier était déjà moyen, mais là le prétexte de la suite ne tient pas la route. Le film n'est qu'une succession de scènes les plus bluffantes les unes que les autres. Le scénario est aux abonnés absents. Encore plus drôle, le film fait involontairement rire tant certaines
    scènes sont risibles.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 mars 2014
    Les precedents films du sieur JAA ne brillaient pas par leurs scénarios. Onk Bak fût tout de même une énorme surprise, les combats étant des plus spectaculaires et les scènes d'actions impressionnantes.
    Le reste de sa filmo fût plus brouillonne, même si L'honneur du dragon et son, encore, scénario en mousse avait des scènes de combats assez bonnes.
    Nous voila avec sa suite, et passons un scénar encore une fois inexistant pour nous pencher sur les combats.
    La scène avec les motos résument le film à elle seule, longue, irréaliste, mal chorégraphiée et avec des effets spéciaux datés.
    Il est vrai que les amateurs du genre ne sont pas trop regardant sur le scénar mais il faut nous proposer des combats bien faits avec un minimum de rigueur et réaisme.
    Le reste est du meme acabit, des scènes assez embarrassantes pour Mr JAA qui peine à retrouver le panache d'avant. Bref, du pas bon, mais alors du pas bon du tout.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 janvier 2017
    Suite de L’Honneur du dragon, ce film c’est juste la même chose, mais en beaucoup moins bien !
    En fait, L’Honneur du dragon était sauvé par un aspect : l’excellence de ses scènes de combat. Des scènes qui se voulaient toujours très terre à terre, à l’ancienne, reposant d’abord sur la dimension martiale. L’Honneur du dragon 2 est tombé dans le piège de la surenchère à grand coup d’effets numériques, et là, ouch !
    Les scènes d’action deviennent d’un coup beaucoup moins marquantes ! La scène des motos est spécialement refroidissante puisqu’on se croirait dans un Bollywood tapageur cherchant à imiter avec un budget ric-rac et une main-d’œuvre locale les grosses productions américaines ! Bien moche, numérisé à outrance (dans presque toutes les scènes d’action en fait), L’Honneur du dragon 2 perd largement en spectaculaire malgré quelques scènes sympathiques, et devient une bouillie infâme, où même l’ambiance thaï ne parvient pas à prendre comme dans le premier.
    La mise en scène est toujours dans l’excès elle aussi, et donc les décors et la photographie ne parviennent qu’exceptionnellement à marquer. Reste quand même ce passage marquant devant les gigantesques hélices des cargos, mais bon, pour le reste…
    Le casting n’est pas mémorable, du moins les personnages sont-ils très inconsistants, mais à la limite cela ne surprend pas. Tony Jaa fait exactement ce qu’il faisait dans le un, passant encore plus son temps à tataner du méchant dans un show martial presque ininterrompu. RZA est un méchant monolithique peu talentueux ici, se contentant de quelques répliques badass. Quant aux seconds rôles, de Wongkamiao à Jeeja Yanin, ce n’est pas mémorable. Cette dernière a d’ailleurs le personnage le plus ingrat qui soit, puisqu’elle passe la quasi-totalité de son temps à se faire bastonner par les méchants !
    Le scénario est inexistant. Réplique du premier avec quelques passages d’action inspirés des Ong Bak, c’est un concentré d’action sans grande consistance de fond. Très peu de dialogues, une histoire en carton, le film est encore plus vide que le 1, c’est dire que c’est creux. On n’a même pas un peu de second degré, ce qui dans cette mélasse aurait été bienvenu !
    The Protector 2 est donc une incursion décevante dans le cinéma thaï, et dans la filmo d’un Jaa qui peine réellement à se renouveler, autant dans ses prestations martiales, certes excellentes mais en baisse depuis Ong Bak et L’Honneur du dragon ou gaché par des effets numériques médiocres, que dans les intrigues de ses films qui ne pourront plus faire illusion longtemps avec des concepts aussi minimalistes. 1
    Publiée le 5 novembre 2014
    Pas terrible, on le sais a l'avance , mais si on regarde ce film, c'est pas pour le scenario en vrai, pose ton cerveau et regarde des gens faire la bagarre pendant 1h40.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Du gros n'importe quoi, au début ça en devient marrant mais bon dommage... et les effets spéciaux... hm bien naz, surtout l'explosion à la fin du film, non vraiment y'a pire mais y'a mieux.
    Publiée le 14 octobre 2014
    un conseil d'ami : ne regardez pas ce film !
    je suis pas un mauvais spectateur, loin s'en faut, mais le seul nom de Tony Jaa n'a pas suffit à rendre hommage aux combats du premiers opus (bien mieux supérieur à ce navet

notre héro (déchu) semble passer son temps à esciver plus qu'attaquer
    des effets spéciaux dignes des power rangers des années 90
    une histoire débile

vous prederez 1h40 de votre vie .... en vain !
    Publiée le 1 décembre 2014
    Film plein d'action,j'aime bien le style et la technique de combat de Tony, aussi sa relation avec son éléphant qui lui a donné la force de le libérer encore une autre fois
    Publiée le 19 décembre 2014
    "The Protector 2" ou "L'Honneur du Dragon 2" n'est ni bon ni mauvais…

Après Ong Bak j'ai plutôt bien aimé L'Honneur du Dragon, scénario semblable à celui d' Ong Bak (juste un prétexte pour enchainer les scènes d'action mais honnêtement c'est ce qu'on attends de ce genre de film), je ne m'attendais donc pas à être déçu de cette suite…bah un peu en fait…

Ils ont voulu trop en faire, trop d'effets spéciaux ( spoiler: la bagarre sur le toit avec les motos, les pieds en flamme, les rails du métro avec les sons des sabres laser de Star Wars...
    ), le scénario est encore moins bons (même si ce n'est pas la priorité dans ce genre de film comme je l'ai dis mais je tenais à le souligner), les acteurs surjouent…

Toujours est-il qu'il n'est pas mauvais pour autant, un bon divertissement avec de bonnes chorégraphie, certaines scènes de combat sont vraiment très sympa pour vu que l'on aime le style Tony Jaa (ce qui est mon cas

Est-ce que je le conseille ? Je dirais oui SI vous êtes fan de l'acteur ET que vous vous ennuyé un soir et que vous ne savez pas quoi regarder.