Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
    4,1
    20417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa ?

Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 4 avril 2016
    Excellent film. Dans la continuité des précédents Rocky ! Stallone y est absolument bluffant et c'est la première fois dans sa carrière où il fait un film qui colle vraiment avec son âge. Pour la première fois il fait vraiment vieux mais celà ne l'empêche pas d'interpréter son rôle à la perfection ! Il a mérité son Golden Globe. Pour ce qui est du petit nouveau, Adonis Creed, il s'en sort très bien. Le film est absolument splendide. Un des meilleurs Rocky
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 janvier 2016
    Près de dix ans après le retour de Rocky Balboa, Stallone revient une nouvelle fois dans un film de grande qualité où il est amené à entraîner le fils de son ancien rival et ami Apollo Creed, brillamment interprété par Michael B. Jordan, déjà vu dans le reboot assez oubliable des Quatre Fantastiques. Très bien rythmé et émouvant de bout en bout, on y voit l'enfance puis la vie de jeune adulte de celui qui se fait alors appeler Adonis Johnson, afin d'échapper au regard des autres et de se forger un nom par son propre mérite ; le titre Creed est à cet effet très bien choisi car il va de plus en plus assumer le nom qu'il porte malgré les problèmes qu'il va pouvoir lui causer.

La relation avec Rocky s'intensifie petit à petit et ce dernier excelle dans son rôle de coach fourmillant d'expérience et de bonne volonté. On retrouve son restaurant à la mémoire de sa femme et on apprend également que spoiler: Paulie a rendu l'âme lors de son passage au cimetière.
    Le registre dramatique s'intensifie d'autant plus alors qu'Adonis a du mal à s'assumer comme étant à la hauteur de son père spoiler: (dont on apprend par sa femme qu'il est souvent rentré en morceaux),
    qu'il rencontre quelques problèmes et fait preuve de violence spoiler: alors qu'on insulte son nom, et surtout quand il se dispute avec Rocky alors que ce dernier vient d'apprendre qu'il est atteint de cancer sans vouloir le soigner vu comment ça a fini avec sa femme. On s'inquiète même pour lui jusqu'à la fin, craignant la mort de la légende.
    Les passages à l'hôpital avec les entraînements sur place sont des plus touchants, avec un Stallone en grande forme sous sa VF mythique.

Assez similaire au premier Rocky dans sa structure, Creed possède néanmoins une forte identité et constitue un retour très réussi grâce à ses nouveaux personnages charismatiques et à ses nombreux clins d’œil au reste de la saga. Tessa Thompson interprète très efficacement spoiler: celle qui devient la petite amie d'Adonis
    et Tony Bellew se montre convaincant comme grand rival. On voit la modernisation de la mise en scène avec des arrêts sur image montrant des infos sur les boxeurs qu'Adonis croise, ainsi que des arrivées sur le ring dignes des spectacles de SmackDown. Le scénario est bien ficelé et les scènes de combat très réussies sous une soundtrack dynamique et renvoyant parfois à des thèmes mythiques. Un des meilleurs de la saga !!
    Publiée le 21 mars 2016
    Je dois avouer que si je me suis décidé si tardivement à découvrir la saga Rocky, c’est avant tout afin d’avoir toutes les cartes en main pour voir ce Creed . Et après être passé par toutes les émotions possibles en deux semaines je peux maintenant dire que "Rocky" est une saga qui m’est chère, même si tous les opus ne se valent pas j’ai toujours une certaine sympathie ne serait-ce que pour le personnage principal. Petit aparté ; Stallone ne réalise pas le film, soit, il n’a pas non plus réalisé tous les opus, en revanche je suis étonné qu’il ait laissé quelqu’un d’autre que lui écrire le scénario, lui qui a toujours mis un point d’honneur à scénariser tous les épisodes, même si c’est vrai que Rocky n’est plus tout à fait le personnage principal et le film servant peut-être de prélude à une nouvelle saga centrée autour du poulain, il faut bien passer le flambeau un jour. En effet on a ici affaire à un Rocky sur la fin qui a définitivement raccroché ses gants depuis le sixième opus, tous ceux à qui il tenait l’ont désormais quitté d’une manière ou une autre et le champion mène une fin de vie paisible, presque à attendre la mort, jusqu'à ce qu'un jeunot ne fasse irruption dans sa boutique avec la ferme intention d'avoir Rocky Balboa comme coach pour le propulser au sommet, et pas n’importe quel jeunot : le rejeton d’Apollo Creed lui-même. Ce qui frappe tout de suite avec ce spin-off, c’est sa continuité avec le reste de la saga et tout particulièrement avec le cinquième opus, j’en suis ravi vu qu’il s’agit peut-être de mon préféré. Tommy Gunn était déjà censé représenter "L’héritage de Rocky Balboa" mais là où Tommy représente le plus grand regret de Rocky, Adonis représente lui son digne héritier. Du moins c’est ce que l’histoire évoque chez moi, fan de la saga, mais j’ai un peu l’impression d’extrapoler et à vrai dire j’aurais aimé que le film développe davantage cet aspect. Ceci dit la relation entre l’ex-champion et le champion en devenir reste très forte, évoquant la relation de Rocky avec Tommy mais aussi avec son fils ou encore avec Mickey et Apollo, lorsque Rocky était encore le poulain. En bref le film reste d’un grand classicisme, dans son intrigue comme dans sa mise en scène, ce qui n’est pas forcément un défaut quand comme ici classicisme rime avec classe, mais là où il puise sa force, vous l’aurez compris, c’est avant tout dans ce qu’il évoquera comme émotions chez les fans de la saga ( spoiler: et je dois bien l’avouer, voir un Rocky si affaibli peiner à gravir les marches qu’il enjambait en courant dans le second opus m’a presque fait verser une larmichette -de virilité bien sûr
    ), une véritable madeleine de Proust de deux heures et quart. Le jeu de Stallone joue d’ailleurs pour beaucoup dans le facteur émotion du film, son alchimie avec son personnage de Rocky est aussi forte qu'à la première époque et il transpire la modestie. Michael B Jordan n’a pas à rougir, il offre une performance tout à fait correcte. J’ajouterai tout de même qu’exception faite du cinquième opus (à mon grand désarroi) le climax des "Rocky" a toujours été le point d’orgue absolument grandiose du film, laissant une agréable dernière impression quelque soit la qualité globale du film, et "Creed" ne déroge pas à la règle. "Creed" c’est donc un épilogue à la hauteur, qui parvient sans mal à capter l’état d’esprit à la fois viril, intime et sensible qui a fait l’identité de la saga.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 23 janvier 2016
    De mon humble avis, cet épisode constitue le meilleur de la série avec Rocky 1 et Rocky 3. La mise en scène est soignée, le réalisateur prend le temps d'explorer ses personnages sans que cela ne ralentisse le film. L'histoire est belle, originale et reprend le grand thème cher à la saga : le dépassement de soi, dans la douleur et la peine. Les acteurs signent une magnifique prestation, Stallone apparaissant incroyablement touchant. Quant à Michael B. Jordan, il semble enfin avoir trouvé un rôle à même de révéler son immense talent au grand public ; on notera d'ailleurs que son absence des nominés aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur a en effet de quoi alimenter la polémique sur la discrimination négative dont souffre cette prestigieuse cérémonie. A voir, même pour ceux qui ne sont pas fan de Rocky.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 4 février 2016
    Plus qu'un simple film sur la boxe.
    Je n'attendais pas grand chose de Creed. Pour moi encore un énième Rocky, dont la formule s'était bien longtemps essoufflée. Quelle surprise de voir le renouveau de cette saga !
    Premier point, les progrès techniques permettent de très beaux plans, et de très belles images, surtout pendant les combats qui sont hallucinants (mention spéciale pour le jeu d'acteur durant ces combats, on ressent parfaitement les émotions du boxeur, les coups se voient et font mal !). Deuxième point, on découvre un Stallone comme on a pas l'habitude de voir, et là encore, bravo pour le jeu d'acteur et pour réussir à fournir un autre ton au personnage de Rocky. A noter également une BO dans l'ère du temps, et qui colle à l'ambiance, de très bonne idées dans la réalisation artistique, et un scénario qui permet de nous transporter tout au long de l'histoire.
    Bref, bilan de ce film, un beau récit sur l'humilité dans le sport, beaucoup de positivité, presque une leçon de vie, et très clairement une vraie source de motivation pour se bouger !
    Publiée le 21 janvier 2016
    tout simplement le meilleur rocky depuis le tout premier...
    Le combat contre soi, contre la vie..
    Frisson garanti a la fin!!
    bref super efficace.. stalone a reussi a construire un personnage si reel si authentique qu'on croirait qu'il existe vraiment..
    je le prefere largement dans ce registre la...
    toinou
    toinou

Publiée le 5 avril 2023
    Je n'ai pas vu les Rocky originaux et c'est important pour cette critique. On a une bonne réalisation avec notamment deux plans séquences de combat assez incroyable. Michael B.Jordan joue bien son rôle mais il est assez insupportable je trouve, Sylvester Stallone joue Rocky, et lui il est bien plus attachant que Creed. Le scénario est plutôt bien écrit, j'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Michael B.Jordan et Tessa Thomson plutôt cool. Effectivement, les combats sont sympas et donnent envie de se mettre au sport. C'est bien éclairé mais la photographie n'est pas incroyable. Le film ne dure pas très longtemps et temps mieux, parce que l'histoire n'est pas hyper intéressante, mais le film est plutôt bien rythmé.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Étant fan de la saga Rocky autant dire que j'avais mis la barre haute et franchement je n'aie vraiment pas était dessus . 2h15 d'un film prenant du début a la fin qu'on ne voit pas passer , une belle histoire une belle leçon de vie de beaux combat et on rajoute aussi des acteurs au top mettre de leurs sujet et obtient un super moment de cinéma comme on les aimes
    lepersi
    lepersi

Publiée le 4 janvier 2019
    Ouah quel film de boxe !! Sûrement l'un des meilleurs! Sylvester Stallone et le jeune Michael b Jordan sont géniaux tout comme la réalisation et la musique qui nous prennent les tripes !
    Publiée le 20 janvier 2016
    Très bon film , quasiment 40 ans d intervalle avec le premier de la saga ! Pour ceux qui étaient là au début c est quasiment incroyable ...on s est vu vieillir en même temps que les acteurs. Félicitations mr Stallone
    Publiée le 14 janvier 2016
    J'aurais apprecié un combat final plus long mais le film reste très bon dans l'ensemble. Un film à la hauteur des deux premiers opus qui trouve sans charme en étant un rocky sans être un rocky !!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 janvier 2016
    un film superbement réalisé et mis en scène avec une B.O magnifique.
    les combats même exagérés sont réalistes et l'histoire est tout de même renouvelée.
    Sylvester Stallone avec toute son expérience nous livre une prestation magnifique.
    son golden globe est amplement mérité.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 janvier 2016
    le premier rocky que vois, ben pas du tout déçu. j'ai vraiment tout adoré, l'histoire, le jeu des acteurs aussi les principaux que les secondaires et bonnes scènes de boxe. voilà à voir sans hésitation en salle obscure ainsi que le revisionner chez soit tranquillement dans quelques mois à sa sortie dvd.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2016
    Quelle claque ce film. Une réussite absolue. Le réalisateur a trouvé l'équilibre parfait entre l'action et l'émotion et réussit un prodigieux retour aux sources. Stallone prouve une fois encore l'étendue de son talent et incarne son personnage avec une telle conviction qu'on a l'impression que Rocky est son double. Je suis un fan de Rocky et le résultat comble mes espérances. Il faut aussi reconnaitre que Michael B Jordan est un acteur brillant et qu'il ne se fait pas voler la vedette par Stallone. Ce film est aussi très moderne, servi par une bande son qui colle à son époque. Un grand moment de cinéma que je reverrai avec grand plaisir. Bravo à Ryan Coogler qui a su s'emparer de ce mythe et lui rendre tout son éclat. Espérons que Stallone soit récompensé par l'oscar du meilleur second role. Ce serait amplement mérité.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 20 mai 2017
    On se lasse pas des aventures de Rocky balboa 40ans apres il et de retour emouvant touchant on ne sennuie pas une seconde Jai presque pleure serieux lool