Mon compte
    Spotlight
    Note moyenne
    4,0
    24 titres de presse
    • Gala
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • VSD
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Le film doit beau­coup aussi à son casting, sobre alors qu’il est composé de poin­tures. Aucun de ses acteurs, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Stan­ley Tucci, ne cherche à tirer la couver­ture à lui. Tous sont au service d’un scéna­rio précis et de dialogues milli­mé­trés.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Obs

    par Pascal Merigeau

    Après "le Chef de gare" et "The Visitor", ses deux meilleurs films à ce jour, Tom McCarthy démontre une nouvelle fois un sens de la mesure qui fait de lui un cinéaste à part dans le concert d’un cinéma américain aux inclinations volontiers tonitruantes et tapageuses.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    "Spotlight" s'inscrit dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique comme "Les Hommes du président" (1976), chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. Et ce film de Tom McCarthy, cinq fois nommé aux Oscars, se révèle tout aussi passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Une oeuvre sans artifice ni concession à la dramaturgie hollywoodienne qui aurait nuit à la sincérité de l’entreprise. Un futur classique, à n’en pas douter.

    La critique complète est disponible sur le site VSD

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Croix de bois et bras de fer, une belle leçon de journalisme. Un film puissant et réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Après avoir vu "Spotlight", on a presque envie de devenir journaliste. C'est dire...

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Dans la pure tradition américaine des films d’investigation journalistique, "Spotlight" fait honneur au genre – aussi haletant qu’éclairant lorsqu’il est bien maîtrisé – sans rien céder sur la précision des faits évoqués.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Tout le savoir-faire dramatique du cinéma américain, dans un film d’investigation qui a les qualités de rigueur et de suspense de l’enquête qu’il raconte.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur américain restitue avec respect et minutie les différents rebondissements d’une histoire stupéfiante et complexe, qui tient en haleine jusqu’au bout grâce à une interprétation au cordeau.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Spotlight" est un grand film à la gloire du journalisme, en même temps que le rappel de la perversion d'une des plus anciennes institutions de la planète.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    En contant, de façon très documentée, l'investigation journalistique qui fit éclater le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis, Tom McCarthy livre un geste citoyen et rend un hommage digne et inspiré au métié.

    Les Inrockuptibles

    par Roman Blondeau

    Entre le polar et le film-dossier hyper didactique, ce drôle d’objet anachronique surprend ainsi par son classicisme épuré, son souci de sobriété, qui tient à distance l’emphase, la pompe et tous les effets spectaculaires que charriait son sujet controversé.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une enquête musclée et tenace, portée tout du long par un générique efficace.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Basé sur une histoire vraie, le film se suit comme un polar haletant grâce à ses rebondissements et ses personnages servis par des acteurs de haut vol.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    "Spotlight", à sa façon, est un film "sans adjectifs". Conscient qu’il n’a pas besoin de frimer pour sonner juste. Sincère et intègre, nécessaire et suprêmement divertissant : une ode à la presse papier qui procure la même ivresse qu’un article bien troussé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Le digne héritier du classique "Les Hommes du Président".

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    S'il semble évident que Tom McCarthy n'est pas un immense cinéaste, son thriller-hommage au métier de journaliste n'en demeure pas moins passionnant, s'inscrivant dans le sillage des grands films américains des années 70, revendiquant très précisément l'influence des "Hommes du Président".

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Réquisitoire sans appel, doublé d'un vibrant hommage au travail des journalistes et à l'indépendance de la presse, "Spotlight" nous immerge au coeur de cette enquête dérangeante... et nous laisse sans voix.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Subtils, ambigus — humains, en quelque sorte —, ces personnages ne sont pas des preux chevaliers au service du quatrième pouvoir. Ce sont des bosseurs. Le réalisateur Tom McCarthy (...) a choisi, avant tout, de filmer leur travail, dans son aspect le plus quotidien et le plus endurant..

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un film sincère et intelligent.

    aVoir-aLire.com

    par Loris Hantzis

    Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, mise en scène, musique, interprétations, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet et laisse sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Face à une institution communiquant « à l’échelle des siècles », "Spotlight" est absolument antimoderne – ce qui en fait logiquement un bon petit film à Oscars.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Film haletant, même si l’aspect monomaniaque du récit le rend parfois étouffant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Avec son scénario pour seule feuille de route, "Spotlight" est un cas limite de film-dossier, régi du premier au dernier plan par les principes gouvernant les classiques du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top