Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Gala
par Jean-Christian Hay
Le film doit beaucoup aussi à son casting, sobre alors qu’il est composé de pointures. Aucun de ses acteurs, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Stanley Tucci, ne cherche à tirer la couverture à lui. Tous sont au service d’un scénario précis et de dialogues millimétrés.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Pascal Merigeau
Après "le Chef de gare" et "The Visitor", ses deux meilleurs films à ce jour, Tom McCarthy démontre une nouvelle fois un sens de la mesure qui fait de lui un cinéaste à part dans le concert d’un cinéma américain aux inclinations volontiers tonitruantes et tapageuses.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Hubert Lizé
"Spotlight" s'inscrit dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique comme "Les Hommes du président" (1976), chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. Et ce film de Tom McCarthy, cinq fois nommé aux Oscars, se révèle tout aussi passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
VSD
par Olivier Bousquet
Une oeuvre sans artifice ni concession à la dramaturgie hollywoodienne qui aurait nuit à la sincérité de l’entreprise. Un futur classique, à n’en pas douter.
La critique complète est disponible sur le site VSD
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Croix de bois et bras de fer, une belle leçon de journalisme. Un film puissant et réussi.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Après avoir vu "Spotlight", on a presque envie de devenir journaliste. C'est dire...
La Croix
par Arnaud Schwartz
Dans la pure tradition américaine des films d’investigation journalistique, "Spotlight" fait honneur au genre – aussi haletant qu’éclairant lorsqu’il est bien maîtrisé – sans rien céder sur la précision des faits évoqués.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Tout le savoir-faire dramatique du cinéma américain, dans un film d’investigation qui a les qualités de rigueur et de suspense de l’enquête qu’il raconte.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le réalisateur américain restitue avec respect et minutie les différents rebondissements d’une histoire stupéfiante et complexe, qui tient en haleine jusqu’au bout grâce à une interprétation au cordeau.
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Spotlight" est un grand film à la gloire du journalisme, en même temps que le rappel de la perversion d'une des plus anciennes institutions de la planète.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
En contant, de façon très documentée, l'investigation journalistique qui fit éclater le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis, Tom McCarthy livre un geste citoyen et rend un hommage digne et inspiré au métié.
Les Inrockuptibles
par Roman Blondeau
Entre le polar et le film-dossier hyper didactique, ce drôle d’objet anachronique surprend ainsi par son classicisme épuré, son souci de sobriété, qui tient à distance l’emphase, la pompe et tous les effets spectaculaires que charriait son sujet controversé.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une enquête musclée et tenace, portée tout du long par un générique efficace.
Paris Match
par Alain Spira
Basé sur une histoire vraie, le film se suit comme un polar haletant grâce à ses rebondissements et ses personnages servis par des acteurs de haut vol.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
"Spotlight", à sa façon, est un film "sans adjectifs". Conscient qu’il n’a pas besoin de frimer pour sonner juste. Sincère et intègre, nécessaire et suprêmement divertissant : une ode à la presse papier qui procure la même ivresse qu’un article bien troussé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Le digne héritier du classique "Les Hommes du Président".
TF1 News
par Romain Le Vern
S'il semble évident que Tom McCarthy n'est pas un immense cinéaste, son thriller-hommage au métier de journaliste n'en demeure pas moins passionnant, s'inscrivant dans le sillage des grands films américains des années 70, revendiquant très précisément l'influence des "Hommes du Président".
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Réquisitoire sans appel, doublé d'un vibrant hommage au travail des journalistes et à l'indépendance de la presse, "Spotlight" nous immerge au coeur de cette enquête dérangeante... et nous laisse sans voix.
Télérama
par Cécile Mury
Subtils, ambigus — humains, en quelque sorte —, ces personnages ne sont pas des preux chevaliers au service du quatrième pouvoir. Ce sont des bosseurs. Le réalisateur Tom McCarthy (...) a choisi, avant tout, de filmer leur travail, dans son aspect le plus quotidien et le plus endurant..
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un film sincère et intelligent.
aVoir-aLire.com
par Loris Hantzis
Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, mise en scène, musique, interprétations, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet et laisse sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Face à une institution communiquant « à l’échelle des siècles », "Spotlight" est absolument antimoderne – ce qui en fait logiquement un bon petit film à Oscars.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Film haletant, même si l’aspect monomaniaque du récit le rend parfois étouffant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Critikat.com
par Damien Bonelli
Avec son scénario pour seule feuille de route, "Spotlight" est un cas limite de film-dossier, régi du premier au dernier plan par les principes gouvernant les classiques du genre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Gala
Le film doit beaucoup aussi à son casting, sobre alors qu’il est composé de pointures. Aucun de ses acteurs, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Stanley Tucci, ne cherche à tirer la couverture à lui. Tous sont au service d’un scénario précis et de dialogues millimétrés.
L'Obs
Après "le Chef de gare" et "The Visitor", ses deux meilleurs films à ce jour, Tom McCarthy démontre une nouvelle fois un sens de la mesure qui fait de lui un cinéaste à part dans le concert d’un cinéma américain aux inclinations volontiers tonitruantes et tapageuses.
Le Parisien
"Spotlight" s'inscrit dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique comme "Les Hommes du président" (1976), chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. Et ce film de Tom McCarthy, cinq fois nommé aux Oscars, se révèle tout aussi passionnant.
VSD
Une oeuvre sans artifice ni concession à la dramaturgie hollywoodienne qui aurait nuit à la sincérité de l’entreprise. Un futur classique, à n’en pas douter.
Franceinfo Culture
Croix de bois et bras de fer, une belle leçon de journalisme. Un film puissant et réussi.
L'Express
Après avoir vu "Spotlight", on a presque envie de devenir journaliste. C'est dire...
La Croix
Dans la pure tradition américaine des films d’investigation journalistique, "Spotlight" fait honneur au genre – aussi haletant qu’éclairant lorsqu’il est bien maîtrisé – sans rien céder sur la précision des faits évoqués.
Le Dauphiné Libéré
Tout le savoir-faire dramatique du cinéma américain, dans un film d’investigation qui a les qualités de rigueur et de suspense de l’enquête qu’il raconte.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur américain restitue avec respect et minutie les différents rebondissements d’une histoire stupéfiante et complexe, qui tient en haleine jusqu’au bout grâce à une interprétation au cordeau.
Le Monde
"Spotlight" est un grand film à la gloire du journalisme, en même temps que le rappel de la perversion d'une des plus anciennes institutions de la planète.
Les Fiches du Cinéma
En contant, de façon très documentée, l'investigation journalistique qui fit éclater le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis, Tom McCarthy livre un geste citoyen et rend un hommage digne et inspiré au métié.
Les Inrockuptibles
Entre le polar et le film-dossier hyper didactique, ce drôle d’objet anachronique surprend ainsi par son classicisme épuré, son souci de sobriété, qui tient à distance l’emphase, la pompe et tous les effets spectaculaires que charriait son sujet controversé.
Ouest France
Une enquête musclée et tenace, portée tout du long par un générique efficace.
Paris Match
Basé sur une histoire vraie, le film se suit comme un polar haletant grâce à ses rebondissements et ses personnages servis par des acteurs de haut vol.
Première
"Spotlight", à sa façon, est un film "sans adjectifs". Conscient qu’il n’a pas besoin de frimer pour sonner juste. Sincère et intègre, nécessaire et suprêmement divertissant : une ode à la presse papier qui procure la même ivresse qu’un article bien troussé.
Studio Ciné Live
Le digne héritier du classique "Les Hommes du Président".
TF1 News
S'il semble évident que Tom McCarthy n'est pas un immense cinéaste, son thriller-hommage au métier de journaliste n'en demeure pas moins passionnant, s'inscrivant dans le sillage des grands films américains des années 70, revendiquant très précisément l'influence des "Hommes du Président".
Télé 7 Jours
Réquisitoire sans appel, doublé d'un vibrant hommage au travail des journalistes et à l'indépendance de la presse, "Spotlight" nous immerge au coeur de cette enquête dérangeante... et nous laisse sans voix.
Télérama
Subtils, ambigus — humains, en quelque sorte —, ces personnages ne sont pas des preux chevaliers au service du quatrième pouvoir. Ce sont des bosseurs. Le réalisateur Tom McCarthy (...) a choisi, avant tout, de filmer leur travail, dans son aspect le plus quotidien et le plus endurant..
Voici
Un film sincère et intelligent.
aVoir-aLire.com
Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, mise en scène, musique, interprétations, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet et laisse sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.
Cahiers du Cinéma
Face à une institution communiquant « à l’échelle des siècles », "Spotlight" est absolument antimoderne – ce qui en fait logiquement un bon petit film à Oscars.
L'Humanité
Film haletant, même si l’aspect monomaniaque du récit le rend parfois étouffant.
Critikat.com
Avec son scénario pour seule feuille de route, "Spotlight" est un cas limite de film-dossier, régi du premier au dernier plan par les principes gouvernant les classiques du genre.