Ah ben voilà une comédie française réussite ! Comme quoi, on peu avoir des surprises étonnantes par moment, et surtout qu'est-ce que ça fait du bien de voir un film comme celui là après avoir maté une saga vampirique à deux sous. "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" raconte l'histoire d'un couple de catholique vieux jeu : Claude Verneil et Marie Verneil, et ils se trouvent qu'ils ont du mal à supporter l'idée que 3 de leur filles aient épousé un musulman, un chinois et un juif jusqu'à ce que la quatrième fille tombe amoureuse d'un catholique noir, ce qui ne va pas arranger les choses pour les parents. L'histoire suit une trame bien travaillé avec une évolution intéressante et progressif bien approfondi pour les personnages principaux que sont Claude et Marie. La première raison qui m'avait encouragé à voir ce film, c'était Chantal Lauby anciennement membre de l'équipe "Les Nuls" et qui prouvent qu'elle sait encore bien jouer et son personnage est bien plus attachant que le père de la famille parce qu'elle fait des efforts pour s'entendre et tolérer la présence de gendre de religion et d'origine différent dans la famille, malgré le fait que le quatrième mariage risque de l'achever. Christian clavier lui est un très bon acteur français dont le talent n'est plus à prouvé, bien investis dans le rôle du père de l'ancienne école qui se prétend gaulliste, doublé d'un catholique à l'extrême
qui fera même des allusions insupportablement raciste à ses trois gendre lors d'un repas de famille en début de film
, sa progression est moins marqué mais son fascisme est traité de manière assez subtil et le réalisateur a su jouer avec pour apporter des moments qui m'ont fait sourire et même rire à plusieurs reprises. Ary Abittan, Medi Sadoun et Frédéric Chau ancien membre du Jamel Comedy Club étaient tout les trois corrects même si au début du film on avaient l'impression qu'ils avaient du mal à se mettre dans la peau de leur personnage, mais le problème s'est vite réglé avec l'évolution de l'intrigue, et eux aussi ont su me faire rire plusieurs fois
surtout lorsque l'ont voit Rachid chanté "La Marseillaise" devant le père de la famille Verneuil, avant qu'il ne soit accompagné par ses deux camarades qui chantent à tout rompre tout le premier couplet, il y avait aussi la scène avec leur bonhomme de neige qu'ils ont déguisé en lui faisant des yeux bridés, une fausse barbe arabe et un petit chapeau de juifs sans oublier leurs combinent pour plaire aux parents de leurs épouses comme la soirée à la messe
, y'a pas à dire, ils ont fait du bon boulot et leur personnages sont très agréables. Après, on a aussi Noom Diawara dans le rôle de Charles Koffi, notre catholique africain lui aussi très correct et qui sait aussi jouer une pièce de théâtre dans le film, et qui doit être le quatrième gendre de la famille Verneil puisqu'il se mari avec Laure, la dernière à ne pas avoir d'époux, bien interprété par Elodie Fontan. Le reste du casting était aussi très bon, notamment Pascal N'Zonzi bien détestable en tant que père de Charles Koffi, comparable à Claude Verneil sur plusieurs points, ainsi qu'un sympathique caméo d'Elie Semoun, je vous laisse le soin de trouver à quelle moment si vous allez voir ce film prochainement. Les vannes et les gags sont subtils et amusant, et ce film dénonce plusieurs cliché sur les musulmans, les juifs et les chinois dans un but précis, ce dont je reparlerais un petit peu plus bas. La musique est bien sans être sensationnel comme ceux des compositeurs les plus connus (John Williams, Howard Shore, Clint Mansell, Hans Zimmer, etc...), mais bon, ce n'est pas non plus le point le plus préoccupant dans un film et de toute façon elle s'accordait bien avec chaque scène.
La principale qualité du film, c'est sa morale et sa dénonciation sur le racisme, parce que, qu'on le veuille ou non, les blancs ne sont pas les seuls à faire preuve de discrimination et à abuser des préjugés envers les gens d'origines différents : les arabes, les noirs, les asiatiques ou encore les juifs peuvent être raciste, nous ne sommes pas les seuls à être souvent en tord. Et ce film nous enseigne à être tolérant et respectueux envers les origines étrangères, à accepter leurs différences et à nous entendre parce que nous restons tous des êtres humains quels que soit notre origines, notre sexe, notre religion ou notre couleur de peau. Certes, c'est un sujet qui n'est pas novateur mais il est traité avec subtilité et intelligence dans ce film, avec des acteurs qui jouent bien sans en faire trop avec de bon dialogues sans sombrer dans un délire incompréhensible ou récalcitrant, et une histoire logique ou je n'ais pas relevé d'incohérence sur le scénario, bien écrit, pas simpliste mais qui reste facile à suivre pour la plupart des gens. Après, il y a bien 2/3 petits éléments un peu gênant comme
le moment ou une des filles parle de la magie de Noël lorsqu'il neige dehors, durant un repas de famille à Chinon lors de Noël justement
. Mais globalement, ce film rejoins ma liste des quelques rares comédies françaises à voir avec "Le dîner de cons", "Le Prénom" et "Intouchables".