Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 412 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 juin 2014
"Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?", une fois de plus ne serait ce qu'à cause de l'affiche, du titre et du thème de ce film, accumulait déjà d'emblée les points négatifs ! Mais, ne voulant jamais juger sans avoir vu, je dois avouer que je change mon fusil d'épaule quant à mon sentiment personnel sur cette comédie qui fonctionne au final plutôt bien !!! Et c'est tant mieux ainsi, car il faut préciser que malgré une situation de départ très caricaturale, on échappe quand même à certains pièges que je pensais une nouvelle fois, inévitables ! En fait, la réussite tient essentiellement au très bon dosage des situations, drôles mais quand même outrancières, et des bons dialogues qui les accompagnent... Le jeu des comédiens qui ne se prennent pas au sérieux pour autant, loin s'en faut, est dénué de lourdeur et de ce côté gratuit où on doit rire sur commande... Comme d'ailleurs dans quelques comédies médiocres très récentes ! Ici, au contraire tout s'imbrique et se justifie pleinement pour qu'on adhère à cette histoire et qu'on s'amuse du "problème" du couple très bourgeois et très catholique formé par Christian Clavier et surtout Chantal Lauby absolument unique en mère dépassée, névrosée et dépressive par tout ce qui lui arrive ! Et finalement, cette histoire sous son côté un peu "too much", révèle bien en filigrane la peur que l'on a d'autrui, de la différence de religion et d'éducation, même si on reste profondément le plus ouvert et humaniste possible... Cette crainte bien enfouie est ici exorcisée à travers ces quatre gendres pas si mal dans leur genre bien que quelques clichés soient trop martelés et dans une moindre mesure par les quatre filles du couple plus inégales... Reste et c'est tout là, la force du film, les moments cocasses et hilarants qui tombent plus d'une fois à pic ! Plusieurs scènes et répliques sont vraiment bien trouvées par ailleurs pour que le spectateur se régale complètement ! Maintenant, on pourra reprocher le schéma répétitif, très classique et forcément trop prévisible du scénario très convenu et dont on voit la fin arriver dès le début du film... On imagine alors ce qu'un humour plus décapant mais moins caricatural et une mise en scène plus inventive et plus sobre auraient pu donner... Ce qui n'empêche pas à cette comédie d'avancer comme il faut, sans temps morts, avec une certaine justesse de propos ce qui n'était pas si évident sur le fond ! Bref, à découvrir finalement sans modération !!!
En cette période difficile, j'avoue que ce film fait du bien au moral. Pourtant lorsque j'ai dit à mon entourage que j'allais voir cette comédie (française, qui en général ne me fait pas rire), ils étaient tous persuadés que j'allais, comme c'est souvent le cas, la démolir. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un agréable moment à passer, avec de bons acteurs, en fait une comédie sympathique.
Une comédie française sympathique et rafraîchissante, bien enlevée et bien interprétée, durant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. L'humour y est léger, bien dosé et sans prétention. La force du film tient en particulier à ses acteurs, Christian Clavier, qui revient au top de son art comique, et Chantal Lauby, en tête. Malgré des sketchs reposant exclusivement sur des clichés, un manque parfois de tact et de finesse, et des ficelles scénaristiques un peu grosses (la fin !) et prévisibles, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" reste une réalisation drôle et amusante !
Le bruit fait autour du film semble mérité : une sympathique comédie française bien menée, de quoi rire et se détendre. Après, certes, les sketchs reposent sur beaucoup de clichés, et je peux facilement comprendre ceux que ça dérange. Personnellement, j'ai trouvé que l'humour était bien amené pour que ces clichés prêtent beaucoup à rire, sans être trop lourds. J'ai trouvé les acteurs particulièrement bons du côté des gendres d'ailleurs ! Et le fait est, on voit rarement une salle rire autant, et ça, ça donne tout de suite un plus. Ce qui est aussi intéressant, c'est que le film souligne que, sans exception, toutes les cultures ont des préjugés les unes sur les autres, on n'est pas dans un manichéisme du Français con et méchant seulement. Bon, bien sûr, ce n'est pas un grand moment de cinéma, mais une comédie sympathique !
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est le plus gros succès de 2014 en France (plus de douze millions d'entrées !) et sans aucun doute le meilleur film de Philippe de Chauveron (réalisateur des deux "Ducobu" notamment). C'est une bonne comédie dans laquelle on suit l'histoire des Verneuil, une famille bourgeoise de province dont trois des quatre filles ont épousé des français issus de l'immigration, au grand dam de leurs parents, Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby), qui ne souhaitent plus qu'une chose désormais : que leur fille cadette, Laure (Elodie Fontan), épouse un catholique pure souche... Ce film se base sur les différences culturelles liées aux mariages mixtes pour aborder le thème du racisme ordinaire, en utilisant l'humour et en grossissant volontairement le trait pour le tourner en dérision et faire passer un beau – bien qu'un peu naïf – message de tolérance. Ainsi, les trois gendres issus de l'immigration se lancent continuellement des piques en fonction de leurs origines (les surnoms qu'ils se donnent entre eux sont amusants), mais ils s'aiment bien au fond et finiront même par monter un projet ensemble. Quant à Claude Verneuil et André Koffi (Pascal N'Zonzi), les pères des deux futurs époux, ils sont racistes, mais, en se rapprochant, ils feront preuve d'ouverture d'esprit et changeront leur fusil d'épaule. On rigole donc souvent et certaines scènes sont amenées à devenir cultes (la Marseillaise chantée à gorges déployées par les trois gendres devant un Claude Verneuil qui a les larmes aux yeux, le coupé-décalé hilarant d'André Koffi, la scène dans la boulangerie avec les "têtes de nègres"). Les acteurs sont tous très bons : Christian Clavier (son meilleur rôle depuis longtemps), Chantal Lauby (parfaite dans un rôle à contre-emploi), Pascal N'Zonzi (mon personnage préféré du film), les quatre jolies actrices interprétant les filles Verneuil (Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen et Elodie Fontan), les quatre comédiens très drôles jouant leurs conjoints (Medi Sadoun, Ary Abittan, Frédéric Chau et Noom Diawara) ou encore Loïc Legendre (en curé adepte des nouvelles technologies). Ajoutons à cela une bande-son sympathique et dansante. Bref, si elle n'est pas inoubliable, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie drôle et bien dans l'air du temps qui fait passer un bon moment.
Un film assez sympathique dans la grande tradition des comédies du type "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Bon, le scénario est plein de clichés, les personnages sont caricaturaux, et la réalisation est plate et sans créativité. De plus, la finalité "politiquement correcte" du film est vraiment lassante à force d'avoir été répétée encore et encore dans le cinéma français. Mais malgré ça, on ne peut que constater que c'est plutôt agréable à regarder et qu'il y a quelques scènes qui font bien rire.
Le film reprend tous les clichés raciaux afin de leur mettre une bonne gifle. On y suit le quotidien de grands bourgeois catholiques français aux coutumes très franco-françaises, Claude et Marie Verneuil (interprétés par Christian Clavier et Chantal Lauby) qui ont vu leur trois premières filles se marier respectivement avec un juif, un musulman et un asiatique. Ils misent donc tout sur leur petite dernière afin de leur ramener enfin dans la famille un gendre catholique. Cette dernière va leur accorder cette joie, mais ce qu'ils s'apprêtent à découvrir risque vite de les faire descendre de leur nuage : le jeune homme est d'origine ivoirienne ! Les parents tombent de leur piédestal et s'apprêtent à faire face à un nouveau mariage biculturel qui leur réserve pleins de surprises ! Après qu'Isabelle (Frédérique Bel) ait choisi Rachid (Medi Sadoun) comme époux, qu'Odile (Julia Piaton) ait dit oui à David (Ary Abittan). puis que Ségolène (Emilie Caen) ait épousé Chao Ling (Frédéric Chau), c'est donc au tour de Laure (Elodie Fontan) de présenter à ses parents son amoureux Charles (Noom Diawara). [...] Voilà donc un film plein de générosité, et foncièrement très humain qui devrait vous faire passer un agréable moment en salles. Si le film se montre moins marrant qu final que sa bande-annonce, il n'en reste pas moins agréable à suivre. Un blockbuster du rire qui mérite son succès et redonne quelque peu foi en la comédie française.
Des acteurs vraiment bons à l'image de Christian clavier qui est complètement dans son rôle, une histoire drôle mais très caricatural. Un sujet sensible pris avec un humour délirant mais attention à ne pas en faire trop....
Une bonne comédie au rythme soutenu qui nous présente les démêlés d'une famille face aux préjugés raciaux. Le début de l'histoire nous montre le mariage des filles d'un couple BCBG de Chinon (Indre-et-Loire).Le père gaulliste est joué par un excellent C. Clavier et la mère 'catho' bien campée par C. Lauby. Les situations cocasses ne manquent pas, les dialogues pertinents, les répliques hilarantes fusent; certaines vont peut-être devenir cultes . J'ai aimé la scène surréaliste de l'église spoiler: ou l'arabe ,le juif et le chinois chantent "Il est né le divin enfant".
En spécialiste qu’il est de la comédie populaire et de la satire de la jeunesse bourgeoise, Philipe de Chauveron (qui, en tant que tel, est à Claude Chabrol ce que Judd Apatow est à Sofia Coppola) signe une version 100% franchouillarde de Devine qui vient diner. L’expérience a montré plus d’une fois (de Rabbi Jacob à Case Départ) que le fait de plaisanter sur les clichés ethniques est un support comique qui fédère le public français -facilement explicable par l’idée qu’il puisse amuser les spectateurs aussi bien ouverts que xénophobes mais surtout les immigrés directement concernés. Ainsi l’idée de réunir dans un même film catholiques, musulmans, juifs, noirs et chinois pour leur faire jouer sur les idées reçues les entourant ne pouvait dès lors qu’être, en ces temps où la question de l'intégration devient un débat public si délicat qu'il dépasse les clivages politiques classiques, une réussite commerciale annoncée. Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, et son synopsis desuet autour du regard froid qu'on des parents sur le mariage de leurs filles impliquant la disparition de leur lignée patronymique, avait en conséquence pour principal défi de nous faire profiter de dialogues croustillants réussissant à tordre le cou, en équilibrant entre humour subtil et corrosif. Le recours à de jeunes acteurs (mais aussi d’actrices dont les rôles restent parfaitement transparents), majoritairement sortis de l’écurie Canal+, a permis de rendre, dans la première partie du film du moins, certaines des échanges chargés en répliques bien écrites (dont on a malheureusement eu, comme trop souvent, un large concentré en guise de bande-annonce). Cependant, la suite, bien plus axée sur les personnages de Chantal Lauby et Christian Clavier, puis de Pascal N'Zonzi, et ayant pour unique vocation à aboutir à une morale politiquement correct et à un message de tolérance, revient inéluctablement vers un humour bien plus consensuel et rend les éclats de rire de plus en plus rares.
Parfois, en fonction des années, il y a un film français qui sort du lot, un film qui fait plus parler de lui que les autres, un film qui rencontre du succès au box-office. Pour l'année 2014, c'est le cas de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? », une comédie française savoureuse. C'est l'histoire de la famille Verneuil, le père Claude (Christian Clavier) et la mère Marie (Chantal Lauby) ont eu 4 filles. La première s'est mariée avec un arabe, la deuxième s'est mariée avec un juif et la troisième avec un chinois. Le problème est que le père et la mère Verneuil sont des catholiques gaullistes très attachés à leurs principes et à leurs croyances. En fait, ils sont racistes mais vous ne les verrez jamais l'avouer. Ces mariages ne vont donc pas les enthousiasmer. Cependant, l'espoir persiste puisque leur quatrième fille leur annonce qu'elle va elle aussi se marier et que l'heureux élu est catholique. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'il est noir. La force de ce film repose sur les la pluralité des cultures et religions qui y sont présentes. En effet, tout le monde en prend pour son grade, que ce soit les chinois, les juifs, les arabes, les noirs ou les catholiques, le film se moque de tout le monde. Du coup, personne ne peut dire que cette comédie est raciste puisque chaque groupe présent dedans est victime d'une blague à un moment ou un autre. Pour être plus précis, « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?» s'attaque à tous les clichés. Ce film prend tous les clichés qui existent et les détourne pour en rire. Cette comédie en est remplie mais c'est pour la bonne cause puisque c'est pour s'en moquer et montrer que finalement, ils sont plus risibles que véridiques. On rit tout le long du film et les répliques ainsi que les différentes situations sont bien trouvées. L'un des reproches que l'on peut faire à cette comédie vient des acteurs, ils sont assez inégaux. Alors que Christian Clavier est absolument parfait dans son rôle de raciste, d'autres sont seulement bons (comme Arry Abitan) voire moyens mais le casting est dans l'ensemble satisfaisant. « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? » est sûrement la comédie de l'année 2014, on passe un très agréable moment et on rit de bon cœur.
J’avais peur que ce film ne soit qu’un cumul de clichés exposés sans aucune valeur mais, au contraire, il utilise plein de clichés mais de façon subtile et avec un humour toujours juste. On reçoit une bonne petite leçon de vie qui a le mérite de nous présenter intelligemment que le racisme est présent partout (et oui, il n’est pas le monopole des blancs sur les autres ethnies !!) et que finalement, même des personnes non racistes peuvent avoir au cours de leur vie des préjugés injustifiés. On rigole beaucoup, parfois de bon cœur, parfois jaune ; et on se laisse emporter par cette folle histoire de cette famille vraiment pas comme les autres. Un grand, grand bravo à tout le casting du film : qu’il s’agisse des filles qui sont extrêmement solidaires entre elles et totalement abasourdies devant les réactions de leurs maris et leur père (Emilie Caen et formidable en peintre dépressive et la jeune Elodie Fontan possède un charisme à toute épreuve !), de la maman désespérée (Chantal Lauby impeccable !!), des quatres gendres « Benetton » (le duo Ary Abittan/Frédéric Chau fonctionne très bien) ou des deux papas totalement enfermés dans leurs préjugés vieux de plus de 50 ans (Christian Clavier et Pascal N'Zonzi ou le face-à-face le plus hilarant depuis des années !) Vous voulez un film drôle, sans prise de tête ni de tire-larmes vaseux et avec une bonne morale, courrez voir "Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?", vous ne le regretterez pas !
Sans plus. Je n'imaginais pas tomber sur la comédie du siècle en y allant, c'est vrai, mais ça m'a (très légèrement) déçu. Franchement, on rigole, c'est loin d'être con, et puis les acteurs jouent bien, mais il arrive que ça parte en couille... Faire un film, et surtout une comédie, sur ce sujet était plus que risqué, mais Philipe de Chauveron s'en sort bien. Avec plus ou moins de tact et de finesse, ce film surmonte les préjugés, et livre un message de tolérance qui fait plaisir en ces temps difficiles... Le point fort de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est en premier lieu son casting, quasi-impeccable, (enfin on se comprend), j'avoue que cela m'a surpris ! Côté scénario, c'est pas encore ça, il manque clairement de fluidité mais c'est sans importance dans ce genre de film... J'ai trouvé la mise en scène crédible et même si on subit des longueurs, on ne s'ennui pas non plus. Finalement, un film qui fais sourir, (un peu) réfléchir et doté d'une belle brochette d'acteurs.
Comédie bien enlevée et bien interprétée où on ne s'ennuie pas un instant. Même si parfois, les ficelles du comique sont un peu grosses, l'évolution du scénario prévisible, on y rentre quand même avec plaisir.
Une bonne comédie, sur un sujet très actuel, l'intégration et le "métissage" ......Il faut reconnaitre que les dialogues sont souvent malins et les situations bien équivoques, voire provocantes sur les différences.....Mais cela reste des bons sentiments, sans sarcasme, ni provocation.... On saluera la diversité des allusions à l'intégration ce qui a surement demandé de l'imagination dans l'écriture, au demeurant réussie.... Le couple Chantal Lauby, Christian Clavier est bien en place dans ce tableau de français petits bourgeois qui voit leurs filles épouser, un juif, un arabe et un chinois (acteurs peu connus à priori), le quatrième mariage va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.....On peut penser que sous couvert d'humour, le film vise les mentalités, mais il faut admettre que le film concerne plus Paris dans son foisonnement ethnographique que certaines petites villes de Province..... Beaucoup de scènes s'approchent de dialogues théâtraux, vifs et saillants et l'on en profite bien..... C'est il faut le dire, une bonne comédie, enlevée et "ouverte" sur notre société en mutation avec discernement et légèreté.....Un moment de cinéma agréable.......