Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? : Critique presse
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
Note moyenne
3,8
8 titres de presse
Le Parisien
Metro
Le Journal du Dimanche
Positif
aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
Chronic'art.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Et si c'était par l'humour que se résolvaient les problèmes ? [...] Il faut dire tout le bien qu'on pense de ce film parce qu'il est tout simplement bourré d'humanité, d'intelligence et d'une revigorante générosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Marilyne Letertre
Mais "Qu’est ce qu’on a fait au Bon dieu ?" tire son épingle du jeu grâce à ses personnages habilement croqués, ses clichés dézingués, son rythme effréné et son casting irréprochable.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
C'est un peu le croisement du sketch irrésistible de Muriel Robin, "Le Noir", et de "Devine qui vient diner ?" version comique. Mieux, le réalisateur Philippe de Chauveron et son coscénariste n'ont pas hésité à en rajouter, s'amusant des pires clichés et des idées reçues pour mieux les railler.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Yann Tobin
La distribution des jeunes comédiens experts mais peu connus, face aux deux « vétérans », applique de façon jubilatoire l'affrontement de générations qui est le sujet même du film. Qu'une comédie populaire atteigne et même dépasse ses objectifs, on peut s'en réjouir (...).
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le "Rabbi Jacob" des années 2000... Une œuvre généreusement populaire au potentiel commercial énorme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Sorte d'hymne au creuset français, cette comédie efficace promeut la tolérance multiculturelle sur le ton de l'autodérision contenue et convenue.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
De ce sampling de blague, Philipe de Chauveron s’en tire plutôt finement : il y a tellement de personnages, d’alternances offertes et d’oppositions potentielles que le film s’en nourrit naturellement, sans forcer, trouvant dans cette variété une rythmique vive qui allège les tartes à la crème périmées, interdit tout risque d'enlissement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Et c'est ici que "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu" surprend (un peu) : parce que l'intégration, au final, n'y est pas gagnée contre le racisme et les clichés, mais au contraire, et en quelque sorte, grâce à eux. Sa morale, ce serait plutôt : « Partageons des ondes négatives ».
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
Et si c'était par l'humour que se résolvaient les problèmes ? [...] Il faut dire tout le bien qu'on pense de ce film parce qu'il est tout simplement bourré d'humanité, d'intelligence et d'une revigorante générosité.
Metro
Mais "Qu’est ce qu’on a fait au Bon dieu ?" tire son épingle du jeu grâce à ses personnages habilement croqués, ses clichés dézingués, son rythme effréné et son casting irréprochable.
Le Journal du Dimanche
C'est un peu le croisement du sketch irrésistible de Muriel Robin, "Le Noir", et de "Devine qui vient diner ?" version comique. Mieux, le réalisateur Philippe de Chauveron et son coscénariste n'ont pas hésité à en rajouter, s'amusant des pires clichés et des idées reçues pour mieux les railler.
Positif
La distribution des jeunes comédiens experts mais peu connus, face aux deux « vétérans », applique de façon jubilatoire l'affrontement de générations qui est le sujet même du film. Qu'une comédie populaire atteigne et même dépasse ses objectifs, on peut s'en réjouir (...).
aVoir-aLire.com
Le "Rabbi Jacob" des années 2000... Une œuvre généreusement populaire au potentiel commercial énorme.
Les Fiches du Cinéma
Sorte d'hymne au creuset français, cette comédie efficace promeut la tolérance multiculturelle sur le ton de l'autodérision contenue et convenue.
TéléCinéObs
De ce sampling de blague, Philipe de Chauveron s’en tire plutôt finement : il y a tellement de personnages, d’alternances offertes et d’oppositions potentielles que le film s’en nourrit naturellement, sans forcer, trouvant dans cette variété une rythmique vive qui allège les tartes à la crème périmées, interdit tout risque d'enlissement.
Chronic'art.com
Et c'est ici que "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu" surprend (un peu) : parce que l'intégration, au final, n'y est pas gagnée contre le racisme et les clichés, mais au contraire, et en quelque sorte, grâce à eux. Sa morale, ce serait plutôt : « Partageons des ondes négatives ».