Les Jours heureux est ressorti en e-cinema sur la plateforme La Vingt-Cinquième Heure le 25 mai 2020 dans le cadre de l'anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance.
Si le documentaire sort sur les écrans français le 6 novembre 2013, il a été projeté pour la première fois le 15 mai à Paris à l'occasion d'une journée de rassemblement spécialement oragnisée par la ville de Paris. Membre actif de l'association Citoyens résistants d'hier, le réalisateur Gilles Perret l'a ensuite passé lors du traditionnel rassemblement annuel organisé par l’association à Thorens et sur le plateau des Glières, le 18 mai.
Malgré un budget restreint (300 000 euros), Gilles Perret et son producteur Fabrice Ferrari ont eu beaucoup de difficulté à réunir les fonds. Si les particuliers et les institutionnels ont participé pour 10 % (30 000 euros), les deux hommes ont dû attendre un an et demi avant d'obtenir le soutien de France 3 et ensuite 8 Mont-Blanc pour boucler leur budget.
Avant d'être un film, Les jours heureux est un recueil écrit au coeur des années 1940 pendant l'occupation allemande de la France. Ce dernier répertorie plusieurs idées fortes de la Résistance et est notamment à l'origine de la liberté de la presse, du système de retraite français (par répartition), de la nationalisation des énergies (électricité, gaz, eau), de la sécurité sociale...
Grâce à son propos politique, Les jours heureux a été sélectionné au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la semaine "Vision Sociales". Sur la Croisette, le documentaire a ainsi été diffusé juste avant le film oscarisié Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain. Autres longs-métrages notables diffusés dans cette semaine : Les Bêtes du sud sauvage, There Will Be Blood, Les Invisibles ou Le Capital.
Les jours heureux compte deux versions : un documentaire de 52 minutes diffusé par la télévision (France 3 Rhône-Alpes et TV8 Mont-Blanc) et la version cinéma de 1h37.
Avant d'être un documentaire, Les jours heureux était une comédie de Jean de Marguenat sortie en 1941. Le film raconte l'histoire de 5 jeunes en vacances à la campagne dont la tranquilité va être perturbée par l'arrivée d'un aviateur. Cette œuvre aurait inspiré le Conseil National de la Résistance (CNR) pour le titre de leur programme politique.