Note moyenne
3,0
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Plus "Eden" avance, plus il s’approfondit, se précise, prend de l’ampleur. Si les personnages sont en descente, le film est en montée constante.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Mehdi Omaïs

(...) "Eden" éclaire par sa sensibilité toute une génération de rêveurs. (...) Une traque épuisante qui nous ceuille à l'usure, K.-O et émus.

CNews

par La rédaction

On se passionne en outre pour la reconstitution de l'émergence de la musique électro française, de ses balbutiements à l'explosion de la French Touch.

La critique complète est disponible sur le site CNews

L'Obs

par Aurélie Alex

Délicat et juste, "Eden" n’est pas le film d’une génération mais le portrait intime d’une jeunesse qui ne sait pas comment faire pour avancer.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Marie Soyeux

Une énergie nimbée de mélancolie traverse ce film où l’on retrouve des thèmes chers à Mia Hansen-Love (...) La mise en scène, par son rythme, ses couleurs, s’enrichit (...) à l’image de la musique garage, mélange de rythmes froids et de voix à la chaleur enivrante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

"Eden" est un film assez fascinant.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le film n'est pas seulement un geste tendre et lucide de reconnaissance sororale, c'est aussi le portrait doux-amer d'une génération victime du solipsisme que l'Histoire lui a laissé en héritage.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Julien Gester

Mia Hansen-Løve (...) embrasse les destinées récentes de la pop culture par le prisme de la fresque générationnelle avec un indémêlable souci de grâce et d’application.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Louis Guichard

Cette manière de raconter une époque (...), un courant musical (la French Touch) et une génération (...) à travers une déroute, voilà qui donne toute sa singularité au quatrième film de Mia Hansen-Løve.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

On se laisse emporter par l'énergie d'un ensemble auquel il ne manque qu'un petit supplément d'âme pour nous faire totalement vibrer.

Franceinfo Culture

par Laure Narlian

Tendre et mélancolique, ce film en demi-teinte est à recommander aux passionnés de musique, parce que c'est le premier du genre et que beaucoup s'y retrouveront par petites touches.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Des personnages un peu creux, mais une évocation très juste d’un moment et d’une génération.

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Mia Hansen-Løve signe un film dédié aux années techno, par le récit des désillusions de son frère, DJ. Entre l'intime et l'époque, l'imbrication est tantôt lumineuse, tantôt laborieuse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TF1 News

par Yves Grosjean

Une revigorante plongée dans la French Touch des années 90, un poil longuette mais quand même stimulante.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Transfuge

par Damien Aubel

Les pics d'intensité émotionnelle restent tristement banals. Eden Ordinaire. Qui donne peut-être à la French Touch toute sa résonance, au-délà de l'aspect générationnel: c'est la musique de tout un chacun.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Sur sa promesse à embrasser la mythologie contemporaine de la French Touch, Eden a beaucoup été fantasmé. Les lumières rallumées à la fin du film, c’est précisément le manque de fantasme, d’imaginaire et d’évasion qui stigmatise la déception du film.

Critikat.com

par Adrien Déouette

Après les luttes des 70’s et l’anarchie Punk des 80’s, que reste-t-il à dépeindre ? Une décennie blanche et lessivée, répond le film, post-politique et sans histoire : une odyssée de la neutralité. En cela, "Eden" ose le banal et force le respect, pour le meilleur et pour le pire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Hubert Lizé

(...) Le portrait intimiste que (la réalisatrice) livre de ce garçon assez fade manque vraiment d'aspérités.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Plat et insipide le plus souvent.

Positif

par Aurélien Allin

À force de modestie dramaturgique (...) la fresque générationnelle s'étiole, rebondissant de personnages passifs en regrets murmurés. Jamais on ne s'attache ni ne se sent concerné.

Première

par Laura Meyer

"Eden" ne parvient à restituer que le laborieux biopic d'un garçon à l'épaisseur romanesque quasi nulle.

Voici

par La Rédaction

A voir surtout pour la BO...

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Tout est toujours trop propret ou à une hauteur trop humaine pour parvenir aux cimes d’émotions et de bad trips connus par ces anciens pontes de la French Touch.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Louis Blanchot

Pendant plus de deux heures, une horizontalité et une inertie déprimantes, alternance plate de teufs ratés et de réveils difficiles, de traits de coke dans les chiottes et d’émissions sur Radio FG, au fil desquels se déploie toute l’impuissance narrative du naturalisme générationnel.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps