Jules et Jim
    5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 10 juillet 2015
    Ça faisait un moment que je devais voir Jules et Jim, mais je n'arrivais pas à me décider. La volonté de retrouver le minois de Jeanne Moreau après Ascenseur pour l'Échafaud m'a poussé à franchir le pas et découvrir cette histoire d'amour atypique. Si le film possède un début parfait, la deuxième partie située après la guerre se répète et par conséquent s'essouffle. Le film s'ouvre avec une voix off racontant la rencontre entre Jules et Jim, l'évolution de leur relation qui verra naître une amitié profonde. Cela est fait très rapidement malgré les nombreuses anecdotes racontées, un peu à la manière des film de Jean-Pierre Jeunet. Le ton est léger et festif, en témoigne la fanfare qui joue pendant le générique. Puis vient la rencontre avec Catherine, une jeune femme dotée d'une présence naturelle et d'une certaine joie-de-vivre si l'on passe outre ses airs boudeurs. A partir de ce moment, les trois compères mèneront leur existence ensemble, vivant comme de grands enfants. Le film fait preuve de beaucoup de sincérité ; il y a quelque chose de beau quand on les voit faire la course, quand ils jouent au dominos ou quand Catherine se jette dans la Seine suite à une dispute. Ce ton disparaît dans la seconde moitié qui emploie un ton plus dramatique. La relation des personnages devient plus complexe et on comprend tout à fait leurs actions, même quand celles-ci sont moralement répréhensibles. Malheureusement les je-t'aime-moi-non-plus de Catherine envers les deux personnages finissent par lasser du fait de leur répétitivité et de l'absence de relief scénaristique. J'en suis même arrivé à me demander pourquoi les personnages ne lâchaient tout simplement pas l'affaire. C'est dommage parce que la fin arrive subitement (mais au bon moment) et elle fait son petit effet, surtout quand on sait que Jules et Jim est tiré d'une histoire vraie. Truffaut montre avec pudeur la mince frontière entre amitié et amour ainsi que la complexité de construire une relation de couple solide. Le début de la relation entre les trois personnages est génial mais le tableau s'assombrit lors des retrouvailles d'après-guerre, donnant un sentiment d'impasse dans l'évolution de l'histoire. Tant pis.
    Publiée le 23 janvier 2008
    Très étrange dans sa forme, un film plein de charme et de vie qui va lentement vers le drame. Jeanne Moreau est exceptionnelle et porte totalement le film. Un film à voir sans aucun doutes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    Jules et Jim est un film qui ne m'a tant séduit que ça (même si, n'étant pas du tout un fan de François Truffaud, celui-ci m'a un peu plus plu qu'à l'accoutumé).
    L'histoire m'a moyennement accroché, elle m'a surtout moyennement surpris mis à part le rebondissement final. On voit assez rapidement où le réalisateur veut en venir et à partir d'un moment, ça tourne un peu en rond. Néanmoins, les personnages sont très intéressants à suivre.
    Les acteurs sont bons, rien à redire là-dessus. Jeanne Moreau est impeccable en séductrice (je ne l'avais jamais vu dans un rôle de jeune femme, et ça a été une très agréable surprise pour moi). Oskar Werner et Henri Serre sont très bons également.
    Au final, c'est plutôt pas mal.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une collaboration entre François Truffaut et Jeanne Moreau donne toujours un très bon film (cf: "La mariée était en noir"). Cette histoire est d'une force romantico-narrative implacable, et la mise en scène est sublime du début à la fin. Qui plus est, ce film vaut le détour simplement pour entendre Jeanne Moreau pousser la chansonnette... Un très bon Truffaut movie.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 27 octobre 2006
    Truffaut met en scène Oscar Werner (Fahrenheit 451) et Jeanne Moreau, dans un film peu banal.
    Le film commence avant la première guerre mondiale, entre des protagonistes amis que la guerre va faire battre dans des camps opposés. J'ai bien aimé les plusieurs degrés de lecture de ce film... Il y a bien sur l'histoire en elle même (2 amis epris d'une même femme) mais aussi toutes les allusions au comportement de l'amoureux en général, au conflit de 14-18 et j'en passe .. bref, un film hors cliché, à voir.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Histoire d'amour et histoire d'amitié, tout est limpide dans ce film, du grand art, jeanne moreau est sublime et en plus une chanson pour immortaliser.
    Publiée le 3 juin 2008
    Un film culte, original et décalé, avec une Jeanne Moreau sublime. Un hymne à l'amour et à la vie, avec une chanson mémorable et inoubiable ("Le tourbillon") et un trio d'acteur exceptionnel.
    Publiée le 21 juin 2009
    Jules et Jim est un bon film dramatique.La mise en scène est classique,élégante.Le scénario est construit comme un roman et est donc bien ficelé malgré le faite qu'il s'essouffle un peu vers le milieu du film.Les acteurs sont bons mais Jeanne Moreau est au-dessus du lot a la fois troublante et imprévisible parfois touchante.Les dialogues sont littéraires et sont d'une importance inégal pendant le film mais reflète bien les différentes personnalités des personnages et leurs pensées.Le film est plutôt bien filmé et Truffaut fait preuve de quelques audaces techniques de plus ou moins bonne qualité.Le rythme du film est lent et contemplatif pourtant on ne s'ennuie pas.La musique est bonne.Jules et Jim est donc un film émouvant et parfois philosophique,d'une grande justesse de ton avec en plus un rebondissement de taille à la fin.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 25 novembre 2009
    Un film très intéressant, moderne pour l'époque, osé, même. Jeanne Moreau est merveilleuse, et sa superbe chanson "le tourbillon de la vie" est passé à la postérité. Au niveau esthétique et artistique, le film est recherché, on n'en attendait pas moins de Truffaut. Un bon moment de cinéma à passer.
    Publiée le 19 novembre 2006
    film effroyablement ennuyeux. faux chef d'oeuvre à éviter d'urgence, sauf pour s'endormir.
    DX333
    DX333

Publiée le 21 avril 2024
    Dans un style qui ne correspond pas à celui d'aujourd'hui, où la qualité de l'image, le cadrage, l'utilisation d'archives, le jeu presque sans émotion, la voix narrative pressée et monocorde, sont autant d'outils au service du drame, François Truffaut nous peint un tableau de passions borderlines au point de rupture jamais saisi. Ce n'est pas une comédie ou un drame, mais plutôt un objet de cinéma où se mêle des scènes frénétiques et des scènes extatiques. On a presque l'impression que Truffaut est punk avant l'heure. Ce film nous fait ressentir ce qu'il raconte dans la chair et non dans la réflexion qui peut-être trop contrôlé par la morale. L'esprit ouvert, c'est un brûlot qui prend toujours aujourd'hui.
    papapower
    papapower

Publiée le 23 février 2012
    Au début, j'ai vraiment bien aimé. C'était accrocheur, l'histoire m’intéressait. Mais à force... ça tourne un peu en rond. Et c'est chiant. En plus, le personnage joué par Jeanne Moreau m'a, mais vraiment, énervée! Bon, sinon ça reste un film assez bien. D'ailleurs, c'est le premier que je vois de Truffaut, et ça m'a donné envie d'aller voir c'est autres films, quand même.
    khaldor
    khaldor

Je ne connaissais pratiquement pas le cinéma de Truffaut (j'avais seulement vu "Fahrenheit 451"), ce film a donc été une énorme baffe pour moi ! C'est un film d'une fluidité inouïe : les plans s'enchaînent avec une "facilité" surnaturelle et la voix-off, au lieu de plomber le film, lui apporte même une certaine légèreté par son humour et son ton désinvolte. Les dialogues sont clairement parmis ce que que j'ai vu de mieux au cinéma : tour à tour profonds et légers mais toujours justes. Quant aux trois interprètes, ils sont absolument merveilleux, notamment Jeanne Moreau rayonnante et enjôleuse. Mais surtout, comme l'ont déjà dit les autres internautes, ce film est un formidable hymne à la vie et à ce qu'elle nous donne de meilleur : l'amour et l'amitié. Un film d'une grande délicatesse et un moment vraiment rare.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 18 avril 2009
    Beauté plastique des images, ce N&B est magnifique. Globalement servi par de bons acteurs, Jeanne Moreau est éblouiessante et séduit autant le spectateur que les héros du film. Lorsqu'elle chante "le tourbillon de la vie", nous atteignons un sommet. L'histoire, un amour à trois, est rendu possible par une amitié profonde entre deux hommes. Criticable tout le long du film, elle a pourtant sa morale car la recherche du bonheur de tous sans contraintes termine finalement par le malheur de chacun.
    paganini
    paganini

Publiée le 8 août 2020
    un beau film avec une très belle b.o. mais long et ennuyeux. le soucis principal étant que ce trio amoureux est totalement invraisemblable et que le personnage de Jeanne moreau est à baffé. peut-être intéressant à son époque...