Jules et Jim
    5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

Publiée le 26 janvier 2008
    Classique de la filmographie de Truffaut, Jules et Jim est une petite perle du cinéma. Sa musique et ses personnages sont tout aussi marquants que la modernité du film. C'est aussi une hymne à la vie et au temps qui passe, à la fois envoûtante et intriguante. Et même si le temps s'écoule toujours, il restera toujours en nous une trace de cette peinture sociale impropable, mais qui sonne pourtant si vraie dans nos esprits. La magie Truffaut, quoi.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 août 2019
    Ce classique mérite d'être vu au moins une fois.
    On a un trio, avec une actrice ultra connue, J. Moreau et 2 acteurs moins connus, H. Serre, et O. Werner, un acteur allemand que nous Français nous ne connaissons pas du tout.
    Le film s'appelle Jule et Jim mais il aurait très bien pu comprendre le nom de Catherine, le personnage clé dans ce ménage à trois.
    Un ménage à 3 qui aurait très bien d'ailleurs se transformer en ménage à 4 avec le personnage de Gilberte.
    Pourtant l'histoire n'est pas compliquée.
    On suit les aventures, dans un sens, de 2 artistes, que tout pourrait séparer.
    Ils ne sont pas spécialement beaux ou doués dans quelque chose mais cela suffit à plaire à la belle Catherine.
    Le film nous donne une impression de légèreté, de folie et de bonheur.
    C'est beau, c'est la campagne, c'est un peu le bonheur à l'état pur.
    Bien sur il y a des moments de doutes et de désespoir mais ils sont toujours surpassés par les autres moments forts, ceux qu'on veut garder en mémoire.
    C'est un peu l'époque hippie avant l'heure.
    Cette folie, qui peut faire du bien, finalement sera la cause du désastre de ces 3 là.
    Bref, un film de la Nouvelle Vague, plutôt agréable, au même titre qu'A Bout de Souffle, ou Ascenseur pour l'échafaud, avec des prises de vue assez originales et une musique de G. Delerue et la chanson le Tourbillon de la vie.
    Rien que pour ça, ces quelques raisons, il faut le voir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 10 octobre 2010
    Un des meilleurs film de François Truffaut avec la grande Jeanne Moreau qui livre une performance exceptionnelle.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 janvier 2008
    Je suis terriblement déçue par Jules et Jim. Certes la réalisation est très bonne, le montage également mais je n'ai pas du tout accroché a l'histoire. Ce chassé croisé amoureux pouvais être intéressant.
    J'ai aussi beaucoup aimé la voix Off qui a du inspirer Jeunet dans Amélie Poulain et qui est très originale.
    Mais malheureusement le film est plutôt lent avec régulièrement des blancs qui a la fin lassent.
    J'ai de loin préféré les 400 coups.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Film très intelligent, avec une grande place laissée aux mots et à la langue (on peut dire que ça parle français, et bien, ce qui fait plutôt plaisir...). Bon sinon toujours quelques longueurs inhérentes au sujet, très peu d'action et de mouvement - l'action est dans les mots - mais encore une fois, l'intelligence de la narration et de la réalisation (de la mise en scène) maintiennent éveillé... Point positif : évidemment, ça finit plutôt mal... Malgré tout, bon sujet - construire ou inventer une relation d'amour qui dépasse le cadre normalisé du couple marié - bien que cela ne soit pas encore interrogé à fond (il n'y a qu'à voir le souci permanent d'avoir des enfants comme finalité de la relation entre Catherine et Jim, ou la place essentielle jouée par la fille de Catherine et Jules). Bref nouvelle vague, mais encore dans les années 60...
    Bing, 15/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 16 avril 2009
    Simple, beau, tourbillonnant de passion, ce film est un vrai petit bijou. Jules, Jim, Catherine : le triangle amoureux, la dualité, la liberté individuelle ... Je trouve que le film a très bien vieilli : il correspond encore à notre 21eme siècle malgré le temps et l'évolution des mœurs.
    Le simple air du "tourbillon de la vie" résume le film, le ressenti que j'ai dès que j'y pense car je n'arrive pas à dire pourquoi j'ai adoré ce film... C'est un film qui se regarde, qui se ressent, qui se vit et qui s'admire tout simplement.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 août 2013
    "Jules et Jim" est un film tout particulièrement exaltant, frais et original, porté par des acteurs convaincants et une mise en scène d'une énergie remarquable, faisant tournoyer les rencontres extravagantes (cf. Thérèse) et les situations improbables, tout en manifestant une douceur certaine. Dès la première demi-heure, l'impression d'assister à un chef-d’œuvre fondateur est prépondérante, et il est rare qu'elle nous quitte par la suite.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Un film en noir et blanc très esthétique, réalisé par François Truffaut en 1962. Cette histoire d’amitié entre deux hommes dévorant un amour commun pour la même femme (Jeanne Moreau) traine tout de même un peu en longueur. C’est très bavard et souvent futile, amplifié par l’utilisation de la voix off. Comme parfois dans les films de Truffaut, on s’étonne du jeu d’acteur insignifiant de certains interprètes. Cette fois ci, c’est Henri Serre (Jim) qui remporte le prix. Bref, à réserver uniquement aux inconditionnels de la Nouvelle Vague, pour les autres on peut passer son chemin.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 12 mars 2022
    Je ne comprends pas ceux qui crient au génie ! Le scénario est certes intéressant, mais les dialogues sont récités sur un ton monocorde, presque lus, sans jamais la moindre émotion ! Et cette voix off quasi permanente est inutile et gênante...Un bon point pour la chanson de Jeanne Moreau, l'un des rares moments rafraîchissants du film, ainsi que pour la fin que je n'avais pas vu venir...mais pour moi ça ne suffit pas. C'est loin d'être mon Truffaut préféré !
    Publiée le 20 janvier 2010
    Film assez bizarre mais très bien. Il y a des belles phrases.... Et l'actrice Jeanne Moreau est superbe! Je ne regrette pas de l'avoir vu!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 23 janvier 2008
    Un classique du cinéma, qui est un hymne à l'Amour! L'Amour est un mélange de bonheur et de souffrance. A voir absolument!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 22 juillet 2018
    Film emblématique de la Nouvelle Vague, la réalisation est anti-conformiste. Elle préfère des plans à l’extérieur que dans les studios tout ça grâce à des caméras à l’épaule crées par Raoul Coutard, une voix-off pour porter le récit et des images d’archives pour le repérage historique.

Peu à peu, le jeu de Jeanne Moreau s’installe peu à peu et fait son effet, comme un personnage qui s’accoutume et prend ses aises. Au début du film, on la sent fausse et hésitante, on n’y croit pas vraiment. Puis, petit à petit, on se prend au jeu et on entre dans le ménage à 3 jusqu’à en être paralysé complètement dans la séquence de la chanson. Le personnage qu’elle joue est haut en couleur et éclipse toutes les autres femmes comme la femme de Jim, Gilberte. C’est une femme fatale qui profite de l’aveuglement des hommes pour les dominer. Elle s’immisce dans la relation entre Jules et Jim et s’impose dans le triangle amoureux, elle a besoin d’être vue et d’être écoutée.

Truffaut fait un tour de force en adaptant le roman de Henry-Pierre Roché. Sa mise en scène de cinéphile et de grand connaisseur d’arts est parfaite. Il intensifie les émotions des personnages en mettant en scène des tableaux de Pablo Picasso afin d’exprimer les attitudes psychologiques des personnages.
    marion69
    marion69

Publiée le 18 juin 2011
    magnifique film, très poétique! un pur chef d'oeuvre que je conseille vivement!

Publiée le 3 avril 2021
    Jules et Jim a tout ce qui est mauvais dans le cinéma français. C'est un film profondément sentimental qui s'appuie sur les clichés de profondeur émotionnelle et philosophique au lieu de créer de nouveaux chemins vers eux. Il y a des objectifs flous, il y a champs herbeux, il y a danse dans les rues de Paris, il y a l'amour déchiré par la guerre. Il y a tous les outils de la grandeur et de la profondeur mais essentiellement dépourvus de perspicacité car c'est plutôt du tourisme cinématographique. Jules et Jim ne semble pas commenter de manière réelle ou importante la monogamie, l'amitié, la différence sexuelle ou quoi que ce soit. Jules et Jim sont des protagonistes indécis et égoïstes dans la grande tradition existentialiste française. La pauvre Jean Moreau n'est pas une femme elle est un ouragan de délices existentiels mais potentiels. Car Jules et Jim ne sont pas passionnés ils sont juste tristes et puérils...
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 16 février 2009
    Dans l'optique d'augmenter ma culture cinématographique, cette année j'essaie un peu plus de voir ou revoir quelques "Classique". Car plus je navigue sur des forums de cinéma et plus je parle cinéma avec des amis, plus je m'aperçoit que je suis un inculte. Et ma liste de film a voir avant de mourir s'agrandit tous les jours.
    Donc ce film de Truffaut est tout simplement une très belle réussite. Scénariquement en principe les films d'amour c'est pas ma tasse de thé. Mais là avec Truffaut je l'ai avalé d'un coup sec. C'est tout simplement différents des histoire d'amour bateau, que l'ont voit de plus en plus. Et il y a se quelque chose en plus, je ne sais quoi. Un vrai rythme peut-être, mais aussi l'humour que l'ont retrouver par la voix off dans les scènes "coquassent" et les dialogues. Et puis le personnage de Catherine est tellement bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec elle. Et heureusement pour nous que toutes les femmes ne sont pas pareille.
    Niveau réalisation je n'irai pas jusqu'à critiquer Truffaut mais je trouve que certains plans et points de vues ne sont pas tellement bien choisis. Certaines scènes auraient put être éviter sans gêner le scénario. Notamment la scène de bombardement.
    Un "classique" qui est à voir d'ailleurs il faut le revoir au pour Jeanne Moreau magnifique dans tous les sens du termes. 10/10