Les Recettes du bonheur
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Recettes du bonheur ?

Cyril B
    Cyril B

Publiée le 3 octobre 2014
    Film sympathique ou plutôt non. Vous arrivez dans votre salle après une longue journée de travail, vous vous installez et là, votre ventre commence à crier famine. Et là, le film commence, vous passez 2 heures devant des petits plats mitonnés qui vous font saliver et regretter la salade que vous aviez prévu de manger après la séance. Après Ratatouille ou Les saveurs du palais, on se dit qu'on ne se serait pas pris au piège mais si. Bref, après ce passage d'humour mais pourtant réel, redevenons un peu sérieux. Le film est très plaisant, le village de Saint Antonin Noble Val (vive ma région Midi-Pyrénnées !) se prêtent bien à cet aspect terroir que nous aimons (à raison) revendiquer en France. Le scénario est correct bien que relativement prévisible et reprenant les clichés. Les acteurs jouent bien, Helen Mirren est impeccable comme d'habitude. Un bon moment.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 25 novembre 2014
    Deux cultures s'opposent face à face par le biais de restaurants. En effet, la famille indienne décide de louer une maison pour en faire un restaurant juste en face d'un restaurant français renommé avec une étoile michelin. Je m'attendais tout de suite à plein de clichés etc.. mais finalement il n'y en a pas tant que çà, ce film est plus basé sur l'humour et l'amour. L'amour des deux chefs cuistot qui se rencontrent, l'humour avec l'opposition de ces deux méthodes de cuisiner, de vie pour être plus général. A travers l'ascension du jeune acteur (le fils de la famille indienne) on mange des yeux les plats que l'on voit, on a envie d'y croire avec lui, on arrive à le suivre dans ses aventures. Les acteurs sont bons, l'intrigue est pas très original, pas extraordinaire mais fait l'affaire. La bande-son est bruyante lorsqu'on parle de musique indienne et chiante lorsqu'on parle de musique française. Le décor ne nous époustoufle pas. Enfin, vous l'aurez compris, ce film est plutôt de type moyen qui se laisse regarder facilement, il y a pas énormément de péripéties, pas de suspense, pas d'action (ça va de soi) mais c'est quand même intéressant pour qu'on puisse regarder jusque là fin malgré quelques longueurs.
    Myene
    Myene

Publiée le 22 septembre 2014
    J'aime cuisiner, je connais bien St Antonin Noble Val mon point de vue est donc très réservé sur la mise en conte de fée de cette trop longue bluette Je pense que la bonne volonté de faire une ode aux bonheurs familiers et de défendre la tolérance atténue plus qu'il ne renforce le gout sirupeux de l'ensemble .C'est une fausse OGP mais un vrai filon pour les étrangers francophiles qui continueront à rêver d'une France garante de ses mythes.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 novembre 2014
    Cette fable simple mais sincère et touchante ravira un public très large. Souvent "nian-nian" et très prévisible au niveau du scénario, ce film mêlant "Bollywood" au cinéma de Lasse Hallstrom traite du mélange des cultures avec bienveillance et plein d'humanité. Sans être excellent, il se laisse apprécier et fait passer un moment de détente avec gaieté et légèreté.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 juillet 2017
    La très mauvaise idée du film qui paraissait pourtant bonne au départ c'est d'avoir situé le film en France car la réalisation sonne totalement faux à ce niveau. On traine ça tout le long du film jusque dans le jeu des acteurs. En plus le scénario n'est pas d'une grande finesse donc ce film qui avait vocation à divertir et accessoirement à porter un message est finalement pénible, et prétentieux..

Publiée le 19 novembre 2020
    Les Recettes du bonheur est un sac de film résolument mixte. Il traite bien les thèmes légers de la compétition, il traite bien les thèmes plus lourds des immigrants dans un nouveau pays et d'un fils qui essaie de bien se faire accepter par son père mais il prend trop de temps pour développer le personnage principal chaque personnage devrait avoir un arc dramatique mais le personnage principal de ce film Hassan semble très graduel dans son apprentissage de la cuisine et de la vie et c'est au détriment du film. Le film comporte également son lot de scènes bizarres comme l'omniprésent montage où le restaurant indien passe d'une idée à un restaurant entièrement fonctionnel avec une façade en bois de style Taj Mahal. Le restaurant indien passe d'un restaurant vide à un restaurant plein le premier jour ce qui n'arriverait certainement jamais. Il y a une romance maladroite entre Hassan et Marguerite qui semble forcée et la fin est prévisible. Il s'efforce d'être le meilleur hôtel exotique Marigold mais il est loin d'être aussi bon. Le jeu des acteurs est très varié dans ce film. Helen Mirren est très bonne et elle passe d'une concurrente méchante et coincée à une amie aimable et serviable, et elle le fait si subtilement qu'il est amusant de voir la transformation. La réalisation est merveilleuse, les beaux plans de ce village pittoresque en France m'ont donné envie d'y aller. Les plans extérieurs d'un marché de légumes en Inde étaient accueillants et pleins de couleurs. Mais le film est trop long et le rythme est trop lent une demi-heure de ce film aurait dû être montée...
    ssegard
    ssegard

Publiée le 20 septembre 2014
    sympa, distrayant. un bon moment. bien réalisé bonne musique
    camille504
    camille504

Publiée le 19 septembre 2014
    Allez : 5 étoiles pour ce régal de film ! Merci au chef Hallström ! C'est du vrai cinéma qui ressemble à la réalité, mais nous emmène dans un monde meilleur !! Les 2 jeunes filles près de moi dans le cinéma que je ne connaissais pas se sont mises à danser sur la musique de générique de fin : c'est un signe! Spielberg est un des producteurs : ça ne m'étonne pas, lui qui aime tellement le CINEMA !! Rendez vous heureux un bon moment : es 2 chefs sont splendides, Helen Mirren comme toujours excellente ...et vous ressortirez plein d'appétit !!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 septembre 2014
    Voilà un film sympathique, drôle, rafraichissant et subtil. Que la pulsion orale soit ainsi convoquée en première ligne est un pari audacieux. On se souvient du magnifique "Festin de Babette" dans lequel la sensualité culinaire de Stéphane Audran était quasi palpable. Il est des films comme celui-ci, où la dimension olfactive est très présente. La cuisine ici est familiale, exotique et d'origine maternelle. Le film commence en Inde, une mère veut se procurer un ingrédient, elle se précipite, la concurrence entre femmes est rude et c'est finalement par son fils, qui l'accompagne, qu'elle obtiendra gain de cause. Le marchand lui reconnait une compétence olfactive et gustative. La cuisine est affaire de transmission, elle est aussi affaire d'audace, de créativité et de création, à la condition d'accepter de se laisser altérer, c'est-à-dire devenir autre, supporter d'inclure l'étranger, l'étrangeté dans la composition des plats. Il y a de la générosité dans cette cuisine, où l'ambition, c'est d'abord d'offrir à déguster. Voilà un joli film régénérant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 12 septembre 2014
    Le film est construit sur un scénario hollywoodien avec une happy end. Pour apprécier l’histoire, il est important de n’avoir rien contre ce type de film.

L’histoire est originale (malgré la construction du scénario), les acteurs ont de la présence et jouent bien, les images sont belles. Ce film est un divertissement très agréable.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 août 2016
    C’est le 24e film du réalisateur, d’après le roman éponyme de Richard C. Morais (natif du Portugal). Cela débute en Inde où une famille doit fuir après l’incendie de son restaurant (par des opposants politiques à l’élu qui dinait dans le restaurant). Arrivée en Europe, elle traverse plusieurs pays en vue de s’installer et s’arrête, suite à un incident mécanique de voiture, dans le Sud-Ouest de la France [à Saint-Antonin-Noble-Val (82)]. Face à un restaurant étoilé tenu par Helen Mirren (d’où le titre anglais, un voyage de 100 pas), la famille indienne retape une ancienne auberge et la transforme en restaurant indien. C’est le début des hostilités… Plus qu’un film sur la cuisine, c’est un film sur les relations père – fils et l’ascension sociale d’un immigré doué pour la cuisine et qui apprend vite la cuisine française (à l’aide de Charlotte LE BON, chef de cuisine adjoint dans le restaurant étoilé). C’est drôle et émouvant à la fois, sans tomber dans la mièvrerie. Sans oublier la musique indienne qui donne du rythme.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 4 avril 2016
    Une comédie ma foi sympathique qui aborde la question des différences culturelles à travers le prisme de la cuisine. Avec des acteurs à la fois drôles et attachants, ainsi que des très beaux paysages du Sud de la France, Les recettes du bonheur feront passer un agréable moment à tous les spectateurs. Si l'histoire n'est pas d'une grande complexité, ce film fait passer un message positif que ce soit sur l'acceptation des différences, et la nécessité du retour aux choses simples. Au final, Les recettes du bonheur est un plaidoyer pour la simplicité et la recherche du bonheur.

Alors que la star de ce film est bien entendu Helen Mirren, qui interprète une femme revêche et malheureuse qui fait régner la terreur dans son restaurant étoilé du Sud de la France, l'histoire de ce film tourne autour d'une famille indienne du nom de Kadam et plus particulièrement d'un jeune homme Hassan. Victime d'un drame en Inde, cette famille de restaurateurs part en Europe pour retenter sa chance et ouvrir un restaurant. Alors qu'ils traversent plusieurs pays, la famille Kadam décide de poser ses valises dans un village appelé Saint-Antonin-Noble-Val. C'est là qu'ils achètent un restaurant à l'abandon, juste en face du restaurant de Mme Mallory, une femme anglaise et veuve qui tient à la réputation de son établissement et qui est très fière de son étoile au guide Michelin. Entre la famille Kadam et Mme Mallory la guerre va rapidement être déclarée. Les deux restaurants étant l'un en face de l'autre, tous les coups sont permis pour gagner. Mais si Madame Mallory prend très mal la venue de ces visiteurs, sa sous-chef Marguerite, elle se lie rapidement d'amitié pour cette famille et plus particulièrement pour Hassan avec qui elle partage son amour de la cuisine. Ce dernier étudie la cuisine française et se rend compte qu'il peut mixer les épices de son pays et les plats traditionnels français. Au final, Madame Mallory est bien obligée de reconnaître qu'il est un chef hors pair qui pourrait lui faire gagner la deuxième étoile tant espéré.

Alors que la prestation d'Helen Mirren est comme toujours exceptionnelle, le réalisateur Lasse Hallström a aussi visé dans le mille en choisissant les acteurs indiens. Personnellement mon personnage préféré est celui du chef de famille Papa Kadam joué par Om Puri, un personnage drôle, cocasse et touchant. Manish Dayal qui interprète Hassan est aussi excellent. Enfin Charlotte Le Bon est aussi très juste dans son rôle.

Les recettes du Bonheur abordent des sujets parfois lourds mais les rendent beaucoup plus légers. Que ce soit la question du racisme, des différences culturelles, où encore de l'ambiance qui règne dans les grandes cuisines, toutes ces thématiques sont abordées avec optimisme. Lasse Hallström s'est attaché à nous montrer une vision idéaliste du Sud, à se demander si le réalisateur n'est pas tombé amoureux de cette région, tant il y a de scènes nous montrant la beauté de ces paysages. Enfin, les recettes du bonheur prônent le retour à la simplicité du goût et délivre un message très simple qui est qu'atteindre les sommets n'est pas la clé du bonheur si personne ne peut partager cette réussite.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 19 février 2015
    un agréable moment de cinéma. un peu cul-cul quand même parfois.
    petit hommage à la cuisine française et indienne. moi même, j'adore les deux.
    une histoire d'amour au milieu qui sert à rien.
    Mollusquemou
    Mollusquemou

Publiée le 30 septembre 2014
    Les recettes du bonheur est un joli petit conte comme on les aime avec une petite pointe de féérie, un pincée d'humour (sans tomber dans le lourd - très important), de beaux paysages, et un peu de positif surtout!
    A voir les critiques presse, le positif c'est mièvre et ringard... Moi, ce film m'a fait rêver, voyager...J'adore la campagne française et ses villages pittoresques, sa bonne bouffe, ses marchés...La famille Kadam est touchante, tous les acteurs sont bons, l'histoire est originale et incongrue, mais c'est une fiction et on ne va pas s'en formaliser!
    Au final, l'important, c'est que je suis sortie de ce film avec le sourire, et l'envie d'être avec ceux que j'aime.

Mon conseil: ne vous fiez pas aux critiques presse qui sont totalement injustes.
    J'en arrive à me poser des questions sur l'impartialité de ces critiques. En voyant ça, je suis dans l'incompréhension totale quand ces mêmes critiques mettent 4 étoiles à "Qu'est qu'on a fait au bon dieu?!", film qui n'est qu'une suite de sketches lourds, caricaturaux, qui tombent de suite dans le ridicule. Je ne comprends pas.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 23 septembre 2014
    Délicieux moment de cinéma, plein de couleurs et de saveurs. À déguster sans hésitation et sans tenir compte des critiques émises par certains « pro » qui ont sans doute oublié que le cinéma est avant tout un moyen de se distraire. Une bande son superbe et un casting bien choisi.