Les Recettes du bonheur
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Recettes du bonheur ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2015
    La gourmandise aura certainement convaincu beaucoup d’entre nous à jeter un œil à cette comédie mijotée par Lasse Hallström. L’histoire est un prolongement du titre français à savoir que c’est construit autour de bons sentiments, de personnages attachants qui fait que Les recettes du bonheur s’impose vite comme un feel-good movie. Même si on se laisse enchanter par le doux parfum des épices, qu’on s’amuse avec le facétieux Om Puri et que nos papilles sont mises à rude épreuve il est dommage que tout soit aussi convenu. D’ailleurs, l’indigestion guette lors des dernières minutes car la conclusion s’éternise mais en faisant preuve d’indulgence ça reste un film sympathique.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 septembre 2014
    Rien à dire c'est un film super agréable à regarder au niveau de l'histoire elle est sympa et les beaux paysages de France sont magnifiques à regarder, le film est un peu en longueur mais il reste très sympa à regarder et intéressant de voir le mélange de culture .
    Publiée le 21 septembre 2014
    Voilà un film qui porte bien son nom, il est construit d'émotions qui donnent le sourire et en en sort en ayant fait le plein
    crachou94
    crachou94

Publiée le 12 septembre 2014
    Un bon film même s'il dégouline de bons sentiments, Helen Mirren est royale comme d'habitude, Charlotte Lebon fraîche et charmante dans un rôle de chef inattendu, on passe un moment sympathique.
    Publiée le 19 septembre 2014
    "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" version cuisine.
    Le film : américain, production Steven Spielberg et Oprah Winfrey.
    Le cadre : Tarn-et-Garonne. Le choc : famille indienne VS vieille bourgeoisie blanche tradi.
    Je dirai la même chose pour que pour la comédie avec Clavier aux 10 millions d'entrées : c'est du cinéma, dans un film la France multiculturelle ça fonctionne, c'est une comédie où tout finit par bien se passer. Les personnages sont physiquement avenants, les paysages sont beaux, l'intrigue commence avec la gentille naïveté d'un conte pour enfants.
    Le film n'oublie pas non plus de confronter cuisine traditionnelle VS cuisine moléculaire façon El Bulli. Et il penche plutôt en faveur de la première, sans toutefois oublier de nous faire éprouver de la fascination pour le seconde.
    Point noir : une certaine propagande bien pensante dans une scène en particulier au milieu du film.
    Mais dans l'ensemble, très bon récit original. Helen Mirren élégante et convaincante, crédible en femme française. Michel Blanc joue pour la première fois dans un film américain, dans le rôle d'un maire de village conciliant et pacifique.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 31 mai 2016
    Critique de "Les recettes du bonheur".
    Beau film véhiculant des messages tels que le respect des autres cultures, la tolérance. Un superbe film avec des personnages intéressants, drôles, de beaux décors. Une histoire de cuisine qui séduit par son coté humain, portée par un casting de choix. Ajoutée à cela la belle ambiance qui entoure le film.
    4/5
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    La France de Pernaut

Hassan Kadam (Manish Dayal) fuit l’Inde avec sa famille, après le décès de sa mère dans un incendie, suite à un soulèvement de la population. Exilés en Angleterre, le climat et les légumes ne font pas leur bonheur. Ils décident de partir dans le Sud de l’Europe. Un accident de voiture, va les faire échouer dans la ville de Saint-Antonin-Noble-Val. Le père, Papa Kadam (Om Puri), décide de s’y installer et d’acheter une vieille bâtisse et d’en faire un restaurant indien. Mais juste en face, Madame Mallory (Helen Mirren), possède un restaurant de gastronomie française étoilé. La guerre va s’installer entre eux, alors qu’Hassan Kadam va tomber sous le charme de la sous-chef adverse, Marguerite (Charlotte Le Bon).
    Lilo T
    Lilo T

Publiée le 4 octobre 2014
    Film sympa, joyeux et frais !! Je ne me suis pas ennuyée et j'ai passé un bon moment !! J'ai juste été déçue par les dialogues, surtout ceux de Charlotte LeBon !!!
    betty63
    betty63

Publiée le 25 septembre 2014
    Film très agréable, plein de bons sentiments dans lequel Charlotte Le Bon est aussi fraîche que la rosée du matin. Il ne manque qu'une petite chose... les odeurs de toutes ces épices, les odeurs de tous ces petits plats qui nous sont présentés !
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 24 novembre 2014
    Tout à fait délicieux

Après Lunchbox, difficile d’envisager un film avec autant de poésie et pourtant « Les Recettes du Bonheur » relève le défi et nous propose ce joli film culinaire, plein de couleurs et de gentillesse.

Une belle histoire que celle du jeune Hassan, Chef-cuisinier surdoué. Il débarque en famille , fuyant son pays, dans un charmant village français. L’ouverture de leur nouveau restaurant va bouleverser Madame Mallory, propriétaire du restaurant chic et étoilé de l’autre côte de la route.

C’est un mini-guerre que vont se livrer Papa Kadam et Mme Malory, cuisine gastro française contre cuisine raffiné indienne.

Les situations sont cocasses et les comédiens s’amusent, Helen Mirren de nationalité Britannique se glisse avec élégance dans ce rôle de composition. En célèbre Chef française elle est parfaite, tout d’abord coincée et de plus en plus attachante.
    Une interprétation inattendue de Charlotte Le Bon, habituellement agaçante, elle s’avère charmante et naturelle.

Une très belle performance de la famille indienne au complet, chaleureuse et enflammée, notamment Om Puri en père de famille façon Galabru hindou et Manish Dayal qui joue Hassan avec justesse.

Lasse Hallström nous offre un cinéma délicat et tendre, voilà un réalisateur suédois qui sait nous surprendre à chaque fois.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 janvier 2019
    Les Recettes Du Bonheur est un très bon film centré sur la cuisine et le choc des cultures à travers cette cuisine mais est aussi plein de valeur. Une comédie dramatique très sympathique.
    Le scénario est assez simple et il n'y a pas de véritable surprises mais on reste facilement accroché à l'histoire et aux personnages.
    Une bonne fin.
    Helen Mirren est une fois de plus brillante et domine le très bon casting constitué, entre autres, de Charlotte Le Bon, Michel Blanc et Vincent Elbaz.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 12 mai 2015
    Les Recettes du bonheur est un film qui met le sourire aux lèvres. Des personnages que tout oppose, une culture, des origines, la cuisine... mais qui finalement, va démontrer la célèbre expression "les opposés s'attirent". C'est un film qui se concentre énormément sur l'aspect des relations humaines nouvelles, au détriment du thème de la cuisine, qui sont les deux principaux axes de ce film ! Au final, le film m'a apporté ce que je pensais trouver sans laisser place à la déception. Un bon divertissement qui plaira sans doute à ceux qui apprécient la cuisine...
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 21 septembre 2014
    Parfait pour un dimanche après midi. C'es gai, c'est frais. Bon d'accord c'est un peu utopique et plein de bons sentiments, mais c'est très sympa.
    Les indiens sont fantastiques ( le jeune chef cuisinier a de l'avenir), Helen mirren est d'une classe incroyable et Charlotte LeBon séduisante.
    Une jolie musique indienne qui met de bonne humer.
    Bref, un excellent moment
    Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 2 février 2016
    Je suis cuisinier et ce film m'a fait mal aux yeux tellement il y a d'erreurs de cuisine, d'hygiène et de sécurité....et je passe les clichés habituels de la France vue par les Américains. Reste l'image assez belle et jeu d'acteurs convenable. Dommage, l'idée était bonne
    Publiée le 15 septembre 2014
    Un film touchant, drôle et pleins d'émotions, de belles image, quand on sort on à qu'une envie c'est de manger .