Les Recettes du bonheur
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Recettes du bonheur ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 novembre 2017
    Excellent moment qui ravigote l'esprit et donne du baume au cœur en ces périodes si troubles...
    Manish Dayal est d'une incroyable beauté...
    J'ai beaucoup aimé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 novembre 2014
    Le dernier film que j'ai vu de Lass Hallstrom (Hatchi) m'avait beaucoup touché, je n'espérais pas retrouver une telle émotion dans ce film sur la cuisine, mais au moins un certain dépaysement et une certaine fraîcheur ce qui n'est pas forcément le cas du moins pas sur la durée. C'est un film qui aborde plusieurs thèmes dont surtout l'intégration de cette famille Indienne dans un petit village Français, c'est une idée sympa, on voit bien la difficulté et la réticence de certaines personnes, mais c'est une idée vite balayée par cette guéguerre entre les deux restaurants qui s'éternise un peu. Le film a de bonnes intentions, mais toujours gâchées par des clichés, déjà la famille elle-même ou bien le village dans lequel le temps semble s'être arrêté. Malgré ces quelques petits soucis le film reste agréable à voir, les acteurs font le job, l'histoire est agréable à suivre mais le film est beaucoup trop long et 1h40 aurait largement suffit et ça se voit car le réalisateur s'écarte un peu de son idée de départ dans la dernière demi-heure avec "l'ascension" du cuisinier alors que pour lui à la base la simple idée de cuisiner suffisait à son bonheur ce qui n'est plus le cas à la fin et ça fait de cette dernière partie un moment tout simplement inutile qui gâche et casse le reste du film.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 septembre 2014
    Un peu trop long, écourté un chouïa le prologue et la denrière partie n'aurait pas été une sinécure. Néanmoins, bien que bancal de tous les côtés, le film reste sympathique et pas déplaisant. Sans doute l'appétit...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 septembre 2016
    Un beau film sur les gastronomies française et indienne. Il est admirablement joué et plein d'humanité. Les plats classiques sont revisités, notamment l'omelette et le bœuf bourguignon. Mais en dehors des restaurateurs goûtant les plats, nous n'avons pas l'impression que les restaurants aient une clientèle (Pas de parking visible, pas de salles) et le film se concentre sur un jeune "chef", la concurrence entre les tenanciers face à face et une petite romance entre les deux maisons. J'aurai aimé en voir davantage sur la région qui semble très agréable et voir davantage que le "marché" du coin dont les légumes sont loin de ressembler à ceux des grandes surfaces !
    velocio
    velocio

Publiée le 24 janvier 2015
    Il serait mal venu de rejeter un film qui affiche ostensiblement son goût pour le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre, quand bien même les cultures de départ sont très différentes, d’autant plus que Lasse Hallström montre dans plusieurs scènes ses grandes qualités de mise en scène. Dommage que, par ailleurs, il se soit trop imprégné de certains défauts du cinéma US.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 janvier 2016
    Un vrai moment savoureux que ce film se passant dans le sud de la France : c'est frais, bien joué, une vraie mélodie des choses simples mais belles dans le milieu de l'art culinaire.
    Seul petit bémol, le scénario est assez prévisible de bout en bout : que de belles choses on vous dit !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 avril 2018
    Un petit film plein de bonnes intentions, sur la tolérance , l'acceptation des différences , la découvrerte de l'autre, au travers de l'histoire de ce restaurateur Indien qui s'installe dans le midi. Il va affronter la patronne d'un restau gastronomique du village qui n'accepte pas ce nouvel arrivant ; Mais tout cela est un peu simpliste, voir un peu mièvre , l'histoire d'amour , fleur bleue n'est pas crédible non plus; Au final on s'ennuie presque.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 13 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Le titre était prémonitoire.... contenant le mot "bonheur" !! Le film en est un, un réel moment à déguster. Une production de S Spielberg, associant les multiples cultures, même si l'épice essentielle est Indienne....autant que la distribution déconcertante sur le papier, o combien réussie à l'image !!
    Sans trop m'étendre, impossible de ne pas citer les superbes paysages (si vous manquez d'idées pour les vacances, c'est une destination de terroir et de caractère) de St Antonin Noble-Val....à découvrir et redécouvrir. D'ailleurs les plans et images sont absolument merveilleuses et donnent, avec la musique et bien sur le jeu des acteurs (Helen Mirren géniale Mme Mallory, Om Puri, le Papa Kadam, Manish Dayal en Hassan Kadam, un degré moindre l'ancienne miss météo C Charlotte Le Bon), un résultat doucereux, une formidable fresque multiraciale, prouvant que la vie est belle, comment ne le serait elle pas avec ces ingrédients ? A consommer SANS modération !!**
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 juillet 2015
    Je suis arrivé devant ce film avec beaucoup d’a priori négatifs du fait d’une critique assez sévère pour cette comédie dramatique. La plupart soulignaient la collection effarante de clichés dont le film était nourri et la niaiserie de son histoire. Il faut être honnête je ne peux décemment pas leur donner tort ! Le film enchaîne de façon éhontée tous les clichés sur la France (petit village digne d’un tableau impressionniste, voiture des années 60/70, obsession de la cuisine…) et, même si je suis peu connaisseur de cette culture, sur les indiens. Effectivement, d’autre part, l’histoire est d’une naïveté confondante peuplée de personnages dignes des studios Disney vivant des péripéties très fleur bleue. Alors, on peut à l’évidence être un peu agacé de tant de candeur qui ôte au film tout semblant de crédibilité. On peut aussi être juste porté par cette oeuvre nourrie de bons sentiments qui dans les mains de Lasse Hallstöm, réalisateur du gourmand quoique niaiseux “Le chocolat” devient un hommage un peu appuyé à la gastronomie. Personnellement, peut-être étais-je dans un bon jour, mais ce film m’a plu et c’est sans honte que je reconnais avoir passé un bon moment devant. Alors, bien sûr, il m’est arrivé de lever les yeux devant certains des clichés les plus image d’Epinal que le film utilise sans vergogne, mais la tendresse de cette histoire a fini par me séduire. Un feel-good movie résolument naïf qu’il faut voir pour ce qu’il est : un hommage candide à la gastronomie et à la tolérance. À voir avec l’esprit ouvert où à fuir résolument si les films pleins de bons sentiments vous font horreur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2018
    Sans être un grand film (loin de là), Les Recettes du bonheur est un sympathique long-métrage que l’on peut regarder en famille un soir devant sa télévision. Le début du film ressemble à une histoire sur la difficile intégration dans un pays étranger et le racisme et pourrait faire craindre le pire en risquant une accumulation de clichés. Même si ceux-ci ne sont pas complètement absents spoiler: (un vendeur sur le marché a un béret et Helen Mirren possède un vieux téléphone des années 80 alors que le film date de 2014)
    , Lasse Hallström arrive heureusement à s’éloigner petit à petit de cela pour offrir des personnages un peu plus subtils spoiler: (on comprend par le jeu d’actrice de Charlotte Le Bon que Marguerite commence à ressentir de la jalousie quand Hassan commence à la concurrencer alors que, d’un autre côté, elle l’apprécie beaucoup, si ce n’est plus)
    pour partir complètement dans une direction. Après comme souvent dans le cinéma américain se déroulant dans un pays étranger, la gestion des langues est assez étrange : tous les français savent parler couramment l’anglais, ils parlent en français pour les choses futiles mais an anglais dès que cela devient important, les français sont joués par des acteurs français (Charlotte Le Bon, Michel Blanc, Vincent Elbaz…) sauf bien évidemment le rôle principal qui est interprété par Helen Mirren spoiler: , Madame Mallory demande à son équipe de réciter La Marseillaise puis de la traduire en anglais !!!
    ... Les Recettes du bonheur, produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et la productrice de télévision Juliet Blake pour DreamWorks, est donc un film sans grand ambition artistique (un peu comme un téléfilm même si cette distinction possède de moins en moins de signification de nos jours) mais qui reste plaisant à regarder et qui peut facilement se voir en famille.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 juillet 2016
    Helen Mirren est comme à son habitude géniale, quant au reste c'est franchement moyen, voire pire. Un film sans saveurs qui, je trouve, ne nous fait pas aimer la cuisine. Tout va trop vite, tout manque de soin. Un film rempli de clichés (des jeunes français qui se prénomment Marcel, Jean-Pierre et Marguerite, ça n'existe plus), de sentiments guimauves mais jamais passionnels. Voilà deux heures presque perdues !!
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 13 septembre 2014
    Fraîche et authentique, Les Recettes Du Bonheur est une jolie fable optimiste et porteuse d’un message de tolérance sans jamais tomber dans la leçon de morale assommante. Lasse Hallström propose un film gourmand et plein de charme, à l’histoire légère et entraînante. Malgré le manque d’envergure des personnages et un ensemble plutôt prévisible, Les Recettes du Bonheur séduit et émerveille avec la magie des films simples qui permettent de faire passer un bon moment, sans avoir besoin de se poser mille questions. Une recommandation cependant : évitez de le voir le ventre vide !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 septembre 2014
    un bon film culinaire sur 2 cultures différentes qui sont interprétés par des bons acteurs qui défendent chacun leur restaurant se battent se détestent s'unissent même plus tard pour en faire un mélange des 2 cuisine, française et indienne qui au final en font un joli et bon restaurant familial et original. voilà un film sympathique à voir pour passer un bon moment en salle obscure.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 22 février 2015
    On connaissait la "Cuisine américaine", même si mijotée par Eddy Mitchell, ou "Le festin chinois" et notamment sa désormais fameuse patte d'ours à la neige. Voilà une autre tambouille qui débarque au cinéma et en France. Il s'agit ici d'une cuisine indienne mitonnée par un réalisateur suédois avec notamment la britannique Helen Mirren dans le rôle d'une restauratrice française. "Les recettes du bonheur" est ainsi un plat plutôt épicé grâce à une bonne dose d'humour et de bons sentiments sucrés. Peut-être un peu trop mielleux d'ailleurs, tant cette sauce fort goûteuse tourne parfois à la guimauve. Toutefois, comment rester de glace devant la succulente Charlotte Le Bon et son délicieux minois qui font vite monter la mayonnaise et nous avaient déjà fait craquer l'été dernier (souviens-toi) dans "Le grand méchant loup" ? Elle nous en montre certes un peu moins ici, mais je n'en ferai pas tout un plat. Car voilà tout de même un mets à déguster sans modération !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 août 2016
    Un film très sympathique, même si tiré par les cheveux sur une idée peu originale du clash des cultures. Hautement improbable mais bien joué et avec une divine Charlotte Le Bon qui sublime la France par sa beauté et son charme.
    Un bon moment de cuisine et une petite romance bien agréable.