Respire
    3286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Respire ?

Publiée le 13 novembre 2014
    J'ai eu peur que cela dérape dans le remake de "la vie d'Adèle" mais il n'en est rien... C'est juste un peu difficile à supporter tant Sarah (Lou de Lâage) est à claquer - cela prouve que la réalisation de Mélanie Laurent est réaliste - et combien on aimerait protéger la jeune Charlie (Joséphine Japy) fragile, sérieuse, "normale" quoi. Toutes deux ont des mères un peu space et notamment Vanessa (Isabelle Carré) la maman de Charlie, est ici dans un registre qui ne la met pas en valeur, c'est rare et il fallait l'accepter (!) Finalement le film est assez surprenant, dans cette ambiance "étouffante" .... quelques mouvement de caméra perturbants à mon goût, je ne vois pas quel effet était recherché ? Par ailleurs le titre est terriblement bien choisi... !! **
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mai 2024
    Un drame psychologique percutant qui dresse le récit étouffant d’une amitié toxique, incarné par deux excellentes actrices.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 27 novembre 2014
    Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes cette année où il a été acclamé, Respire le nouveau film de Mélanie Laurent n'arrive qu'en cette fin d'année sur tous les écrans. Peut être une stratégie pour être bien placé dans la course aux César où le film semble avoir toutes ses chances ?

Pour son second long métrage en tant que réalisatrice, l'actrice Mélanie Laurent choisi d'adapter le roman Respire de Anne-Sophie Brasme qui l'avait profondément marqué lorsqu'elle l'a découvert à 17 ans. Une histoire qu'elle a cependant légérement modifiée pour s’intéresser avant tout à son thème mais dont elle a transformée les héroïnes de collégiennes en lycéennes de 17 ans.

Respire traite d'un sujet à la vogue ces derniers temps, celui des pervers narcissiques. Des personnes manipulatrices qui simulent une amitié sincère pour mieux écraser leurs victimes. Un coup meilleur ami, il peut subitement devenir froid et cassant, se servant des autres pour briller en société en rabaissant les autres. Avec Respire, Mélanie Laurent pose la question de ce qu'est réellement l'amitié.

Cette histoire d'amitié fusionnelle flirtant presque avec de l'amour racontée par Mélanie Laurent rappelle par moment La Vie d'Adèle. Le personnage de Charlie développe une attirance quasi magnétique pour Sarah au point même de tourner le dos à ses anciennes amies, un peu comme Adèle Exarchopoulos avec Léa Seydoux. La réalisatrice va même rajouter une scène avec le même genre de percussions que dans le film de Kechiche (clin d'oeil ?). Son film est cependant bien mieux réalisé avec de belles images et des dialogues moins banaux.

Découverte avec son petit rôle dans Le Moine où elle affolait Vincent Cassel, la jeune Joséphine Japy joue Charlie, personnage principal de cette intrigue qui confirme tout le bien que l'on pensait déjà d'elle. Toute mignonne et sensible, il est impossible de ne pas vouloir prendre sa défense. Le personnage de Sarah est joué par Lou de Laâge vu récemment dans Jappeloup et qui curieusement semble être la porte parole de Mélanie Laurent comme si la réalisatrice s'était imaginée dans le rôle. Des intonations aux mots du personnage on a vraiment l'impression de l'entendre, cela n'enlève cependant rien au talent de la belle Lou De Laâge qui maîtrise à la perfection le caractère de ce personnage.

En jeune mère de famille de Charlie, Isabelle Carré est totalement métamorphosée. Bien souvent sans maquillage, elle joue avec brio une femme désemparée trop soucieuse de ses propres problèmes de couple pour comprendre la détresse de sa fille. De manière générale, Mélanie Laurent ne ménage pas trop les adultes du film comme si elle avait des comptes à régler. A noter aussi dans les rôles des copains Thomas Soliveres découvert dans Intouchables. ainsi que Louise Grinberg vu comme lui dans A Toute Epreuve.

L'expression "mieux vaut être seul que mal accompagné" prend tout son sens avec Respire. Cette histoire d'amitié toxique n'inspire pas à se faire des amis. L'hypocrisie domine en effet bien souvent toute relation et lorsque cela va aussi loin que dans ce récit, on en sort définitivement pas indemme. Très émouvant, Respire est un film choc qui vaut particulièrement le détour pour ces deux jeunes actrices dont il s'agit du plus grand rôle à ce jour, deux véritables révélations dont on entendra parler longtemps.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 avril 2020
    On aime bien l'actrice. On nous a prêté le DVD pendant le confinement, alors on a essayé la réalisatrice. Le climat ne doit pas être propice à ce genre de film, car nous avons très vite arrêté cette histoire rabâchée de fâcheries entre adolescentes. avril 2020
    Publiée le 13 novembre 2014
    beaucoup aimé, ambiance oppressante mais pas trop, tres bien jouer par les 2 jeunes actrices, generique de fin tres soigné ce qui est dans la continuite du film...
    je le reverrai une seconde fois avec plaisir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 janvier 2015
    Un film qui aborde des thèmes intéressants, mais d'une manière assez inégale, la première partie du film qui est centrée sur l'amitié naissante ne m'a pas vraiment intéressé tout simplement, car j'ai trouvé ça excluant n'étant pas une fille... J'ai trouvé que ça faisait trop film pour filles par contre la 2e partie est bien meilleure avec le thème du harcèlement moral qui pour le coup peut toucher tout le monde, mais je trouve que Mélanie Laurent reste trop gentille dans le traitement et n'est pas assez incisive dans la façon de montrer les choses ce qui empêche de créer une vraie tension, mais pour autant le film est quand même pas mal en grande partie grâce aux acteurs qui sont très bons surtout Joséphine Jopy qui est vraiment superbe.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 novembre 2014
    Respire, le deuxième long-métrage de Mélanie Laurent, a enthousiasmé la Semaine de la Critique à Cannes 2014.

Le découvrant aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'être un peu décu. Si la description du monde des adolescentes y est très réussie, la progression du film m'a semblé un peu mécanique.

C'est au final l'interprétation de la jeune Joséphine Japy qui sauve le film. La fascination, les élans sincères, puis l'enfermement sont joués à la perfection par la jeune comédienne. Lou de Laâge, dans le rôle de la vamp allumeuse m'a semblé au contraire jouer faux plusieurs fois. Dans ce film de femmes, Isabelle Carré est une nouvelle fois prodigieuse.

Sans révéler trop de choses du film, cette histoire de pervers narcissique paraît avoir été racontée mille fois (dans des milieux, et avec des âges et des sexes différents). Il faut un vrai talent de réalisatrice à Mélanie Laurent pour susciter ici l'intérêt, à travers un montage nerveux, une certaine concision dans les enchaînements et une mise en scène très expressive, parfois à la limite de la démonstration de force, à l'image de ce travelling immense lorsqu'on découvre la vérité sur Sarah.

Un film intéressant et plaisant à suivre.

Retrouvez 1000 autres critiques ici :
    Cecile Rittweger
    Cecile Rittweger

Publiée le 2 décembre 2014
    film d'une grande liberté qui éclaire avec finesse la cruauté des relations basées sur la manipulation et la perversion.... Breathtaking! A couper le souffle!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 13 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 août 2015
    La bande-annonce du dernier film de la comédienne, désormais réalisatrice, Mélanie Laurent m'avait vaguement intrigué avec son évocation d'une relation aussi intense que trouble entre deux adolescentes, mais pas assez cependant pour que je franchisse le pas d'aller le voir. Ayant l'occasion de le faire maintenant, j'ai franchi, cette fois-ci, le pas sans trop de difficultés. Il me faut admettre que j'ai été favorablement impressionné par un film (thriller) maîtrisé jusqu'au bout. Si l'on commence doucement par la naissance d'une amitié fusionnelle et presque inclusive entre ces deux adolescentes, des vacances ensemble vont rapidement faire apparaître des ombres perturbantes et vaguement menaçantes sur cette belle amitié. La relation je-t'aime-moi-non-plus qui en ressort et qui s'accompagne d'une forme de sadisme de la part de Sarah et de masochisme de la part de Charlie fait basculer ce qui s'annonçait comme une belle découverte entre deux jeunes filles en un jeu de manipulation qui se dirige inéluctablement vers la catastrophe. L'intrigue ménage bien le suspens et la relation des deux héroïnes glissent efficacement et sans avoir à forcer le trait vers un affrontement et une forme de harcèlement assez cruel. Si on sent vite que cela ne peut que finir mal, le twist final n'en est pas moins désarçonnant. L'interprétation est pour beaucoup dans la réussite de la mise en images de cette relation toxique où Joséphine Japy joue à merveille l'innocente fascinée par l'exubérance et la cruauté de son amie et Lou de Laâge l'amie fascinante qui sait à merveille manipuler son entourage et Charlie en particulier en alternant empathie et sadisme. Un thriller psychologique qui offre une des plus beaux exemples d'emprise où une personne se retrouve prisonnière d'une relation dont elle n'est plus psychologiquement capable de sortir alors même qu'elle s'y détruit. Un film très prenant qui vous fascinera sans difficulté et qu'il serait vraiment dommage de ne pas avoir vu.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 15 novembre 2014
    J'ai un problème avec le deuxième film de Mélanie Laurent ! Je n'avais pas vraiment aimé le premier mais le second me laisse dans l'expectative. Je suis incapable de donner un avis.J'y vois des qualités, des défauts aussi, par moments j'ai été intéressé, à d'autres beaucoup moins, Et au final, ce positif et ce négatif s'annulent. Cela pourrait faire zéro mais ce n'est pas vrai ! C'est meilleur que " Les adoptés" quand même ! En progrès dirait un prof sans toutefois être enthousiasmé.
    Le film a été vendu, à la fois comme un portrait trouble de jeunes lycéennes mais aussi comme un thriller psychologique autour du harcèlement psychologique. Pour le côté "portrait de jeunes ", c'est pas mal fichu, joli, vivant, assez bien vu. On notera toutefois que Mélanie Laurent n'a pas intégré les nouvelles technologies. La jeunesse de son film boit, fume, drague mais n'utilise son portable qu'avec parcimonie comme si papa et maman avait pris un forfait 10 minutes sans sms illimités. Pas un ordinateur, pas une tablette non plus, pas de Facebook ou autres applications de réseaux sociaux n'apparaissent à l'écran... Peut être que cette nouvelle façon d'appréhender le monde n'est pas facile à filmer surtout quand on veut faire des plans jolis comme tout, bien léchés. Du coup "Respire" a un petit côté factice, pas très actuel qui lui donne un petit parfum irréel (mais c'était peut être voulu pour rester centré sur l'action).
    Le côté "Thriller", malgré ce qu'en dit la critique (pis que pendre le plus souvent) ne m'a, par contre, pas paru aussi faiblard que ça. Certes, il y a des scènes un peu trop appuyées tant au niveau du scénario que dans la réalisation comme ce travelling latéral, lorsque l'héroïne harcelée découvre la réalité de la vie de son amie, qui surprend par son ton en décalage avec le reste du film et étant, en plus, extrêmement démonstratif. Mais la tension monte quand même crescendo surtout grâce aux deux jeunes comédiennes, Joséphine Japy et Lou de Laâge, absolument épatantes l'une et l'autre. La première , avec sa photogénie fragile et un jeu précis, rend palpable l'approche de la folie. La seconde, belle plante à la voix grave, passe avec un naturel confondant de la douceur amicale au sadisme assumé. Elles sont à elles deux, le vraie bonne raison d'aller voir "Respire".
    Un peu plus sur le blog
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 janvier 2015
    Mélanie Laurent traite assez bien son sujet (même si l'analyse de ses protagonistes auraient pu être plus poussée) et sa mise en scène est appliquée. Dommage que le personnage clé de Sarah interprété par Lou de Laâge (un peu âgée pour le rôle) soit assez caricatural : cela m'a empêché de vraiment rentrer dans le film.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 novembre 2014
    On retrouve, comme dans Les adoptés, de belles idées de mise en scène (...). Malheureusement, le film plonge trop souvent dans les stéréotypes et les deux héroïnes sont parfois des personnages trop écrits, auxquels on peine à s'attacher. Le scénario, prévisible, n'arrange rien.

LA SUITE :
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 17 novembre 2014
    Charlie (Joséphine Japy) est une sérieuse élève de terminale. Certes, elle est asthmatique; certes, ses parents sont désunis: ils se disputent, se séparent, puis le père revient, et Charlie aimerait autant qu'il parte pour de bon, et qu'elle reste seule avec sa mère (Isabelle Carré). Mais, au final, elle vit bien sa petite vie, elle a de bons amis, en particulier une amie très chère (Roxane Duran).

Jusqu'au jour où, en cours d'année, débarque dans sa classe Sarah (l'épatante Lou de Laâge), une fille provoquante, séduisante et qui aime à se faire remarquer. Sarah rentre avec fracas dans la vie de Charlie, et elles deviennent les meilleures-amies, les inséparables, entretenant une amitié excessive et envahissante, presque ambigüe. Tout leur temps libre, elles le passent ensemble.

La première partie du film est consacrée aux jolis mois du duo: vacances aux bords de la mer, cours en classe, fêtes de jeunes, et même si tout cela est plutôt bien décrit et bien filmé, c'est extrêmement lassant, répétitif, inutile et pour tout dire, emmerdant. J'ai piqué un petit somme de de dix minutes -voila quelque chose qui ne m'arrive jamais au cinéma! mais il n'y a rien de plus ennuyeux que ces sempiternelles images de boums ou de sorties en boite qui encombrent les films dès qu'il s'agit d'histoires d'ado.

Peut être y a t-il un secret chez Sarah; peut être, sous cette aimable image de fêtarde extravertie, se cache t-il un profond déséquilibre. En tous cas, c'est une manipulatrice et Charlie sera jetée aussi vite qu'elle a été choisie. La seconde partie du film, c'est donc le désespoir de la jeune fille délaissée, harcelée, et nous avons très envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour qu'elle réagisse, hélas, nous voyons avec consternation cette seconde partie filer bon train vers le mélo le plus grotesque. Plouf! et nous voila convaincus: Respire (ah ah le bon jeu de mot entre les affres de l'asthmatique et l'étouffement moral par une personnalité envahissante) fait partie, hélas encore! de la catégorie des nanards graves.... Rien n'est crédible, et donc, rien n'est émouvant.

Ce bon thème, de la prise en otage d'une personnalité faible par une personnalité forte, que de fois aura t-il été traité dans la littérature ou au cinéma! Oui, c'est un sujet passionnant; faut il encore savoir le traiter.... Mélanie Laurent ferait bien d'oublier qu'elle se prend pour une réalisatrice, et retourner vers son métier initial d'actrice. Il est vrai qu'elle n'était pas non plus une actrice bien sensationnelle

Moralité: à fuir. Si vous voulez voir un FILM, un vrai.... sur les manipulatrices, retournez voir le grandiose Gone Girl....
    joelle g
    joelle g

Publiée le 11 décembre 2014
    Tres beau , poignant , fort ...un duo de comédiennes formidable qui décrit avec justesse le fonctionnement d'une personne pervers narcissique ....et les conséquences sur sa victime ....à voir ...car nous rencontrerons ou avons tous deja rencontré une telle personne .