Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Oscar Isaac et Jessica Chastain sont remarquables dans ce western urbain à ne manquer sous aucun prétexte.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
En se réappropriant l'univers des gangsters, J.C. Chandor créé un film ultime sur les liens vicieux entre capitalisme et criminalité. Et dissèque le rêve américain avec une précision chirurgicale.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Ce formidable thriller nous tient en haleine.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
Depuis "Mean Streets" de Scorsese et "The Yards" de James Gray, on n'a rien vu de tel. C'est du Série noire king size, soufflant et génial.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Audace et complexité. Ampleur et nuance. Intelligence et supplément d’âme. Danger et frisson. Émotion et sensation. Attention, substance en fusion ! Voilà ce qui définit le dernier film de J.C. Chandor.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Fort de ce scénario malin et inspiré, J.C. Chandor signe un thriller d'atmosphère.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cette persévérance dans l'épreuve - déjà à l'œuvre dans "All Is Lost" - est la ligne de force d'une dramaturgie toute en nerfs et en intelligence.
TF1 News
par Romain Le Vern
JC Chandor, cinéaste majeur en seulement trois films aussi différents que tenaces dans leurs obsessions, signe l'allégorie magistrale d'un rêve américain devenu cauchemar doublée d'une parabole sur les ravages du capitalisme (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Après "Margin Call" et "All Is Lost", J. C. Chandor poursuit sa réflexion sur l'Amérique. Il confirme son grand talent avec cette plongée stylée dans le New-York des années 1980, inscrite dans les films de Martin Scorsese.
Télérama
par Pierre Murat
Excitant et indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Christophe Foltzer
La maitrise de sa mise en scène et son casting quatre étoiles compensent sans problème ses quelques faiblesses.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
A l'instar de certains matches de foot, "A most violent year" se joue sur un faux rythme. Délibérément lent, mais brûlant, d'une intensité exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Camille Choteau
Les acteurs livrent une prestation remarquable (...). La mise en scène est sobre, les décors travaillés, les plans composés, le tout est un peu lent mais on s’y accroche.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Arnaud Schwartz
Dans "A Most Violent Year" (...) se mêlent avec efficacité les codes du suspense et de l'action, en lien avec une profonde réflexion sur le monde de l'entreprise et, surtout, ses limites éthiques.
Le Dauphiné Libéré
par La rédaction
Dans la ligne de “Margin Call”, une vision sans compromission du capitalisme sauvage.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Avec ce polar atmosphérique captivant, le cinéaste démontre une fois de plus sa maîtrise de sa mise en scène, au service d’un scénario dense, où manipulations riment avec trahisons.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) très brillant, très intelligent et très séduisant troisième film de J. C. Chandor (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
Au chapitre du refus de la violence, on pouvait penser que David Cronenberg et son "History of Violence" avait à peu près tout dit, mais "A Most Violent Year" s’inscrit dans une autre perspective, glaçante et assez vicelarde (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Clément Mathieu
Le réalisateur JC Chandor (...) mêle les grands thèmes du cinéma américain dans ce polar superbement maitrisé, sophistiqué sans jamais être clinquant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Alain Masson
Entre la rectitude de la puissance et la difformité du dialogue, l'opposition est manifeste. Elle caractérise la forme d'un film.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Sous des couleurs froides, sombres, à très faible exposition, rappelant James Gray et Clint Eastwood, le thriller attendu accouche d'un captivant et complexe film d'alcôves, de chambres et de négociations aux accents shakespeariens sur l'ambition.
Culturopoing.com
par Jean-Nicolas Schoeser
Parrain, De Palma, Lumet ou Pollack (...) Échos et hommages : si ce patronage mythologique et mythique fonctionne à plein lorsqu'il crée une étrange mélancolie de ce monde (...) à la dérive, elles font pourtant peser sur lui un poids sous lequel il finira par ployer.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Après "Margin Call" et "All Is Lost", J. C. Chandor s’impose comme une des valeurs sûres du cinéma américain, section néoclassique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Leslie Guyomard
Un polar noir, assez réussi, sur la confusion entre rêve américain et milieu de la pègre, qui laisse toutefois une désagréable sensation d’inachevé...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Misère de ce cinéma d’imitateur sans souffle et d’où n’émerge qu’une douloureuse conclusion : même si J. C. Chandor traite film après film du thème de l’intégrité, on en vient à douter de la sienne.
Critikat.com
par Théo Charrière
(...) le film véhicule finalement une bien maigre idée du cinéma classique (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Oscar Isaac et Jessica Chastain sont remarquables dans ce western urbain à ne manquer sous aucun prétexte.
CinemaTeaser
En se réappropriant l'univers des gangsters, J.C. Chandor créé un film ultime sur les liens vicieux entre capitalisme et criminalité. Et dissèque le rêve américain avec une précision chirurgicale.
Femme Actuelle
Ce formidable thriller nous tient en haleine.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
Depuis "Mean Streets" de Scorsese et "The Yards" de James Gray, on n'a rien vu de tel. C'est du Série noire king size, soufflant et génial.
La Voix du Nord
Audace et complexité. Ampleur et nuance. Intelligence et supplément d’âme. Danger et frisson. Émotion et sensation. Attention, substance en fusion ! Voilà ce qui définit le dernier film de J.C. Chandor.
Ouest France
Fort de ce scénario malin et inspiré, J.C. Chandor signe un thriller d'atmosphère.
Sud Ouest
Cette persévérance dans l'épreuve - déjà à l'œuvre dans "All Is Lost" - est la ligne de force d'une dramaturgie toute en nerfs et en intelligence.
TF1 News
JC Chandor, cinéaste majeur en seulement trois films aussi différents que tenaces dans leurs obsessions, signe l'allégorie magistrale d'un rêve américain devenu cauchemar doublée d'une parabole sur les ravages du capitalisme (...).
Télé 7 Jours
Après "Margin Call" et "All Is Lost", J. C. Chandor poursuit sa réflexion sur l'Amérique. Il confirme son grand talent avec cette plongée stylée dans le New-York des années 1980, inscrite dans les films de Martin Scorsese.
Télérama
Excitant et indispensable.
Ecran Large
La maitrise de sa mise en scène et son casting quatre étoiles compensent sans problème ses quelques faiblesses.
Franceinfo Culture
A l'instar de certains matches de foot, "A most violent year" se joue sur un faux rythme. Délibérément lent, mais brûlant, d'une intensité exceptionnelle.
Gala
Les acteurs livrent une prestation remarquable (...). La mise en scène est sobre, les décors travaillés, les plans composés, le tout est un peu lent mais on s’y accroche.
La Croix
Dans "A Most Violent Year" (...) se mêlent avec efficacité les codes du suspense et de l'action, en lien avec une profonde réflexion sur le monde de l'entreprise et, surtout, ses limites éthiques.
Le Dauphiné Libéré
Dans la ligne de “Margin Call”, une vision sans compromission du capitalisme sauvage.
Le Journal du Dimanche
Avec ce polar atmosphérique captivant, le cinéaste démontre une fois de plus sa maîtrise de sa mise en scène, au service d’un scénario dense, où manipulations riment avec trahisons.
Le Monde
(...) très brillant, très intelligent et très séduisant troisième film de J. C. Chandor (...).
Libération
Au chapitre du refus de la violence, on pouvait penser que David Cronenberg et son "History of Violence" avait à peu près tout dit, mais "A Most Violent Year" s’inscrit dans une autre perspective, glaçante et assez vicelarde (...).
Paris Match
Le réalisateur JC Chandor (...) mêle les grands thèmes du cinéma américain dans ce polar superbement maitrisé, sophistiqué sans jamais être clinquant.
Positif
Entre la rectitude de la puissance et la difformité du dialogue, l'opposition est manifeste. Elle caractérise la forme d'un film.
Transfuge
Sous des couleurs froides, sombres, à très faible exposition, rappelant James Gray et Clint Eastwood, le thriller attendu accouche d'un captivant et complexe film d'alcôves, de chambres et de négociations aux accents shakespeariens sur l'ambition.
Culturopoing.com
Parrain, De Palma, Lumet ou Pollack (...) Échos et hommages : si ce patronage mythologique et mythique fonctionne à plein lorsqu'il crée une étrange mélancolie de ce monde (...) à la dérive, elles font pourtant peser sur lui un poids sous lequel il finira par ployer.
Les Inrockuptibles
Après "Margin Call" et "All Is Lost", J. C. Chandor s’impose comme une des valeurs sûres du cinéma américain, section néoclassique.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Un polar noir, assez réussi, sur la confusion entre rêve américain et milieu de la pègre, qui laisse toutefois une désagréable sensation d’inachevé...
Cahiers du Cinéma
Misère de ce cinéma d’imitateur sans souffle et d’où n’émerge qu’une douloureuse conclusion : même si J. C. Chandor traite film après film du thème de l’intégrité, on en vient à douter de la sienne.
Critikat.com
(...) le film véhicule finalement une bien maigre idée du cinéma classique (...).