Note moyenne
3,5
30 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

30 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Marion Cotillard est vibrante dans la peau de cette féministe avant l’heure qui tente d’exister dans un carcan qu’un amour impossible ne parvient pas à briser. L’actrice a rarement été aussi touchante que dans ce "Mal de pierres".

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Anne Diatkine

On se laisse emporter par le "Mal de pierres" de Nicole Garcia car il est un hymne évidemment au sentiment amoureux, mais aussi à la rébellion et à la folie.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Marion Cotillard est lumineuse dans ce rôle bovarien d'une femme libre et insatisfaite en quête de passion. Une fresque romanesque et vibrante d'une grande beauté.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

LCI

par Marilyne Letertre

Quand l’amour s’en mêle, plus rien ici n’est rationnel, simple, limpide. Apre et solaire, délicat et brûlant, "Mal de pierres" saisit le tourment amoureux avec une acuité qui touche en plein cœur.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Nicole Garcia signe un film exceptionnel avec une Marion Cotillard époustouflante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Charlie Hebdo

par Sigolène Vinson

Le film est à son image, farouche donc, et classe à la fois. Les sentiments sont portés au plus haut, sans être tire-larmes.

L'Express

par Eric Libiot

Marion Cotillard y est magnifique, la fin pousse les larmes au bout des yeux et sur la terre aride du Sud éclot une fleur dont les couleurs vont bientôt éclater.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Il fallait bien que tout rentre enfin dans l'ordre. C'est une loi propre aux belles histoires, et alors l'émotion se recentre et augmente, concluant de belle manière ce film que l'on pourrait dire à l'ancienne, sans qu'il y ait là rien de disqualifiant, au contraire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Dans ce mélo réussi, Nicole Garcia montre une Marion Cotillard incandescente, dévorée par le désir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

"Mal de pierres" est d'une belle étoffe romanesque, dense et mystérieuse.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Possédée et désespérée, sensuelle et incandescente, Marion Cotillard donne toute sa beauté et son intensité à cette héroïne portée par le simple désir d’aimer et d’être aimée. À la folie.

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Tel qu'il est, encore un peu trop ordonné, ce "Mal de pierres" est pourtant rempli d'éclats de beauté, d'émotion pure, qui le rendent précieux.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Nicole Garcia signe une ample fresque romanesque, teintée de fantastique (...). Réflexion sur le pouvoir de l'inconscient et de l'imaginaire, le film, constamment émouvant, est littéralement habité par Marion Cotillard, sublime et âpre Gabrielle, qui n'aspire à rien d'autre qu'à la liberté.

Télérama

par Pierre Murat

L'émotion qu'elle dégage est toujours nette, précise, affinée. Et c'est évidemment ce cache-cache constant entre épure et intensité qui rend le film de Nicole Garcia réussi et troublant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

VSD

par La Rédaction

Accueilli avec une condescendance terriblement injuste au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Nicole Garcia exprime pourtant lessence du romantisme avec une force que beaucoup pourraient lui envier.

Voici

par La rédaction

Une romance fiévreuse, intense et lumineuse, adaptée du roman de Milena Angus, et superbement interprétée.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Adaptation littéraire sensible et subtile, ce récit d’un amour contrarié, d’un beau classicisme, confirme le savoir-faire de Nicole Garcia et offre à Marion Cotillard l’un de ses meilleurs rôles.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Nicole Garcia donne de la chair à ces histoires d'amours qui se connectent pas, à ces contretemps des passions. Marion Cotillard est touchante, habitée d'un mal de vivre palpable.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Il faut attendre le dénouement, inattendu, pour retrouver l’esprit et la lettre de ce tourment qui aurait dû irriguer tout le film.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sans avoir le côté fort et un peu baroque du roman de Milena Agus, le film de Nicole Garcia, classique et maîtrisé, assume plutôt bien, par la qualité de son interprétation, son côté romanesque.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Avec élégance, Nicole Garcia signe un mélodrame sobre, quasi fétichiste dans sa reconstitution d’une époque.

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Sous les coutures d'un mélo académique et d'une triangulation parfois poussive, Nicole Garcia réussit un habile portrait de femme, prenant le parti de déjouer tout principe de réalité au profit de sa "folie" amoureuse.

Paris Match

par Alain Spira

Prenant à bras le corps et le cœur, ce personnage sombre à l'âme lumineuse pour ne pas dire illuminée, l'actrice permet à Nicole Garcia de doter son film d'une épaisseur sentimentale et intensité charnelle qui, sans cette présence plus hantée qu'habitée, aurait pâti du classicisme de sa réalisation.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

Les défauts redoutés de la production "qualité française" sont là : une mise en scène plus illustrative qu'inspirée et un léger manque de profondeur.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Dans ce rôle mystérieux et introverti, Marion Cotillard est sublime d'exaltation.

Critikat.com

par Josué Morel

Cette recherche de nuances, qui tend à rehausser le banal et raboter l’exception, a toutefois pour limite de régler les deux pans du film sur la même intensité, ce que vient confirmer l’épilogue réunissant les deux amants dans un flashback.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Avec cette tentative de cinéma romanesque, Nicole Garcia peine à retrouver la force qui animait "Le Fils préféré" et "Un balcon sur la mer", autrement plus lyriques, autrement plus puissants !

Le Monde

par Noémie Luciani

L’actrice s’en tire honorablement, mais inspire à Nicole Garcia un film un peu trop raffiné et contrôlé pour rendre justice à cette histoire forte et laisser exister de beaux personnages secondaires.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Le film semble vieux avant l'heure.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Ce téléfilm du dimanche soir (…) aurait seulement fait bâiller d’ennui sans le ridicule mortel d’un dénouement à base de photo-fantôme façon Sixièmes sens.

Les meilleurs films de tous les temps