Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Marion Cotillard est vibrante dans la peau de cette féministe avant l’heure qui tente d’exister dans un carcan qu’un amour impossible ne parvient pas à briser. L’actrice a rarement été aussi touchante que dans ce "Mal de pierres".
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
On se laisse emporter par le "Mal de pierres" de Nicole Garcia car il est un hymne évidemment au sentiment amoureux, mais aussi à la rébellion et à la folie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Marion Cotillard est lumineuse dans ce rôle bovarien d'une femme libre et insatisfaite en quête de passion. Une fresque romanesque et vibrante d'une grande beauté.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
LCI
par Marilyne Letertre
Quand l’amour s’en mêle, plus rien ici n’est rationnel, simple, limpide. Apre et solaire, délicat et brûlant, "Mal de pierres" saisit le tourment amoureux avec une acuité qui touche en plein cœur.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Nicole Garcia signe un film exceptionnel avec une Marion Cotillard époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Le film est à son image, farouche donc, et classe à la fois. Les sentiments sont portés au plus haut, sans être tire-larmes.
L'Express
par Eric Libiot
Marion Cotillard y est magnifique, la fin pousse les larmes au bout des yeux et sur la terre aride du Sud éclot une fleur dont les couleurs vont bientôt éclater.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Il fallait bien que tout rentre enfin dans l'ordre. C'est une loi propre aux belles histoires, et alors l'émotion se recentre et augmente, concluant de belle manière ce film que l'on pourrait dire à l'ancienne, sans qu'il y ait là rien de disqualifiant, au contraire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Dans ce mélo réussi, Nicole Garcia montre une Marion Cotillard incandescente, dévorée par le désir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
"Mal de pierres" est d'une belle étoffe romanesque, dense et mystérieuse.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Possédée et désespérée, sensuelle et incandescente, Marion Cotillard donne toute sa beauté et son intensité à cette héroïne portée par le simple désir d’aimer et d’être aimée. À la folie.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Tel qu'il est, encore un peu trop ordonné, ce "Mal de pierres" est pourtant rempli d'éclats de beauté, d'émotion pure, qui le rendent précieux.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Nicole Garcia signe une ample fresque romanesque, teintée de fantastique (...). Réflexion sur le pouvoir de l'inconscient et de l'imaginaire, le film, constamment émouvant, est littéralement habité par Marion Cotillard, sublime et âpre Gabrielle, qui n'aspire à rien d'autre qu'à la liberté.
Télérama
par Pierre Murat
L'émotion qu'elle dégage est toujours nette, précise, affinée. Et c'est évidemment ce cache-cache constant entre épure et intensité qui rend le film de Nicole Garcia réussi et troublant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par La Rédaction
Accueilli avec une condescendance terriblement injuste au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Nicole Garcia exprime pourtant lessence du romantisme avec une force que beaucoup pourraient lui envier.
Voici
par La rédaction
Une romance fiévreuse, intense et lumineuse, adaptée du roman de Milena Angus, et superbement interprétée.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Adaptation littéraire sensible et subtile, ce récit d’un amour contrarié, d’un beau classicisme, confirme le savoir-faire de Nicole Garcia et offre à Marion Cotillard l’un de ses meilleurs rôles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Nicole Garcia donne de la chair à ces histoires d'amours qui se connectent pas, à ces contretemps des passions. Marion Cotillard est touchante, habitée d'un mal de vivre palpable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Il faut attendre le dénouement, inattendu, pour retrouver l’esprit et la lettre de ce tourment qui aurait dû irriguer tout le film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sans avoir le côté fort et un peu baroque du roman de Milena Agus, le film de Nicole Garcia, classique et maîtrisé, assume plutôt bien, par la qualité de son interprétation, son côté romanesque.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Avec élégance, Nicole Garcia signe un mélodrame sobre, quasi fétichiste dans sa reconstitution d’une époque.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Sous les coutures d'un mélo académique et d'une triangulation parfois poussive, Nicole Garcia réussit un habile portrait de femme, prenant le parti de déjouer tout principe de réalité au profit de sa "folie" amoureuse.
Paris Match
par Alain Spira
Prenant à bras le corps et le cœur, ce personnage sombre à l'âme lumineuse pour ne pas dire illuminée, l'actrice permet à Nicole Garcia de doter son film d'une épaisseur sentimentale et intensité charnelle qui, sans cette présence plus hantée qu'habitée, aurait pâti du classicisme de sa réalisation.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Les défauts redoutés de la production "qualité française" sont là : une mise en scène plus illustrative qu'inspirée et un léger manque de profondeur.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Dans ce rôle mystérieux et introverti, Marion Cotillard est sublime d'exaltation.
Critikat.com
par Josué Morel
Cette recherche de nuances, qui tend à rehausser le banal et raboter l’exception, a toutefois pour limite de régler les deux pans du film sur la même intensité, ce que vient confirmer l’épilogue réunissant les deux amants dans un flashback.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Avec cette tentative de cinéma romanesque, Nicole Garcia peine à retrouver la force qui animait "Le Fils préféré" et "Un balcon sur la mer", autrement plus lyriques, autrement plus puissants !
Le Monde
par Noémie Luciani
L’actrice s’en tire honorablement, mais inspire à Nicole Garcia un film un peu trop raffiné et contrôlé pour rendre justice à cette histoire forte et laisser exister de beaux personnages secondaires.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Le film semble vieux avant l'heure.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Ce téléfilm du dimanche soir (…) aurait seulement fait bâiller d’ennui sans le ridicule mortel d’un dénouement à base de photo-fantôme façon Sixièmes sens.
20 Minutes
Marion Cotillard est vibrante dans la peau de cette féministe avant l’heure qui tente d’exister dans un carcan qu’un amour impossible ne parvient pas à briser. L’actrice a rarement été aussi touchante que dans ce "Mal de pierres".
Elle
On se laisse emporter par le "Mal de pierres" de Nicole Garcia car il est un hymne évidemment au sentiment amoureux, mais aussi à la rébellion et à la folie.
Femme Actuelle
Marion Cotillard est lumineuse dans ce rôle bovarien d'une femme libre et insatisfaite en quête de passion. Une fresque romanesque et vibrante d'une grande beauté.
LCI
Quand l’amour s’en mêle, plus rien ici n’est rationnel, simple, limpide. Apre et solaire, délicat et brûlant, "Mal de pierres" saisit le tourment amoureux avec une acuité qui touche en plein cœur.
Le Parisien
Nicole Garcia signe un film exceptionnel avec une Marion Cotillard époustouflante.
Charlie Hebdo
Le film est à son image, farouche donc, et classe à la fois. Les sentiments sont portés au plus haut, sans être tire-larmes.
L'Express
Marion Cotillard y est magnifique, la fin pousse les larmes au bout des yeux et sur la terre aride du Sud éclot une fleur dont les couleurs vont bientôt éclater.
L'Obs
Il fallait bien que tout rentre enfin dans l'ordre. C'est une loi propre aux belles histoires, et alors l'émotion se recentre et augmente, concluant de belle manière ce film que l'on pourrait dire à l'ancienne, sans qu'il y ait là rien de disqualifiant, au contraire.
Le Figaro
Dans ce mélo réussi, Nicole Garcia montre une Marion Cotillard incandescente, dévorée par le désir.
Le Figaroscope
"Mal de pierres" est d'une belle étoffe romanesque, dense et mystérieuse.
Le Journal du Dimanche
Possédée et désespérée, sensuelle et incandescente, Marion Cotillard donne toute sa beauté et son intensité à cette héroïne portée par le simple désir d’aimer et d’être aimée. À la folie.
Positif
Tel qu'il est, encore un peu trop ordonné, ce "Mal de pierres" est pourtant rempli d'éclats de beauté, d'émotion pure, qui le rendent précieux.
Télé 7 Jours
Nicole Garcia signe une ample fresque romanesque, teintée de fantastique (...). Réflexion sur le pouvoir de l'inconscient et de l'imaginaire, le film, constamment émouvant, est littéralement habité par Marion Cotillard, sublime et âpre Gabrielle, qui n'aspire à rien d'autre qu'à la liberté.
Télérama
L'émotion qu'elle dégage est toujours nette, précise, affinée. Et c'est évidemment ce cache-cache constant entre épure et intensité qui rend le film de Nicole Garcia réussi et troublant.
VSD
Accueilli avec une condescendance terriblement injuste au dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Nicole Garcia exprime pourtant lessence du romantisme avec une force que beaucoup pourraient lui envier.
Voici
Une romance fiévreuse, intense et lumineuse, adaptée du roman de Milena Angus, et superbement interprétée.
aVoir-aLire.com
Adaptation littéraire sensible et subtile, ce récit d’un amour contrarié, d’un beau classicisme, confirme le savoir-faire de Nicole Garcia et offre à Marion Cotillard l’un de ses meilleurs rôles.
Franceinfo Culture
Nicole Garcia donne de la chair à ces histoires d'amours qui se connectent pas, à ces contretemps des passions. Marion Cotillard est touchante, habitée d'un mal de vivre palpable.
La Croix
Il faut attendre le dénouement, inattendu, pour retrouver l’esprit et la lettre de ce tourment qui aurait dû irriguer tout le film.
Le Dauphiné Libéré
Sans avoir le côté fort et un peu baroque du roman de Milena Agus, le film de Nicole Garcia, classique et maîtrisé, assume plutôt bien, par la qualité de son interprétation, son côté romanesque.
Les Fiches du Cinéma
Avec élégance, Nicole Garcia signe un mélodrame sobre, quasi fétichiste dans sa reconstitution d’une époque.
Les Inrockuptibles
Sous les coutures d'un mélo académique et d'une triangulation parfois poussive, Nicole Garcia réussit un habile portrait de femme, prenant le parti de déjouer tout principe de réalité au profit de sa "folie" amoureuse.
Paris Match
Prenant à bras le corps et le cœur, ce personnage sombre à l'âme lumineuse pour ne pas dire illuminée, l'actrice permet à Nicole Garcia de doter son film d'une épaisseur sentimentale et intensité charnelle qui, sans cette présence plus hantée qu'habitée, aurait pâti du classicisme de sa réalisation.
Première
Les défauts redoutés de la production "qualité française" sont là : une mise en scène plus illustrative qu'inspirée et un léger manque de profondeur.
Studio Ciné Live
Dans ce rôle mystérieux et introverti, Marion Cotillard est sublime d'exaltation.
Critikat.com
Cette recherche de nuances, qui tend à rehausser le banal et raboter l’exception, a toutefois pour limite de régler les deux pans du film sur la même intensité, ce que vient confirmer l’épilogue réunissant les deux amants dans un flashback.
La Voix du Nord
Avec cette tentative de cinéma romanesque, Nicole Garcia peine à retrouver la force qui animait "Le Fils préféré" et "Un balcon sur la mer", autrement plus lyriques, autrement plus puissants !
Le Monde
L’actrice s’en tire honorablement, mais inspire à Nicole Garcia un film un peu trop raffiné et contrôlé pour rendre justice à cette histoire forte et laisser exister de beaux personnages secondaires.
Ouest France
Le film semble vieux avant l'heure.
Cahiers du Cinéma
Ce téléfilm du dimanche soir (…) aurait seulement fait bâiller d’ennui sans le ridicule mortel d’un dénouement à base de photo-fantôme façon Sixièmes sens.