Loin des hommes a été récompensé au Festival du film de la Réunion, par l'Orchidée d'Or, soit le Grand Prix du festival.
David Oelhoffen a adapté librement la nouvelle "L'hôte" d'Albert Camus : plusieurs modifications ont été apportées à l'histoire dépeinte par l'auteur. Par exemple, la nationalité de Daru, interprété par Viggo Mortensen, est plus complexe. Daru est un Français d'origine étrangère mais qui n'est pas vraiment intégré à la communauté pied-noir, alors que dans la nouvelle, le personnage est réellement un pied-noir français. La nuance permet selon le réalisateur de créer un conflit dans la personnalité de cet homme et d'en faire un personnage plus profond.
Le réalisateur David Oelhoffen a complété son adaptation de la nouvelle "L'Hôte" d'Albert Camus par un autre texte du même auteur intitulé "Chroniques algériennes" datant de 1930, où il décrit le système colonial en Algérie. Ce texte évoque les conditions de vie déplorables vécues par les Algériens.
Viggo Mortensen a accepté de participer au film Loin des hommes après avoir lu le scénario et vu le premier film du metteur en scène de Nos retrouvailles. Avant le tournage, l'acteur a voulu apprendre à parler arabe et effacer son accent canadien pour parler français. Par ailleurs, il s'est également longuement documenté sur Albert Camus, la guerre d'Algérie et la littérature algérienne. Viggo Mortensen s'est tellement impliqué dans le projet qu'il a fini par devenir coproducteur du film.
L'histoire se déroule dans l'ouest de l'Atlas saharien, cependant, après plusieurs repérages de la part du réalisateur, ces lieux n'ont pas été retenus car ils ont été jugés trop inaccessibles pour l'équipe du tournage. C'est pourquoi Loin des hommes a finalement été filmé du côté marocain où des infrastructures ont permis d'accueillir le tournage d'un film.
David Oelhoffen a choisi le titre Loin des hommes plutôt que celui de la nouvelle d'Albert Camus, "L'hôte", car il ne voulait pas que l'on voit son film comme une adaptation fidèle au texte de l'auteur. Le cinéaste confie à ce propos : "Ce qui me plaît dans cette expression, Loin des hommes, c’est qu’elle s’applique aux deux personnages. D’abord à Daru, qui s’est bâti un petit royaume dans lequel il vit en maître, loin de tout et de tous ; Mohamed l’obligeant à faire ce voyage commun au cours duquel ils fuient le danger que représentent les hommes, les autres hommes. Puis à la fin, elle s’applique à Mohamed qui va devoir vivre loin, dans le désert."
La musique de Loin des hommes a été composée par Warren Ellis et Nick Cave (compositeurs des films, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Andrew Dominik et The Proposition de John Hillcoat). Le réalisateur ne voulait pas d'une musique rappelant que le film se déroule en Algérie dans les années 1950. C'est dans cette optique qu'il a souhaité créer une ambiance sonore correspondant davantage aux personnages qu'au lieu et à l'époque.
Au micro d'Allociné, les deux héros de Loin des Hommes évoquent leur rencontre sur un film qui parle lui-même de la possibilité qu'ont les hommes de se "rencontrer" au-delà des communautés et des religions.