Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur de "Take Shelter" et "Mud" mêle action et science-fiction et livre une magnifique histoire de père et de fils en cavale…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un grand drame de SF, intense et déchirant, ultime preuve que Jeff Nichols est bien l'héritier de Steven Spielberg.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
GQ
par Caroline Veunac
Traversé par les préoccupations très contemporaines d’un jeune cinéaste de 37 ans, le film ouvre un regard prospectif sur le monde. Tout en procurant les sensations éprouvées jadis devant les films qui lui ont servi de modèle.
La critique complète est disponible sur le site GQ
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Par ses attaques franches, Jeff Nichols y creuse toujours plus profond un art elliptique de la narration, une manière bien à lui de balayer les scènes d’action en deux plans trois mouvements avec une sécheresse de ton renvoyant à certains maîtres orientaux.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Alain Grasset
A la fois drame intimiste, thriller surnaturel et road-movie, "Midnight Special" est un film fantastique passionnant et envoûtant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Jeff Nichols reprend ses thèmes : la famille, la différence, la confiance et la croyance. Il signe un très grand film, entre science-fiction et road-movie. Captivant et plein de belles idées de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Plongée dans l’Amérique des sectes et de l’occultisme. Un thriller ramassé et haletant d’où émerge une figure bouleversante d’enfant messianique terrorisé par ses pouvoirs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
La confiance du père sans son enfant est aussi celle que met Jeff Nichols dans le cinéma américain. Il retrouve le grand secret du meilleur cinéma américain dans une oeuvre qui mêle action, profondeur et une candeur magnifique dans son dénouement.
Première
par Caroline Veunac
"Midnight Special" ressemble plus à un film des années 80 qui regarde vers aujourd’hui qu’à un film d’aujourd’hui qui se souviendrait des années 80. Une fable pour ici et maintenant, dont la clé serait prospective.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Intense et envoûtant, ce film ambitieux s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre. Et confirme le talent d'un merveilleux cinéaste.
TF1 News
par Romain Le Vern
Tout en affirmant de réelles qualités de conteur, Nichols rappelle par-dessus tout sa capacité à faire croire en l'incroyable, développant une intelligence de cinéma assez sidérante.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par La rédaction
Un thriller SF beau et déroutant.
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
"Midnight Special" est-il une déception ? Oui et non. Oui, car le but du récit proprement dit ne devient que ce programme à respecter, trop désaffecté. Et non parce que la grande force du film, heureusement, est de ne pas s’arrêter non plus à celui-ci et de relancer toujours ses belles promesses.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Il faut regarder "Midnight Special" avant tout comme une somme de moments très simples dédiés à l’universel de cette angoisse domestique, angoisse infinie des pères, des mères, que ronge deux fois l’amour fou de leur progéniture: une première par la terreur de ne pouvoir les préserver du monde; une seconde au moment de se résoudre à les y abandonner.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
"Midnight Spécial" est un objet précieux à la fois en prise et en parfait décalage avec notre époque. Jeff Nichols nous parle de croyance, celle qui nous permet de s'échapper du réel, celle du cinéma comme antidote.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
La maîtrise est évidente, et permet de faire mouche, en dépit de l'austérité narrative d'un film bien peu bavard, pour ne pas dire taiseux, où beaucoup de choses passent par le regard et sont laissées à l'appréciation du spectateur.
L'Express
par Eric Libiot
"Midnight Special" est emballé d'action mais se savoure dans l'intimité. (...) La banalité n'est qu'illusion. Le quotidien est source d'aventure intérieure. Comme au cinéma.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette histoire de reconnaissance douloureuse, d’accomplissement et de perte, de peur et de quête de paix intérieure, est universelle (...). Pour le reste, chacun puisera comme bon lui semble dans une fin livrée au merveilleux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
On est loin du simple et unique geste de fan boy, transi, biberonné aux séries B et au cinéma de John Carpenter. Les possibilités qui couvrent le film sont prodigieuses.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Autour de la relation d’un père et d’un fils, un thriller haletant qui mêle aventure et science- fiction, dans un voyage halluciné, à l’atmosphère opaque et nébuleuse.
Le Figaroscope
par Étienne Sorin
Le réalisateur texan retrouve son acteur fétiche dans un premier rôle – dans Mud, Shannon laissait la place à Matthew McConaughey. Après "Shotgun Stories" et "Take Shelter", l’acteur suit Nichols dans ce film de science-fiction anti-spectaculaire et personnel. Le nouvel épisode d’une association passionnante et fructueuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un drame surnaturel à l’atmosphère envoûtante avec un scénario elliptique captivant, une mise en scène qui prend progressivement de l’ampleur et une interprétation au cordeau. (...) Une œuvre intelligente et inclassable, dont la mélancolie imprègne durablement les mémoires.
Metro
par Marilyne Letertre
De ce récit nimbé de mystère, Jeff Nichols tire un grand film de science-fiction aussi personnel que référencé.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Jeff Nichols réinvente la SF et s'impose comme l'héritier de Spielberg.
Paris Match
par Yannick Vely
"Midnight Special" atteint son but : reproduire le "merveilleux", ce sentiment que l’on éprouvait enfant devant la séquence finale de "Rencontre du troisième type" ou "ET".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
(...) pour ceux qui conçoivent le cinéma comme une proposition affranchie des conventions, quel plaisir !
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Des personnages, on ne sait presque rien. Des explications sur l'origine des pouvoirs ? Très peu. C'est toute la force de ce road-movie envoûtant.
Télérama
par Cécile Mury
C'est à la fois passionnant — une espèce d'ode fervente et douloureuse à l'inconnu — et presque naïf, dans la vision finale grandiose et clinquante d'un autre monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
Depuis son premier film, Jeff Nichols s’est fait le portraitiste fascinant de la famille américaine contemporaine. Un terrain maintes fois labouré en son temps par Steven Spielberg : « J’ai grandi avec ses films », témoigne humblement Nichols. "Midnight Special" est une façon poignante de tuer le père.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Jeff Nichols ravive les classiques de la SF des années 80, une fois de plus au prisme de la famille. Moins de psychologie qu’à l’accoutumée, mais une leçon de mise en scène ahurissante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Le métrage hélas, en voulant jouer l’épure, oublie que cette dernière n’est pas forcément synonyme d’authenticité ou de simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
L’aspect humain, les rapports familiaux sont bien vus, mis en scène avec délicatesse. On n’en dira pas autant de la dimension fantastique, assez nébuleuse, voire inutile.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par La Rédaction
"Midnight Special" tient la route, sa fin est très belle mais son mystère s’épuise sur la longueur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
À force de trop jouer sur la rétention, le film s'accule lui même à un finale très démonstratif (...). Le cinéaste n'en aura pas moins excellé une nouvelle fois à faire tenir, par la seule force de sa mise en scène, une réalité tangible (...) et sa métaphysique explicite (...).
Mad Movies
par Laurent Duroche
Il y avait tout. Et au final, le film s'oublie à vitesse grand V.
Critikat.com
par Josué Morel
Ce qui distingue "Midnight Special" de ses pères spirituels tient à sa rigidité émotionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Le réalisateur de "Take Shelter" et "Mud" mêle action et science-fiction et livre une magnifique histoire de père et de fils en cavale…
CinemaTeaser
Un grand drame de SF, intense et déchirant, ultime preuve que Jeff Nichols est bien l'héritier de Steven Spielberg.
GQ
Traversé par les préoccupations très contemporaines d’un jeune cinéaste de 37 ans, le film ouvre un regard prospectif sur le monde. Tout en procurant les sensations éprouvées jadis devant les films qui lui ont servi de modèle.
La Voix du Nord
Par ses attaques franches, Jeff Nichols y creuse toujours plus profond un art elliptique de la narration, une manière bien à lui de balayer les scènes d’action en deux plans trois mouvements avec une sécheresse de ton renvoyant à certains maîtres orientaux.
Le Parisien
A la fois drame intimiste, thriller surnaturel et road-movie, "Midnight Special" est un film fantastique passionnant et envoûtant de bout en bout.
Les Fiches du Cinéma
Jeff Nichols reprend ses thèmes : la famille, la différence, la confiance et la croyance. Il signe un très grand film, entre science-fiction et road-movie. Captivant et plein de belles idées de cinéma.
Les Inrockuptibles
Plongée dans l’Amérique des sectes et de l’occultisme. Un thriller ramassé et haletant d’où émerge une figure bouleversante d’enfant messianique terrorisé par ses pouvoirs.
Positif
La confiance du père sans son enfant est aussi celle que met Jeff Nichols dans le cinéma américain. Il retrouve le grand secret du meilleur cinéma américain dans une oeuvre qui mêle action, profondeur et une candeur magnifique dans son dénouement.
Première
"Midnight Special" ressemble plus à un film des années 80 qui regarde vers aujourd’hui qu’à un film d’aujourd’hui qui se souviendrait des années 80. Une fable pour ici et maintenant, dont la clé serait prospective.
Studio Ciné Live
Intense et envoûtant, ce film ambitieux s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre. Et confirme le talent d'un merveilleux cinéaste.
TF1 News
Tout en affirmant de réelles qualités de conteur, Nichols rappelle par-dessus tout sa capacité à faire croire en l'incroyable, développant une intelligence de cinéma assez sidérante.
Voici
Un thriller SF beau et déroutant.
Cahiers du Cinéma
"Midnight Special" est-il une déception ? Oui et non. Oui, car le but du récit proprement dit ne devient que ce programme à respecter, trop désaffecté. Et non parce que la grande force du film, heureusement, est de ne pas s’arrêter non plus à celui-ci et de relancer toujours ses belles promesses.
Chronic'art.com
Il faut regarder "Midnight Special" avant tout comme une somme de moments très simples dédiés à l’universel de cette angoisse domestique, angoisse infinie des pères, des mères, que ronge deux fois l’amour fou de leur progéniture: une première par la terreur de ne pouvoir les préserver du monde; une seconde au moment de se résoudre à les y abandonner.
Culturopoing.com
"Midnight Spécial" est un objet précieux à la fois en prise et en parfait décalage avec notre époque. Jeff Nichols nous parle de croyance, celle qui nous permet de s'échapper du réel, celle du cinéma comme antidote.
L'Ecran Fantastique
La maîtrise est évidente, et permet de faire mouche, en dépit de l'austérité narrative d'un film bien peu bavard, pour ne pas dire taiseux, où beaucoup de choses passent par le regard et sont laissées à l'appréciation du spectateur.
L'Express
"Midnight Special" est emballé d'action mais se savoure dans l'intimité. (...) La banalité n'est qu'illusion. Le quotidien est source d'aventure intérieure. Comme au cinéma.
La Croix
Cette histoire de reconnaissance douloureuse, d’accomplissement et de perte, de peur et de quête de paix intérieure, est universelle (...). Pour le reste, chacun puisera comme bon lui semble dans une fin livrée au merveilleux.
La Septième Obsession
On est loin du simple et unique geste de fan boy, transi, biberonné aux séries B et au cinéma de John Carpenter. Les possibilités qui couvrent le film sont prodigieuses.
Le Dauphiné Libéré
Autour de la relation d’un père et d’un fils, un thriller haletant qui mêle aventure et science- fiction, dans un voyage halluciné, à l’atmosphère opaque et nébuleuse.
Le Figaroscope
Le réalisateur texan retrouve son acteur fétiche dans un premier rôle – dans Mud, Shannon laissait la place à Matthew McConaughey. Après "Shotgun Stories" et "Take Shelter", l’acteur suit Nichols dans ce film de science-fiction anti-spectaculaire et personnel. Le nouvel épisode d’une association passionnante et fructueuse.
Le Journal du Dimanche
Un drame surnaturel à l’atmosphère envoûtante avec un scénario elliptique captivant, une mise en scène qui prend progressivement de l’ampleur et une interprétation au cordeau. (...) Une œuvre intelligente et inclassable, dont la mélancolie imprègne durablement les mémoires.
Metro
De ce récit nimbé de mystère, Jeff Nichols tire un grand film de science-fiction aussi personnel que référencé.
Ouest France
Jeff Nichols réinvente la SF et s'impose comme l'héritier de Spielberg.
Paris Match
"Midnight Special" atteint son but : reproduire le "merveilleux", ce sentiment que l’on éprouvait enfant devant la séquence finale de "Rencontre du troisième type" ou "ET".
Sud Ouest
(...) pour ceux qui conçoivent le cinéma comme une proposition affranchie des conventions, quel plaisir !
Télé 7 Jours
Des personnages, on ne sait presque rien. Des explications sur l'origine des pouvoirs ? Très peu. C'est toute la force de ce road-movie envoûtant.
Télérama
C'est à la fois passionnant — une espèce d'ode fervente et douloureuse à l'inconnu — et presque naïf, dans la vision finale grandiose et clinquante d'un autre monde.
VSD
Depuis son premier film, Jeff Nichols s’est fait le portraitiste fascinant de la famille américaine contemporaine. Un terrain maintes fois labouré en son temps par Steven Spielberg : « J’ai grandi avec ses films », témoigne humblement Nichols. "Midnight Special" est une façon poignante de tuer le père.
aVoir-aLire.com
Jeff Nichols ravive les classiques de la SF des années 80, une fois de plus au prisme de la famille. Moins de psychologie qu’à l’accoutumée, mais une leçon de mise en scène ahurissante.
Ecran Large
Le métrage hélas, en voulant jouer l’épure, oublie que cette dernière n’est pas forcément synonyme d’authenticité ou de simplicité.
L'Humanité
L’aspect humain, les rapports familiaux sont bien vus, mis en scène avec délicatesse. On n’en dira pas autant de la dimension fantastique, assez nébuleuse, voire inutile.
L'Obs
"Midnight Special" tient la route, sa fin est très belle mais son mystère s’épuise sur la longueur.
Le Monde
À force de trop jouer sur la rétention, le film s'accule lui même à un finale très démonstratif (...). Le cinéaste n'en aura pas moins excellé une nouvelle fois à faire tenir, par la seule force de sa mise en scène, une réalité tangible (...) et sa métaphysique explicite (...).
Mad Movies
Il y avait tout. Et au final, le film s'oublie à vitesse grand V.
Critikat.com
Ce qui distingue "Midnight Special" de ses pères spirituels tient à sa rigidité émotionnelle.