John Wick
    13015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 janvier 2023
    JOHN WICK (2014): Lui voler sa rutilante Mustang ne lui plaira pas, mais tuer son Toutou… une chose impardonnable, les responsable devront payer le prix fort… la mort. Ses révolvers parleront, ses poings tabasseront, sa haine se défoulera comme une tempête déchainée, les assassins sur son passage tomberont dans un véritable bain de sang. Une démarche assurée, un regard dur et froid, lui, c'est John Wick, un lutteur, un tueur né. Une réalisation sombre, hyper efficace par ses combats rapprochés, stimulante par les crissements des pneus des voitures qui s'entrechoqueront sans répit. A nos tympans, une déchirante bande-son afin de secouer chaque scène explosive. "John Wick", vaut mieux être son ami, ne pas être contre lui, mais surtout ne jamais toucher à ses émotions, sinon… Pan! Pan! Un film d'action très énergique.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 février 2021
    Bastons, bastons, bastons... Keanu Reeves, tel un surhomme invincible, tuent des dizaines de personnes pour venger ... son chien ! Scénario minimal et limite débile. Les combats se laissent regarder mais sans enthousiasme tellement l'histoire semble indigente et l'invincibilité du héros peu crédible.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 29 octobre 2014
    On croyait Keanu Reeves finit jusque là, après son come back raté, il faut dire "47 Ronin" était drôlement moyen voir ridicule en revanche sa première réalisation "Man of Tai Chi" constituait un plaisir coupable total dans la mesure ou l'on sent toute cette volonté et ce plaisir derrière la caméra même si le film n'a pas eu un succès retentissant. Aujourd'hui l'acteur qui a marqué la pop culture pour son interprétation de Néo dans "Matrix" en 1999 est de retour dans la peau de John Wick dans le film du même nom.

L'histoire est très second degré mais surtout prétexte à créer de l'action. C'est l'histoire de Jonathan, veuf et vivant seul avec un chienne que sa femme lui a offert, mais par malchance il rencontre des mafieux, ces derniers tuent son chien et lui volent sa mustang. Psychologiquement atteint il décide de tuer tout le monde qui a à voir avec la mafia Russe dans New York.

Le film n'a donc pratiquement pas de pitch, un gamin de 10 ans aurait pu l'écrire mais tout est prétexte à l'action. Le scénario on s'en fiche ce qui compte c'est la baston et les recharges. Et à ce niveau … quel pied ! "John Wick" est surtout une sorte d'hommage aux films de gangster et de tueur à gage, sans prétention on retrouve ce qui fait la pâte d'un Michael Man dans l'esthétique léchée et ténébreuse mais non dépeinte d'humour bien écrit. A ce niveau on est complètement dedans même si c'est ultra cliché ça fait très 90's et c'est génial ! L'ancien cascadeur David Leitch se montre comme étant un metteur en scène excellent, sa mise en scène est immersive, les gun fight sont très créatifs et cela faisait longtemps qu'on en avait pas vu d'aussi bien filmés et quand Keanu Reeves tient une arme on ne peut pas lutter contre le plaisir et la nostalgie. Keanu qui surjoue volontairement mais excellemment, sa performance renforce le second degré du film en campant un personnage ultra absurde mais auquel on s'intensifie.

Après il y a bien sur quelques défauts notamment Willem Dafoe, sous exploité il est tout sauf impressionnant et il est aussi triste de le voir tirer que 3 coups de feux. Ensuite le choix de commencer le film par un faux finals est un choix assez stupides comme désormais on sait ce qu'il va se passer (mais encore une fois le scénario ne compte pas ce film). On peut citer également la scène de la mustang, si quelqu'un dans l'équipe avait eu l'idée de mettre une musique 60's pendant cette séquence j'aurai facilement pu mettre 9.

Humour, action et plaisir sont les mots d'ordre des nouvelles aventures de Keanu. D'une connerie quasiment brillante "John Wick" est un pur objet jubilatoire.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 mars 2015
    En lisant le résumé, je me suis dit qu'un film de vengeance made in Hollywood avec Keanu Reeves dans le rôle principal, ça devait sans doute déménager un max. De ce côté là, effectivement, aucun problème ! Le scénario tient toutes ses promesses et même au delà car le personnage de « John Wick » est particulièrement étoffé pour un « action movie ». On s'intéresse immédiatement à l'histoire émouvante de cet ancien tueur pro, rangé des affaires pour l'amour d'une femme. Les bonnes surprises ne s'arrêtent d'ailleurs pas là car les méchants sont également fort bien travaillés. Ces mafieux Russes sont certes très vilains et très dangereux mais ils sont également drôles ce qui implique quelques moments de comédie plutôt efficaces. Du coup, vous allez me dire, c'est le film d'action parfait ? Ben non, et le problème vient essentiellement de John Wick. A partir du moment ou les coups du sort (et un abrutis de service) parviennent à le sortir de sa retraite, il devient parfaitement invincible ! Dès les premières scènes musclées, on se rend compte que rien ne pourra l'arrêter et qu'il parviendra à ses fins quoiqu'il arrive. On perd donc un peu en intérêt et beaucoup en crédibilité et en suspense ! Par contre, au niveau adrénaline, vitamine et testostérone, n'ayez aucune crainte, la dose est massive !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Un bon film d'action , avec une belle mise en scène et un scénario efficace. On retrouve Keanu Reeves plus en forme que jamais.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 27 octobre 2019
    Au départ le personnage n'est rien et vient à perdre une présence. Le personnage cherche à se venger sans que rien ne l'arrête et après un long repos il se réveille pour ne jamais s'arrêter . Vous reconnaissiez surement un acteur capable d'endosser ce rôle. Quel plaisir de retrouver ce qui est pour moi "mon acteur préféré" dans un rôle qui lui colle à la peau. Ce film est un CV à la future trilogie Matrix. Il est aussi une lettre de remerciement aux wachowski. Et tout en étant ce qui est cité précédemment nous emporte dans une histoire cohérente tentante de caresser la dynamique de matrix et garder une image propre pour une série qui j'espère ne s'arrêtera pas au 2e épisode
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 3 novembre 2014
    (...) Avec un synopsis, aussi simpliste, voir risible, on pouvait s’attendre au pire. Finalement, c’est une très bonne surprise. Un film d’action pure et efficace, qui ne s’embarrasse pas d’éléments dramatiques et plante rapidement le décor, par le biais de flashback, permettant d’expliquer dans quel état psychologique, se trouve John Wick (...) Malgré sa simplicité, le film fonctionne parfaitement pour diverses raisons : d’abord, il ne se prend pas au sérieux et se permet des interludes aussi drôles, qu’improbables, qui permet de détendre l’atmosphère. Ensuite, car les scènes d’action sont parfaitement chorégraphiées, que ce soit les gunfights ou les corps à corps (...) C’est parfaitement réglé, comme le moteur de la Mustang de John Wick. C’est froid, comme la photographie de Jonathan Sela (...)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 février 2017
    John Wick est relativement décevant bien que je ne m'attendais pas à du grand cinéma créatif et original j'imaginais tout de de même un film d'action proche d'une série B plus prenante que cela. D'abord sur les acteurs rien à dire en particulier Keanu Reeves très en forme avec un rôle de justicier vengeur qui lui va bien par contre le film en soi ne m'a pas plu des masses pourtant je suis bon client pour ce type de cinéma. Mais là ça commence mollement pour ne jamais vraiment trouver son rythme ou plutôt son style certes on a droit à quelques bonnes scènes d'action et je retiendrais notamment celle de la boîte de nuit. Mais je n'ai jamais vraiment accroché à ce film qui se prend peut-être trop au sérieux car vu que John Wick n'a rien de réaliste le côte sombre de l'ambiance ne colle pas trop au film. Donc plutôt une déception là ou je m'attendais à me divertir agréablement.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Ce film est nul.
    Un scénario plus pauvre que celui ci tu meurs.
    Un massacre pour une caisse et un chien...
    Bref dans le même genre au il y a equalizer avec Denzel Washington mais c'est beaucoup mieux fait.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 novembre 2023
    Et dire que tout part d'une voiture et d'un chiot (adorable)...J'ai mis du temps avant de débuter cette saga (culte) et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu ! Cette série de films est connue pour ses scènes d'actions mais ce que j'affectionne particulièrement pour ma part (et on aura l'occasion de revenir dessus pour la critique des prochains films) c'est l'esthétique du film, la mise en scène et par dessus tout la montée en tension jusqu'à ces fameuses scènes d'actions. spoiler: (dans ce film, LA scène marquante est bien sûr la mort de son bébé chien qui est absolument déchirante et rend la suite des évènements satisfaisants à regarder)
    . La violence du personnage est justifiée, les moments d'actions sont justifiés, l'histoire est certes assez classique mais l'iconisation du personnage de John Wick (interprété par l'excellent Keanu Reeves) est parfaitement réussie. Quand on sait en plus l'histoire et le parcours de Keanu Reeves (il a perdu sa compagne et pratique vraiment des arts martiaux comme John Wick) ça rajoute une dimension supplémentaire à l'œuvre. Ce 1er volet lance donc d'une très belle manière cette saga. Le film n'est pas exempt de défauts et le scénario reste simpliste, mais l'ensemble est très divertissant !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 21 février 2015
    scène d'actions impossibles pour un super-héro blessé dans son orgueil face à une mafia que même le FBI n'oserait combattre. scénario qui se voudrait sérieux dans un monde impossible.
    keanu reeves accumule les navets depuis bien longtemps et celui là est un des pires.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 novembre 2014
    « John Wick » n'est ni plus ni moins qu'un film d'action bourrin, sans originalité. Son efficacité n'est pas à remettre en cause mais cette succession de scènes d'action marque une répétitivité qui finit par être lassante.Les amateurs apprécieront sûrement mais on peut regretter le manque de prise de risque.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Alors John Wick est effectivement très bon et regroupe tous les ingrédients "déjà-vu" des milliers de fois dans le méchant repenti solitaire qui se venge de son ancienne organisation : bonnes musiques, bons combats (action) et bons acteurs. Mais je ne comprendrais jamais le manque d'inspiration de tous les scénaristes et réalisateurs sur la capture du personnage principal au milieu du film et de voir partir le "méchant" avant l'achèvement (ou de le tuer directement sur place, non ?), sans passer par du blabla monumental. Enervant. A voir toutefois pour les inconditionnels d'action, la suite sera à voir par curiosité.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 30 octobre 2014
    Depuis MATRIX en 1999 je vais voir tous les films en salles de Keanu Reeves. Après le flop épouvantable du dernier film de samouraï 47 RONINS et MAN OF TAI CHI que je n'ai pas pu voir car pas sorti à Lyon,
    c'est enfin la renaissance de Keanu avec d'assez bonnes critiques et un petit démarrage sympa aux USA pour JOHN WICK qui sort en France dans 200 salles soit environ une salle sur deux.
    Comme je le craignais, il n'est p as sorti dans mon parc habituel de cinémas UGC à Lyon Part Dieu car étant hyper violent, UGC n'en a pas voulu pendant les vacances scolaires vis à vis des jeunes !

Comme la moitié des salles le diffusent en VO et que ça me saoule, j'ai été obligé d'aller le voir au PATHE Cordielier à la séance hyper tôt de 11H, j'ai d'ailleurs manqué la première mn du film....

pour 50ans, Keanu a une forme incroyable ! car j'ai bien regardé, les plans sont larges et c'est lui qui effectue toutes ses scènes de bastons !
    Le héros m'a rappelé celui de JACK REACHER avec Tom Cruise et cela pourrait devenir une franchise si le film marche un tant soit peu....

le thriller 100 % bastons et fusillades est très américain et basique mais quand on est fan de Keanu,
    on est ravi de le voir s'éclater comme ça avec un rôle de tueur charismatique !

8 / 10
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 20 février 2015
    Un film de genre qui revient à la mode : le film de flingues ! Ce genre cinematographique qui faisait le bonheur des années 80 et 90 revient en force avec un acteur un peu oublié, le formidble K. Reeves.
    Ce n'est certainement pas dans la qualité des dialogues ou encore le comique de situation que l'on trouvera son bonheur, mais simplement dans les chocs visuels d'une bonne fusillade filmée dans les règles de l'art.
    C'est en effet la le point fort, l'esthetisme (malsain certainement) des scènes de flingues. Le reste n'est que... superflu !