John Wick
    13015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 janvier 2015
    un film mauvais qui répond à la question 'pourquoi il est si méchant?' en fait il est pas méchant il veut juste se venger. C'est navrant, un scénario aurait pu aider.
    PLV : si vous souhaitez déposer votre cerveau, ce film est fait pour vous
    Aoris
    Aoris

Publiée le 30 décembre 2017
    Le degré zéro du cinéma.
    On est encore en dessous des pires productions Europacorp (genre Taxi, le transporteur et autre bouzins du même genre).

J'ai rien contre le cinéma spectacle, le cinéma de divertissement qui n'a que de belles images et du dépaysement à offrir, au contraire même, mais là...
    De quoi est-on censé parler lorsqu'on rédige la critique d'un tel "film", qu'on l'ai aimé ou pas?

De son scénario? Il tient en quelques mots "un gangster qui s'est fait agresser par d'autres gangster se venge en tuant ces gangsters". POINT. Pas d'intrigue, pas de rebondissements, simplement un tueur qui se balade dans la ville pour faire BOUM BOUM PAN PAN contre d'autres méchants. Et c'est pas le synopsis du film, c'est carrément le script complet.

De ses dialogues? Keanu Reeves doit avoir une dizaine de lignes de textes dans tout le film, même Schwarzy avait plus de dialogues dans le premier Terminator. C'est encore pire pour William Dafoe qui ne fait que quelques apparitions éclairs, la plupart muettes. Le reste c'est des "Heuuyaaa", "Arggghheuu", "Houaaaaaaaaaa", de beat'em all.

Du jeu d'acteur? C'est de la bagarre et des fusillades, c'est tout.
    Keanu se contente de tirer la tronche de la première à la dernière seconde du film, rien à retenir de côté là, le seul moment où il joue un peu c'est dans le flashback de 30 secondes qui introduit son personnage.
    Le pauvre n'a rien à faire dans ce film, ce "rôle" est taillé pour un Jason Statham, Vin Diesel, The Rock et autres tas de viande habitués à ce genre de production bas du front et un peu plus crédibles lorsqu'on les montre mettre des raclées à des types qui font le double du gabarit de Keanu.

Le film ne raconte rien, ne montre rien, ne créé aucune situation intéressante à regarder, à part des types qui font des pirouettes en se tirant dessus. C'est aussi passionnant que de regarder un type jouer à un FPS sans pouvoir toucher la manette/souris.

Vous voulez un film d'action avec des gangsters, des fusillades mais aussi de l'acting, des dialogues travaillés, de l'intrigue, des enjeux, des situations, etc? Regardez "Heat" de Michael Mann et rappelez vous l'époque où "film d'action" ne se résumait pas à "BOUM BOUM PAN PAN BEUHAAAARRR"
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 2 novembre 2014
    Bon, je pense que beaucoup de monde avait bien rigoler en découvrant le pitch du film....est son affiche(la premiére avec la tete qui va exploser).

On c'est tout un peux dit...sérieux....

Puis quand est venu le Trailer, la j'avoue j'ai était(et beaucoup d'autres je pense), sur le cul par l'efficacité de cette derniére. Pour le coup je me suis dit, qu'on aurait peut être un film sympathique tout compte fait.

Est bien non, plus qu'un film sympathique, ce film est un gros plaisir de film d'action, il n'y aura eu que deux films a me provoquer le même effet(dans ce style), The Raid 2(plus violent et percutant...perso), et lui.

La réal est des plus inventive et surtout capture est magnifie les scénes d'action(sauf la derniére sous la pluie trop gentillet). Le film est sans temps mort...est je dois l'avouer même les 10 premiére minutes(histoire de poser les enjeux hein), sont a ma grande surprise très sympa.

Moi qui m'attendais a un truc gonflant, pas dit tout, il a même réussit a m’émouvoir(bon ça, ces mon coté grand amoureux des animaux...vraiment), puis quand on voit ce chien ta envie aussitôt de l'adopter tellement qu'il est trop choux(plus que sa femme ).

J'ai aussi beaucoup aimée, l’aspect est code des tueur(même si pas beaucoup évoquer), le peux qu'on entrevoit est vraiment bon, est nous lance dans ce milieu professionnel a mi chemin entre Hitman ou Leon.

Que dire de la star, qui ne mentait clairement pas "je suis bien de retour", si l'acteur peut parfois être monolithique(comme Daniel Graig par exemple), même si attention perso j'adore cet acteur. La dans ce film, le perso lui va comme un gant, je trouve même que c'est un de c'est plus beau rôle(car tout en nuance), et nous montre aussi ces faiblesse spoiler: (la scéne quand il est attacher sur une chaise).

Que dire des cascades, ils sont d'une beauté, tantôt radical, tantôt plus travailler, les scénes des heat shot sont superbe et sans pitié, est Keanu nous montre qu'il en a encore GROS sous le capot.

Le reste de la distribution est très bonne, malgré les quel que apparition de certain, sa fait bien plaisir de voir ce beau monde, est que le films soit entouré par eux, comme Ian Mcshane, Willem Dafoe, Alfie Allen, John Lequizamo(trop rare)...

Bref un pur film d'action de série B(dans le sens le plus merveilleux qui soit), qui défouraille comme il se doit, est bien meilleur que les Taken 2, Equalizer(que pourtant j'avais trouver sympa), et compagnie.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 janvier 2016
    Une série B bien faite avec un très beau visuel par le réalisateur Chad Staheised (je sais pas si l'orthographe est bonne (rire)) !! Je trouve que le cinéma d'action va très bien à son acteur principal Keanu Reeves qui s'offre là un role de antihéros qu'il incarne avec beaucoup de sobriété et qui demande beaucoup physiquement. Une bande de jeunes Russes volent la Mustang et tue le chien d'un propriétaire d'une maison qui vient de perdre sa femme mais ikls ne savent pas à qui ils ont a faire, son nom est "John Wick" comme le titre l'indique et c'est un ex tueur professionnel à la retraite qui réclame vengeance pour son chien. Le film a un coté"noir avec un humour second degrés et la réalisation est trés bien esthétisés. Keanu Reeves est au sommet avec d'excellents comédiens à ses cotés comme les plus célèbres Willem Dafoe, Ian Mc Shane ou John Leguizano. Les scènes de bastons et les fusillades sont très bien chorégraphiés et il faut noter aussi des sous titres dans la langue Russe qui traversent l'image, du jamais vu. J'ai passé un bon moment, je le conseille.
    bolt
    bolt

Publiée le 31 août 2015
    film très bien réalisé, scénario classique, certes, mais tout de même suffisamment consistant pour maintenir l'attention du spectateur. Bref, un film d'action qui tombe juste, sans pour autant faire des étincelles.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 janvier 2016
    Scènes d'action musclées, casting top, mise en scène efficace ! On tient ici un solide film d'action dans la même veine que "taken". Les amateurs du genre trouveront très largement de quoi se mettre sous la dent ! On fait l'impasse sur le scénario, on dépose son cerveau et on regarde. Ni plus, ni moins.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 juin 2017
    John Wick dépote mais c'est normal. Réalisé par un duo de cascadeurs, dont celui attitré de Keanu Reeves, c'était couru d'avance qu'on allait pas être devant une comédie romantique gnan-gnan à la Hugh Grant. Et c'est tant mieux car dès qu'on sort des scènes d'action, le film est caricatural voire même nanardesque. Les flashbacks où on voit ce couple s'aimer d'amour et d'eau fraîche, les méchants (russes) toujours en train de se servir un autre verre, le héros qui garde son costume impeccablement repassé tout le long. Mais bon, c'est Keanu Reeves aussi. De l'eau a coulé sous les ponts depuis Speed sorti à l'été 1994 où il incarnait une nouvelle génération d'action heroes rendant has-been les Stallone et les Schwarzenegger mais je suis content de le retrouver après sa traversée du désert suite à Matrix. Il a marqué mon adolescence. Et l'âge lui va plutôt bien. Car comme je le disais, John Wick met le paquet sur les scènes d'action. Pour peu qu'on soit fan de jeux vidéos, des "frags" en ligne, avec son nombre de morts impressionnant à la minute, ses fusillades dantesques, ses "niveaux" (la maison de John, la boîte de nuit, les docks) ça rappelle forcément ces jeux de tir sur internet auxquels on s'adonnait quand on était adolescent dans ces salles de jeux enfumées à l'époque du modem 56K. Il se soigne même avec des médikits quand il prend un peu trop de dégâts. Et puis, John Wick a son petit univers : sa pègre revendiquant un certain code de l'honneur pour mieux planter un couteau dans le dos ensuite, son hôtel luxueux au service de "clients" comme John Wick, ses mystérieux nettoyeurs. Tout ça mérite d'être creusé dans un deuxième épisode. En attendant, un film d'action sans humour, sans femmes, sans flics. Il n'a pas peur de poser ses bijoux de famille sur la table. Ça fait du bien.
    Lyon W.
    Lyon W.

Publiée le 8 novembre 2014
    On pourrait se dire que l'on est dans un film façon jeu video. Des petites pièces d'or, des niveaux à passer, etc... et le film ne va pas plus loin. Pourquoi pas mais à condition d'être au moins bien filmé et d'avoir de beaux combats d'autant que le film est réalisé par des cascadeurs. Et bien non. On garde les yeux ouverts parce que Keanu Reeves est de retour mais on s'ennuie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 novembre 2014
    Un très bon cocktail d'action et d'humour.
    Le film est bien rythmé et on ne s'ennuie pas.
    Je ne suis pas fan des films d'action mais là j'ai bien aimé le style général de ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 avril 2017
    Sur un scénario tout simple, un film d'action diablement efficace à mi-chemin entre "Collateral" de Michael Mann pour sa photographie et son esthétisme et "A bittersweet life" du réalisateur sud-coréen Kim Jee-woon pour son écriture étonnamment fouillée, assez loin des codes bourrins inhérents au genre et pour son personnage principal qui s'avère aussi touchant dans son intimité qu'impressionnant dans sa violence. Des scènes d'action dantesques, impeccablement chorégraphiées, un Keanu Reeves tout à fait convaincant avec une gestuelle singulière. Une vraie bonne surprise.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 janvier 2015
    Malgré un passage très discret en France, c'est une bonne surprise pour moi! Je ne suis pas fan des films d'action américain, mais j'ai beaucoup aimé ce "John Wick"! L'histoire a beau être assez simple, on est accroché du début à la fin, grâce à un suspens efficace, et surtout grâce à des scènes d'action impressionnantes qui s'enchaînent vite. Le scénario est vraiment très rythmé, ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Et Keanu Reeves est excellent! Sa m'a fait plaisir de le revoir dans un rôle qui lui va si bien. Un petit film d'action classe et musclé, qui fait passer un bon moment.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 novembre 2014
    La bande-annonce était pour une fois raccord avec le film.
    On a bien droit à un vrai film d'action, un thriller explosif et violent, où Keanu Reeves interprète un ancien tueur à gages qui va reprendre du service pour se venger.
    La mise en scène se veux nerveuse en permanence, sur le qui-vive, à l'image du personnage principal John Wick.
    Les réalisateurs sont deux anciens cascadeurs et responsable technique de cascades dans de nombreux films, signant ici leur première réalisation. L'ensemble des cascades sont réalisées de main de maître, un sans-faute continu durant tout le film.
    Comme vous l'avez compris, le film joue à fond la carte du film d'action bourré de fusillades et de combats au corps-à-corps.
    Reste qu'en dépit d'une certaine sobriété, d'un soin apporté à l'éclairage et à l'image, le film pêche par un scénario peu élaboré et un manque d'empathie pour le personnage interprété par Reeves.
    Il est difficile de s'identifier à un tueur à gages hors-norme... Et les passages sur son ancienne vie sonnent un peu faux.
    Le film se paye quand même le luxe de faire venir des grandes gueules pour incarner des seconds rôles à l'instar de Willem Dafoe ou Ian McShane et pour les fans de Game of Thrones, Theon Greyjoy (Alfie Allen).
    Le film reste un sympathique divertissement, mélange de film hard boiled façon Death Sentence et de film noir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 novembre 2014
    John Wick : Un film d’action pur et dur avec un personnage principal travaillé de façon très culotté. Car, on nous présente un gars qu’on nous spectateur ne sachons pas grand-chose. Et c’est assez paradoxal car dans le film, tout le monde le connais… à part le spectateur. On nous le présente comme un des meilleurs hommes de son genre, invincible et tenace, limite une légende. Et cet attrait procure deux sentiments : un manque de crédibilité car le personnage est trop exagéré mais c’est carrément jouissif et assumé car on voit que les répliques sont du second degré, enfin, c’est un humour assumé mais c’est ce point qui rend le film efficace. Car, c’est un homme qui a perdu sa femme et le fils d’une mafia puissante va lui pique sa voiture et tue son chien (et oui, c’est juste pour un chien mais cela va être justifié par le personnage) et cela suffit pour qui veulent se venger et mettre le gang a feu et a sang. Et c’est la que l’action fuse et quel spectacle. Les scènes d’actions sont ultras stylés, nerveuses et magnifiquement chorégraphiés ce qui donne une certaine puissance à l’ensemble. C’est jouissif la façon qu’il a le gars de dégommé tous le monde : nette, précis, efficace, j’adore. Donc, la réalisation est à la hauteur cotée action, accompagnée d’une bande son très sympa. Bon après, comme je vous ai dis, le scénario, rien d’exceptionnelle, juste une histoire de vengeance, cela s’arrête-la. Et pour finir, ça fait plaisir de revoir Keanu Reeves dans un rôle qui le met bien en valeur. Donc voila, un film d’action sans prise de tête, il y a qu’a admiré les scènes d’actions franchement énorme, rien de plus.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 24 mai 2019
    quand même bien catastrophique. Keanu Reeves pas du tout taillé pour le rôle. un scénario pas seulement banal mais complètement incohérent. le super tueur qui se fait surprendre comme un bleu ou qui dort avec la lumière et visible de l'extérieur, etc, etc. reste un peu de tentative d'humour mais ça rame. les séances de combat paraît il excellentes sont lentes et mal tournées à tel point qu'on voit les trucages.
    on attend vite la fin avec impatience !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 5 novembre 2014
    Ce film est à l’image de son personnage principal : terriblement classe ! Rien à dire, bon scénario, classique mais bien ficelé, bien filmé, personnages charismatiques… Bien sûr, ça ne renouvelle pas le genre, mais c’est vraiment efficace, les scènes de combat sont convaincantes, l’atmosphère est prenante et Keanu Reeves est vraiment à la hauteur. Bref, un film d’action qui nous a fait passer un très bon moment !