John Wick
    13013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 septembre 2015
    Un film d action excellent, avec un Keanu Reeves qui essaie de se refaire la cerise dans son parcours d acteur.
    Ça dezingue et ça flingue à tout va.
    On va pas se le cacher, le scénario n est pas extraordinaire mais l intérêt du film n est pas la.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2014
    John Wick a tout perdu quand sa femme est morte. Il ne lui reste plus que le chien que celle-ci lui a laissé et sa voiture. Quand le fils d'un caïd russe vole la voiture et tue le chien, John Wick est décidé à se venger et son nom fait trembler tout le monde. En effet, John fut un tueur à gages professionnel extrêmement efficace et il ne recule devant rien comme il ne tarde pas à nous le prouver. Bien évidemment, le film ne s'apprécie pas pour son scénario (même si la mort du chien est si triste qu'on ne peut que comprendre le personnage) mais plutôt pour son effet défouloir. Keanu Reeves, plus mono-expressif et violent que jamais dézingue des méchants à la douzaine pendant une heure quarante en morflant un peu mais en faisant de sacrés dégâts. Sans temps morts, le film comporte tout de même quelques bonnes idées comme celle d'un hôtel réservés aux tueurs professionnels dans lequel il est interdit de tuer et bénéficie de la présence d'un joli casting en terme de seconds rôles (Willem Dafoe, Michael Nyqvist, Lance Reddick, Ian McShane). Sans être brillant, l'ensemble est suffisamment bien mis en scène avec ce qu'il faut d'humour et d'action pour nous divertir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 novembre 2014
    Le film est un peu long à démarrer mais c'est pour annoncer l'histoire. Après, c'est parti pour la castagne ! Le scénario est un peu faiblard et privilégie surtout les scènes d'actions qui sont très réussies.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film explosif comme il nous en faut de temps en temps. On ne parle pas ici de scénario extraordinaire mais d'un film où l'action est bel et bien omniprésente, et je mets bien l'accent sur le mot "omniprésent" car en fait le film n'est composé uniquement que scènes d'action, par ailleurs très bien chorégraphiée. Évidement il n'y a pas de bons films d'actions sans bons acteurs, et qui de mieux que Keanu reeves pour mener la danse. Bien sur il est bien accompagné par Michael Nyqvist, Willem Dafoe, ou encore Alfie Allen qu'on a pu apercevoir dans game of thrones dans le rôle de Theon Greyjoy et il fallais une femme hyper sexy qui est credible en femme bad-ass adrianne palicki(g.i joe conspiration , supernatural ) est vraiment superbe je l'adore . L'humour y est aussi présent et dans un tel film il est le bienvenu. Toutefois à noter aussi la bande son enorme qui colle bien avec ce film . bon par contre difficile pour un tel film de mettre une note plus élevée car c'est loin du chef d'oeuvre, je le considère plus comme un bon voire très bon divertissement qui remplit complètement ses intentions.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 février 2016
    Une série B d action qui m a énormément fait penser à Payback avec Mel Gibson.En effet on va suivre L itinéraire d un personnage qui va décimer à lui tout seul toute une bande de mafieux pour un motif qui peut paraître futile. Mais ce John Wick comme Payback d ailleurs est un film amusant, décomplexé et assumant totalement son côté jeu vidéo (avec une scène carrément explicite à ce niveau). Les scènes d action sont bien fichues, la bande son est efficace et Keanu Reeves semble retrouver la voie du succès après pas mal de loupés. Une série b suffisamment bien faite pour atteindre son but.
    Publiée le 5 avril 2017
    Un bon film de série B avec un pitch original, de bons acteurs, de belles scènes d’action mais c’est à peu près tout. Un film qui se revoit c’est sûr mais qui s’est fait dépasser par sa suite.

Plus de détails sur mon blog
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 octobre 2015
    Inconsolable depuis la mort de sa femme emportée par la maladie, John Wick revient peu à peu à la vie grâce à un cadeau posthume de celle-ci : le plus mignon de tous les petits chiens de tous les temps (mais, vraiment ! J'en veux dix comme ça).
    Mais, un soir, des malfrats pénètrent dans sa maison pour lui dérober sa voiture, le frappent et, pire que tout, tuent le chiot choupinou devant ses yeux.
    Si ces voleurs avaient su qui était réellement John Wick, ils n'auraient jamais, au grand jamais, commis un tel acte...

Alors que "John Wick" n'aurait pu être qu'une énième série B de vengeance, le film va faire preuve d'une étonnante intelligence et surtout d'inventivité.

Intelligence car la première partie a la bonne idée d'icôniser quasi-instantanément le personnage de Wick à qui on vient d'arracher son ultime once d'humanité, synonyme de sa normalité. Voir tous ces truands dont un parrain russe trembler rien qu'à l'évocation de son nom se révèle terriblement intriguant quant à la véritable nature de Wick, exposée plus tard lors d'une excellente séquence où le personnage retrouve les outils de son ancienne vie.

Inventivité car cette histoire de vengeance désespérée et meurtrière se situe dans un univers fourmillant de détails géniaux lorgnant souvent vers les codes des comics très noirs (cette idée de l'établissement spécialisé pour les gens comme Wick est une vraie trouvaille).
    Mieux, le film enchaîne les séquences de fusillades parfaitement chorégraphiées et indéniablement originales (le passage bluffant dans la boîte de nuit nous en met plein la vue) le plaçant à un tout autre niveau que la majorité de ses collègues souvent avares d'originalité visuelle.

On mettra de côté le dernier quart d'heure où le film patine un peu pour trouver un prétexte à l'inévitable duel final (on pourra dire que le grand méchant l'a vraiment cherché) et on gardera en tête l'efficacité redoutable dont a su faire preuve "John Wick" porté par un Keanu Reeves parfait.

En espérant qu'aucun nouveau petit chien ne sera tué dans la suite déjà annoncée...
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 17 janvier 2015
    Aïe, aïe, aïe! Quelle bouillie de caricature, de grotesque et de clichés. Le scénario est d'une banalité extrême, avec les méchants qui parlent Russe (fallait le faire)! Une histoire de vengeance classique, bourrée d'incohérences, de temps morts et de scènes d'action moles comme pas possible. Mais le pire, dans tout ça, c'est surement la morale: tenter de nous faire éprouver de la sympathie pour un ex-assassin de la mafia. C'est l'inversion des valeurs, la faillite d'une civilisation qui rend festive la guerre de tous contre tous.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 24 décembre 2014
    Un film explosif comme il nous en faut de temps en temps. On ne parle pas ici de scénario extraordinaire mais d'un film où l'action est bel et bien omniprésente, et je mets bien l'accent sur le mot "omniprésent" car en fait le film n'est composé uniquement que de scènes d'action, par ailleurs très bien chorégraphiée.
    Évidement il n'y a pas de bons films d'actions sans bons acteurs, et qui de mieux que Keanu reeves pour mener la danse. Bien sur il est bien accompagné par Michael Nyqvist, Willem Dafoe, ou encore Alfie Allen qu'on a pu apercevoir dans game of thrones dans le rôle de Theon Greyjoy. L'humour y est aussi présent et dans un tel film il est le bienvenu. Toutefois à noter qu'il n'y a pas de bande son mémorable, j'ai par contre reconnu à certains moments une des musiques de game of thrones (musique présent lors des discussions entre Mélissandre et Stannis Baratheon) alors est ce que le clin d’œil était voulu ?
    Mais bon par contre difficile pour un tel film de mettre une note plus élevée car c'est loin du chef d'oeuvre, je le considère plus comme un bon voire très bon divertissement qui remplit complètement ses intentions.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film d'action survolté et décomplexé qui envoie du lourd avec un Keanu Reeves retrouvé sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Bastons et gunfights superbement chorégraphiées s'enchaînent sur un rythme enlevé, Keanu Reeves est badass, Michael Nyqvist est parfait en grand méchant, bref : on s'éclate !
    romano31
    romano31

Publiée le 31 octobre 2014
    Il est clair qu'il y a plus original comme film mais punaise qu'est-ce que c'est bon ! John Wick est un film d'action ultra badass où s'enchaine des scènes d'action non stop. Porté par un Keanu Reeves à la classe et au charisme indéniable, John Wick devrait ravir les fans de films d'action. Les scènes d'action sont ultra dynamiques et très bien chorégraphiées et cela fait plaisir de retrouver Keanu Reeves au mieux de sa forme. Bref, j'ai passé un très bon moment devant John Wick et j'espère qu'il y aura une suite (même si le film se suffit à lui-même).
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 janvier 2016
    Un vrai jeu de massacre ou l'on croirait voir un jeu vidéo tant les cadavres s'enchainent comme dans call of duty ! Par contre coté scénario, un bout de nappe aura suffit à le pondre : "tu as tué mon chien, je tue toute ta famille, tes potes, et toi aussi !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 16 décembre 2014
    Après avoir combattu les démons dans "47 Ronin" et "Constantine", après avoir détruit la Matrice dans "Matrix", après s'être retiré à Hong-Kong pour "enseigner" dans "The Man of Tai Chi", Keanu Reeves sort de sa retraite pour venger la mort de son chien (le dernier cadeau de sa femme morte) et pour reprendre sa voiture qui lui est chère. Incarnant un homme terriblement classe et très violent, Keanu Reeves nous montre une fois de plus tout son talent, il nous prouve là encore qu'il ne faut pas l'embêter sous peine de se faire "taper"...
    Même avec un scénario dans lequel il y a des défauts, les Américains savent comment faire un très bon divertissement. La relation entre John et sa femme aurait pu être plus approfondie et on aurait aimé en savoir un peu plus sur son passé. Mais on n'a pas payé notre place pour voir Keanu Reeves pleurer sans cesse ou pour nous raconter sa vie mais plutôt pour nous impressionner avec ses chorégraphies, certes moins étonnantes que celles de Matrix, mais très réjouissantes. De plus, le casting est complété par les très bonnes interprétations de Ian McShane ("Scoop"), Willem Dafoe ("Out of the Furnace"), Alfie Allen ("Game of Thrones"), Adrianne Palicki ("G.I. Joe Conspiration") et bien d'autres. La musique est entraînante et accompagne bien les scènes qui sont, quant à elles, très bien réalisées. Le film est particulièrement fun, notamment la séquence dans le "Red Circle". Même si le scénario est du déjà vu (enfin un homme qui veut venger la mort de son chien, ce n'est pas commun), c'est une très bonne série B assumée, à voir sans se prendre la tête et entre amis.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 octobre 2014
    Keanu Reeves fait enfin un come-back remarqué après une décennie de vaches maigres entre absence des écrans et retours ratés dans de gros blockbusters honteux (« 47 Ronin » surtout mais aussi « Le Jour où la Terre s’arrêta »). On pourrait comparer ce film à « Equalizer » sorti en début de mois tant les deux bobines présentent de nombreuses similitudes : vengeance implacable, horde de méchants russes, violence graphique, esthétique soignée, héros charismatique et magnifié, … Mais « John Wick » semble en être le pendant teigneux et nerveux. Un peu le petit frère malpoli et irrévérencieux tant il a été bâti comme une série B enragée plutôt que comme un blockbuster grand public. Le réalisateur nouveau venu et cascadeur à l’origine, évacue la psychologie et le sentimentalisme en un petit quart d’heure et à raison : les choses sérieuses et la castagne peuvent commencer et c’est pour ça qu’on est là ! S’ensuit une suite de fusillades et bastons à couper le souffle chorégraphiées et orchestrées de main de maître. Mention particulière pour la descente de mister Wick dans un club new-yorkais tendance tenu par les Russes. C’est plastiquement parfait : action lisible, originalité des scènes de combat et mises à mort, esthétique travaillée, … Rien à redire Chad Stahelski sait mettre en boite ses images de la plus belle des façons comme il sait construire l’aura de son héros par le biais d’un dialogue narrant ses exactions passées de la bouche du big boss de la Mafia! Quand bien même tout cela reste simpliste et s’avère être un divertissement fun, bête et méchant dans la lignée du « Mise à prix » de Joe Carnahan, on notera l’originalité et le sang neuf apportés concernant le code d’honneur des tueurs à gage et ce qui l’entoure. On vous laisse la surprise !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 31 octobre 2014
    Alors que cela fait maintenant quelques années que les anciens briscards ( Sly & co ) essaye en vain de retrouver leurs gloires d'antan avec le renouveau du cinéma d'action, qui se situerait entre l'hommage pulp aux années 80 et une réactualisation des codes cinématographiques du genre, ils se sont jusque là fait ridiculiser par la concurrence indonésienne mené par le britannique Gareth Evans ( les excellents The Raid ). Donc les américains était sérieusement en manque de films d'actions pur et dur qui arriverait vraiment à être plus qu'un produit calibré et sans âme, alors que tout les yeux était tournés vers Expendables ou le retour de Schwarzenegger c'est au final une star quelque peu oublier et qui a marquer le cinéma d'action des années 90 et 2000 qui fait ici son retour fracassant et personne ne l'avait vu venir. On pourrait donc comparer le film a The Raid en terme de surprise car c'est typiquement le film ou on en attendais rien et qui nous met une jolie petite baffe, d’ailleurs la comparaison ne s'arrêtera pas là car la structure des deux films est très calée sur la structure d'un jeu vidéo, ce qui n'est pas un mal car cela permet d'avoir un divertissement ludique même si cela tant légèrement vers la répétitivité. Dans le premier The Raid, la structure était en palier comme un Beat'em All ou le héros devait nettoyer l'immeuble étage par étage avant d’accéder au boss de fin de jeu alors qu'ici on est plus proche du Shoot'em Up avec une part de Die & Retry car la structure s’agence tel que le héros tue une vague d'ennemi mais pour x raison il doit se replier pour réessayer plus tard et etc. Cela devient vite répétitif au bout de la 3ème fois mais le film arrive a surmonter ce défaut grâce à l'approche ludique et intelligente qu'il fait de son sujet. Le pitch de départ ne sert que de prétexte et ferais presque passer le film pour un gros nanar d'ailleurs je dois avouer que les 15 premières minutes du film tant vers cette optique et nous fais même craindre le pire notamment dans l'exposition très caricatural de son héros. Mais au fur et a mesure le film gagne en richesse et en intérêt, pas nécessairement dans son histoire qui fait très années 80 avec les clichés habituelles sur la mafia russe ainsi que la prévisibilité de l'ensemble mais au moins cela à le mérite de ne pas ce prendre la tête, le scénario cherche avant tous le rythme et l'efficacité, deux choses dont le film n'est pas dénué. De plus le film trouve un équilibre parfait entre les scènes de dialogues qui font avancer l'histoire et expose l'univers et les scènes d'actions, ce qui fait que le film n'est jamais ennuyant et est parfaitement doser dans sa structure pour que l'action ne prenne pas le pas sur l'histoire et vice versa. D'ailleurs l'histoire est pas dénué d'intérêt même si les personnages sont très stéréotypés, le héros se montrera quand même très attachant et cela permet au film d'avoir un propos, certes peu exploité mais qui a au moins le mérite d'être là, sur le deuil et la fatalité. Malgré ses efforts, le héros ne peut pas échapper à qui il est et d'ailleurs il n'essaye pas vraiment comme si il n'attendait que ça de pouvoir retourner dans le business. Son développement psychologique sera donc classique mais ce qui fait vraiment la force du récit c'est son univers riche et cohérent qui vient englober tout cela. Le film dispose d'ailleurs d'idées brillantes que ce soit cet hôtel pour tueur qui est régit par la neutralité ou encore l'équipe de nettoyeur qui vient faire le ménage après les tueurs ainsi que l'utilisation des pièces en or. Tout cela à en plus le mérite de ne jamais être expliciter, on nous le montre sans jamais vraiment nous en parler et c'est nous en tant que spectateurs qui faisons les déductions qui s'imposent. C'est très stimulant et très intelligent comme approche, cela permet de créer un univers solide et mystérieux qui n'est pas dénuer d'humour dans ce décalage des situations qui fait sortir le film de l'ordinaire et présente des tueurs a gages pour le moins insolites. De plus cela permet aussi d'avoir un excellent travail dans les dialogues qui dépeignent cet univers tout en nuance et le taisent à demi-mots, toute les surprises viendront de là, de ce background solide et brillant qui élève le film par rapport au tout venant et qui lui donne un âme, d'ailleurs l'ensemble est tellement passionnant que je ne serais même pas contre une suite, non pas pour expliciter l'univers ce qui risquerais de le dénaturer mais pour l'enrichir de la même manière qui l'on exposer car il y a encore beaucoup à faire avec un tel univers qui permet au scénario d'être bien plus surprenant et intelligent que prévu. Pour ce qui est de la réalisation, elle est très réussi pour un premier film, avec une photographie léchée, un montage classique mais intéressant qui permet d'exposer l'histoire d'amour de façon rapide et réussi ainsi qu'une sélection musicales qui colle parfaitement au film et qui rythme excellemment les scènes. Tandis que la mise en scène de David Leitch et Chad Stahelski, qui signent tous deux leur premier film, se montre classique dans les scènes de dialogues mais efficace et jouissive dans ses scènes d'actions qui sont chorégraphiées de façon impressionnantes et parfaites. Ils n'utilisent pas le sur-découpage qui enlèverais toute lisibilité à leurs scènes et préfère miser sur les travellings et les plans séquences ( certes pas aussi long et abouti que pour The Raid ) pour leurs scènes d'actions qui ont un aspect plus authentiques et viscérales. D'ailleurs elles se montrent tellement prenante que l'on se surprend à gigoter sur son siège durant certains passages comme si on luttait nous même pour notre vie comme dans cette très réussi lutte à mort dans la maison du héros filmé en plan fixe tout du long. C'est donc vraiment impressionnant et réussi pour une première réalisation mais vu que les réalisateurs sont d'anciens cascadeurs ils savent ce qu'ils font et ça ce voit. Pour le casting c'est dommage que certains acteurs aussi connu ne fassent que des petits rôles comme John Leguizamo qui n'est là que pour un petit caméo ou encore Willem Dafoe qui n'a pas grand chose à jouer mais qui est quand même excellent. D'ailleurs le casting dans sa globalité est très bon, je ne les citerais pas tous car ils sont nombreux mais chacun fait du bon travail. Notamment Keanu Reeves qui orchestre un retour triomphant après une année en demi-teinte. J'aime beaucoup cet acteur qui ne m'inspire que la sympathie, ce n'est pas un grand acteur mais il fait partie de ma jeunesse avec des films comme Speed ou Matrix, d'ailleurs ici son aspect monolithique va à merveille au rôle et il nous gratifie même d'une ou deux scènes émotionnelles plus nuancé. Il est donc très bon dans ce qui est un de ses meilleurs rôles et prouve pour ceux qui en doutais encore que c'est un acteur physique hors pair, la plupart des scènes étant en plans séquences on voit bien qu'il fait lui-même ses cascades ( du moins la plupart ) et ses chorégraphies et pour ça je dis chapeau l'artiste. En conclusion John Wick est un très bon film et un grand divertissement, il n'a pas de prétention et se montre bien plus intelligent et passionnant que prévu. Il est donc là le renouveau du cinéma d'action américain, à la fois ludique et stimulant de part son univers, qui permet de retrouver l'efficacité des films d'antan tout en réactualisant les codes cinématographiques pour être encrer dans son époque, le film est une réussite sur quasiment tous les points. Car même si on pourrait reprocher la prévisibilité de l'ensemble ainsi que quelques clichés qui aurait pu être éviter, c'est vraiment chercher la petite bête face à un film brillant, jouissif et drôle qui marque le retour flamboyant de Keanu Reeves, qui j'espère pourra vraiment relancer sa carrière.