John Wick
    13013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 novembre 2014
    Keanu Reeves n'en finit plus de revenir en cette année 2014. Son nouveau film John Wick est en effet sa troisième tentative de come-back après 47 Ronin et Man Of Taï-Chi. Comme il le dit lui même dans le film "I Think I'm Back" et c'est vrai que ce troisième essai pourrait bien être le bon...

Fait assez rare pour être souligné, John Wick n'est pour une fois pas une adaptation mais une histoire totalement inédite imaginée par le scénariste Derek Kolstad. Inédite mais pas spécialement originale puisque que le scénariste est un habitué du film d'action avec des tueurs à gages à qui l'on doit les scripts de deux films bien bourrins avec Dolph Lundgren et que John Wick n'est qu'une nouvelle histoire dans la même veine.

On comprend mieux du coup l'aspect très série B de l'histoire de John Wick qui a dû éviter que de peu la sortie directe en DVD. Cette histoire de vengeance dans le milieu de la mafia russe aux Etats Unis sent un peu le déjà-vu mais elle est sauvée par un ton vraiment noir et une ambiance de comic book qui donne au long métrage toute son originalité. On pense bien sur au jeu vidéo Hitman et son adaptation cinématographique qui mettait déjà en scène un peu le même genre de personnage.

John Wick est la première réalisation de David Leitch et Chad Stahelsk. Deux noms qui ne diront probablement rien à la plupart des spectateurs et pourtant les deux hommes ont étés responsables des Cascades et Réalisateurs de Seconde Equipe d'un grand nombre des blockbusters sorti ces dernières années dont notamment la saga Hunger Games ou Dracula Untold. On ne peut donc pas parler à proprement de débutants et cela se voit clairement à l'écran.

Keanu Reeves retrouve ici un long métrage dans la lignée d'un Johnny Mnemonic pour ses scènes sur fond de musique Indus ou d'un Constantine dans ce rôle de tueur froid et méthodique très charismatique. Il est ici bien entouré avec la présence de grands acteurs tels que Willem Dafoe, Ian Mc Shane et John Leguizamo. Face à lui dans le rôle des membres de la pègre, on trouve le boss joué par Michael Nyqvist, héros de la version suédoise de Millenium qui a bien changé en cinq ans, et son fils interprété par Alfie Allen (Game Of Thrones). Pour la touche sexy on trouve ici Adrianne Palicki (G.I. Joe) en tueuse à gages.

Avec deux spécialistes des cascades à la réalisation, John Wick propose d'impressionnants gun-fights particulièrement bien chorégraphiés. Loin des scènes d'actions brouillonnes de beaucoup de films du genre, Les deux réalisateurs font eux tout le contraire avec un montage qui manque cruellement de dynamisme pour faire de John Wick une nouvelle référence du genre. Un personnage aussi bad-ass et les inspirations de comic book auraient mérité un meilleur réalisateur.

Bien loin du navet 47 Ronin, John Wick a tout pour permettre à Keanu Reeves de faire son grand retour. Ce tueur à gages froid et méthodique aurait tout pour devenir le héros d'une nouvelle franchise. C'est pourtant dans un autre projet que s'engage le comédien et ses deux réalisateurs qui préparent ensemble la série Rain, autre histoire de tueurs à gages. Non dénué de défauts John Wick n'est pas certain de trouver son public en salles mais il a tout pour cartonner en DVD et VOD.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 décembre 2022
    Un très bon film d'action et d'adrénaline de David Leitch et Chad Stahelski avec Keanu Reeves, Willem Dafoe , John Leguizamo et Ian McShane. Un très bon premier volet qui nous plonge avec le personnage John Wick .
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 octobre 2014
    Un film qui ne nous laisse pas le temps de regarder une fois la montre tellement l'action est présente et bien orchestrée. Keanu Reeves revêt son costume noir et manie les armes avec brio.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 mars 2018
    John wick est un bon film ou l'action est bien pressante.
    Néanmoins,le scénario ( un homme qui venge la mort de ses proches) est du déjà vu.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 29 octobre 2014
    Film qui flingue à tous va. On est fixé dés la bande annonce donc pas de surprise de ce côté là. Keanu Reeves est convaincant dans ce film d'action.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 21 avril 2015
    John Wick est une bonne surprise avec un scenario assez réfléchi qui nous permet encore d'être étonné par certains moments qu'on pourrait penser prévisibles.
    De l'action correctement amené avec un Keanu Reeves plus hargneux que d'habitude.
    Même le monde dans lequel il évolue est original et donne envie d'en savoir plus sur cette histoire peu banale.
    Publiée le 31 octobre 2014
    John Wick, il ne faut pas l’énerver surtout quand cela n’a pas été sa semaine. Il perd sa femme, on lui vole sa voiture, et l’on tue son chien (on vous explique pendant le film ce que représente réellement le chien dans l’histoire). Sur fond de vendetta, un thriller bourré d’action parfaitement orchestré avec un scénario très bien ficelé. David Leitch et Chad Stahelski (anciens cascadeurs) réalisent un film très dynamique dont le souffle ne redescend pas avant la fin. Après des échecs, on retrouve Keanu Reeves dans un rôle qui lui colle parfaitement à la peau, on y croit, et l’on espère qu’il ne s’agisse pas seulement d’un one shoot. Que ce soit pour l’acteur (qu’il ne retombe pas dans de mauvais films) ou le personnage de John Wick, retrouver un tel personnage dans un nouveau film serait intéressant.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 novembre 2014
    Keanu Reeves est parfait dans ce rôle, même si l histoire est assez banale, toujours avec des méchants russes. A voir pour passer un moment de détente.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 4 novembre 2014
    Comme un jeu vidéo pour adolescent, le "héros" quasiment indestructible tire (et détruit) sur des cibles mouvantes (très méchantes et pas très douées) tout au long du film, avec un maximum d'incohérences.
    Probablement la bande annonce d'un jeu à venir.
    Mais pas d'intérêt en tant que film.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 3 février 2015
    un film d'action poignant , les scènes d'actions sont très très bien tournées , on ne s'ennuie pas et le réalisme fait parti du film , par contre le scénario aurait pu être mieux travaillé
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 février 2015
    Un film américain classique, sur le thème du super-mec, seul contre tous pour se venger et tuer tout le monde. Le film est réussi, et le suspens tient en haleine tout du long.
    Publiée le 12 juin 2017
    Un bon film d'action comme on les aime ! Un scénario simple mais efficace. De belles scènes d'action et de beaux combats bien chorégraphiés. Néo n'a décidément rien perdu de son apprentissage ! En effet Keanu Reeves est toujours autant en forme dans ce rôle, qui lui va encore une fois comme un gant.
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    César D.
    César D.

Publiée le 9 novembre 2014
    Keanu est de retour dans un rôle musclé qui lui va bien au teint. après ses dernières aventures asiatiques qui m'ont moyennement enthousiasmé, il est à nouveau au top dans ce thriller qui empile les cadavres et enchaine les bastons. hyper divertissant!
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 29 avril 2015
    Un film d'action plutôt classique mais qui fonctionne bien. Keanu Reeves s'en sort très bien dans son rôle. 12/20
    chris45366
    chris45366

Publiée le 1 novembre 2014
    Sur un scénario classique Keanu Reeves signe son retour avec ce rôle de tueur à gages qui avait tourné la page depuis son mariage , la vie lui a retiré l'être cher et maintenant il ne souhaite que la vengeance ... A voir pour un rôle charismatique et une mise en scène léchée , que du bonheur pour commencer le week-end avec ma chérie