Mon compte
    Zama
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Une fresque enchanteresse sur les terres latino-américaines de la fin du XVIIIe. Un périple, une évasion, une hallucination.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    La dernière demie-heure, démente, atteint des sommets psychédéliques qui rappellent la fin d’Apocalypse Now, Dead Man ou Jauja. C’est dire où se situe aujourd’hui le cinéma de Lucrecia Martel.

    Libération

    par Marcos Uzal

    [...] l’aventure du récit se double aussi d’une aventure des sens, que la mise en scène magistrale et constamment surprenante de Lucrecia Martel parvient à faire éprouver au spectateur, de la première à la dernière minute du film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La puissance du cinéma de Lucrecia Martel tient dans ce refus de donner au spectateur une interprétation facile, de son choix à contre-courant des modèles narratifs contemporains de laisser «naviguer» son récit entre différents états de compréhension.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Les va-et-vient du « poisson » Zama méritaient bien quelques indices, aussi imposant soient-ils, au sein de cette déroutante mise en scène de l’émasculation coloniale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Son évocation d’une colonisation vouée à disparaître, ultime rempart corrompu d’une puissance espagnole sur le déclin, est traversée, comme toujours chez la cinéaste, par une étrangeté mystique et un malaise poisseux qui soulignent la critique d’un pouvoir blanc exsangue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un destin fort, où se mêlent la quête existentielle et le défi de l'aventure, dans un film qui impose sa vision intrigante et la beauté formelle de sa réalisation.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    D'après un roman d'Antonio Di Benedetto, la réalisatrice argentine signe un précis de décomposition où tous les repères de l'existence se perdent peu à peu, dans une mise en scène à l'étrangeté hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    [...] aussi surprenant qu’exigeant, délibérément ralenti, semé d’images de toute beauté. On est bercé par cette mise en scène sensorielle et grinçante, comme contaminé par la torpeur coloniale dans laquelle Zama l’hébété s’enlise et s’engourdit.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Un grand film perturbé autour de la dépravation d’un fonctionnaire royal isolé en Amérique latine.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un fascinant voyage fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Autant dire que "Zama", ce n’est pas du ciné-roman, du ciné-message, du ciné réductible en quelques lignes de pitch mais du cinexpérience, cette chose de plus en plus rare que le cinéma ne fabrique hélas plus beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Rythme lent, images surréalistes, beau travail sur le son, Lucrecia Martel livre un petit précis de décomposition, un voyage anti-spectaculaire au coeur des ténèbres et du système colonial.

    Positif

    par Yannick Lemarié

    [...] Lucrecia Martel revient avec une adaptation du roman d'Antonio di Benedetto [...]. S'appuyant sur une bande-son remarquable, elle y décrit notamment le quotidien de Diego de Zama, un obscur corregidor du roi d'Espagne (...).

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le tempo lent jusqu’à l’engourdissement et, surtout, la bande-son aussi expressive que crispante ont de quoi rebuter. Mais dans la dernière demi-heure, Lucrecia Martel abandonne les inté­rieurs claustrophobiques pour con­duire son héros dans une expédition dantesque à travers la jungle. Zama, dès lors, devient fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une sorte de délire baroco-primitif dont on ne retient rien de très mémorable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Thomas Baurez

    On a ici le prototype même du cinéma de Martel, et pourtant, nous voici avec une caricature qui se repait d’elle-même et n’a dès lors plus rien à offrir que des certitudes vaines.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top