Le réalisateur du Manoir magique, Ben Stassen, est un habitué des réalisations en 3D-relief, puisqu'il a mis en scène le tout premier long métrage d'animation basé sur cette technique de l'Histoire du cinéma en 2007, Fly me to the Moon. Par la suite, il a été à la tête du Voyage extraordinaire de Samy (2010) et Sammy 2 (2011).
Le Manoir magique signe la quatrième réalisation de long métrage d'animation consécutive pour le réalisateur Ben Stassen après Fly me to the Moon (2007), Le Voyage extraordinaire de Samy (2010) et Sammy 2 (2011). Avant, il a longtemps oeuvré dans des moyens métrages documentaires pour les salles IMAX. Il reviendra au documentaire animalier en 2014 avec African Safari.
Alors que Jérémie Degruson était directeur artistique sur les deux films d'animation précédents coréalisés par Ben Stassen, Le Voyage extraordinaire de Samy (2010) et Sammy 2 (2011), il devient le collaborateur privilégié de ce dernier sur Le Manoir magique en devenant coréalisateur.
Le Manoir magique est adapté d'un film de 12 minutes, Haunted House du parc d'attraction Bobbejaanland à Olensteenweg en Belgique. Dans une salle de cinéma 4D, le film est proposé en 3D-relief avec des effets dans la salle qui interagissent directement avec les spectateurs, comme par exemple de l'eau qui tombe lorsqu'il pleut dans le film. La plupart du temps, c'est l'inverse qui se produit comme avec le court métrage Chérie, j'ai rétréci le public de Disneyland Paris ou Shrek 4-D d'Universal Studios Florida qui sont tirés de longs métrages.
Pour le personnage de Lorenz, le vieux magicien propriétaire du manoir, le coréalisateur Jérémie Degruson avoue s'être inspiré du comédien Pierre Richard : "Initialement, je suis parti sur Pierre Richard, je trouvais que c’était l’archétype du vieux monsieur avec ses cheveux blancs un peu fous, si c’était un film en « live » Pierre Richard pourrait jouer ce rôle-là !", raconte-t-il.
Le Manoir magique marque la quatrième collaboration entre le réalisateur Ben Stassen et le compositeur Ramin Djawadi depuis Fly Me to the Moon en 2007. Après avoir travaillé ensemble sur Le Voyage extraordinaire de Samy (2010) et Sammy 2 (2011), le compositeur a fortement lorgné du côté d'Hollywood en signant les partitions de la série Game of Thrones (id.) ou du film de Guillermo Del Toro, Pacific Rim (2013).