Fantasia 2000
    3,4
    1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia 2000 ?

Publiée le 21 septembre 2018
    « Fantasia 2000 » reprend le même principe que le premier Classique des studios Disney. Cela fait du bien de découvrir un spectacle de ce genre, qui nous sort un peu des sentiers battus, même si je le trouve légèrement en deçà de son ainé (ou devrais-je dire de son ancêtre, pour le coup). Les tableaux sont magnifiques : j’ai une très grosse préférence pour le dernier, qui met en scène les forces de la nature. Les enfants adoreront l’interprétation du Déluge, avec Donald en guise de disciple de Moïse. C’est très réussi et très drôle. On appréciera aussi l’arrivée de la 3D, qui semble clairement être l’élément précurseur à la mise en œuvre d’un tel projet. Je n’aime pas la répétition du célèbre tableau de Mickey, l’apprentie sorcier. Même si l’idée vient directement du grand Walt Disney en personne, je trouve que c’était une erreur, car cela donne une impression de recyclage. « Fantasia 2000 » aurait gagné à être 100% original. J’aurais aussi préféré un choix de musiques classiques plus connues du grand public, comme cela était le cas dans le premier « Fantasia ». Mais dans l’ensemble, c’est un classique magnifique. J’espère qu’un jour nous aurons droit à un troisième volet.
    André2003
    André2003

Publiée le 27 avril 2019
    Le n°1 était déjà génial, mais celui-la est splendide. Une perle rare qui ne reçoit pas toujours l'admiration qu'il mérite. Aucune séquence n'est en trop et toutes m'enchante à la fois. Si je le pouvais, je demanderai à louer une salle de cinéma rien que pour le regarder en écran géant...
    J31frites
    J31frites

Publiée le 30 novembre 2023
    Après "Fantasia 1940" imaginé par Walt Disney, voici "Fantasia 2000", une nouvelle pépite d'animation sur fond de musique classique.
    Rappelons le concept : 8 court métrages d'animation muets se succèdent avec pour musique 8 morceaux de musique classique. Entre chaque séquence, quelques minutes d'explications instructives et amusantes faites par des musiciens ou d'anciens collègues de Walt Disney.
    La première séquence est composée d'une animation abstraite, qui n'a aucun rapport avec le 1er mouvement de la 5eme symphonie de Beethoven, qui a été singulièrement raccourci ce qui m'a déçu.
    La deuxième séquence est la meilleure niveau graphismes, rarement une animation ne m'avait autant éblouie. Certes les baleines qui volent c'est un peu étrange mais c'est magique et mémorable à regarder, malgré la musique "Les pins de Rome" d'Ottorino Respighi que j'ai trouvé un peu pompeuse et encore une fois sans rapport.
    "Rhapsody in Blue" de George Gershwin : oeuvre musicale à laquelle je n'ai jamais pu accrocher, mais quelle animation brillante, amusante, pleine d'inventivité et d'humour, et qui est parfaitement synchronisée avec la musique qui colle à merveille !
    Pareil pour la séquence suivante qui reprend l'histoire prenante du "petit soldat de plomb" de Hans Christian Andersen sur le sympathique "Concerto pour piano No. 2" de Dmitri Shostakovich. Pareil, animation synchronisée et divertissante par contre le méchant qui meurt brûlé je ne suis pas sur que ce soit bien adapté aux enfants.
    L'une des meilleures séquences du film est l'hilarante mais trop courte séquence des flamants roses sur le final du "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Quelle animation !
    Pourquoi avoir réutilisé l'apprenti sorcier, du premier fantasia, aussi génial soit cette séquence ?
    J'ai jamais été fan de la musique "Pump and circonstance" d'Edward Elgar mais ça fonctionnait bien avec l'image : Donald et Daisy à bord de l'arche de Noë, animation géniale, créative et riche en émotions.
    Je trouve qu'il est difficile de faire plus lourd que la musique de Stravinsky et "L'oiseau de feu" ne fait pas exception tant elle prend la tête mais l'animation est magnifique et épique, difficile de faire meilleur final que cette hymne à la nature.
    Toutes ces musiques, le générique de fin les reprend toutes, nous régalant une fois de plus.
    Le film souffre du même problème que le premier, quoiqu'un peu moins, mais le concept de film muet avec 8 histoires différentes ne va pas plaire à tous les enfants (ni même aux adultes toujours fidèles à Disney). De plus il faut aimer le style de musique.
    Mais en clair, ce "Fantasia" 2000 est pour moi un poil mieux que le premier car certes, je préférais les musiques de l'ancien mais ici les animations sont bien plus synchronisées, amusantes et qualitatives. De plus il est moins long et plus divertissant. Dommage cependant que les musiques ne soient pas toujours bien en rapport avec les animations !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 6 mai 2022
    Fantasia 2000 est la suite directe, 60 ans plus tard, de Fantasia.
    Cette suite est plus digeste que le 1er film. En effet, du fait qu'il soit plus court, et que les interventions de l'orchestre soient plus ramassées, le contenu proposé semble plus homogène. En outre, il laisse de côte son aspect professoral pour expliquer l'ambition derrière le projet "Fantasia". Enfin, les séquences d'animation sont vraiment belles, notamment celle illustrant le "Rhapsody in Blue" de Gershwin.
    Ce classique Disney est, tout comme son prédécesseur, fort recommandable pour ceux qui aiment la musique classique ou ceux qui veulent la découvrir.
    Publiée le 8 août 2011
    à voir pour certaines valses ( l'apprenti sorcier,l'arche de Noé ou encore le flamant rose) car d'autres font pitié (celle des baleines,qui est trop longue,l'esprit de la nature ou celui du petit soldat).coté acteurs,qu'on ne voit pas trop,il y a les bons comme Martin et d'autre pathétiques comme Midler.en tout cas,toutes les musiques sont formidable mais le film est un poil trop court.un film extrêmement moyen...
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 29 août 2017
    Près de soixante ans après, Fantasia est de retour ! Le principe est identique ; c’est l’occasion de voir de nouvelles œuvres musicales adaptées par les artistes de Disney.
    Dans ce second Fantasia, des compositeurs font leur apparition, d’autres reviennent avec un morceau différent, et c’est l’occasion de revoir L’Apprenti Sorcier, avec Mickey en vedette.
    En soixante ans, l’animation suffisamment avancé pour présenter des court-métrages avec un effet trois dimensions pour certains. Les films sont plus fluides que dans le premier Fantasia, en toute logique. Les styles sont différents d’un segment à l’autre. Certains sont très drôles, alors que Fantasia était très solennel. Toutefois, la synchronisation est moins précise, et les œuvres sont bien plus courtes, ce qui est parfois frustrant.
    Dans le Fantasia original, la présentation des segments est faite par le même narrateur tout au long du film. Dans Fantasia 2000, ce ne sont pas moins de 9 (!) présentateurs, soit plus d’un par séquence. Ces présentateurs cherchent à se démarquer, et pas toujours de la meilleure façon.
    Fantasia 2000 dure seulement 1h15, en comptant le générique de fin. On aurait aimé des morceaux supplémentaires, surtout que L’Apprenti Sorcier provient du premier Fantasia.
    Fantasia 2000 a pour objectif de continuer la magie de Fantasia ; c’est réussi.
    Tristan Perrin
    Tristan Perrin

Publiée le 5 mai 2021
    Vu récemment sur Disney+ je préfère celui là par rapport aux premier notamment la spoiler: séquence de Mickey
    et celle de Donald que j'adore avec Daisy j'aime beaucoup l'oiseau de feu en final plus supérieur à une nuit sur le mont chauve et le petit soldat de plomb est très bonne
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 7 janvier 2023
    Ce Disney musical est sûrement considéré comme un chef d’œuvre par beaucoup mais je pense ne pas être le genre de personne ciblé. Lorsqu’il n’y a pas de dialogue ou d’histoire, j’ai tendance à très rapidement m’ennuyer. Néanmoins, je sais reconnaître le talent lorsque je le vois et j’admets que les images sont vraiment très belles et que le tout avec la musique est très poétique. L’apprenti sorcier est une nouvelle fois de la partie et nous avons également l’arche de Noé de Donald que j’ai bien aimé.

RoiArthur
    RoiArthur

Publiée le 15 juin 2007
    Copie sans l'intelligence et la richesse du premier. Côté intelligence :
    - dans le premier, les studios avaient eu l'intelligence de ne pas imposer aux spectateurs français des intermèdes de personnalités américaines que 1) pour certaines je ne connais pas et 2) et surtout qui n'ont aucun rapport avec ce que je suis venu voir ! Les scènes avaient tout simpelemnt été coupé ce qui était plus une richesse pour l'unité et l'ambiance du film ! La voix off sur fond d'orchestre était parfaite !!
    - la luminosité cru entre les morceaux gâche l'ambiance féérique, rompt brutalement le tableau musicale achevé...
    - sur la distinction tripartite des oeuvre reprises au premier fantasia : la 5 ème de beethov 1) l'oeuvre s'appelle "le Destin"... 2) ils disent que c'est une musique qui "n'existe que pour elle même" : pourtant il font un tableau où des sorte de papillon (certes abstrait mais là n'est pas la question) sont poursuivi par d'autre : il s'agit d'une "musique illustrative" et ils en ont fait une illustration : bref : il n'y a rien dans ce fantasia 2000 de véritablement aussi abstrait que l'ouverture du premier Fantasia
    - que des grands tableaux mais certains ne tiennent vraiment pas la longueur : les baleines, l'arche de Noé-Donald
    - avoir remis l’apprenti sorcier

Côté richesse:
    - moins de tableau
    - moins d'originalité... : à l’exception notable du Carnaval des animaux il n’y a que des histoire (fuite de papillons, pèlerinage de baleines,... lutte de la vie contre le feu) : rien de simplement poétique comme l’ouverture, le ballet des fées, le ballet marin, la saisons des amours de entre centaures, la fresque de l’avé maria...
    - le graphisme : rien n'approche ou équivaut la qualité des dessins du Casse-noisette...
    - Guère de chose enthousiasmante et marquante comme pouvait l’être le Ballet des pachyderme.

Le premier Fantasia est un chef-d'oeuvre, Fantasia 2000 n'est pas à la hauteur et laisse un sentiment de déception : peut-être un mauvais choix de musiq
    Publiée le 7 décembre 2009
    J'ai adoré.
    Publiée le 3 mars 2011
    Fantasy 2000 est la suite du Fantasia de 1940,je trouve que c'est vraiment pas mal du tout pour une suite,je dirai meme que c'est reussi,retranscrivant a merveille la magie du premier Fantasia qui est, lui aussi, un pur chef d'oeuvre.Seul petit point noir qui m'a fais enlever une étoile:c'est trop court.Le premier Fantasia durait 2h alors que le premier ne dure qu'1heure.
    Je vous conseille de regarder les deux Fantasia, le premier,ainsi que le second,ils sont excellents,ce sont deux chefs d'oeuvres
    Publiée le 4 juillet 2007
    Fantasia 2000... est bien plus rythmé que le premier! Plus court aussi. La grande différence avec Fantasia c'est l'utilisation de la 3D! Et dans ce second chef-d'oeuvre les animations se démarquent totalement les unes des autres aux niveaux des dessins et de l'esthétique. C'est un spectacle d'images et de sons, qui déborde d'émotions, il y a aussi beaucoup plus d'humour dans celui-ci. Que ça fait frissonner et envie de pleurer tellement que c'est beau! ça commence par la grande 5e symphonie de Ludwig Van, ensuite les baleines qui volent, Varsovie In Blue dans la grande ville (très drôle et en plaine synchronisation avec la musique), encore d'autres spectacles puis on termine par L'Oiseau de Feu d'Igor Stravinsky! Je ne l'ais pas vu au cinéma et j'en suis bien triste car ça devait être quelque chose! Parait-il qu'il va y en avoir un troisième! Croisons les doigts!
    Publiée le 21 juin 2015
    Étonnamment, j'ai préféré ce film au premier Fantasia. Il y a moins d'audace, nous sommes d'accord. Mais l'ambiance plus légère est bien mieux accessible que l'omniprésente lourdeur du premier. Les séquences sont assez entraînantes, le film est toujours une indéniable réussite technique. J'aime particulièrement la séquence avec Donald (à quand un Fantasia 2073 avec Dingo?). Avec en bonus un formidable défilé de guest stars. Par contre, le film est très, très court. Du coup il est moins long que le premier (noooon??), c'est à la fois un avantage et un défaut, parce qu'une heure 10, ça passe vite, très vite. Surtout quand l'une des séquences est directement reprise du premier film (hommage, certes, mais une séquence originale n'aurait pas été de refus). De quoi passer un bon moment.
    Publiée le 27 juillet 2015
    On replonge avec plaisir dans l'univers de Fantasia. Les différents dessins animés proposés sont divertissants, la musique est excellente. Ce qui crée vraiment l'alchimie est la relation entre ces deux éléments : la musique donne véritablement vie aux différentes histoires que l'on parcours, et marque les temps fort. On se laisse donc aisément porter dans ce trop court Fantasia 2000 qui nous laisse sur notre faim... si son prédécesseur cumulait plus de deux heures de scénettes, celui-ci n'excède guère les 1h10... sans compter que l'on retrouve le court métrage "L'Apprenti Sorcier", déjà présent dans Fantasia de 1940, de quoi accentuer d'autant plus notre frustration... un projet qui s'annonce donc moins ambitieux, mais reste plaisant à suivre.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Peut-etre une faute de gout mais je n'ai jamais été emballé par Fantasia étant enfant...
    Cependant l'histoire est originale c'est pourquoi je met 3,5/5