Macbeth
    Votre avis sur Macbeth ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 janvier 2016
    Certes adapter Shakespeare à l’écran reste ambitieux, encore faut il lui donner du relief en terme de mise en scène, Kurzel semble avoir choisit de lui imputer dans sa forme, graphiquement somptueux (la dernière séquence avec ces nuances de rouge est une tuerie absolue) avec des paysages hors du temps, des cadres très étudiés, ça m’a beaucoup rappelé "Valhalla Rising" de Refn. Mais à l’inverse de ce dernier qui avait une approche spirituelle et avant tout contemplative cette version de Macbeth a pour obligation de nous donner une véritable dramaturgie, que les personnages en soient le moteur, Fassbender m’a convaincu bien que l’inversion du rôle parait abrupte, et je ne parle pas de celui de Cotillard qui dépeint trop de fragilité par rapport au machiavélisme de la figure shakespearienne, le modernisme du traitement fait un peu tomber le récit et la mécanique dramatique dans une certaine futilité "impure". Il y a un distinguo évident entre le fond et la forme, parfois alourdi par la prose avec une caméra qui ne peut s’empêcher de bouger inutilement (quelquefois l’impression de voir du Malick), le tout peine à trouver son rythme de croisière, au final le film agit par fulgurances, fort heureusement de très bonnes fulgurances, je pense notamment à l’apparition des trois sorcières dans la brume de la lande ou la séquence du diner avec celle du spectre de Banquo. Il y a de l’audace dans la façon de filmer les combats avec les slowmotions mais on dirait davantage un outil pour volontairement apporter du spectaculaire, et vu qu’on sait que Kurzel va porter à l’écran "Assassin’s Creed" ce "Macbeth" s’avère possiblement être un film-test concept, ce qui fait un peu m’as-tu-vu et sur-ostentatoire.
    En conclusion je dirais que cette adaptation reste plutôt maladroite mais tellement belle et assez intense avec un Fassbender qui porte passionnément son personnage qu’elle en est tout de même plaisante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 juillet 2016
    cette nouvelle version de Macbeth bénéficie d'une image travaillée, particulièrement esthétique. mais l'exigence du texte de Shakespeare a du mal à passer sur grand écran, alourdissant considérablement le récit et le rythme. il faut vraiment s'accrocher pour ne pas décrocher en court de route!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 février 2021
    Macbeth, le classique de William Shakespeare à maintes et maintes fois été adapté, en a influencé, pourtant le mythe continue de nous fasciné ! Je suis de ceux-là. Pourtant, si j'attendais beaucoup de cette nouvelle mouture il y'a de cela peu de temps encore, la découverte d'un film bien plus récent de ce même réalisateur à savoir Assassin's Creed m'a quelque peu refroidit ...

Pour ne parler que de ce film-ci, je lui reconnais des qualités de mise en scène plus que bien inspirés. Justin Kurzel à visiblement de sacré connaissance question cinéma et possède en stock des codes qu'il maitrise aisément. Les images qu'il fabrique colle dans nos rétines, ces couleurs frappent, ces scènes durent et s'étirent avec un partit pris introspectif qui au fond n'est pas si manqué que cela ... Non le problème est ailleurs. Le texte aussi incroyable soit-il paralyse les aspirations de Kurzel, se dernier s'y réfère constamment pour mieux se cacher, il use en cela de son mécanisme, le ruine ! Un réalisateur tétanisé par son exubérance factice et qui galvaude son matériel, preuve de timidité ou de mégalomanie ?

Il dirige qui plus est ces acteurs d'une manière trop maniéré, son acteur titre est forcement le premier à être visé. Michael Fassbender est un acteur fantastique chez les réalisateurs qui semble pouvoir le canalisé ( McQueen et Tarantino ont su le faire notamment ). Ici, il se livre à une interprétation en roue libre. Lui qui doit incarné les turpitudes et les affres de l'humanité sous les traits de son personnage part en vrille total par soucis de crédit. Il ne gagne rien, il perd tout, au moins il est sur de son thème. Les autres, ils servent la soupe.

Un film éprouvant tant il lui manque l'intérêt qu'il est sensé nous narré, les tourments sont anecdotiques et chevauchent des ambitions bien plus contemporaines ... En deux films seulement Justin Kurzel m'a perdu.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 mai 2017
    Comme toujours, cette acteur principal est très bon. Marion Cotillard assure aussi dans son eau dans son rôle à elle. Le seul véritable problème du film et surtout dans sa mise en scène, trop long et du coup sur un rythme trop décousu pour que le film suscite un intérêt total. C'est dommage au final
    nestor13
    nestor13

Publiée le 21 mars 2016
    Etre ou ne pas être : telle est la question. Que ne se pose pas le héros ici puisque nous sommes dans "Macbeth", film assez sombre et très brumeux. Il faut dire que nous sommes dans une tragédie shakespearienne qui se déroule en Ecosse, ce qui n'incite pas à rire aux éclats. A défaut d'être emballé dans un moment de bravoure, cette adaptation cinématographique permet pour le béotien que je suis de désormais connaître cette histoire et ce personnage dont le nom est connu de tous. Allez, mon royaume pour un cheval !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 4 avril 2016
    Une mise en scène très audacieuse, une prise de vue remarquable, une musique obsessionnelle, un texte dont on ne se lasse pas, une interprétation exacerbée, dominée par un Fassbender inspiré et impressionnant. On peut bien sûr préférer la version intemporelle d' Orson Welles mais cette nouvelle version a de nombreuses qualités et est un beau et fort spectacle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 janvier 2017
    Avec ce long-métrage, Justin Kurzel impose une vision percutante et radicale, son "Macbeth" est personnel et ne ressemble à aucune autre adaptation. Cependant, son cinéma manque de maturité et de maitrise, ne parvenant pas à faire cohabiter toutes ses intentions et faisant parfois sombrer sa mise en scène dans un formalisme des plus vain. Malgré tout cela, ce long-métrage est une oeuvre riche , malheureusement inabouti mais à la singularité fascinante.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film à la fois épique et contemplatif. A la fois violent mais aussi très lent. La prise de vue est très belle et l'histoire sympa mais c'est bien trop ennuyeux globalement. Un goût d'inachevé donc.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 15 septembre 2021
    Sans aucune surprise, ce MacBeth offre cependant l'occasion de redécouvrir le récit dans un ton plus contemporain. L'ensemble du casting est au diapason et l'ambiance est pesante à souhait. La photographie magnifique y est pour beaucoup...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2016
    Vraiment très surpris par ce film dont je n'attendais pourtant pas grand chose ! Le "Macbeth" de Justin Kurzel ne laissera pas de marbre, bien au contraire. Avec un Fassbender dantesque, est une Cotillard loin d'être mauvaise (les "haters" de l'oscarisée ne devraient pas trouver grand chose à dire sur sa prestation dans ce film), une photographie tout bonnement Impressionnante (la majuscule est de rigueur) et une musique de qualité, ce "Macbeth" frappe vraiment très fort. Esprit théâtral conservé, lenteur nécessaire, plans de dingues (mention spéciale au directeur de la photographie), ce long-métrage nous entraîne d'un bout à l'autre et nous émerveille de scène en scène par sa splendeur et sa justesse en tout point. Une excellente surprise !
    elriad
    elriad

Publiée le 29 janvier 2016
    Flamboyant ! un qualificatif approprié pour décrire ce film au souffle puissant.
    Il y a d'abord la langue de Shakespeare, unique, foisonnante, magnifiant chaque chose:

Macbeth: – Où en est la nuit?
    Lady Macbeth: – Elle commence à lutter avec le matin. »

Il y a le couple Fassbender/Cotillard qui porte sur leurs épaules ces personnages sombres et sanglants, machiavéliques et pétris de culpabilité.
    Et puis il a les paysages des Highlands, désolés, démesurés, livrés au vent et à la fureur.
    Il y a enfin la photo, la lumière, le détail...
    Le film de Justin Kurzel est passionnant de bout en bout sur la forme comme sur le fond, une tragédie qui se jour devant nos yeux et laisse longtemps après la fin du générique un goût corsé. Un véritable coup de cœur !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 janvier 2017
    Une nouvelle adaptation de la tragédie de SHAKESPEARE. Pour être honnête je ne connaissais pas l'histoire de MACBETH, je n'avais jamais lu l'histoire, ni vu une autre adaptation. C'est par pure curiosité que j'ai regardé ce film.
    j'ai trouvé pour ma part l'histoire pas mal, cette homme avide de pouvoir, manipulé par sa femme va commettre un crime odieux pour s’asseoir sur le trône d'écosse. Rongé par les remords il deviendra un roi tyrannique et fou.
    Bravo pour l'interprétation de Michael FASSBENDER, qui porte le film sur ses épaules et est complètement habité par ce rôle. Par contre j'ai un peu de mal avec Marion COTILLARD, qui n'a pas l'étoffe d'une tragédienne.
    Sinon j'ai trouvé bien sûr les dialogues ennuyeux mais c'est du SHAKESPEARE ! mais c'est ce qui rend l'authenticité du film et la fidélité au texte de l'auteur. Il fallait passer par là.
    Je suis tout simplement peut être hermétique à ces textes anciens.
    Mais quand content de l'avoir découvert .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 février 2017
    Macbeth version 2015 est un film magnifique, tant dans la réalisation que dans les dialogues, et le jeu d'acteurs. L'esthétisme de l'ensemble, poussé à l'extrême, fait de ce petit bijou une œuvre maquante. Notamment dans le dernier quart d'heure, cauchemar hallucinant autant que chef-d'œuvre visuel. Fassbender et Cotillard sont excellents dans leurs rôles respectifs et donnent beaucoup de force à leur personnage. Une expérience à tenter, mais peut-être à ne pas mettre entre tous les yeux, car cela peut paraître long.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 janvier 2016
    Les images sont sublimes, les acteurs assez convainquants, mais les dialogues, trop poetiques et Shakespeariens rendent l'ensemble bien difficile a suivre et a comprendre, c'est dommage et gache un peu trop le tout ...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 mars 2016
    Le deuxième film de Justin Kurzel est une adaptation de Shakespeare à la modernité revendiquée, dont l'esthétisation outrancière rejoint de façon idoine les différences que son propos creuse avec la pièce. Celles-ci tiennent pour les résumer dans une aura morbide constante qui plane sur cette version et un scénario à la folie continuelle qui s'éloigne un peu de l'oeuvre du dramaturge anglais, qui regardait son personnage avec un recul moral que n'a pas le film de Kurzel, qui semble avoir cédé au désespoir. Si je disais que sa modernité rejoignait cette relecture novatrice, c'est que tous ses excès aux antipodes d'un classicisme qu'on juge souvent de rigueur pour adapter Shakespeare (avec un peu trop de déférence, à mon goût) semble converger avec la force d'une implosion vers une emphase qui donne corps au désespoir ultime et définitif qui cimente le film. Dans cette lande fantomatique, Macbeth semble guidé par la mort avant même de s'y être lié par le pacte que l'on connait. Les hommes, séparés mêmes les uns à côté des autres par une brume oppressante, font l'effet de cadavres guidés seulement par la peur et par l'ordre des choses, qu'ils ne peuvent renverser. Tous les choix formels appuyés à l'extrême (les filtres, les ralentis, l'austérité de la photo et la rigidité dans la composition des plans) dépassent donc de très loin l'aspect poseur qu'on pouvait craindre à l'origine pour trouver corps dans une réalité unique, comme un bloc, qui capte et emprisonne le récit qu'il déroule de façon mortifère, sans échappatoire. Cette vision hantée, hallucinante par moments, est malheureusement à mes yeux un chouïa desservie par le scrupuleux respect des vers de Shakespeare. Globalement retranscris tels quels bien qu'amoindris par certaines ellipses, les vers de la pièce sont utilisés pour renforcer le sentiment de désincarnation que Kurzel peaufine : l'australien cherche sans doute à dépasser la pièce originelle en la segmentant pour la déséquilibrer et en rendre une copie à première vue légèrement imparfaite qui ne cache en fait qu'une belle réappropriation : à laisser dans l'oubli certains passages, il laisse s'immiscer de son oeuvre vers la pièce le sentiment de mort et de perte ubiquitaires qui sont la clé de voûte de tout l'ensemble. Aidée par les siècles écoulés, cette version fidèle mais amoindrie donne à sentir que même le recul de l'auteur s'est évaporé ; que la tragédie n'est pas amorcée par un meurtre que l'on réprouve et dont on décrit les conséquences mortifères, mais qu'elle est antérieure, plus ancienne, à tel point qu'on a oublié sa raison et que devant le marasme de peur qu'est la vie humaine, la folie est dès le départ la seule option qui s'offre à l'homme. L'oppression globale s'en trouve insidieusement renforcée, mais pourtant, comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve que la fidélité dessert le film quant à l'impression immédiate, même si elle le renforce sur la durée. Même si il le dévoie à des fins neuves et percutantes qu'il a assez de talent pour rendre justifiables, Justin Kurzel n'effacera en effet pas Shakespeare, et l'ombre de son écriture plane sur le film, me faisant parfois l'effet d'un élément pas tout à fait intégré. La faute en incombe à l'image, qui, devant la force et le sens évocateur évident des répliques (Shakespeare, quoi) est parfois réduite à paraphraser le texte, où à l'encadrer platement sans arriver à lui donner de la vie par peur de trop en faire. L'origine théâtrale de ces lignes refait alors parfois surface, et Macbeth flirte avec la grandiloquence pompeuse qu'il sait autrement si bien tourner en grandeur. Puis tout, dans ces répliques, est amené un peu trop frontalement, quant le cinéma demande plus de non-dit et de retenue pour trouver sa respiration. Kurzel l'a d'ailleurs bien compris, puisqu'il ménage de longues plages de silence absolu entre ces tirades d'une densité rare. L'oeuvre est alors quelque peu bancale, et manque de développer l'aura avec laquelle elle flirte. Fassbender et Cotillard, en revanche, sont époustouflants d'épaisseur, surtout en ce qui concerne l'irlando-allemand qui n'a peut-être jamais été aussi bon, à part chez Steve McQueen. Bref, Macbeth est une oeuvre ambitieuse qui flirte avec la grandeur, et l'atteint au moins par séquences. Je trouve quand même qu'elle n'arrive pas tout à fait à trouver sa voie.