Shaun le mouton
    3448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun le mouton ?

Publiée le 26 octobre 2019
    Une rafraîchissante animation pour ce joyeux troupeau de bêêêête à croquer au plaisir dans ce chef-d'œuvre, les moutons British n'ont pas besoin de language pour qu'on rigole un bon coup au resto, un régal.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 9 avril 2015
    Je suis et serais toujours impressionné par cette qualité technique d'animation. Je n'ose à peine imaginer le temps que ça a dû prendre. Et rien que ça, ça mérite tout le respect du monde, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas. Et concernant le film, bien qu'il soit surtout conçu pour les enfants, j'avoue avoir trouvé celui-ci très drôle, très mignon et très divertissant. Les personnages sont attachants et encore une fois, les qualités de l'animation les rendent uniques ! Un très bon film à regarder, petits ou grands.
    Camome
    Camome

Publiée le 8 avril 2015
    Juste un petit bijou, très beau film d'animation en pate à modeler, dans la meme lignée que Chicken Run. A voir et revoir pour les petits mais aussi pour les grands.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 novembre 2017
    Je suis fan du personnage de Shaun le mouton depuis que je l'ai découvert sur France 3, j'avais donc hâte de découvrir ce film sur grand écran même si je craignais le format. Je n'ai finalement pas pu me rendre au cinéma, j'ai donc été heureuse quand il a été diffusée sur mon téléviseur. Finalement le format n'est pas si dérangeant, on se laisse porter par les personnages et par le scénario assez classique mais qui fonctionne toujours. Et je suis toujours autant bluffer par la technique du stop motion, que j'affectionne ainsi que par ses petits personnages et leur univers en pâte à modeler. Un beau film à découvrir.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 9 avril 2015
    Un film pour enfants de 10 ans maximum. Contrairement à "Wallace & Gromit", l'histoire n'est pas ici à la hauteur. Tout est attendu. Je n'ai ri que 4 fois en 1h30... Reste que la mise en forme des centaines de figurines et bâtiments est assez remarquable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 juin 2016
    Plaisir de retrouver l'univers très British en pâte en modeler et décors réels loin des images de synthèses.
    La technique est surprenante, les personnages attachants et la petite histoire rocambolesque truffée de gags dont certains sont vraiment hilarants. C'est formidablement anglais, rien de standard, ici on ne cherche pas à copier Pixar ou Disney, on affirme la marque de fabrique, l'esthétique et le style Aardman, sans dialogues inutiles, ni problèmes de doublage, petits et grands s'y retrouvent, c'est à la fois bien marqué "Anglais", c'est un environnement qui reste très Européen, et pourtant c'est universel, c'est exportable dans le monde entier, on y ressent parfois la magie du cinéma muet auquel les allusions ne manquent pas. Shaun, Chiken Run, Wallace & Gromit, c'est toujours une fête.
    Océane U
    Océane U

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 avril 2015
    Je tiens à préciser tout d'abord que mon avis est purement subjectif. En effet, j'ai peut-être dépassé l'âge pour les films d'animations. Mais durant mon enfance, j'étais tout de même une grande fan de Wallace et Gromit, ainsi que des films du type Chicken Run.
    Je me suis ennuyée durant tout le film, et j'ai du rigolé une fois ou deux pas plus.
    Les deux étoiles sont seulement pour l'aspect visuel du film: c'est magnifique ! C'est un travail énorme : chapeau.
    Cependant, l'histoire est plate, ce qui est accentué par le manque de parole. J'ai même entendu un gamin dire dans la salle " C'est quand la fin ? ". Certes, certains adultes dans la salle rigolaient à tout bout de champ, ce que je n'ai pas compris.
    En résumé, une grosse déception, un film soporifique, le charme n'ayant pas opéré.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2015
    Qui n’a jamais croisé Shaun sur le petit écran ? D’abord présent dans la série Wallace et Gromit en 1995, le très célèbre mouton à eu le droit à sa propre série télévisée. Il était donc logique de le voir un jour brouter de l’herbe dans les salles obscures. Le défi de la version cinéma était de tenir une heure vingt sans dialogue. Pari réussi car les équipes de marionnettistes et d’animateurs en ont fait une comédie pleine de fraicheurs et de clins d’œil. Si Shaun le mouton est principalement pour les enfants, les plus grands se délecteront de l’humour sans cesse présent. Le côté vintage mais pas démodé de la construction ajoute un charme à une animation déjà très originale. Shaun le mouton est mirobolant et créatif.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 avril 2015
    Les membres du studio Aartman sont vraiment à part dans le monde du cinéma. A l époque du cinéma numérique, de la 3D, ils continuent à faire leurs films en pâte à modeler et compensent en inventivité leur manque d esbroufe. Shaun le mouton est un film drôle, qui amuse les petits mais aussi les grands avec des clins d œil vraiment bien placés. Les personnages sont vraiment attachants à commencer par Shaun bien sûr, un mouton malicieux chef de bande, le personnage du chien qui est son opposé plus sérieux et coincé par son sens du devoir, et le berger un peu allumé. J ai entendu toute la salle rire, ma fille était ravie et j ai passé un excellent moment. Au niveau de l humour le film tombe par léger moment dans la facilité mais il y a tellement d idées à côté qu on passe outre sans problème.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 mars 2019
    Les studios Aardman frappent (encore) fort avec ce film d'animation qui revient aux sources : Shaun le mouton, avant d'être un long-métrage et même avant la série animée, était surtout le personnage d'un des épisodes de Wallace et Gromit intitulé "Rasé de près"... Les moins jeunes s'en souviennent (ou pas, l'occasion de revoir cet adorable mouton !), et les enfants vont adorer. La prouesse du film est d'avoir instauré un dialogue "muet" de la première à la dernière minute : comprenez qu'il n'y a pas un mot prononcé, on comprend tout grâce aux babillages et bêlements des personnages. Peut-être l'intrigue est un peu plus à destination des enfants que des adultes (comparé à l'excellentissime "Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou" qui jouait beaucoup de sa double-lecture, ici absente). Ce qui fait qu'on rit moins que les bambins (qui s'esclaffent), mais on prend tout autant plaisir à suivre les péripéties de ce groupe de moutons perdus en ville et leur berger pas très futé. La qualité de l'animation nous ravit les yeux, et mérite d'être applaudie. L'histoire contentera davantage les plus jeunes (mais ils sont le public-cible, après tout), et la beauté de l'animation rappellera aux adultes ce qu'est un film à l'esthétique de qualité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 novembre 2017
    Pour son passage sur grand écran, Shaun Le Mouton a droit à un scénario des plus simples dans sa mécanique, prétexte à un déroulé de gags et clins d’œil plutôt efficaces bien que pas toujours évidents à percevoir au premier coup d’œil. On s’amuse beaucoup devant les facéties sans parole de cette joyeuse bande animalière, même si le concept est moins fort et ouvert au délire que chez Wallace et Gromit. Un film plein de rythme (heureusement pas très long, ils ont su éviter l'écueil) et relançant sans arrêt la machine avec un savoir-faire évident. Espérons que la suite annoncée ne sera pas qu'un réflexe opportuniste.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 avril 2015
    Voici venu cette année le retour de nos personnages en pâte à modeler préférés. Une nouvelle fois, le mythique studio Aardman, propose une adaptation d'un de ses héros récurrents, en l'occurrence, le malicieux mouton prénommé Shaun. Le film est une adaptation de la série télévisé du même nom narrant les aventures insolites d'une bande de moutons dans la campagne anglaise. Shaun était apparu pour la première fois, il y a une vingtaine d’années, auprès des stars du studio Aardman, Wallace et Gromit. Comme avec ces derniers, l'animation en pâte à modeler est toujours aussi formidable. S'ajoute ici une autre prouesse : celle de réaliser ce film d'animation totalement sans dialogues. Le mouton étant plutôt un animal rigolo par nature, les scénaristes s'en sont donné à cœur joie pour les mettre dans toutes sortes de situations incongrues, donc drôles. Au milieu d'un scénario plutôt linéaire, les situations comiques s’enchaînent et les running-gags sont efficaces. On regrettera néanmoins le manque de folie du récit, ce que les anglais savent pourtant si bien faire d'habitude. Le scénario très enfantin rend donc le film très familial, surement un peu trop. Même si les références se multiplient durant le film, l'ensemble reste globalement très sage, et l'happy end est forcément inévitable. Au final, on retiendra un nouveau petit bijou d'animation, au scénario léger, mais qui laisse une bonne impression, malgré une apparence un peu lisse au premier abord.
    Publiée le 29 avril 2015
    Je n'était pas aller voir les Pirates, mais il clair qu'ici, Aardman fait un sans faute ! De l'humour, de la tendresse, tout les ingrédients sont là pour nous servir un divertissement parfait. L’animation est impressionnante, de plus que le scénario est parfaitement ficelé. Niveaux humour, il y en a pour tout les goûts, les adultes aimeront autant que les enfants. Il n'y a aucune paroles, les personnages ne parlent pas ( même les humains qui se contentent que faire quelques MWAMWA! ) mais tout est parfaitement compréhensible. Le méchant est très bon, et rappel un peu celui du Lapin Garou de Wallace & Gromit. Bien plus réussit que Chiken Run, qu'il évoque, Shaun the sheep est pour le moment le meilleur film d’animation de l'année. En route pour les Oscars celui là ! A voir absolument !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 30 avril 2015
    Ce film est une totale réussite. J'avais déjà énormément apprécié les autres long-métrages du studio Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run) et Shaun le Mouton se trouve dans la même lignée. L'histoire, bien que sans dialogues, est très prenante, les gags sont inventifs... En bref, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 juin 2022
    Une excellente adaptation de la série animée en stop motion. Un bon moment d'humour qui nous replonge en enfance.