Shaun le mouton
    3448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun le mouton ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 janvier 2017
    très bon film avec un scénario simpliste en soit mais touchant. L'animation est bien fait. De la bonne musique. Plein de petit détails amusant a voir. Remplis de gags très amusant. Un très bon moment.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 juin 2016
    Personnage issu de Wallace et Gromit, Shaun Le Mouton doit beaucoup à ce dernier au niveau de l'animation et dans le style, à l'exception du fait qu'il n'y a aucun dialogue ici, un pari risqué et pas complètement réussi puisque les bouilles des moutons ne suffisent pas toujours à exprimer les choses. Shaun Le Mouton c'est donc un Wallace et Gromit muet avec une histoire à la Chicken Run. Le scénario n'est pas follement original en soi et connaît quelques trous d'air sur le milieu mais il est plein d'idées exploitant à merveille les moutons (saute-mouton, compter les moutons, tondre les moutons) et autres animaux rigolos, sans parler de certaines fulgurances créatives (le fermier-coiffeur, le chien qui fixe) ou bien de références (les Beatles notamment), le tout avec une musique très amusante bien que parfois répétitive. Le format long n'est peut-être pas le plus adapté à ce type de personnage car l'absence de dialogues est difficilement compensable sur une telle durée, toutefois le film s'en sort pas trop mal, réussissant à délivrer une aventure sympathique avec des piques d'humour salvatrices et une animation remarquable.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 11 avril 2015
    Dans la veine des précédentes productions des mêmes studios. Toujours aussi drôle et inventif, et plein de bons sentiments. Cela fait du bien de temps en temps...
    morn
    morn

Publiée le 28 avril 2020
    Shawn le mouton est extrêmement drôle et bien rythmé. Le film est une succession de situations, de gags et d'idées franchement réussi. La technique de la stop motion est assez incroyable. Le film est très burlesque et quasiment muet car les personnages ne s'expriment que par des onomatopées. Une belle réussite. 9/10
    eleonora
    eleonora

Publiée le 6 avril 2015
    Les studios Aardman nous offrent un petit bijou d'animation et d'humour sans vulgarité, ce qui est plutôt rarissime de nos jours.Ce film ravira aussi bien les enfants que les adultes grâce à différents niveaux de gags.Le rythme est soutenu et la coupe de cheveux est extra.
    Inutile de chercher la VO, il n'y a pas de dialogues ce qui est encore plus génial.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 avril 2015
    Dernier né des studios Aardman, Shaun le Mouton a quitté le format télévisuel pour être adapté sur grand écran. Marque de fabrique d’Aardman, l’animation à base de pâte à modeler a été popularisée notamment par la célèbre saga Wallace et Gromit. Et c’est une technique qui a toujours de quoi fasciner surtout quand on sait qu’il faut une journée de travail pour produire environ 2 secondes de film. Au vu de l’énergie fournie par ces créateurs généreux et passionnés, difficile de partir avec l’envie de ne pas aimer ce genre de projet. Mais bon, fournir un gros travail n’est pas toujours synonyme de succès. Il paraît d’ailleurs qu’un certain film de Jamel Debbouze a nécessité 7 ans de boulot et quand on voit le résultat… Qu’en est-il alors de ce Shaun le Mouton ?

J’ai beaucoup aimé les quelques films en « patanimation » que j’ai pu voir auparavant, avec une mention spéciale pour cette pépite qu’est Un Mauvais Pantalon. Et ce Shaun le mouton ne déroge pas à la règle, c’était vraiment un moment de cinéma très sympathique. J’ai bien ri et souri devant ce spectacle aussi inventif que dynamique. Car si l’humour et le scénario ne sont pas toujours très fins, il est difficile de s’ennuyer face à cet enchaînement de péripéties sans aucun temps mort.

On peut noter tout d’abord la qualité de l’animation qui, au risque de me répéter, a demandé un travail titanesque et qui est ici remarquable de fluidité. L’action est retranscrite sans anicroches, on en oublierait presque qu’il s’agit de personnages et objets en pâte à modeler filmés en stop-motion. En plus c’est bourré d’idées et créatif. Visuellement ce Shaun le mouton est vraiment génial, l’univers est notamment garni de détails qui le rendent vraiment vivant et riche. L’atmosphère du film est aussi captivante grâce à ces références sociétales qui peuvent prêter à sourire. On retrouve dans Shaun le Mouton une retranscription de notre société avec ses phénomènes de mode ou encore cette vie urbaine que nous connaissons bien et qui est ici gentiment tournée en dérision.

J’avoue d’ailleurs m’être amusé comme un gamin face à ce déferlement de gags et de rebondissements. Les trouvailles et inventions loufoques m’ont ramené des années en arrière à l’époque où je créais des histoires avec des jouets, des dessins et même de la pâte à modeler. Comme quasiment tous les gamins du monde en quelque sorte. Et quelque part je suis sûr que c’est aussi pour ça que le film m’a parlé car ça m’a donné envie de faire comme les réalisateurs du film, de recréer ces petites histoires d’enfants. Comme quoi à l’heure du tout numérique, ça fait du bien de retrouver un bon film artisanal comme ça réalisé avec cette générosité qui ne peut qu’attirer de la sympathie.

Après le film n’est pas forcément exempt de tous reproches dans la mesure où il emprunte des sentiers assez convenus. Forcément, c’est une œuvre tous publics qui cherche aussi à s’adapter à une gamme de spectateurs élargie, la fameuse tranche de 7 à 77 ans. Donc c’est tout mignon, parfois un peu facile et sans forcément une grosse audace sur le plan du scénario. Toutefois je dirais que paradoxalement c’est aussi ce qui fait la force du film, il est capable de fédérer tout le monde grâce à un humour qui touchera parfois plus les petits que les grands, et inversement. Et comme tout ça se déroule sur un rythme effréné, personne n’est laissé de côté. Et mine de rien, peu de films savent vraiment faire ça, trouver ce savant dosage qui formera un film tous publics et pas seulement pour enfants. Et c’est aussi à ça qu’on reconnaît un film d’animation grand public de qualité.

Globalement le film reste vraiment drôle et évite justement de trop sombrer dans l’humour caca-prout. C’est plus inventif que ça et heureusement. Il y a d’ailleurs un running gag excellent dans la fourrière avec le chien aux yeux rouges qui faisait toujours son petit effet à chaque coup. Puis cette bande de moutons accompagnée du chien berger est attachante. Aucun dialogue n’est prononcé par qui que ce soit mais on a quelques personnalités qui se dessinent, ce qui donne vie à ces personnages, ce qui les fait exister. On s’attache donc plus facilement à eux, ce qui amplifie toutes les émotions que l’on peut ressentir dans ce genre de films. Au niveau de l’humour bien sûr mais pas seulement. A ce titre d’ailleurs, j’ai trouvé la scène où ils improvisent un orchestre pour redonner le sourire à l’agneau vraiment attendrissante. Cette touche poétique légère mais bien réelle est très appréciable, elle contribue à figer ce petit sourire qu’on peut facilement arborer tout le long du film. En ça, on peut dire que ce Shaun le Mouton est un feel-good movie très réussi.

Voilà donc une très bonne surprise car je n’en attendais pas forcément grand chose. Ce n’est pas parfait, on peut reprocher quelques défauts à juste titre mais il me paraît très difficile de pouvoir détester ce film. Il a cette capacité de réveiller nos âmes de gamins, est très divertissant et a ce qu’il faut d’inventivité pour ne pas s’essouffler sur la durée. Le scénario est bien mené et ficelé, ce qui donne un véritable liant et confère habilement au film cette sensation d’aventure. Il a en tout cas su plaire au jeune adulte et grand enfant que je suis, et j’en suis sorti avec un énorme sourire figé sur les lèvres. Et après tout, quand on regarde une comédie c’est tout ce qui compte. Un petit régal, vraiment agréable.
    Publiée le 6 juin 2015
    Frais, ingénu et ingénieux, dans la pure lignée de Wallace & Gromit avec son approche enfantine (le film est véritablement tout public), Shaun the Sheep cumule les qualités et n’a pas à rougir face à ses glorieux ainés du « stop-motion » en pâte à modeler. Multipliant les gags, très réussi visuellement, il constitue une valeur sûre pour combler les enfants… et leurs parents !
    tupper
    tupper

Publiée le 12 avril 2015
    Comment ne pas aimer cette animation? C'est drôle, fin, plein de références à des films, personnages ou scènes cultes. A tout âge on y trouve son compte. Quelle prouesse de faire passer autant d'idée, de sentiments, d'émotions, sans un mot. Un vrai petit bonheur. Un seul regret : c'est trop court !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 18 avril 2015
    Les studios ont encore fait des prodiges techniques. Dans la verve de Wallace et Gromitt. Toujours l'obsession de l'aliénation et l'enfermement comme dans Chicken Run. Il y a même les méchant de service qui ressemble à un méchant de toy story. Je recommande ... Attention film muet
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 3 juillet 2015
    Le retour des studios Anglais Aardman ("Chicken run", "Wallace et Gromit", "Souris city") à ce qu'ils savent faire le mieux : les films en pâte à modeler. Techniquement irréprochable, ce film d'animation original et souvent drôle (bien que muet) nous laisse apprécier les qualités artistiques et créatives de ses concepteurs. On en redemande avec plaisir ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 octobre 2018
    Un film d'animation assez simple en général avec un scénario qui tient sur un ticket de métro, mais c'est avec un certain plaisir qu'on assiste aux situations très cocasses de cette bande de moutons assez attachante.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 3 septembre 2015
    Cette nouvelle aventure des studios Aardman est peut être un peu moins délirante que les aventures de nos amis Wallace et Gromit mais une nouvelle fois la qualité de la reconstitution, les références cinématographiques (génial, le clin d'œil au "Silence des agneaux"), et quelques scènes cocasses font de ce film d'animation un plaisir savoureux pour petits et grands.
    grano
    grano

Publiée le 2 avril 2015
    Creatif, truffé de références cultes. Un bijou d'anim en stop motion. Aardman et son équipe continuent de montrer la voie et de faire aimer cet art merveilleux du Cinema d'Animation. Tous les âges sans modération se réjouissent de ces histoires attachantes qui vous font du bien de nos jours.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 septembre 2015
    Sans être à mourir de rire, Shaun le Mouton a le mérite d'être terriblement attachant. Les décors, les personnages et les gags sont tous très réussis. Il faut aussi admettre que faire tenir un film sans parole pendant 1h30, c'était quand même loin d'être gagné d'avance. Il s'agit donc d'un film dont la qualité première est la gestion du rythme et des effets, servi par une créativité et une ingéniosité géniales. L'un des meilleurs films d'animation de l'année 2015 !
    Publiée le 15 juin 2015
    Nous sommes dans une fourrière. Où serait-ce une prison ? A moins que ce ne soit un asile. Peut être est-ce les trois à la fois. Allez savoir.
    Un agent patibulaire accompagne un petit mouton apeuré vers sa geôle. Après avoir croisé quelques détenus canins peu avenants, l'on passe devant une cellule à la paroi vitrée. Dans cette cellule un chat qui nous menace en feulant. Ce feulement, nous l'avons déjà entendu de la bouche d'un homme... Hannibal Lecter.
    Serait-ce un fou ? A moins qu'il s'agisse d'un monstre. Peut être les trois à la fois. Allez savoir.

Ce clin d’œil au film de Jonathan Demme n'est clairement pas la seule citation dans Shaun the Sheep, le nouveau long métrage des studios Aardman, c'est pourtant l'une de celle qui retient le plus vite et le plus durablement l'attention. Sans doute parce qu'elle résume assez merveilleusement le projet du film, aboutissement d'une réflexion sur le langage universel (lié étroitement au pouvoir de l'animation) entamée avec Chicken Run ainsi que Wallace et Gromit.
    Souvenez-vous de ces poulets emprisonnés par une fermière tyrannique. Ils parlaient, tous, humains comme animaux, mais ne communiquaient pas, aussi démesurée puisse être leur bouche, aussi anthropomorphisé puisse être les gallinacés. A l'inverse, Gromit, antonyme superbe de son maître Wallace, extériorisait sans souci sa pensée malgré un mutisme complet (pas même un petit aboiement), grâce au miracle d'une animation dont le génie fut de faire s'exprimer une paire d'arcade sourcilières.

L'idée principale de Shaun de Sheep, celle qui tient tout le film et qui nourrit son inventivité de tout instant, c'est de faire grogner les humains. Ainsi, le morphisme des personnages va ici dans deux sens : l'anthropomorphisme (qui rapproche les bêtes des humains) et le zoomorphisme (qui à l'inverse rapproche les humains des bêtes).
    Jamais les hommes et les bêtes n'auront été aussi proches sans aucune aliénation (d'un côté comme de l'autre), et le film, à partir de ce postulat d'égalité et de mimesis déploie une sarabande de gags et subtilités visuelles souvent hilarantes (un exercice de séduction entre un agent de fourrière et une femme composée de deux moutons l'un sur l'autre), toujours pleines d'intelligence (des gants qui prennent vie pour donner aux moutons ce qui est l'outil principal de l'humanité selon Aristote : la main). Et le film, au milieu de cette frénésie inventive, de broder tranquillement une redéfinition du terme animal, en revenant à son étymologie latine (anima : le souffle de vie). Tous les personnages de Shaun the Sheep sont égaux, car ils sont tous animés.

Et lorsqu'un personnage perd sa sensibilité – en l'occurrence le fermier – il faut aller à son secours.
    Celui ci , qui entretenait avec ses bêtes une relation très paternelle, voit ce lien sensible s'effacer au fil des années, par la routine et le devoir (matérialisés ici par une idiote to do list).
    Lorsque le fermier perd la mémoire, la déshumanisation (ou plutôt la désanimation) est poussée à son comble : il devient par un concours de circonstance (par un réflexe robotique) une icône pop, une image de marque. Un robot que l'on l'empêche de sourire sur les photos promotionnelles.

La plus belle idée du film réside en la manière dont le fermier retrouve ses souvenirs. Ça se passe en deux scènes. Une première, où un morceau musical à la substance nostalgique (interprété par les moutons eux-mêmes) fera, de manière presque inconsciente, réagir l'hominidé abruti.
    Et une seconde, magnifique : aux bords d'un gouffre et de la mort, les animaux – terrifiés – se ruent instinctivement (un instinct plus humain qu'animal, pour le coup) dans les bras du fermier. Ce geste, d'une simplicité somptueuse, réveille la mémoire du bonhomme, et – littéralement – le ré-anime. C'est sans doute la plus belle scène du film, et la plus belle scène de toutes les réalisations Aardman.

Ainsi dans Shaun the Sheep, hommes, bêtes, animaux sont comme pour Hannibal Lecter tous logés à la même enseigne. La différence, c'est que l'autre, dans le film de Mark Burton et Richard Starzack, n'est pas une proie potentielle. L'autre, c'est celui avec qui on se déguise, celui à qui on prête son doudou, celui dont on a peur aussi. Celui qu'on embête, celui qu'on protège, celui avec qui on partage le plaisir d'une chanson au crépuscule. Celui, enfin, qu'on serre dans ses bras pour le ramener à la vie.